Jump to content

Rencontre dans le 17 en 2026...ça s'annonce bien.

ketokole

Rassemblement sur 2 jours dans le 17 courant 2025  

11 members have voted

1. 1. Seriez vous interressé de participer à un rassemblement bateaux(vitesse/maquette/voile) sur 2 jours avec organisation d'enduro

• oui sur les 2 jours mais sans participer à un enduro
      2
    • oui sur les 2 jours et en participant à un éventuel enduro
      7
    • oui mais seulement sur une journée car j'aime trop mon dunlopillo
      0
    • non, je suis trop timide et puis j'ai rien qui flotte actuellement.
      1

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 12/24/2025 at 10:59 PM

Recommended Posts

Salut

Je me permet d'ouvrir ce sujet suite à mon après midi passée à Aigrefeuille d'Aunis au lac de Frace....histoire de prendre la température auprès des "pratiquants" que vous êtes.

J'y ai rejoint Alain(Alboat) et Yannick(Tiesto) qui y naviguent...sur "invitation" de Yannick pour parler/présenter au responsable du conseil municipal des activités "loisirs" du lieu

de la catégorie "enduro" électrique -1M. En résumé, j'ai essayer de "vendre" une rencontre bateaux toutes catégories avec organisation d'un enduro électrique.

Tout les voyants sont aux verts pour résumer....à chaque fois qu'on a demandé si c'était possible de faire ou de disposer de quelque chose, la réponse "orale" qu'on a obtenu était

possible ou normalement interdit mais on peut autoriser par arrêté municipal exceptionnellement pour la rencontre.

Je vous fais grâce de la description précise du site....il est vraiment tip top, croyez moi. Voilà les quelques points essentiels à retenir pour le moment.

- quai en bois avec ponton flottant de mise à l'eau sur place. Le niveau du lac peut varier en fonction de la pluviométrie des mois précédents.

- il y aura le 230v au bord de l'eau avec bcp de watts, des barnums(grand 4x4), des tables(1m x 2m), des chaises/bancs si nécessaire. Le tout fourni par la municipalité suivant les besoins.

- possibilité d'avoir tout le lac à disposition (200m/300m) par arrêté municipal et donc d'y interdire la pêche durant l'évènement...la zone "navigation" actuelle est déjà suffisante pour y installer

5 bouées(150x200) soit +/- 50% du lac(partie au sud). Le reste du lac(au nord), le 2eme lac et les canaux étant réservés pour la pêche.

- Il y a un camping avec mobilhome/chalets à proximité(+/- 1km à vol d'oiseaux) et un bar/resto au bord du lac(à l'entrée) disposé à nous "nourrir" à midi si nécessaire et le soir si demandé.

- possibilité de dormir dans le "parc" pour les possesseurs, de trafic, california ou autres transit "aménagés"....à 50/100m du spot de navigation environ(faudra confirmation pour les

toiles de tentes). Ce point fait partie des choses interdites normalement, mais qui peut être autorisées exceptionnellement pour l'évènement.

- Barrières et rubalises fournies par la municipalité pour délimiter et "sécuriser" les berges vis à vis du public qu'il y aura forcément.

- Une annexe de récupération gonflable pour 2 personnes serait à disposition avec moteur électrique. Possibilité si nécessaire de la motoriser en twin(tjs en électrique) car j'en ai un chez moi.

- Important, les véhicules ne seraient pas autorisés "à rester" toute la journée à côté des barnums à cause du public...on charge/décharge les véhicules au plus près du spot mais ensuite ils

devront être garer sur le parking à l'entrée du lac ou à un endroit "réservé" sur le site. En tout les cas pas directement au bord du lac afin de ne pas gêner les "promeneurs" et les "poussettes". 

- les "thermiques" seraient autorisés à naviguer....si si !  C'est encore un point qui serait exceptionnellement autorisé pour la rencontre par arrêté municipal.

- La rencontre serait sur un week end entier(samedi+dimanche) et regrouperait les pratiquants de bateaux de vitesse en général mais aussi de la maquette et du voilier. Bcp de membres

du club "hôte" pratiquent ces 2 disciplines .

Les dates retenues possibles ne sont pas encore connues....mai, juin ou septembre très probablement à l'exception des w.e/ponts de mai car trop d'affluence attendue sur le site et le

resto serait + que débordé et ne pourrait pas "fournir". De toute manière je vais en reparler avec le président du club d'Aigrefeuille qui fait aussi parti du conseil municipal assez rapidement,

après avoir pris connaissance de vos 1ere "réactions".

Cette éventuelle future rencontre n'est pas celle que Laurent cherche à lancer/organiser à Saugon(s.a.w + enduro) à la limite du 17/33...elle serait une 2ème possibilité de rencontre, simplement;

ce coup plutôt dans le nord du 17, à environ 20kms de Rochefort et de La Rochelle. Les démarches ce coup sont "simplifiés" car j'ai vu et parlé directement avec le responsable local et même

si ses réponses n'étaient qu'orale, j'ai cru comprendre que la municipalité était demandeuse de tels "événements" sur la commune. A moins d'un véto du maire en personne(ce que je doute), le

représentant de la municipalité m'a fait comprendre que plus tôt les dates sont connues, plus tôt l'arrêté municipal sera fait....dans l'idéal au plus tard fin janvier m'a t-il dit.

Les dates seront choisies après consultation des autres "organisateurs" habituels de rencontre afin d'éviter les doublons en essayant d'espacer un tant soit peu ces rassemblements.

Avant tout, il faudrait savoir qui serait "intéressé" assez sérieusement...pour une rencontre dans le 17 sur un w.e entier avec un "déroulement" un peu similaire à ce qui s'est déjà fait à Bruz ou Priziac.

Électrique + thermique + voile/maquette sur 2 jours, dans un joli site bien aménagé....avec une possible course enduro d'1h le samedi et d'1h le dimanche.

Voilà, à vos plumes...privilégiez vos avis et remarques constructives. Vous pouvez dans un 1er temps répondre au moins au petit sondage en tête de sujet.

Le site est visible sur Google Earth...lac de Frace à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17(c'est le plus grand des 2). On y voit le ponton en zoomant(rive de gauche environ au milieu).

A+++

PS = Un grand merci à Tiesto et Alboat pour l'initiative d'en avoir parlé au préalable au président du club local.

-

• Like 4
  • Winner 6

Bonjour Pierre :fleur:

belle initiative, merci de faire ce genre de démarche !!!!

je suis partant ;)

juste un point à noter, pas bonne idée de faire une rencontre en septembre, ça se bouscule.

>>>>  réponse sondage envoyée  

@+ lionel

lacdefrace(17)2025-09-08_090641.thumb.jpg.863ae7ce49437d0561b23f52c98161d3.jpg

• Like 1

Salut Pierre , merci pour ce super résumé 😉✌️

en effet avec Alain et moi  faisons parti de ce club depuis peux , mais très demandeur de ce genre de manifestation ce qui est plutôt rare de nos jours 😊.

le site est assez exceptionnel, à 20km de La Rochelle ce qui permet même pour certain de pouvoir passer des vacances également  … 

Pierre a tous bien résumé 🤘.

Yannick 

• Like 2

Hello ; 

j' ai voté pour ! rien que pour la distance Proche à parcourir ! :thumbup: Saint savinien c' était 4 h de route pour moi , en rajouter 1 ne posera pas de problèmes ;) je comptais même sur le Saw " peut être " de Laurent ... :fleur:

En plus la Rochelle ! :wub: j' y étais allé en Permission quand j' étais à l' armée en 1979 chez un Copain de mon Contingent qui habitait à : La Palice :fleur:

Bravo pour cette Prise d' initiative !  :ok: on pourra en parler à Bruz ...

• Like 2

Aigrefeuille est à 45mn de St Savinien...en tout les cas c'est le temps que j'ai mis pour aller jusqu'au lac de chez moi.

Pour le S.A.W, je ne sais pas ou en sont les démarches de Laurent pour le plan d'eau de Saugon...j'espère aussi que ça sera possible.

Il y a 3 heures, alboat a dit :

Bonjour  oui c est bien partie  mais pas pour 2025 mais plutôt 2026:ok:

Ah enfin quelqu'un qui suit...:D

Si quelqu'un peut modifier le titre...j'ai le doigt qui a glissé chef.

Il y a 2 heures, Lionel TWIN a dit :

pas bonne idée de faire une rencontre en septembre, ça se bouscule.

aucune date encore choisie...je pense connaitre déjà une date "régulière" pour sept 2026. Il faut essayer d'espacer les dates des différentes rencontres quand c'est possible.

Il faudra sans doute en "pourparler" avant la fin de l'année, peut être même en MP entre les acteurs/organisateurs des rencontres de 2026 qui sont sur le forum..

• Like 5

BJ.

Oui je suis rentrée dans le club depuis cette année ,je mi suis trouvé bien ,surtouts un cadre exceptionnel pourvue que sa dur .

De la j ai invité   Yannick(Tiesto) a venir nous voir avec l accord de David (président du club) .

du coup yannick prend sa cotise sur le champs .

j ai posé la question a David pour une rencontre étant pas contre, j en parle a yannick qui lui en parle a pierre plus habituer

que nous, qui nous rend visite se dimanche ,pour en discuté et comme la souligné yannick pierre a bien résumé le truc comme a son habitude.

en se qui concerne les dates il y aura des impératifs (dates impossible ) 

• Like 3

• laurent changed the title to Rencontre dans le 17 en 2026...ça s'annonce bien.
  • laurent featured, unfeatured and pinned this topic
  • Create New...