charly10 Posted September 14, 2025 Share Posted September 14, 2025 Salut a tous, J ai souvent entendu les pros du forum (que je ne nommerai pas mais qui se reconnaîtront 😁😁) dire qu il faut mastiquer une coque pour aerer quand elle colle trop (redan et/ ou arrière). Comment peut on savoir si cela est nécessaire et comment faire cette opération ? On met du mastic de réparation de chez L.... M..... par exemple ? Quelle quantité mettre ? et quel doit être le résultat final ? Merci pour vos réponses Charly Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketokole Posted September 14, 2025 Share Posted September 14, 2025 Salut Tu poses un réglet sur la tranche contre le dessous de la coque....sur le 1/3 arrière entre le T.A et le CG environ Tu regardes à contre jour si tu vois de la "lumière" entre le réglet et la semelle de la coque. Si tu en vois bcp(5/10cm) surtout à partir de quelques cm du T.A, c'est que la semelle est "creuse", elle a du hook...ça fait "ventouse" en navigant = ça colle. C'est ce "trou" qu'il faut mastiquer afin de rendre la semelle "plate". Une fois mastiquée, il ne doit pratiquement plus y avoir de "lumière" entre le réglet et la semelle...faut que ça soit plat dans le sens de la longueur mais aussi dans le sens de la largeur. Mastic à appliquer en fines couches successives avec ponçage à la cale entre chaque couche. Si le hook est trop important(profondeur du trou), changes de coque...le masticage c'est pour rattraper les "petits" défaut pas pour "boucher" un trou. Les 2 arêtes entre le T.A et les 2 demi-semelles doivent être "saillantes" et pas "arrondies" aussi. Perso j'ai utilisé du mastic polyester avec durcisseur que tu trouves dans les magasins de bricolage. Faut "déglacer" le gelcoat en le ponçant avant la 1ère couche de mastic. C'est dur à expliquer avec des mots...et très facile à montrer de visu Link to comment Share on other sites More sharing options...
charly10 Posted September 14, 2025 Author Share Posted September 14, 2025 Merci keto pour ta réponse claire. Donc si la coque n est pas plane sur la surface ou elle touche l eau elle colle par effet ventouse et on pose du mastic pour combler puis on ponce pour rendre lisse. Il y a d' autres cas où elle peut coller ? Je me demande par exemple s il est normal d' avoir le gouvernail orienté (parfois fortement) vers la gauche pour contrer le couple d l hélice qui fait mécaniquement pencher la coque vers la droite ? Est ce que ça peut engendrer un comportement aléatoire de la coque car ça crée finalement des contraintes opposées ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketokole Posted September 14, 2025 Share Posted September 14, 2025 Une coque colle quand elle est trop lourde et/ou elle ne va pas assez vite pour déjauger totalement. Certains plans d'eau collent + que d'autres avec les mêmes réglages et les vagues ainsi que le vent jouent aussi. Un CG trop avant, le type d'hélice(trop de lift) influe aussi et l'angle de l'arbre d'hélice(trop de négatif) également. A l'inverse, le dessous de la coque peut être convexe(bosse au lieu de trou), on la dit "bananée"...elle marsouinera bcp ce coup. La batteuse en tournant induit 3 "forces" qui influent sur le comportement de la coque....le propwalk(lacet), le lift(tangage) et couple(roulis). Pour la coque qui a tendance à "tirer" à droite, c'est effectivement le "prop walk" ou le couple qui peuvent créent ce phénomène. Ça peut se combattre de 3 manières : - mettre du poids côté gauche de la coque...tu décales le pack sur la gauche - décaler l'arbre d'hélice sur la droite...au montage de la trans, tu fais sortir l'étambot, légèrement(quelques mm) côté tribord(droite). - mettre de l'angle à l'arbre d'hélice...tu insères une petite cale(quelques 1/10mm) entre le T.A et les trous côté droit du stinger/strut A défaut de régler totalement le "problème", ça l'atténuera...mais ça induira d'autres "problèmes" à certaines allures comme par exemple pour le pack déplacé à gauche qui fera pencher la coque à l'arrêt ou à vitesse réduite. Le bon réglage étant celui ou la coque file droit plein gaz. Il n'est pas interdit de mixer plusieurs des solutions pour arriver à un résultat probant. Il faut tester pour trouver le bon compromis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome Posted September 15, 2025 Share Posted September 15, 2025 Bonjour Quelle coque? Il faut verifier la bonne planéité en 1er lieu. Ensuite améliorer si besoin. A ta disposition si besoin Link to comment Share on other sites More sharing options...
charly10 Posted September 15, 2025 Author Share Posted September 15, 2025 Jérôme c est plus pour ma culture personnelle suite à une sortie ce week end au club. Un membre avait un ariane sur l' eau et je trouvais que sa coque collait. Elle tirait un peu a droite malgré un gouvernail légèrement orienté de l'autre côté pour la ramener dans l axe. Du coup je me demandais si elle ne collait pas a cause du trim de gouvernail trop prononcé. En gros il "triche" en jouant sur le trim de direction pour contrebalancer l' effet de couple de l hélice qui fait tirer a droite. Finalement la coque va à peu près droit mais est forcément freinée par le gouvernement qui n' est pas dans l'axe. A titre perso j ai un peu tendance a tricher comme-ça aussi sur mes bateaux !. En revanche en twin les couples d hélices s annulent donc pas de pb a ce niveau là ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts