Jump to content

Enduro Bato 35, thermique et 12 S. MNFA Réservez la date !

oliv62

Recommended Posts

Le MNFA, sur une idée collégiale de Phaphane et JPA, organise un week-end Enduro les 29 et 30 novembre 2025. 

Les courses, de format 2 x 2 h, seront destinées aux modèles Enduro thermique et électrique 12 S, répondant au règlement Bato 35.

Lors de ce week-end, le MNFA présentera la nouvelle catégorie enduro ECO 4 S qu’il a développée. 

Le détail du planning et les modalités d’inscription vous seront communiqués rapidement.

Le MNFA vous attend nombreux à cet événement pour renouer avec les grandes heures de l’enduro qui fait partie de l’ADN du club. 

Toute l’équipe du Modélisme Naval Flandre Artois

• Like 7
  • Winner 2

Bonjour à tous,

Le MNFA, organise un week-end Enduro Open, les 29 et 30 novembre 2025 

Les courses, de format 2 × 2 h, seront destinées aux modèles Enduro thermique et électrique 12 S, répondant au règlement BATO 35.

Lors de ce week-end, le MNFA présentera la nouvelle catégorie d’enduro économique 4S qu’il a développé, « l’ECO 4 ».

Les inscriptions sont ouvertes à tous.

Le principe de cette journée : NAVIGATION / AMUSEMENT / POUR TOUS / CONVIVIALITE

Catégories de bateaux : 

• tout type de carènes autorisées, cylindré max 35 cc pour les thermiques et 12 S pour les électriques

• Pour les « non-compétiteurs » ou autres catégories, des créneaux de navigation libre seront organisés, avec récupération, mais sans comptage.

Sécurité : 

Un contrôle technique de l’ensemble des bateaux sera effectué pour valider la conformité des modèles au règlement, notamment pour les aspects sécuritaires.

Planning du week-end :

Samedi 29 novembre : 

À partir de 9 h :     Accueil avec café et viennoiseries

10 h :                     contrôle technique

10 h 30 :                essais libres, BATO35 et 12 S

11 h 30 :                Navigation libre autres que Bato35 et 12S       

12 h 00 :                Repas 

14 h 00 :                course démonstration ECO 4 

14 h 45 :                Départ de la course de 2 h

17 h 00 :                Navigation libre

Dimanche 30 novembre

À partir de 9 h 30 : Accueil avec café et viennoiseries

10 h 30 :                Départ de la course de 2 h 

12 h 30 :                Repas 

14 h 30 :                course démonstration ECO 4 

15 h 00 :                Navigation libre

16 h 00 :                proclamation des résultats 

Pour le midi, le Club MNFA vous propose des formules complètes à base de sandwich.

Nous vous attendons nombreux à cet événement pour renouer avec les grandes heures de l’enduro qui fait partie de l’ADN du club. 

Toute l’équipe du Modélisme Naval Flandre Artois

Lien Google form : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScM301uYef6SMYRXWtGuonpGfRfcSya0gzyi89XopJTsbONhQ/viewform?usp=send_form

Pour toutes questions relatives à l’organisation, me contacter, référent pour ce week-end. 

558281294_25341973185388946_7258202942223371910_n.thumb.jpg.e7cf78cd0d80ef61981abce4b9f033cc.jpg

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : 14 novembre 2025 

• Like 5
  • Winner 1

Bonjour, 

on peut connaitre le règlement pour l'ECO 4? Si ce n'est pas indiscret!!! :ok:

• Like 1

Salut Jean-Jacques,
Pour le moment, il n'y a pas encore eu de présentation officielle, mais dans les grandes lignes nous avons :

• monocoque en V de longueur maxi 75cms
  • propulsion semi-immergé, hélice plastoc
  • pas de caisson
  • accus 4 s 5000 maxi
  • moteur cage tournante pour limiter la course à l'armement

Tous les autres trucs ainsi qu'un règlement complet seront communiqués lors de la présentation :ok:

@++ Oliv'

• Like 6

Merci Olive...:ok:

• Like 1

salut,

ça me rappelle une endurance d'il y a 20 ans à Viry. 20 minutes de Nav ' à 50-55 Km/h en 4S 5000, Seul truc à voir, ça va être très léger sur l'eau dans des conditions difficiles. Cages tournantes, faudra pas se gourrer, modèle helico en Kv 1500-1700. d'ailleurs , c'est pas facile à trouver. Est-ce vraiment la bonne idée? 

Oliv': as tu monté un tel bateau?

:fleur:

• Like 1

présent sur l'enduro Bato 35 2x2h avec Nolan

YAM35

• Like 1
  • Winner 1

Il y a 2 heures, brushman a dit :

salut,

ça me rappelle une endurance d'il y a 20 ans à Viry. 20 minutes de Nav ' à 50-55 Km/h en 4S 5000, Seul truc à voir, ça va être très léger sur l'eau dans des conditions difficiles. Cages tournantes, faudra pas se gourrer, modèle helico en Kv 1500-1700. d'ailleurs , c'est pas facile à trouver. Est-ce vraiment la bonne idée? 

Surtout que j'ai eu beaucoup de soucis de roulement avec les cage tournante, les roulements sont souvent petit et très sollicité par la masse en rotation 

il y a 15 minutes, Arno 69 a dit :

sont souvent petit et très sollicité par la masse en rotation 

As tu déjà pu "vérifier" l'équilibrage d'un rotor de cage tournante ? j'utilise des matériaux sensibles aux aimants sur mon équilibreur(boosté en sensibilité).

J'ai déjà constaté la présence de "crottes" de résines en bout d'aimants...sans doute des contre poids d'équilibrage. J'ai jamais cherché/pu contrôler avec

un minimum de "sérieux" avec le matériel dont je disposais pourtant "sursensibilisé".

Non j'ai jamais contrôlé mais j'ai eu des moteurs de qualités et à chaque fois le petit roulement dégage très vite 

Idem sur d'autre applications, j'ai même remplacé par des bagues pour plus avoir de soucis, un roulement qui éclate fait souvent d'autre dégâts bien plus cher 

• Like 1

Il y a 18 heures, oliv62 a dit :

Pour le moment, il n'y a pas encore eu de présentation officielle, mais dans les grandes lignes nous avons :

• monocoque en V de longueur maxi 75cms
  • propulsion semi-immergé, hélice plastoc
  • pas de caisson
  • accus 4 s 5000 maxi
  • moteur cage tournante pour limiter la course à l'armement

Tous les autres trucs ainsi qu'un règlement complet seront communiqués lors de la présentation :ok:

@++ Oliv'

Très intéressant ! :wub:

(et dans l'esprit de ce que je proposais il y pas si longtemps )

• Like 1

Il y a 19 heures, brushman a dit :

salut,

Salut Vincent ;)
Plusieurs bateaux sont déjà montés sur ce modèle et tournent régulièrement depuis déjà plusieurs mois sans souci de fiabilité ou autres :ok:
j'ai monté le premier pour le club, les autres ont suivi et sont basés sur le modèle :hem:

Des outrunners de trex 500 sont bien adaptés en taille, on trouve chez nos amis chinois nombres de modèles et de nombreux kV dont certains sont bien adaptés à cet usage :fleur:
difficile de faire plus low cost qu'un plush 60 avec un outrunner à même pas 30 boules ^_^

Il y a 17 heures, Arno 69 a dit :

Surtout que j'ai eu beaucoup de soucis de roulement avec les cage tournante, les roulements sont souvent petit et très sollicité par la masse en rotation 

Pour ma part j'en ai qui ont disons 15 ans et qui tournent régulièrement sans aucuns soucis de marques très chères comme hextronic ou turnigy ou leopard pour la plus chère.
Après que sur du flex et ne dépassant jamais les 40000tr/mn

Arno, on peut ouvrir un sujet à coté si tu veux :tchin:

Se serait intéressant de partager les bons modèles de cage tournante 

Certaines ont 2 roulements ou un plus gros que d'autre a l'arrière 

• Membres

Comme l'a dit Oliv', nous ferons un sujet dédié pour présenter en détail cette catégorie avec grand plaisir :fleur:

Un élément majeur du concept c'est l'aspect économique de la formule. 

9 coques sont montées au MNFA et même s'il reste encore des améliorations à apporter pour certaines, les résultats sont plus que encourageants ! D'autres projets sont en cours de test. 

En attendant ne perdons pas de vue le focus de l'événement qui est Enduro Thermique et 12 S selon BATO 35 :ok:

quelques images pour patienter :exite:

IMG_4384.jpg

IMG_4161.jpg

IMG_4160.jpg

IMG_4037.jpg

IMG_3960.jpg

• Like 6

Salut les gas ,

Il faudrait ouvrir un sujet sur l enduro 4s :rolleyes:

ca permettais d échanger sur le sujet 😊

• Membres
il y a 59 minutes, Tiesto a dit :

Salut les gas ,

C'est prévu Yannou, un peu de patience ;)

Il y a 1 heure, Tiesto a dit :

Salut les gas ,

pas d'souci régis  , je dis cela juste pour éviter de trop "polluer" ce sujet;)

• Like 1

• Membres

On enchaîne fort en fin de saison, après le GP de Wingles, une régate officielle DF 95 ce dimanche 26 et ensuite le grand retour de :

L'ENDURO 35cc/12S  

N'oubliez pas de vous inscrire et d'en parler autour de vous ;)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScM301uYef6SMYRXWtGuonpGfRfcSya0gzyi89XopJTsbONhQ/viewform?usp=send_form

affiche Enduro 2025.jpg

• Like 5

• Membres

Pour info :

Nous allons sans doute ajuster les horaires car l'heure d'hiver nous a échappée :rolleyes:

• Like 2

Bonjour à tous,
La date de clôture des inscriptions approche doucement.

Nous avons à cette heure 6 bateaux engagés en bato35, pensez à vous inscrire d'ici au 14 novembre prochain.
On vous attend nombreux, ne soyez pas timides :ange:

Je reste à votre disposition via MP :fleur:

@++ Oliv'

• Like 1

coucou les loulous

inscription faite et paypal aussi

attention ça va chier lol

une équipe inédite

YAM35

• Like 1
  • Winner 1
  • Haha 1

Bonjour, 

Inscription règlement fait pour samedi et dimanche . 

Bonne soirée.  

• Like 2

• Create New...