Jump to content

Accessoires moteur ZENOAH

FALCON5.7

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un moteur ZENOA 26cc acheté sur le bon coin. La personne qui me l'a vendu m'a également donné quelques pièces supplémentaires.

Dont un faisceau moteur et une pompe de refroidissement.

Pouvez-vous SVP me renseigner sur la façon de brancher ce coupe circuit sur le moteur.

Connaissez vous également ce type de pompe et son fonctionnement?

D'avance merci.   

accessoires.jpg

Bonjour Falcons 

la pompe à eau est généralement utilisée par des personnes qui utilisent un embrayage afin de refroidir le moteur !! Si la coque reste statique ou stationner !! 
Peux de personne utilise ce matériel de nos jours 👍

le réseau électrique !! Est une coupures moteur à mettre dans la coque !! Puis me semble qu’il y a niveau de tension pour les accu !! 

A ++ Jérôme 

Bonjour Jérôme, 

Merci pour votre réponse. 

En ce qui concerne cette pompe j'ai du mal à en comprendre le fonctionnement surtout au niveau de l'aspiration de l'eau bateau à l'arrêt moteur tournant ?

Je suppose qu'il faut rajouter une pompe électrique ?

Pour ce qui est du coupe circuit, je pense que le branchement doit se faire entre le fil noir de la bobine qui se trouve sur le moteur et la masse de ce dernier ?

Je dois pouvoir également couper le moteur à distance avec la télécommande ?

Comment fait on l'étalonnage de la batterie  afin de stopper le moteur suite à une chute de tension ?

Je n'ai aucun document sur ces deux éléments. 

Bon après-midi à vous. 

Jean-Claude 

Salut jean Claude !! 
Pour faire court !! Les pompes à eau est necessaire que si le bateau est équipé d’un embrayage 

La grande majorité des personnes utilisent la pression de l’eau issue du gouvernail pour acheminer l’eau au moteur. 
C’est bien plus simple comme solution que ce soit en loisir ou compétition !! 
Je te joins une photo du système de prise d’eau par le gouvernail pour mieux visualiser mes propos 

IMG_5171.jpeg

Effectivement !! Il est aussi possible de couper le moteur depuis la télécommande !! Il y a des programmes de type fail save dans le programme des commandes !! Sachant qu’il y a sur les télécommandes des programmes de coupure moteur si trop de température moteurs et aussi tentions trop basse des accus. !! Aussi !!  En télémétrie 👍

Merci Jérôme pour ta réponse.

Je compte utiliser cette pompe en plus du système traditionnel. 

Je la destine au RIVA que je suis en train de construire. Il sera équipé d'un Zenoah avec embrayage. 

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment celle-ci fonctionne. 

J'ai un piquage dépression carburateur ainsi qu'une entrée et une sortie eau ?

En ce qui concerne le coupe circuit. 

J'ai connecté le faisceau coupe circuit sur la voie 3 de mon recepteur mais je n'arrive pas à piloter la MA du moteur. 

La voie est pourtant créée sur l'émetteur. Il faut que je regarde de plus près la programmation de ce dernier. 

Re 👍

Effectivement !!  Je comprends mieux !! 
J’espère que tu fait L’aquara 70 !!  C’est celui que préfère des Riva 🫶

Je vais essayer de montrer comment fonctionne la pompe à eau par dépression !! J’ai sortie un vieux moteur pour explication !! 

Donc !! Il faut crée une prise dans le bas moteur !!  
L’emplacement est libre tant que tu prends la pression au carter sauf dans le roulement !! 
Le mien est piqué à hauteur du joint spy !! Voir photo 

IMG_5174.jpeg

Après tu connectes la pompe à la prés ´du bas moteur !!

le branchement de pressu ´ est celui du bas qui est seul 

IMG_5175.jpeg

Puis !! Tu connectes l’entrée et la sortie d’eau à ton réseau interne !! 
voila !! Et hop à l’eau 

À++ Jérôme 

IMG_5176.jpeg

J'aurais bien aimé faire Laquarama (j'ai les plans) mais j'ai préféré faire l'Ariston  plus simple avec une seule hélice.

En ce qui concerne le fonctionnement de la pompe il ne serait pas plus simple de prendre la pression à la sortie de l'échappement plutôt que de percer le carter moteur ?

Il y a 16 heures, FALCON5.7 a dit :

J'aurais bien aimé faire Laquarama (j'ai les plans) mais j'ai préféré faire l'Ariston  plus simple avec une seule hélice.

En ce qui concerne le fonctionnement de la pompe il ne serait pas plus simple de prendre la pression à la sortie de l'échappement plutôt que de percer le carter moteur ?

Salut Jean Claude !! 
Je pense pas que la pompe soit prévue pour être branchée sur l’échappement 😳👎

Ou bien !! Tu fais un montage avec une pompe électrique sur batterie 🥁 En loisir ça fait le job !! 
A++ Jérôme 

Bonjour Jérôme 

Merci pour ta réponse, 

Comme j'ai de la place, je pense que je vais opter pour la pompe électrique. 

17615696044572124148103141997726.jpg

• Like 1

C’est clair !! Il y a de la place !! 
Peut être !! Ouvrir un post dans conception et réalisation personnelle !! 
Il y a du monde qui apprécie ce type de construction !! Qui pourrait aussi te suivre et conseiller 

A++ Jérôme 

• Create New...