Jump to content

Moteur made in France 💪

davidpassionrc

Recommended Posts

Moteur du futur projet.

50cc avec que des pièces française hormis boîte a clapets et carbu.

Haut moteur bidalot diamètre 40mm

Vilo bidalot course 39.2mm

Carters de marque boost basée a Montpellier.

Boîte a clapets malossi

Carbu tillotson qui a la base est prévu pour une tronçonneuse Husqvarna 70cc, petite modif pour pressu externe.

Coque pas encore défini.

IMG_20251111_161151.jpg

IMG_20251111_161224.jpg

IMG_20251111_161239.jpg

IMG_20251111_161326.jpg

IMG_20251111_161357.jpg

IMG_20251111_161425.jpg

• Like 2

Salut. 

J'en avais vu avec un montage de boîte  bi hélices contra rotatives.

Ça permet d'exploiter le couple de ce moteur de Mob.

ça faisait une belle mécanique et procurait de la stabilité à la coque. 

Coque genre 1m60 1m70.

Hors tout 1m80 je pense. 

Faut investir dans un Ford ranger....lol

En France il n'y a pas se rassemblement pour ce genre de modèle à ma connaissance. 

Peut être à Bruz    ....faut voir. 

Sinon c'est pour le plaisir solo. 

Ou peut être possibilité de naviguer en bord de mer avec une grosse coque en v.

En tout cas beau projet. 

• Like 1

Salut, un moteur de 103 ....

Intéressant, je vais suivre ce sujet !

Ps: distribution française.....par contre le vrai boost est moulé avec la marque en surépaisseur sur le côté, le tiens a priori non

C'est pas plutôt un airsal ?

• Like 1

Le 13/11/2025 à 22:34, cedric34310 a dit :

Salut, un moteur de 103 ....

Intéressant, je vais suivre ce sujet !

Ps: distribution française.....par contre le vrai boost est moulé avec la marque en surépaisseur sur le côté, le tiens a priori non

C'est pas plutôt un airsal ?

IMG_20251115_172829.jpg

• Like 1

il y a 59 minutes, cedric34310 a dit :

@davidpassionrc, parfait !

Une coque en vue ?

Tu peux communiquer les dimensions du moteur please ? 

J'ai peu être une idée pour la coque, un gros hydro genre miss budweiser 

IMG_20251115_191944.jpg

Poids 3.8kg et il manque encore l'allumage.

• Like 1

Waouh..    ca va nous faire une vingtaine de kg à l'arrivée tout ça.:rolleyes: 

Faudra pas oublier le petit dej avant de partir....

Moi j'aimerais bien voir la tronche de l'hélice en montage direct.....pour le coup ça doit être une sacrée batteuse....:hem: Elle doit faire 80 ou 85.. ????

Du coup tu restes en flex 6.35 ou faut il plus gros comme en debroussailleuse 50cm3. ?

L'arbre doit il aussi passer à diamètre 8 ?

Les "retours de forces "appliqués à l'hélice ça doit être énorme. 

Faut une trans qui encaisse..(trans = transmission.....pas un transgenre.....:lol::lol:.... lol )

• Like 1

Salut Jérôme 😁

Fait confiance à notre copain David 😁😁😁

Il va nous faire une belle machine !! Avec un rapport poid/ puissance de 1 / 1 💪💪 

Pour la trans ou l’hélice !! 
Ce n’est pas un souci 🤘🤘 Puis !! Il a intérêt  !! Si non je boude pendant 7 génération 😂😂😂😂😂

Bizoux mon Jéjé 😁

• Like 1

Il y a 6 heures, hydromax a dit :

Waouh..    ca va nous faire une vingtaine de kg à l'arrivée tout ça.:rolleyes: 

Faudra pas oublier le petit dej avant de partir....

Moi j'aimerais bien voir la tronche de l'hélice en montage direct.....pour le coup ça doit être une sacrée batteuse....:hem: Elle doit faire 80 ou 85.. ????

Du coup tu restes en flex 6.35 ou faut il plus gros comme en debroussailleuse 50cm3. ?

L'arbre doit il aussi passer à diamètre 8 ?

Les "retours de forces "appliqués à l'hélice ça doit être énorme. 

Faut une trans qui encaisse..(trans = transmission.....pas un transgenre.....:lol::lol:.... lol )

Je suis bien conscient du poids.

Pour la transmission j'en connais un qui utilise du 8mm avec un moteur 125 tm de kart alors 6.35 pour 50cc théoriquement ça doit passer.

Pour l'hélice je n'ai aucune idée pour l'instant, abc font de grosses batteuses.

il y a 36 minutes, jerome lefebvre a dit :

Salut Jérôme 😁

Fait confiance à notre copain David 😁😁😁

Il va nous faire une belle machine !! Avec un rapport poid/ puissance de 1 / 1 💪💪 

Pour la trans ou l’hélice !! 
Ce n’est pas un souci 🤘🤘 Puis !! Il a intérêt  !! Si non je boude pendant 7 génération 😂😂😂😂😂

Bizoux mon Jéjé 😁

Je vais faire en sorte que tu boudes pas 😁

• Like 1

Pour les hélices de gros diamètre. !! Il y a aussi propshop !!! 

👍🙏

il y a 9 minutes, jerome lefebvre a dit :

Pour les hélices de gros diamètre. !! Il y a aussi propshop !!! 

👍🙏

Exactement 

• Winner 1

Petite erreur de ma part concernant le poids du moteur.

Il fait 3.3kg sans l'allumage.

A cela il faut rajouter le poids de l'allumage italkit selettra de 1.5kg ce qui fera un moteur complet a 4.8kg

• Like 1

Il y a 16 heures, davidpassionrc a dit :

Petite erreur de ma part concernant le poids du moteur.

Il fait 3.3kg sans l'allumage.

A cela il faut rajouter le poids de l'allumage italkit selettra de 1.5kg ce qui fera un moteur complet a 4.8kg

salut

pour avoir étudié la faisabilité de ce genre de projet dans le passé pour motoriser un gros colibri avec un bidalot g2 complet a l'époque,c'est jouable mais tu vas te rendre compte que ton ensemble complet frisera facilement les 8-10 kgs(support moteur,échappement ,refroidissement etc).

bon en soit ca n'est pas un souci et ta configu est très bien, les carters du père gregus iront parfaitement avec ton 50cc bidalot.il te faut en carbu membrane mini 21,l'idéal étant de choper un tillotson de kart dans ces diamètres là(21,24),meme si le walbro fera l'affaire.

.par contre et suivant ton choix de coque poses toi la question d'une boite de renvoi car le couple risque de rendre innaviguable et inréglable ta coque en comportement(trop en crabe en permanence)car bcp de couple(pour info ,j'avais donné les specs moteur pour une transmission en direct et j'avais fait faire a l'époque par propshop une 110 4 pales 1.9 de pas du sur mesure..je n'ai jamais vraiment abouti un tel projet,meme si ca reste dans un coin de ma tete.je te parles de tout ca il y a 20 ans.l'hélice elle trone sur une étagère,je la garde précieusement(on sait jamais:lol:)

le souci est que meme si tu fais hurler ton bloc à 14-15000, il te manquera quand meme des rpm a l'hélice pour vraiment bien l'exploiter.(il faut viser un gros 20000  mini a l'hélice)le souci de cette cylindrée étant ton manque de couple en bas.il faut penser aussi a ton "accroche(embrayage)pour ne pas asseoir ton moteur au déjaugage ou pdt les accél pour sortir ta coque de l'eau.en direct ca sent la galère meme si je peux me tromper

pour y avoir longuement réléchi,et meme si tu as du très bon matos,et quite a taper un délire je serais parti sur un hybride bas moteur type nitro(ou cbe ou fps)et un 70 mini. (2 fast most ou autre),quand tu vois par exemple le couple  et la puissance d'un 86 top perf ca peut etre une option solide pour peu de poids en + par rapport a ta configu actuelle...mais ca nécessitera soit une double sortie contrarotative soit une seule sortie mais surmultipliée.

mais ca n'est q'un avis,et tu m'a l'air de connaitre et savoir ce que tu fais:fleur:

je sais qu'il y a des catégories de run qui ont disparues pour certaines cylindrées et on arrive a trouver en france ou en belgique des ensemble complets(en 80 ou 90 je crois)a des prix"raisonnables"

je suivrais donc ca de près

pour ton pot,s'il n'est pas encore choisi,rapproches toi de benoit(besperf),un mlec top,en+il peut te sortir un pot en titane donc + léger(ca ressemble très fortement en cote au ninja g2 dépoque).du sur mesure et adapté soit a du 50 soit 70(sortie en 30 ou 32 de mémoire).le prix est correct.

voilà.perso j'ai un pti montage en cours comme toi avec les carters boost et un mhr 70 avec cp polini en 24 ,et bac solexgump,mais ca aterrira dans un cadre de rcx(désolé:lol:)...vario oméga et allumage selettra aussi..

au plaisir de te lire

ronan

• Like 1
  • Winner 1

Il y a 2 heures, rorg35 a dit :

salut

pour avoir étudié la faisabilité de ce genre de projet dans le passé pour motoriser un gros colibri avec un bidalot g2 complet a l'époque,c'est jouable mais tu vas te rendre compte que ton ensemble complet frisera facilement les 8-10 kgs(support moteur,échappement ,refroidissement etc).

bon en soit ca n'est pas un souci et ta configu est très bien, les carters du père gregus iront parfaitement avec ton 50cc bidalot.il te faut en carbu membrane mini 21,l'idéal étant de choper un tillotson de kart dans ces diamètres là(21,24),meme si le walbro fera l'affaire.

.par contre et suivant ton choix de coque poses toi la question d'une boite de renvoi car le couple risque de rendre innaviguable et inréglable ta coque en comportement(trop en crabe en permanence)car bcp de couple(pour info ,j'avais donné les specs moteur pour une transmission en direct et j'avais fait faire a l'époque par propshop une 110 4 pales 1.9 de pas du sur mesure..je n'ai jamais vraiment abouti un tel projet,meme si ca reste dans un coin de ma tete.je te parles de tout ca il y a 20 ans.l'hélice elle trone sur une étagère,je la garde précieusement(on sait jamais:lol:)

le souci est que meme si tu fais hurler ton bloc à 14-15000, il te manquera quand meme des rpm a l'hélice pour vraiment bien l'exploiter.(il faut viser un gros 20000  mini a l'hélice)le souci de cette cylindrée étant ton manque de couple en bas.il faut penser aussi a ton "accroche(embrayage)pour ne pas asseoir ton moteur au déjaugage ou pdt les accél pour sortir ta coque de l'eau.en direct ca sent la galère meme si je peux me tromper

pour y avoir longuement réléchi,et meme si tu as du très bon matos,et quite a taper un délire je serais parti sur un hybride bas moteur type nitro(ou cbe ou fps)et un 70 mini. (2 fast most ou autre),quand tu vois par exemple le couple  et la puissance d'un 86 top perf ca peut etre une option solide pour peu de poids en + par rapport a ta configu actuelle...mais ca nécessitera soit une double sortie contrarotative soit une seule sortie mais surmultipliée.

mais ca n'est q'un avis,et tu m'a l'air de connaitre et savoir ce que tu fais:fleur:

je sais qu'il y a des catégories de run qui ont disparues pour certaines cylindrées et on arrive a trouver en france ou en belgique des ensemble complets(en 80 ou 90 je crois)a des prix"raisonnables"

je suivrais donc ca de près

pour ton pot,s'il n'est pas encore choisi,rapproches toi de benoit(besperf),un mlec top,en+il peut te sortir un pot en titane donc + léger(ca ressemble très fortement en cote au ninja g2 dépoque).du sur mesure et adapté soit a du 50 soit 70(sortie en 30 ou 32 de mémoire).le prix est correct.

voilà.perso j'ai un pti montage en cours comme toi avec les carters boost et un mhr 70 avec cp polini en 24 ,et bac solexgump,mais ca aterrira dans un cadre de rcx(désolé:lol:)...vario oméga et allumage selettra aussi..

au plaisir de te lire

ronan

Merci pour ta participation à ce sujet 👍

• Winner 1

20251117_103449.jpg

20251117_103512.jpg

Histoire de motiver les troupes..:killer:..c est une x470 a coté.

• Like 1

il y a 7 minutes, rorg35 a dit :

20251117_103449.jpg

20251117_103512.jpg

Histoire de motiver les troupes..:killer:..c est une x470 a coté.

Énorme 💪

Avec une helice comme ça.,si le bateau fonctionne pas sur l'eau.....ça peut faire ventilateur l'été....:D

6.35 pour un truc aussi grand je prends pas le pari que ça tienne....

Faut pas oublier la dissymétrie du fonctionnement semi immergé. 

Sachant bien sûr qu'il faudra équilibrer aux petits oignons....

Hello,

oh oui, un gros miss Bud! Faudra surmultiplier par 1.3-1.4. Ce genre de coque s'aère bien et comme le centrage est assez avant, c'est sympa pour l'implantation moteur-reso...

:fleur:

• Like 1

Pour des hélices entre 80 et 100 je pense....

• 3 months later...

Brushman a raison ;faut sur multiplier .

Boite de transfert sous bain d'huile. 

Pignon traité/roulement/ spi

Déjà vu de près dans le passé. ;c'est redoutable 

• Create New...