Jump to content

Problème démarrage TIGER KING 27cm3


FALCON5.7

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Un ami m'a donné une coque avec un moteur Tiger King 27cm3, mais celui-ci ne veut pas démarrer.

Il y a de l'allumage (bobine primaire et secondaire ZENOAH neuves)

J'ai essayé avec les carbus WALBRO, le carburant arrive bien dans le moteur mais celui-ci ne démarre toujours pas (les carbus ont été démontés nettoyés et les vis H/L réglées à 1 tour 1/2)

J'ai également essayé avec un carbu neuf, le moteur pétarade un peu mais il refuse toujours de partir.

J'ai également changé la bougie à plusieurs reprises.

Auriez-vous une idée pour faire démarrer ce foutu moteur????

 

 

Banc d'essais..jpg

Carburateurs..jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas cette bobine primaire 

Sur tous mes tigerking le fil rouge et le fil noir sortaient côté échappement 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

C'est une bobine zenoah.

Elle a l'air de bien fonctionner, l'étincelle est franche.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, FALCON5.7 a dit :

Bonsoir, 

C'est une bobine zenoah.

Elle a l'air de bien fonctionner, l'étincelle est franche.

Les bobines zenoah ne sont pas compatibles avec TK les rotors n’ont pas du tout le même diamètre 

cherche pas le problème est là

YAM35

Link to comment
Share on other sites

Ce moteur était "donné "fonctionnel ?

Faudrait aussi regarder côté clavette

....

Ne pas oublier de protéger l'allumage lors dès ventilation !!!!!!

C'est la base.....:dort:

Aussi d'origine l'allumage TK est très faible à faible vitesse de rotation (ex démarrage au lanceur)

Difficilement perceptible par rapport à un zenoah 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, hydromax a dit :

Ce moteur était "donné "fonctionnel ?

Faudrait aussi regarder côté clavette

....

Ne pas oublier de protéger l'allumage lors dès ventilation !!!!!!

C'est la base.....:dort:

Aussi d'origine l'allumage TK est très faible à faible vitesse de rotation (ex démarrage au lanceur)

Difficilement perceptible par rapport à un zenoah 

Bonsoir, 

Non ce moteur ne fonctionnait pas (bobine primaire HS)

Comment ventiles tu l'allumage de ce type de moteur ????

Effectivement demain je vais regarder la clavette. 

Merci pour les infos.

Il y a 3 heures, yangou a dit :

Bonjour regarde ici Moteurs et pièces Tiger King : Ajustements de bobine source de remplacement ; Zenoah, CY, RCMK, Tigerking

c est le moteur que David ta donner

bonne journée

Bonsoir, merci pour les liens.

Oui c'est bien ce moteur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, yangou a dit :

Bonjour regarde ici Moteurs et pièces Tiger King : Ajustements de bobine source de remplacement ; Zenoah, CY, RCMK, Tigerking

c est le moteur que David ta donner

bonne journée

Bonsoir,

Merci pour le lien.

Oui, c'est bien le moteur que David m'a donné. Le bateau est pratiquement fini, il ne reste plus qu'à faire démarrer le moteur et à installer le système de coupure moteur à distance. 

Demain je vais regarder au niveau de la clavette volant.

J'ai une superbe étincelle à la bougie, l'essence arrive correctement, les réglages H et L sont à 1 tour 1/2 ce qui devraient permettre au moteur de démarrer sauf si décalage volant.  

Link to comment
Share on other sites

Belle étincelle oui mais à quel moment?

Vérifie aussi l'étanchéité du circuit de refroidissement de l'échappament

et qu'il n'y ai pas d'eau dans le moteur.

pour un essai , débranche tous tes tuyaux.

Tu peux aussi supprimer le fil de masse vert et jaune,il ne sert à rien sinon

mettre la

mettre la zone.

Bonne chance à toi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, 2M35 a dit :

Belle étincelle oui mais à quel moment?

Vérifie aussi l'étanchéité du circuit de refroidissement de l'échappament

et qu'il n'y ai pas d'eau dans le moteur.

pour un essai , débranche tous tes tuyaux.

Tu peux aussi supprimer le fil de masse vert et jaune,il ne sert à rien sinon

mettre la

mettre la zone.

Bonne chance à toi.

La pompe de refroidissement n'est pas en route, le fil de masse et utilisé pour la bobine secondaire. 

Je vérifierai la présence de la clavette qui assure le calage du moteur. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ton fils noir bobine est branché sur quoi ? Ce fil sert à mettre ton moteur à la masse et a coupé ton allumage et là je le vois branché mais à quoi ? 

Screenshot_2025-11-27-22-00-02-605_com.android.chrome.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il n'est branché à rien, c'était en prévision que le moteur démarre pour l'arrêter. 

Link to comment
Share on other sites

Ha ok sur la photo on a l'impression qu'il est branché 

Link to comment
Share on other sites

le calage doit etre foireux. c'est une bobine aliexpress?

ventiler ça veut dire faire tourner le moteur à vide sans bougie, pour vider l'eau après une gamelle par exemple.

le blem, ces bobines (sauf les zenoah???) supportent pas de tourner dans le vide. il faut pouvoir décharger, et donc quand tu fais tourner le moteur dans le vide ,mettre une bougie au bout du fil HT et la mettre a la masse. que l'etincelle se fasse. sinon tu crames la bobine, probleme récurrent sur les bobine rcmk. souvent on s'en rend compte trop tard...

Link to comment
Share on other sites

Salut !! 
Question à con 😳

le démarreur tour dans le bon sensé de rotation ??? 
le volant magnétique. 
c’est bien un TK ??  
A++ Jérôme 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, jerome lefebvre a dit :

Salut !! 
Question à con 😳

le démarreur tour dans le bon sensé de rotation ??? 
le volant magnétique. 
c’est bien un TK ??  
A++ Jérôme 

Salut, 

Il n'y a jamais de question con.

Oui, le démarreur tourne dans le bon sens (sens serrage poulie d’entraînement)

Et le volant magnétique est d’origine.

Jean-Claude 

Il y a 8 heures, breizhtom a dit :

le calage doit etre foireux. c'est une bobine 

C'est également mon avis, et c'est bien une bobine Alliexpress. 

Je déposerai le volant demain. 

OK pour la "ventilation" RAS de ce côté, le circuit d’eau n'était pas en route.

Je fais également attention lors de mes essais à vide, j'ai toujours une bougie à la masse.

Merci pour votre aide. 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2025 à 21:40, FALCON5.7 a dit :

Bonsoir, 

C'est une bobine zenoah.

Elle a l'air de bien fonctionner, l'étincelle est franche.

Sur les bobines zenoah d'origine les fils sortent également côté échappement 

De toute façon moteur tigerking, bobine tigerking 

Link to comment
Share on other sites

La clavette semble être présente (il faut que je me fasse un "arrache volant")

Si clavette présente = Calage volant OK.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à la ventilation du moteur,(amorcage carburant ou après avoir vu de l'eau  par exemple) il faut faire travailler ta bobine de façon adaptée. 

Moi j'utilise un système annexe branché à la masse pour faire travailler une bougie annexe dans un système clos (pour éviter l'incendie) et je branche l'antiparasite dessus bien sur. 

J'appelle cela le "défibrillateur" pour ceux qui me connaissent. 

C'est la seule façon de faire travailler la bobine sans risque et de décharger l'énergie accumulée dans celle ci via la rotation du volant. 

J'ai jamais cramé de bobine. 

Beaucoup en crament en faisant n'importe quoi....

Si tu démarre au lanceur manuel par contre ti n'a pas besoin de protection car la rotation est alternative. 

C'est un désavantage du démarreur.....

Vérifié bien que ta clavette ne soit pas cisaillee. 

Si c'est le cas faudrait vérifier l'alignement du vilo. 

La rupture de clavette n'arrive pas par hasard (choc hydraulique souvent)

Donc risque de vilo avec un décalage 

Bon chance. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai déposé mon volant moteur.

La clavette était bien présente, pas de trace de cisaillement, logement clavette coté vilebrequin et volant RAS.

Conclusion: il faut que je commande une bobine TG.

En attendant, j'avais un groupe embiellé ZENOAH neuf que j'ai équipé d'un carbu, d'une bobine, des supports du TK.  J'ai monté cet ensemble sur mon banc d'essais, il a démarré au 1/4 de tour.

Plus qu'à mettre ce moteur dans le bateau en attendant la bobine du TK. 

Une fois fini, je mettrai des photos sur le forum.

Ensuite je reprendrai mon projet de RIVA avec toujours un ZENOAH. 

Merci pour vos conseils.  

volant mot.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, hydromax a dit :

 

J'appelle cela le "défibrillateur" pour ceux qui me connaissent. 

 

Hey mon Jéjé 😁

C’est une déformation professionnelle 😂😂😂

Bizou à toi 😁🙏

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...