brushman Posted December 22, 2025 Share Posted December 22, 2025 Bonjour Franck, je suppose que tu veux faire des platines avec du EC5 pour connecter tes packs en série-parallèle et après utiliser des connecteurs plus gros (150A au moins?) pour alimenter les ESC? Je n'aime pas les EC5 et les EC8 parce qu'ils sont difficiles à débrancher et on est obligés de les "tordre" pour cela, ce qui resserre les lamelles des connecteurs mâles. Dans la durée, les XT 90 sont beaucoup plus fiables et on peut les débrancher en tirant sur les fils, donc dans l'axe. Je mettrais des connecteurs individuels en 8mm au niveau des ESC ou même du Lehner 400A si tu met du 12S/5P 30000. A toi de voir. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted December 25, 2025 Author Share Posted December 25, 2025 Petite avancée de ces jours ci , finalisation des platines EC5 , le panier a lipos , la mise en place de la boite radio , la fabrication de la platine servo et esc et peinture du fond de coque . Reste a attendre les SQ8 pour raccorder le tout et faire les paramétrages radio 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted December 30, 2025 Author Share Posted December 30, 2025 Finalisation du rétrofit. Essai prévu Samedi prochain si le temps le permet . Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted December 30, 2025 Share Posted December 30, 2025 Bravo! oublie pas de chauffer les lipos à 25° et de prévoir quelques K70! Prévois peut-être un maintien par le dessus des packs? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lipoyo Posted January 5 Share Posted January 5 Coucou je te conseille fortement de les maintenir avec des sangles Ils ya quelques années le sv. C'est retourner a grande vitesse malgré les sangles 1 jeux de Lipo 16000.foutu sur Aliexpress j'ai trouvé des sangles en pvc très costaud sur le système d'attache 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted January 6 Author Share Posted January 6 Il y a 17 heures, Lipoyo a dit : Coucou je te conseille fortement de les maintenir avec des sangles Ils ya quelques années le sv. C'est retourner a grande vitesse malgré les sangles 1 jeux de Lipo 16000.foutu sur Aliexpress j'ai trouvé des sangles en pvc très costaud sur le système d'attache J ai mis celle de chez MHZ , qui sont pas mal non plus . on attends juste que les plans d eau dégelent pour allez faire les premiers essais 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted January 10 Author Share Posted January 10 Cet après midi , 1ere mise a l eau sur le plan d eau de Plessé en compagnie de mon Yoda "Christophe" . Résultat frustré mais hyper prometteur ; je vous explique : j ai rajouter des skegs sur les trans afin de réduire le roulis que j avais en thermique a haute vitesse. Bah! c était pas une bonne idée !!! car plus de direction . Donc par prudence retour non pas sans mal au point de départ et direction l atelier pour retirer tout çà. Quelques données recueillies : parcours total 700m vitesse 69kmh sur un semblant d'accel (mi-gaz ) helice K70 ESC / Lipo froid 19° Vivement la prochaine mise a l eau..... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted January 10 Share Posted January 10 'soir, ah chouette, ça a navigué! je sais qu'un bi-hélices n'est pas facile à stabiliser en roulis, prévois plusieurs lames de gouvernail et peut-être plusieurs distances au TA. Une tringlerie solide et sans jeu au gouvernail, et sinon à la mode ech1 de l'offshore, des trims tabs parallèle à l'eau vu d'arrière comme sur cette video: https://www.youtube.com/watch?v=QSaMr_Sr1jk Bons essais! et en haut du Vé. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted January 18 Author Share Posted January 18 Suite des essais cet apres midi . C est en bonne voie ! Malgrés une hélice qui n a pas résistée. VID-20260118-WA0002.mp4 VID-20260118-WA0001.mp4 VID-20260118-WA0000.mp4 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
YAM35 Posted January 18 Share Posted January 18 @dlrf44 pas mal Franck les vidéos sont un peu courtes j’attends avec impatience le moment ou tu prendra le tremplin pleine balle YAM35 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted January 19 Author Share Posted January 19 Petite question , quelqu un a t il déjà essayer de mettre lame de safran non pas verticalement mais horizontalement ? Est ce que d après vous cela pourrais limiter l effet roulis à haute vitesse ? Et quelle incidence au niveau trajectoire ? 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PIRATE-RACING Posted January 19 Share Posted January 19 Il y a 6 heures, dlrf44 a dit : Petite question , quelqu un a t il déjà essayer de mettre lame de safran non pas verticalement mais horizontalement ? Est ce que d après vous cela pourrais limiter l effet roulis à haute vitesse ? Et quelle incidence au niveau trajectoire ? J'ai vu des montages allemand avec ce type de safran sur tout type de coque. En vidéo ça avait l'aire d'avoir un bon fonctionnement. Je pense qu'il faut faire un essai Franck, tu verra par toi même les vidéos, on ne voit jamais vraiment bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
YAM35 Posted January 19 Share Posted January 19 Il y en a qui on essayé sans safran mais ça tourne pas du tout pourquoi pas une dérive aérienne comme sur les avions YAM35 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
YAM35 Posted January 24 Share Posted January 24 @dlrf44 du coup c'est prévu pour quand ta prochaine mise à l'eau? je viendrais bien y assister YAM35 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted January 24 Author Share Posted January 24 Il y a 6 heures, YAM35 a dit : @dlrf44 du coup c'est prévu pour quand ta prochaine mise à l'eau? je viendrais bien y assister YAM35 Demain apres midi, si le temps le permet Link to comment Share on other sites More sharing options...
YAM35 Posted January 24 Share Posted January 24 Il y a 3 heures, dlrf44 a dit : Demain apres midi, si le temps le permet Plesse à quelle heure ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted January 25 Author Share Posted January 25 Il y a 10 heures, YAM35 a dit : Plesse à quelle heure ? mp 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted January 25 Author Share Posted January 25 Retour de l essai , en compagnie de Christophe et Yannick ( merci pour les photos et video ) , ce fut bref mais intense ( flex sectionné ). Le gps a encore progressé . VID-20260125-WA0008.mp4 VID-20260125-WA0007.mp4 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PIRATE-RACING Posted January 25 Share Posted January 25 Salut Franck, question perso. les flex c'est du 6,35 ou du 8 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted January 25 Author Share Posted January 25 il y a une heure, PIRATE-RACING a dit : Salut Franck, question perso. les flex c'est du 6,35 ou du 8 ? Du 1/4 Bilan de l après midi : une vitesse augmenté (+6km/h) , le refroidissement est OK . Température esc 14° . Lipo froid ( pas eu le temps de tiédir ). CG avancé de 8cm . passage en 2 x 12s3p. Effet roulis plus tard mais + important . Pas eu le temps d essayer en rotation extérieure ( flex hs). Vivement la prochaine mise a l eau.... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted January 25 Share Posted January 25 Bonsoir, -la vitesse est en ligne avec les prévisions, 10km/h de plus aux prochains essais quand tout sera mis au carré?!? -qu'est ce qui n'allait pas pour le refroidissement? -et pour le flex, c'est dû à quoi, des pinces non dédiées CW,CCW? ou une trop grande distance entre la fin du tube d'étambot et la pince? -Pour le roulis, recentrer et rabaisser les lipos aideraient un peu, mais inverser le sens de rotation est bien le 1er truc à faire et si tu perds qq Km/h, c'est pas ben grave! 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dlrf44 Posted January 25 Author Share Posted January 25 il y a 25 minutes, brushman a dit : Bonsoir, -la vitesse est en ligne avec les prévisions, 10km/h de plus aux prochains essais quand tout sera mis au carré?!? -qu'est ce qui n'allait pas pour le refroidissement? -et pour le flex, c'est dû à quoi, des pinces non dédiées CW,CCW? ou une trop grande distance entre la fin du tube d'étambot et la pince? -Pour le roulis, recentrer et rabaisser les lipos aideraient un peu, mais inverser le sens de rotation est bien le 1er truc à faire et si tu perds qq Km/h, c'est pas ben grave! Salut Vincent , Lors des derniers essais , on ne voyait pas les pissettes de refroidissement , je pensaisdonc qu il y avait un probleme a ce niveau là. c est apparement résolu , a confirmer lors des prochains essais . Pour le flex , je ne sais pas à quoi c est du car sectionné au milieu pratiquement , peut etre la vieillesse , lol ! , c etait les flex d origine donc qui date de 2008 . Link to comment Share on other sites More sharing options...
YAM35 Posted January 25 Share Posted January 25 une super près midi avec les copains content de revenir au bord de cet étang hyper sympa dommage que des pylônes ai poussés au milieu j'ai pas eu le temps de rentrer à la maison que mes photos et vidéos étaient déjà en ligne bravo Franck il est cool ce bateau un peu frustrant ces 0.7 km/h qui manque pour les trois chiffres dommage que le flex nous ai lâché sinon les 100 aurait été dépassés à mon avis à ta place Franck j'inverserai le sens de rotation des moteurs, tu gagnera en stabilité et pourra ainsi allonger tes lignes droites et augmenter ta vitesse de pointe c'est impressionnant quand je filmai j'ai été obligé de zoomer j'avais parfois l'impression de filmer un 400 pourtant le bateau fait bien 2.80 m YAM35 Il y a 1 heure, brushman a dit : Bonsoir, -la vitesse est en ligne avec les prévisions, 10km/h de plus aux prochains essais quand tout sera mis au carré?!? -qu'est ce qui n'allait pas pour le refroidissement? -et pour le flex, c'est dû à quoi, des pinces non dédiées CW,CCW? ou une trop grande distance entre la fin du tube d'étambot et la pince? -Pour le roulis, recentrer et rabaisser les lipos aideraient un peu, mais inverser le sens de rotation est bien le 1er truc à faire et si tu perds qq Km/h, c'est pas ben grave! le flex a cassé au niveau du TA 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted January 25 Share Posted January 25 Bonsoir Franck, j'imagine que le passage du flex au TA n'a pas une courbure particulière? Sinon, les flex viennent du même fournisseur? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted January 25 Share Posted January 25 Vincent les flex ont presque 20 ans.... normal que ça pète. @dlrf44, impressionnant la taille du bestio avec Christophe a côté ! Tu aurais une photo du tablier équipé actuel avec les hélices du jour ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts