Jump to content

Nouveau projet RIGGER


passetemps

Recommended Posts

Salut les ponceurs de cagettes. Ça fait un moment que j'avais abandonné le fofo (depuis la fin de construction du poulpito 400) mais avec l'hiver j'ai besoin de trouver une petite occupation au chaud 😁

Cela fait un moment que l'idée d'un rigger me tourne dans la tête.

Ça sera mon premier trois points et je manque d'expérience dans ce sens je n'ai toujours fait que des monos. 

Après avoir parcouru internet/chat GPT et compagnie j'ai un peu de mal à réaliser mes plans.

Pour le chipset c'est pas figé je pense à du 3S voir 4S sur une coque de plus ou moins 50 cm je pense que c'est cohérent.

Dans un premier temps je vais réaliser la construction mais je suis a la ferraille sur l'épaisseur des CP à utiliser pour les flancs et la coque 😵

Si à l'occasion certains peuvent me faire un petit retour d'expérience je suis preneur.

Bien sûr je vous posterai toute l'évolution avec les photos au fur et à mesure.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut passetemps, 

J'ai eu le même type de projet il y a quelques années. 

J'avais testé le plan de Pierre-Yves du Forum. Mais Version plus grande ~ 75 cms que ce que tu prévois. Mais le plan d'origine est défini pour une taille plus réduite. Cela peut être une option. 

 

Il y a d'autres projets du même type sur le Forum. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Phil, effectivement ton post est très intéressant et je pense que j'ai eu bien fait de le lire (sans doute une ou deux erreurs d'éviter par page lu) :D.

J'ai trouvé un autre post avec des plans dont je vais m'inspirer.

https://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/44431-hydro-à-lamericaine-keps-fe/#comment-809747

Celui la est pas mal FE4S-V2

J'ai cependant quelques interrogations sur le balsa et le ctp ?

Je pensais partir sur du balsa/résine  comme pour le poulpito 400 mais apparemment beaucoup trop fragile pour un H d'environ 50cm.

Tu penses que c'est possible avec du balsa et epoxy/toile de verre un peut costeau ? 

Le CP c'est du normal comme chez brico machin ou un truc marine spécifique ? 

Désolé pour c'est question de base mais je suis novice dans le naval mon poulpito j'ai mis dix ans à le construire et je pense que c'est une bible d’erreurs à ne pas commettre :D

J'aimerais bien faire quelque chose de plus carré cette fois ci donc autant eviter les mauvais choix des le début.

Une autre petite question,  comment vous faites pour partager un post du forum comme Phil sur le message précédent ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Passetemps, 

Pour un premier H, je le ferai en contreplaqué 2mm, avec les bons renforts sur le tableau arrière, passage des bras de liaison, turn Fine, protection avant,...). J'ai préféré sur la plupart de mes derniers bateaux, du contreplaqué typé Aviation en bouleau (plus léger et costaud) que je trouve chez Tecnimodel, entre autres. 

Tu peux le faire, aussi, en balsa, renforcé avec du contreplaqué 0.8mm, ou stratifié si tu maîtrises. J'ai opté sur du balsa, pour les patins, plus facile à tailler. 

20241208_110958.thumb.jpg.4686bdd5642911f4fadfae5944bb79af.jpg

D'autres pourront, aussi, te conseiller. 

Faire un H, c'est passionnant et procure beaucoup de plaisir. Tu ne sera pas déçu. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je fais les patins dans du balsa de 10mm collé 

20240325_204414.jpg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

OK je vais suivre vos conseil et partir sur du balsa plus facile à travailler pour les patins et CP avio pour le corps.

Du coup j'ai trouvé  et imprimé le plan, il sera plus petit que prévu.

Un micro rigger kep’s 2-3S, je vous met le lien pour télécharger le pdf

Https://www.ne-stuff.net/2016/03/keps-fe-2s-freebie.html?m=1

 

20260121_133910.jpg

20260121_134051.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un peu de résine epoxy une fois la forme donnée. 

Renforcer autour des tubes par ex. Et du turn fin.

Link to comment
Share on other sites

La forme des patins est relativement simple, je pensais partir d’une planchette balsa 15mm avec un plaquage CP avio 1mm de chaque côté (+ insert alu et epoxy pour renfort du tube carbone).

D'ailleurs vous collé avec quoi le cp sur cp/ cp sur balsa ?

Le poulpito j'avais pris de la superglue et franchement c’étais pas top :hem:

Commande de bois effectué sur Https://www.pb-modelisme.com y'a vraiment beaucoup de choix, d'essences de taille.....

j'y ai meme pris les tubes carbone au passage.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2026 à 10:38, passetemps a dit :

D'ailleurs vous collé avec quoi le cp sur cp/ cp sur balsa ?

colle à bois!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ok yam je vais ressortir la pattex :D

Je sais pas pourquoi j'ai choisi de faire aussi petit, mais au vu du plan y'a vraiment pas beaucoup de place.

Je commence à regarder le hardware mais je suis limité à 3050 en taille moteur.

Pour l'instant j'ai trouvé que lui susceptible de rentrer.

https://www.racing-power-boat-rc.com/produit/moteur-electrique/hobbywing-seaking-2848-moteur/

Link to comment
Share on other sites

Salut

Le 26/01/2026 à 15:04, passetemps a dit :

Pour l'instant j'ai trouvé que lui

Les "principales" marques de moteurs ont tous un moulin au format 2845 ou 2850 en plusieurs Kv. Ça se trouve entre 30 et 50€ avec la chemise de refroidissement

sur le net comme chez Tilkiea...mais c'est pas la seule boutique évidement. Surpass, sss, léopard, tenshock, tp, les marques les plus "connues" en proposent toutes.

https://fr.aliexpress.com/item/33001090643.html?pdp_npi=4%40dis!EUR!€ 18%2C89!€ 18%2C89!!!22.12!22.12!%40211b61bb17695919521694804ef6cf!66934239443!sh!FR!0!X&spm=a2g0o.store_pc_allItems_or_groupList.new_all_items_2007550294178.33001090643&gatewayAdapt=glo2fra

Je te conseille juste de privilégier un moteur 4 pôles car il existe dans ce format des 2 pôles "moyens"...et la seule marque que je connaisse qui propose des 2 pôles

"sûrs" est Lhener, mais à quel tarif !!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

 Salut à tous, j'ai fini les découpes et les collage. Il me reste juste un peut de travail sur la coque. Pour les sponson j'ai créé une forme perso on verra bien.  ;-)

 

IMG-20260314-WA0000.jpg

IMG-20260314-WA0004.jpg

IMG-20260314-WA0007.jpg

IMG-20260314-WA0018.jpg

IMG-20260314-WA0022.jpg

H oui au fait J'ai reçu le hardware.

Donc merci ketokole j'ai pris un 2950 en 3600kv avec un esc 80A et petite batterie 2200mA 3S.

J'ai une question pour le gouvernail car j'en ai deux, un 80mm et un tout petit de 40mm. Le grand fait 37 gramme et le petit 12 gramme. J'aimerais installer le petit pour gratter des gramme mais je me demande s'il n'est pas trop short.

Merci pour vos réponses les copains

IMG-20260314-WA0039.jpg

IMG-20260314-WA0038.jpg

IMG-20260314-WA0031.jpg

IMG-20260314-WA0037.jpg

Voilà où j'en suis donc

20260314_134801.jpg

20260314_134814.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Il prend forme doucement 

20260412_112412.jpg

20260412_112426.jpg

20260412_112439.jpg

20260412_112517.jpg

20260412_112531.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il sera bleu avec une livrée Martini racing

IMG-20260419-WA0000.jpg

IMG-20260419-WA0001.jpg

IMG-20260419-WA0002.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Allez hop, il est fini. Je me suis tellement éclaté que je viens d'en commencer un autre

20260509_120934.jpg

20260509_120915.jpg

20260509_120901.jpg

Et voilà, le petit nouveau, bon il a déjà bien avancé en trois jours. C'est la 1re fois que j'essaie un kit prédécoupé au laser, franchement, pour quatorze € je me ferai plus chier. Je paye bien plus cher le fait d'imprimer mes plans et d'acheter mes feuilles de bois. Les découpes sont d'une précision incroyable.

20260509_121333.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Très jolie déco ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci Phil, tu va voir le prochain il va être dingue.

J'hésite encore un peu sur le Kit déco. En fait, je commande des planches de sticker qui me plaisent à 2€ sur Ali machin et après je demande à ChatGPT de me proposer des idées. Je la trouve plutôt douée, voilà ce qu'elle m'a proposé pour le prochain.

Screenshot_20260510_134946_ChatGPT.jpg

Screenshot_20260510_134934_ChatGPT.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le 1er j'ai mis 6 ans, le 2e 6 mois, le 3e 6 jours :-).  Il me reste le vernis et quelques bricoles à faire.

20260518_161418.jpg

20260518_161427.jpg

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...