Jump to content

construction de mon nouveau 3 points


ptit juju

Recommended Posts

voici le temps de repasser un peu de temps en atelier .je refait mon trois points en bois en 4s , voici quelques photos en cours de construction. les patins et le fuselage est en cp de 2 mm ,je colle une petite baguette de 4*4 en pourtour pour augmenter la surface de collage. une grande ouverture est prévu pour recevoir la batterie 4s et le moteur . des tubes en carbone ( fléche d arc ) sont collé pour le passage des bras . la suite très prochainement ...

IMG_20260117_191448.jpg

IMG_20260117_191456.jpg

IMG_20260117_193946.jpg

IMG_20260117_193959.jpg

IMG_20260118_112413.jpg

IMG_20260118_112419.jpg

IMG_20260118_112637.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

patin fini ,,,, ils sont "moche" trop carré a mon gout. mais plus petit et surtout plus léger . 68g contre 110 sur l ancienne version.

IMG_20260119_200250.jpg

IMG_20260119_200325.jpg

IMG_20260119_200409.jpg

IMG_20260119_200439.jpg

installation du moteur et du tube de flexible ... pour le moteur je ne me prend pas la tête , je fabrique une piéce en alu de la largueur du fuselage avec deux trous taraudé de chaque coté . le tube est collé avec une colle multi matériaux PU . sa permet d avoir un collage solide et souple . j y insert le flexible pour un bonne alignement avec le moteur  

IMG_20260119_194150.jpg

IMG_20260119_194159.jpg

IMG_20260119_194211.jpg

IMG_20260119_194217.jpg

IMG_20260119_194229.jpg

Link to comment
Share on other sites

fabrication et pose du patin sous le fuselage avec prise d eau . avec un tube en plastique rigide de 4mm intérieur , j y introduit un flexible de 4 mm a l intérieur pour mettre en forme mon tube sans le pincer , je le chauffe légèrement pour facilité le travail . je met en place le patin en même temps  que le tube de prise d'eau 

IMG_20260120_191954.jpg

IMG_20260120_193652.jpg

IMG_20260120_193702.jpg

IMG_20260121_175753.jpg

IMG_20260121_175801.jpg

mise en place du moteur et de la batterie . sur l ancienne version l ESC était entre le moteur et le tableau arrière . je me demande si sa ne serai pas mieux de le placer en avant entre les deux tube des bras . ou doit se situé le centre de gravier sur un 3 points ?   

IMG_20260120_194200.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le cg est en proximité du turn fin ou un derrière 

Link to comment
Share on other sites

merci Jérôme du coup vaut mieux mettre l ESC en avant ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En electrique, il est déconseillé de rallonger les fils et il est préférable de limiter la connectique au minimum.

Ça pèse ,crée des résistances qui induisent des pertes d'énergie et des phénomènes électriques néfastes comme les effets de selfs qu'il faut contrer alors  avec des batteries de condos sous peine de réduire fortement la durée de vie de ton électronique.

Donc le contro est au plus Près du moteur, sur le coté ou devant mais pas loin .

Un fuselage plus large permet d'assurer plus de portance, de mieux ventiler les accus (2x2) , d'abaisser le CG et d'avoir plus de choix pour positionner les différents éléments.@+

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

merci gropat , en effet pour le placement de mon ESC sa va d'épandre de la longueur des fil d origine ,pour se qui est des AG je resterai sur un seul gros pack . c des batteries qui me servent déjà dans une autre discipline . pas forcément envie de racheter de batterie uniquement pour se model ,,, pour la largueur du fuselage , je n avais pas vu sa sous set angle là ,,, je lai surtout diminué au max pour limité le poids .

Link to comment
Share on other sites

petit support de servo de direction en alu . je ne suis pas fan des support collé en fond de coque , du coup il sera visser au tableau arrière  avec la vis qui sert a fixer la potence d hélice et le gouvernail . c est la vis a ne pas perdre ,, elle tien tout :lol:

IMG_20260124_113808.jpg

IMG_20260124_113819.jpg

IMG_20260124_114054_HDR.jpg

IMG_20260124_114110_HDR.jpg

IMG_20260124_114333.jpg

IMG_20260124_114340.jpg

la coque vide est a un petit 400 G , ponçage soigneux et hop en peinture 

IMG_20260125_163552.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

peinture fini ,,, il reste plus qua tout remonté et a installé les patins . il y t il une régle ou une largueur a respecté pour l écartement des patins ? sachant que le fuselage fait 700 mm et la bateau complet fait 750 mm 

IMG_20260130_192342.jpg

IMG_20260130_192354.jpg

IMG_20260130_192410.jpg

Link to comment
Share on other sites

35cm environ entre les patins doit être correct 

Link to comment
Share on other sites

ok merci ,,,, la largueur joue sur la stabilité mais sa a une influence en virage ? 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...