Jump to content

ANTIROULIS SUR COQUE EN VÉ les solutions ....


dlrf44

Recommended Posts

Bonjour a tous

 

Je présume que beaucoup d entre vous , ont été confronté à un phénomène de roulis sur leurs coques à haute vitesse . 

Comment avez vous résolu ou atténué ce problème ? 

Lame de safran + importante ?

Modification du CG ?

Pose de flaps ? // à l eau ou // au Vé de la coque ?

Pose de turnfine ?

Mise en place d hélice 2 -3 -4 pales ?

Pour ceux qui sont en twin : Rotation interne des hélices ou externe ?

 

Au plaisir de vous lire .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

moi j'avais remarquer sur mes apache 50 que la sortie plus haute du flex (par apport au fond de coque) dégradait la stabilité à vitesse egale (autour de 80) mais permettait d'aller plus vite (en mode rodeo). peut être une piste a creuser?( sans flap ni TF)

j'avais essayé sortie a 1cm du bas du V, et 2 cm du bas du V. avec l'helice qui se rapproche de la ligne de fond de coque.

apres tu vas plus vite. dc.. 

 

Link to comment
Share on other sites

salut,

au sujet des twins -> helices qui montent au centre pour stabiliser le roulis !

on avait évoqué le sujet ici, il a presque 12 ans. (que le temps file !)

je t'ai aussi retrouvé le croquis explicatif car le lien sur le post d'époque est pété...

 

couple renversement twin.png

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Salut ; 

Sur mon Rapid en Twin je suis en rotation extérieure , il est plus Stable , Idem pour mon Magin Two de Robbe plus stable aussi , l' eau fait comme des rouleaux de chaque côté ce qui empêche le Roulis ...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut idem que les copains après j' ai souvent privilégié la rotation interne car la vitesse est meilleure.

Il faut travailler avec différentes longueurs épaisseur de lame de gouv, l' équilibre latéral en essayant de concentrer les masses au centre et au plus bas.

Et les hélices aussi y jouent un rôle important donc a tester différents modèles voir modifier selon résultats.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, gti81 a dit :

Salut ; 

Sur mon Rapid en Twin je suis en rotation extérieure , il est plus Stable , Idem pour mon Magin Two de Robbe plus stable aussi , l' eau fait comme des rouleaux de chaque côté ce qui empêche le Roulis ...

Voici une des meilleures rencontres que j' avais faite avec le Forum ! Merci Laurent :thumbup: 

Donc : c' est moi qui ouvre le Bal avec mon Mystic 114 Aqua - Mania ! puis à 5 minutes sur la Vidéo , Tu verras mon rapid Twin rotation externe qui est plutôt stable ! avec toutefois une gêne lorsqu' il passe dans sa propre étrave = Flip !!...

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

@gti81 ptn on est deux, c était une année vraiment sympathique.

on voit bien la mega efficacité de ton refroidissement sur le rapid !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut

Déjà 10ans !!! s.a.w et enduro cette année là....et puis + de 200km/h pour Hithorn(Camille) avec sa fusée flottante si je me rappelle bien.

Les berges sont un peu hautes et le marnage est sensible...mais le site reste assez propice à la vitesse...j'y habite à l'année maintenant. B)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, ketokole a dit :

Salut

Déjà 10ans !!! s.a.w et enduro cette année là....et puis + de 200km/h pour Hithorn(Camille) avec sa fusée flottante si je me rappelle bien.

Les berges sont un peu hautes et le marnage est sensible...mais le site reste assez propice à la vitesse...j'y habite à l'année maintenant. B)

 

11ans Pierre et Camille n’était pas là cette année là 

un très bon souvenir c’est vrai 

les vidéos de Toz nous manque aussi 

pour le roulis d’accord avec les autres rotation externe 

@dlrf44 tu tourne dans quel sens ?

lame de gouv plus longue 

YAM35 

Link to comment
Share on other sites

@gti81 effectivement en exter , ça a l air stable.

@YAM35 je suis en rotation interieure pour le moment . On va essayer en exterieur pour comparer

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, dlrf44 a dit :

@gti81 effectivement en exter , ça a l air stable.

@YAM35 je suis en rotation interieure pour le moment . On va essayer en exterieur pour comparer

tu devrais déjà sentir une grosse différence 

YAM35

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ketokole a dit :

Salut

Déjà 10ans !!! s.a.w et enduro cette année là....et puis + de 200km/h pour Hithorn(Camille) avec sa fusée flottante si je me rappelle bien.

Les berges sont un peu hautes et le marnage est sensible...mais le site reste assez propice à la vitesse...j'y habite à l'année maintenant. B)

 

Camille c était l année avant et l enduro l année suivante de mémoire 🤔

Link to comment
Share on other sites

salut Franck

un peu de lecture sur le chine walk, ça peu aider 

http://www.speedboatsim.com/chine-walk-tech/

https://www.screamandfly.com/content.php?150-A-Walk-On-The-Wild-Side-Chine...

as tu une photo du tableau arrière ?

@+ lionel

 

 

  • Like 3
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Lionel TWIN a dit :

salut Franck

un peu de lecture sur le chine walk, ça peu aider 

http://www.speedboatsim.com/chine-walk-tech/

https://www.screamandfly.com/content.php?150-A-Walk-On-The-Wild-Side-Chine...

as tu une photo du tableau arrière ?

@+ lionel

 

 

Salut Lionel

Très intéressant cette petite lecture. 

post-710-1265572782,6753_thumb.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, dlrf44 a dit :

 

post-710-1265572782,6753_thumb.jpg

cool ! tes helices sont montées dans le bons sens (celui qui autostabilise le roulis) :ok:

 

(par contre j'avoue que le gouvernail "devant" les hélices, je ne sais pas trop ce que ça va donner ? )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, cabou a dit :

cool ! tes helices sont montées dans le bons sens (celui qui autostabilise le roulis) :ok:

 

(par contre j'avoue que le gouvernail "devant" les hélices, je ne sais pas trop ce que ça va donner ? )

alors non en réalité les hélices sont inversées par rapport à la Photo

le gouvernail c'est étonnant mais ça fonctionne plutôt pas mal(c'était déjà comme ça quand il était en thermique)

IMG_0167.thumb.jpeg.6ed571b51bd414584411e4dd1349e319.jpeg

YAM35

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2026 à 21:27, Lionel TWIN a dit :

salut Franck

un peu de lecture sur le chine walk, ça peu aider 

http://www.speedboatsim.com/chine-walk-tech/

https://www.screamandfly.com/content.php?150-A-Walk-On-The-Wild-Side-Chine...

as tu une photo du tableau arrière ?

@+ lionel

 

 

Salut Lionel 

Sympa ton lien 👍🙏

Dlrf 44 !!! Perso !! Je changerai les hélices !! Avec moins de lift et plus de pousser comme les ABC !! Ou bien octura 

A++ Jérôme 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...