Jump to content

Echanges sur l'enduro ECO 4 MNFA


J-J M on/off

Recommended Posts

Bonjour à tous :ok:,

J'ouvre le sujet car je suis en train de monté un bateau qui pourrait rentrer dans la catégorie. 

Et je me pose des questions...

 

 Règlement Catégorie enduro ECO 4 S

  • Monocoque en V de longueur maxi 75cms
  • Propulsion semi-immergé, hélice plastoc
  • Pas de caisson
  • Accus 4 s 5000 maxi
  • Moteur cage tournante pour limiter la course à l'armement.

Quelques questions:

- Pourcentage longueur en plus de la coque?

-  Nombre d'accus maximum?

- Durée des manches?

- Pourquoi cage tournante?

 

Merci d'avance pour vos réponses et peut être pour d'autres questions... ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut JJ , 

De mémoire c' est 26" de longueur ! On été testé 3 DF 26 ... Vois avec Oliv62 :ok:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

yop JJ, je me permets

- Pourcentage longueur en plus de la coque? -> zero puisque c'est un "max"

-  Nombre d'accus maximum? -> totalité accus embarquée: 4S max et 5Ah max (après tu peux répartir tout ça en plusieurs packs si ça te chante)

- Durée des manches? -> 20 min j'imagine ? et un seul pack pour courir. à revérifier auprès des organisateurs...

- Pourquoi cage tournante? -> car très gros choix de moteurs pas cher qui mettent tout le monde sur un pied d'égalité.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut Jean-Jacques,

- 26" c'est 66cm, tu as droit à 75.

- Le diamètre d'hélice que je te préconise va de la 42 à 48 avec un Kv de 1600-1800

- outrunner format 3120- 3126 hélico. ou approchant, de 150 à 190grs.

Le top: LC 500-1600 Leopard.

:fleur:

 

Edited by brushman
Ajout et rectification
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour 

ont peux trouvé le règlement ou sur le forum

merci

Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2026 à 15:26, J-J M on/off a dit :

Bonjour à tous :ok:,

J'ouvre le sujet car je suis en train de monté un bateau qui pourrait rentrer dans la catégorie. 

Et je me pose des questions...

 

 Règlement Catégorie enduro ECO 4 S

  • Monocoque en V de longueur maxi 75cms
  • Propulsion semi-immergé, hélice plastoc
  • Pas de caisson
  • Accus 4 s 5000 maxi
  • Moteur cage tournante pour limiter la course à l'armement.

Quelques questions:

- Pourcentage longueur en plus de la coque?

-  Nombre d'accus maximum?

- Durée des manches?

- Pourquoi cage tournante?

 

Merci d'avance pour vos réponses et peut être pour d'autres questions... ;)

Salut Jean-Jacques,
Je ne m'attendais pas à un engouement si soudain pour cette initiative low cost / plaisir :ok:

Je vois que tu es tombé sur le descriptif succinct dans le sujet sur l'enduro de Wingles en novembre dernier.
Rassure-toi, tu es dans le vrai :fleur:

dans les grandes lignes : 
- monocoque en V de longueur maxi 75cms
- propulsion semi-immergé, hélice plastique
- pas de caisson, ni de système de retournement exotique
- batterie de type lipo, 4s maxi 5000mah +/-5%, 3s 6666mah +/-5%
- moteur cage tournante pour éviter la course à l'armement

- durée de la manche 30mn, un seul ravitaillement
- pas de coque avec pont carbone, semelle autorisée
- coques peintes avec au moins 2 couleurs vives
- numéro de course visible posé a gauche sur une partie non mobile
- coupe-circuit externe, fail safe OBLIGATOIRES

en gros, c'est de l'enduro comme on le connait bien :hem:

le dernier règlement en date regles enduro eco 4 V.4.2.pdf

voici jeune homme, comme toujours prêt à en discuter, de préférence autour d'une bonne bière bien fraiche :tchin:

  • Like 1
  • Winner 2
Link to comment
Share on other sites

salut, 

La catégorie est interressante et bien pus économique que  le 6S ou  12s .

il y a pourtant un point qui demande réflexion  :  l'utilisation exclusive d'hélices plastique .

J'achète en moyenne un hélice alu moins de 25 euros  ... elle durera bien plus longtemps que 5 modèles en plastique équivalentes .  Economiquement l'alu est bien plus avantageux ...@+

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Coque à redan autorisé ?

Hélice alu fausse économie 

Link to comment
Share on other sites

salut,

Actuellement où trouvez vous vos helices plastique . J'ai trois ou quatre coques qptes à cette categorie à ressortir du fond de ma cave ...@+

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, gropat a dit :

salut,

Actuellement où trouvez vous vos helices plastique . J'ai trois ou quatre coques qptes à cette categorie à ressortir du fond de ma cave ...@+

Salut Pat 

Chez Modelbau center Lorenz.

Pas très cher mais fdp oblige 😔 j'ai d'autres liens, je t'envoie ça 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, dodo59 a dit :

Coque à redan autorisé ?

Hélice alu fausse économie 

Bien sur Serge, pas de restriction là-dessus :ok:

 

Il y a 7 heures, gropat a dit :

salut,

Actuellement où trouvez vous vos helices plastique . J'ai trois ou quatre coques qptes à cette categorie à ressortir du fond de ma cave ...@+

tu en trouves partout, 2mn sur google et tu as racing shop, berlinski, et d'autres :fleur:

 

Il y a 17 heures, gropat a dit :

salut, 

La catégorie est interressante et bien pus économique que  le 6S ou  12s .

il y a pourtant un point qui demande réflexion  :  l'utilisation exclusive d'hélices plastique .

J'achète en moyenne un hélice alu moins de 25 euros  ... elle durera bien plus longtemps que 5 modèles en plastique équivalentes .  Economiquement l'alu est bien plus avantageux ...@+

je suis ok avec Serge, l'hélice alu est une fausse économie.
en 6s on les use et casse que très peu, l'alu tu bouffes les flex les paliers et j'en passe  

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

hello,

bravo pour cette initiative, souhaitons que la formule séduise et permette de tâter de l'enduro sans trop investir...

Bien , le scotchage, ça va pousser à faire a manche sur 1 pack!  à 25 minutes, ça peut le faire, 30, moins! Faut voir les conditions de nav'.

:fleur:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est le but du projet, recycler de la vieille coque et surtout jouer se faire plaisir sans parler de compèt et donc de prise de tête 👌

Pour le scotch, suite à la disparition du blenderm et le manque de remplaçant serieux vont peut être amener a réfléchir a de la fermeture rapide comme en 6s, facile à mettre en oeuvre et pas trop pénalisant en terme de poids 😊

Le règlement est évolutif tant que cela reste constructif 💪

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Méf,

à mon humble à vie :P, faut vraiment que ce soit 30 minutes, pare que ravitailler à 12 minutes ,  ça va faire des bateaux très rapides..

Ce n'est que mon navy...:fleur:

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

C'est marqué 30mn mon brush, tu as lu en diagonale ou après ta tisane du soir mon grand 😜

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, oliv62 a dit :

C'est marqué 30mn mon brush, tu as lu en diagonale ou après ta tisane du soir mon grand 😜

mais euh!!! y'a marque 25 à 30 minutes" à voir" dans le règlement, allez hop, tisane!:P

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

L'endurance en 4s pourquoi pas ,mais sans moi j'ai pas de cage tournante 😉

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2026 à 07:13, dodo59 a dit :

Coque à redan autorisé ?

Hélice alu fausse économie 

Ca m'étonne de toi serge.

Met des helices vissées. Les helices cnc sont bien équilibrées avec des tolérances de fabrication bien tenues. 

Les helices drive dog prennent du jeu ou même les ergots cassent quand on a trop de puissance. J'ai largement donné. En vissé, plus de soucis et j'ai la même helice en m2 depuis 4 ans 😘

 

Pour le scotch, Bart à fait pas mal d'essai et trouvé des choses intéressantes.  Voir sur son site Tenshockbelgium.be 

Sinon, vous pouvez tester le Scotch de hockey. 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut

Il y a 23 heures, gropat a dit :

Actuellement où trouvez vous vos helices plastique . J'ai trois ou quatre coques qptes à cette categorie à ressortir du fond de ma cave ...@+

Chez PB modélisme(Reims), ils ont pas loin de toute la gamme graupner en stock.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2026 à 17:59, oliv62 a dit :


Je ne m'attendais pas à un engouement si soudain pour cette initiative low cost / plaisir :ok:

du coup intéressé aussi, et question pour toi Oliv, ;)

les 75cm max, c'est longueur de semelle ? ou longueur hors tout ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, cabou a dit :

du coup intéressé aussi, et question pour toi Oliv, ;)

les 75cm max, c'est longueur de semelle ? ou longueur hors tout ?

Longueur de la coque évidemment du TA à la pointe 

c’est incroyable la discipline n’est pas encore lancée que certains veulent déjà changer le règlement ( hélices)

Plastoc c’est très bien en 6S je n’utilise que ça 

YAM35 

  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement très bien les helices plastique. J'en ai utilisé pendant 20 ans.

Faut juste pas trop de puissance sinon adieu les bouts de pales.

En eco4, pas de soucis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

effectivement les helices plastiques tiennent parfaitement les contraintes sur des coques légères...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, oliv62 a dit :

Pour le scotch, suite à la disparition du blenderm et le manque de remplaçant serieux vont peut être amener a réfléchir a de la fermeture rapide comme en 6s, facile à

Hop , vous avez des infos ? 
perso j’ai pas de soucis pour en trouver .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

salut, 

plusieurs distributeurs ne le commercialisent plus .

pour acheter un rouleau , pas de soucis mais pour ma conso de 24 rouleaux pour un petite saison , les prix à l'unité deviennent vite prohibitifs .

le blenderm est le seul auquel je fais confiance quel que soit la température .

il y en a qui ont essayé autre chose ... et qui ont eu des problèmes ...@+

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • laurent changed the title to Echanges sur l'enduro ECO 4 MNFA
×
×
  • Create New...