Jump to content

Echanges sur l'enduro ECO 4 MNFA


J-J M on/off

Recommended Posts

Salut

Il y a 12 heures, gropat a dit :

pour acheter un rouleau , pas de soucis mais pour ma conso de 24 rouleaux pour un petite saison , les prix à l'unité deviennent vite prohibitifs .

Il y a plusieurs années j'en avais trouvé/acheté au près d'un "grossiste" ou fournisseur de pharmacie...une boite de 10 ou 12 rouleaux à un prix bien

inférieur du tarif à l'unité qui se pratiquait dans les boutiques spécialisées modèles réduits. Google est ton ami.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, gropat a dit :

salut, 

plusieurs distributeurs ne le commercialisent plus .

pour acheter un rouleau , pas de soucis mais pour ma conso de 24 rouleaux pour un petite saison , les prix à l'unité deviennent vite prohibitifs .

le blenderm est le seul auquel je fais confiance quel que soit la température .

il y en a qui ont essayé autre chose ... et qui ont eu des problèmes ...@+

Salut Patrick ; 

Alors fin d' Année 2025 j' avais mis ce lien dans les Favoris pour le Blenderm à 3.05 € le rouleau ! je m' en serait pris une douzaine , mais j' ai tardé à le faire :oops: Maintenant ils sont en rupture ... Tu peux toujours demander à être informé pour le renouvellement ;) 

https://www.pharmamarket.fr/blenderm-2-5-cm-x-5-m-12-pieces.html

Bonne Journée :fleur:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello,

C'est une belle initiative cette catégorie :wub: .

Quitte a rester dans le mode "eco" j'aurai accepté les speed 700 et inrrunner (peut être plus facile a trouver?)

et je suis peut etre depassé mais 75cms si on prend la longeur maxi ca doit etre chaud pour faire l'autonomie en 4S 5000mah?

Maxime

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Maxime,

je pense que 25 minutes, ça peut passer sur un pack à un peu moins de 55 de Vmax, mon Synchron steppé tenait 12 minutes  en 12x GP 3700 et Fun 600-17, 45K. 

c'est un truc qui me choque un peu, si le règlement autorise 2x 5000, que ce soit en 25 minutes ou 30, ça va faire des bateaux très rapides...

:fleur:

 

 

Link to comment
Share on other sites

ok !

J'ai verifié, sur mon bat boat de 55cms avec un tp 3620 de 1750 de KV en 4S 4500mah je faisait 12 min seul sur plan d'eau lisse. on  mon avis avec clapot et a plusieurs c'est au moins 15min a conf equivalente?

maxime

Link to comment
Share on other sites

le règlement stipule que c'est encore une ébauche et qu'il sera amené à évoluer....

et pour rester dans l'esprit économique, simple et accessible (pouvoir courir seul et sans aide), il me semble que l'idéal serait d'adapter la durée d'une manche à ce qu'il est possible de faire avec UN pack sans trop se trainer (20 min?).

dans tous les cas moi ça commence à me gratter sévère car j'ai tout sous la main, la coque qui prend la poussière sur l'étagère, le setup, les pack 4S 5000 un peu vieillots mais on s'en tape !  :ok:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vu évoluer les bateaux du Club par temps calme, ce n'est pas si facile de faire 14min env.

Et ça ne fait pas non plus des bateaux très rapides.

La catégorie a été bien testé par les membres dont Olivier depuis plus d'un an. C'est bien éprouvé. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je veux bien te croire Jerome et surtout par temps calme.

Est ce que quelqu’un a un lien pour se fournir en outrunner de ce format et kv de 1600 à 1800?

J’ai pas trouvé ?

j en avais un mais impossible de remettre la main dessus depuis mon déménagement  🥲

maxime 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, M2MAX a dit :

Est ce que quelqu’un a un lien pour se fournir en outrunner de ce format et kv de 1600 à 1800?

J’ai pas trouvé ?

salut Maxime ,

le 500 leopard

l'offre se rarifie et les prix augmentent en ce moment . @+

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Salut

QX motor (QF 2827-kv1800)...c'est un format 2850 

J'ai acheté(ali ou temu) il y a plusieurs années un QC3027(kv3600) qui est légèrement plus gros...pour du 3s mais j'ai jamais eu le temps de tester la bête.

https://www.qx-motor.net/products/qx-motor-brushless-motor-qf2827-1800kv-2600kv-brushless-motor-for-70mm-edf-12-blades-ducted-fan-rc-drone-model-parts

Les CT au format "500/520/550" doivent peut être convenir...tapez moteur T Rex 500(moteur hélicoptère) dans google, y'a Align et d'autres prétendants normalement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

'soir,

ah, mes théories tomberaient à l'eau?  14 minutes , c'est franchement pas beaucoup, mais comme je ne sais pas ce qui a été testé...

du Mitoot en 3120, 3126? quels Kv?  Avez vous essayé avec un inrunner de même kv , format 3650?

-d'un autre côté, faire 2 packs en 30 minutes, c'est de l'endurance puisqu'il y a un ravito.:P

:fleur:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Bonjour à tous, 

ça fait super plaisir !

Le MNFA suscite encore l'engouement pour une nouveauté ! :ok:

Le contexte de l'ECO 4 

 

L'idée de départ, Didier pour relancer l'élec au club : recycler des coques anciennes type M2 d'il y a quelques années.

Le metteur au point du setup : Oliv'

Un budget MNFA pour avancer sur le sujet.

Les premiers essais : Nostep 2 et de la DF 26, coque sous la main.

La Nostep 2 était en 12 piles début des années 2000, puis en S14.

La DF 26 de Didier a certainement une vingtaine d'année. 

Longueur :  75 cm max (tableau arrière à la pointe), pour ne pas disqualifier certaine coques. Même si on constate que 70 cm et moins serait largement correct.

Batterie Lipo 4S facile à trouver à prix correct.

30 mn, c'est une durée choisie après plus d'un an d'essais et de mise au point.

Une liste d'accastillage low cost essentiellement de chez Ali.

A ce jour nous avons une demi douzaine de coque au point au MNFA. 

J'ai un COSY M700 en cours de construction pour évaluer le potentiel d'une coque à construire.

Le boulot effectué, les investissements réalisés par le club et les membres testeurs, ont définis le règlement.

Nous pensons large, nous avons bien sur l'esprit d'ouverture mais il faut déjà avancer sur cette base pour valider et éventuellement corriger.

Vous savez comme moi, que pour mettre au point un bateau on ne change pas tout d'un coup.

On procède Step by step, une correction à la fois ;) 

Ceci dit : nous écoutons, nous notons et nous tiendrons compte des remarques. 

L'échange est riche et c'est tant mieux, au MNFA on aime les défis. 

Alors merci pour votre enthousiasme et ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! 

 

Longue vie à l' ECO 4 :thumbup:

 

 

 

IMG_3960.jpg

IMG_4037.jpg

BE6C1609-D8FC-46EA-A503-8A72A0F1BE10_1_102_o.jpeg

image0.jpeg

  • Winner 2
Link to comment
Share on other sites

Bravo au MNFA !

Il y a des manches de test prévues hors nord de France ?

Je testerai bien mais en inrunner ça déjà pas mal de trucs à recycler !

IMG_7463.jpeg

Maxime

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Salut

Je pense qu'à Aigrefeuille(30/31 mai) si y'a plusieurs bateaux près à en découdre, on peut tester la formule en étant pas strict sur les caractéristiques des coques.

C'est plus pour présenter la formule aux personnes présentes...des vocations pourraient naitre. La formule 1m/6s restant assez onéreuse(lipo) pour certains et puis

bcp de monde a déjà des 4s5000. Faudra voir avec la "direction"(David/Tiesto) mais je ne pense pas que ça pose un problème...faut juste faire le programme de la

rencontre en conséquence. Les pilotes intéressés devront juste le signaler à l'inscription.

  • Like 3
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

grmbblll, va falloir que je remonte mon synchron steppé

:fleur:

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

on dirait bien que le concept PLAIT ! :wub:

sinon pour info: entre une manche courue sur UN pack et une même manche courue sur DEUX packs, l'écart de Vmax théorique est seulement de 26%....

ajoutez à cela "l'arrêt ravitaillement" et les virages, et l'écart en vitesse moyenne tombe bien plus bas...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, cabou a dit :

on dirait bien que le concept PLAIT ! :wub:

sinon pour info: entre une manche courue sur UN pack et une même manche courue sur DEUX packs, l'écart de vitesse théorique max est seulement de 26%....

ajoutez à cela "l'arrêt ravitaillement" et les virages, et l'écart en vitesse moyenne tombe bien plus bas...

Hello, tu trouves quoi comme vitesse théorique ? 

Link to comment
Share on other sites

je ne trouve rien car la Vmax depend de la trainée (qu'on ne connait pas sur nos petits bateaux)

 

l'approche (différentielle) est la suivante:

DEUX packs vidés sur une manche = courant & puissance doublés (vs UN pack)

or la puissance d'un mobile se déplaçant dans un fluide monte avec le cube de sa vitesse,

donc si la puissance est doublée -> V2 = V1 x 2

soit V2 ~ V1 x 1,26

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2026 à 13:52, YAM35 a dit :

c’est incroyable la discipline n’est pas encore lancée que certains veulent déjà changer le règlement ( hélices)

salut, 

Non, je n'ai pas du tout l'intention de toucher au règlement . le Mnfa a déjà suffisament travaillé sur leur sujet pour savoir de quoi ils parlent . 

Je voulais juste comprendre d'où venait leurs choix techniques .

j'ai d'ores et déjà  tout ce qu'il faut pour monter quelques coques qui entrent dans le règlement actuel  :

- un doc psycko m2, un hopf sigma m2, un fuego m2. des coques à redan au profil totalement opposé .  ce sont les seules que je peux recycler car cela fait belle lurette que je n'utilisais plus de coque de cette taille en course en no step .

- c'est pour les mêmes raisons que je n'ai presque plus d'hélices en plastique . cela ne m'empêche pas d'essayer des trucs en metal chez moi pour comparer .

- coté moteur, j'ai une CT 600 no name d'hélico en 1600 de kv ... mais j'aurais préféré un léo lc 500 pour la robustesse de cette marque et leurs tarifs d'avant . 

au fond de ma tête, je préfère l'assurance d'un refroidissement uniforme d'un inrunner  à celui aléatoire d'une CT  surtout sur une demi heure de fonctionnement .

mais encore une fois, les tests éffectués ont sans aucun doute levé cette inquiétude légitime .

vu mon incapacité à rester concentré plus de 5mn en course, il est peu probable que je soit des votre sur des courses officielles mais ça ne m'empèchera pas de tourner de temps en temps avec les copains en respectant votre règlement ...@+

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • Membres

- Pour la vitesse, on obtient des pics à 50 kmh avec des autonomies de +/- 13 à 16 mn. 

- Sur une manche de 30 mn, ravitaillement inclus, ça passe à l'aise.  Bien sûr quand c'est mer d'huile il faut s'adapter, j'ai connu ça en M.

 

Sur un parcours réduit, intégré au coeur parcours standard, la vitesse n'est peut être pas stratosphérique mais c'est hyper fun. 

A ce jour aucun moteur n'a surchauffé ni même chauffé, quelque soit la saison.

Ils sont à peine tièdes en fin de run. 

On ne pousse pas les ampères à des niveaux élevés pour tenir l'autonomie. 

Nous nous réunissons ce vendredi pour préparer le "kit numérique Eco4" qui comprendra :

- le règlement.

- un fichier qui recense l'accastillage économique avec les liens commerçants.

- un certain nombres de fichiers STL pour imprimer les pièces telles que, support servo, support coupe circuit, support batterie et gabarit de perçage tableau arrière (DF 26) qui convient aussi à la Nostep 2.

- le compte paypal du MNFA pour le don de 150 € couvrant les frais d'inscription. :whistling: :exite:   It's a joke, of course !

- l'autocollant sera remis au moment du contrôle technique. ;)

- le numéro d'immatriculation (modèle conforme)

 

 

image0.jpeg

Il y a 21 heures, M2MAX a dit :

Bravo au MNFA !

Il y a des manches de test prévues hors nord de France ?

Je testerai bien mais en inrunner ça déjà pas mal de trucs à recycler !

IMG_7463.jpeg

Maxime

Hors Nord France c'est à définir. 

Nous allons proposer un calendrier mais les clubs candidats doivent se manifester. 

 

 

  • Like 1
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Régis,

je voulais savoir si l'on pouvait utiliser un bateau RTR, c'est pas une plaisanterie!

En changeant le moteur, on doit pouvoir participer valablement.

Pour les capots, sans vouloir ergoter, si le RTR a une fermeture mécanique, devra-t-on la laisser?

 - je reviens sur les motorisations, comme d'hab, je me suis trop avancé et je peux dire qu'un moteur de 170grs comme le LC500 est largement surdimensionné. Au vu de la vitesse obtenue sur 15 minutes, je confirme un Kv vers les 1600 et une hélice de moins de 40mm. La masse et le rendement du moteur n'ont pas beaucoup d'importance puisqu'il faudra quand même changer de pack.

:fleur:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut Brushman, 

 

Aucun souci pour un RTR.

Tant que les critères sont respectés, aucun souci.

Concernant la fermeture du capot nous allons très probablement opter pour un capot à fermeture mécanique à court terme. 

Dans l'immédiat, une tolérance sur ce point est prévue ;)

Ce qu'on souhaite c'est de rester proche d'un +/- monotype.

Pour les moteurs, je l'ai dit plus haut, voila plus d'un an que l'on teste un certain nombre de moteurs, notre choix est bien réfléchi. Avec l'objectif à garder à l'esprit, "low cost". 

La plupart de nos Eco4 on un setup fiable avec des moteurs de 25 à 30 € FDPI.

Sur une année un à deux packs par semaine pour la plupart. ça nous donne donc un très bon retour d'expérience. 

Link to comment
Share on other sites

Salut Régis,

ok, si je veux utiliser ce que je possède comme lipo, j'ai du Roaring top en 5100 qui date de 8 ans , ça passe? mon second pack est un panther  75C 4000...Ca irait dans mon Synchron, la seule dépense "chère" serait un moteur haut de gamme à moins de 100€. l'autre option est un Josway bullet V4, faut juste changer l'hélice pour une plastoc et acheter 4 packs 2S.

:fleur:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

On a laissé 5% de tolérance sur les accus.

 

On peut donc aller jusqu'à 5200, donc 5100 c'est OK ! 

 

je remets ici les caractéristiques inscrites dans le règlement :  (tolérance pour la fixation du capot) 

-    Longueur de coque : 75 cm maxi

-    Monocoque carène en « V ».

-    Propulsion semi immergée.

-    Hélice plastique / composite.

-    Coque matériaux :

o    Coque et capot en fibre de verre, 
o    Semelle Carbone acceptée. 
o    Coque bois.

-    Anneau et cordelette recommandé à l’avant.

-    Coque décorée 2 couleurs minimum pour la visibilité et teinte vive sur la semelle

-    Numéro de course posé verticalement sur la coque, à gauche de l’axe médiant de la coque et dans le tiers arrière.
-    Plaque de numéro mini 8 cm x 8 cm, numéro noir sur fond blanc

-    Coupe circuit externe 

-    Fail Safe obligatoire

-    Absence de caisson auto-retournant, ou caisson neutralisé.

-    Moteur à cage tournante obligatoire.

-    Poids mini :1100 gr RTR sans batterie et avec capot. 

-    Batterie LiPo 4S: 5000 mAh +/- 5% max, ou 3S 6650 mAh

-    Fixation 3 axes de la batterie, par Velcro et/ou sangles.

-    Le capot doit être scotché, par exemple avec du Blenderm.
 

 

Exemple de parcours testé à Wingles. 

Les deux bouées supplémentaires pour l'ECO 4 ne sont pas gênantes pas le parcours Eduro 35, 12S, 6S

 

 

Exemple parcours.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour ce résumé Régis,

il y a juste UN point qui me chagrine dans ce règlement, c'est les 1100g min sans AQ.

je viens de jeter toute la tripaille dans ma coque qui prend la poussière, et je sors à moins de 600g... 

 

je me vois mal y foutre plus de 500g de plomb... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • laurent changed the title to Echanges sur l'enduro ECO 4 MNFA
×
×
  • Create New...