brushman Posted February 23 Share Posted February 23 bravo Keto, belle recherche, le dernier lien m'a donné des résultats surprenants= article très bien noté , mais non disponible à la vente! pour ma part , j'ai choisi un moteur plus petit que je crois suffisant et plus efficient sur 15-20 minutes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rorg35 Posted February 23 Share Posted February 23 Il y a 3 heures, brushman a dit : belle recherche, le dernier lien m'a donné des résultats surprenants= article très bien noté , mais non disponible à la vente! livrable en 1 semaine par airmail.... Il y a 3 heures, brushman a dit : belle recherche, le dernier lien m'a donné des résultats surprenants= article très bien noté , mais non disponible à la vente! livrable en 1 semaine par airmail.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiesto Posted February 24 Share Posted February 24 merci pour les liens Keto , après c'est en fonction de la coque aussi , perso je partirais sur un Gartt en 1600 de kv avec une 42 . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arno 69 Posted February 24 Share Posted February 24 Attention les moteur pour crawler sont sûrement pas adapté Axe de 3.2mm, 12 pôles et sûrement une ri trop élevé pour du bateau Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiesto Posted February 24 Share Posted February 24 Il y a 1 heure, Arno 69 a dit : Attention les moteur pour crawler sont sûrement pas adapté Axe de 3.2mm, 12 pôles et sûrement une ri trop élevé pour du bateau tu dis cela pour qui Arno ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted February 24 Share Posted February 24 il y a 10 minutes, Tiesto a dit : tu dis cela pour qui Arno ? pour tout le monde, les moteurs identifiés "crawler" sont dans la liste de Keto, il est vrai que ces moteurs sont utilisés avec des dizaines de watts pas des centaines. il faut au moins un moteur qui puisse "consommer" au moins 600 Watt sous 4S. Ceux suggérés hors crawler peuvent admettre plus de 1000 watts. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiesto Posted February 24 Share Posted February 24 il y a 40 minutes, brushman a dit : pour tout le monde, les moteurs identifiés "crawler" sont dans la liste de Keto, il est vrai que ces moteurs sont utilisés avec des dizaines de watts pas des centaines. il faut au moins un moteur qui puisse "consommer" au moins 600 Watt sous 4S. Ceux suggérés hors crawler peuvent admettre plus de 1000 watts. beh le miens prend 1700w Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted February 24 Share Posted February 24 il y a 19 minutes, Tiesto a dit : beh le miens prend 1700w tsss, tsss, en 6S, et donc plus près de 1000W en 4S, c'est le courant max qui compte, élève Yannick! 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiesto Posted February 24 Share Posted February 24 Il y a 1 heure, brushman a dit : tsss, tsss, en 6S, et donc plus près de 1000W en 4S, c'est le courant max qui compte, élève Yannick! ca suffit bien Yoda 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membres mnfa1 Posted February 24 Membres Share Posted February 24 Pour info la liste des liens pour l'ensemble setup et harware eco 4 est en ligne dans le sujet : L'ensemble de l'accastillage, du setup, etc a été choisi, essayé et validé par le MNFA Catégorie enduro ECO 4 MNFA. Infos vérifées. Un peu d'indulgence si certains lies sont morts, c'est un marché très volatile. Auteur de la liste Oliv' 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketokole Posted February 24 Share Posted February 24 Il y a 15 heures, Arno 69 a dit : Attention les moteur pour crawler sont sûrement pas adapté J'avoue n'avoir regardé que le kv et le poids du moulin...mais ce sont déjà de bons indices. Après que ça soit des 9 bobines/12 pôles, des 12 bobines/10 pôles, des 12 bobines/14 pôles ou des 6 bobines/8 pôles ça reste des moteurs LRK et leur principe de fonctionnement est identique. Le nombre de bobines et de pôles joue surtout sur le rapport de démultiplication entre la vitesse de rotation du champ tournant et les rpm obtenus...c'est en quelque sorte le rapport de boite de vitesse engagé. Le timing "idéal" doit être un peu différent à la rigueur mais si les kv sont proches avec des poids semblables, ça doit convenir. Aucun de la liste ne sera utilisé en dehors de la plage d'utilisation(tension et courant) que le fabriquant "conseille"...faudra pas essayer de tourner une tripale de 50mm non plus. Les plus "coupleux"(14 pôles) relanceront plus facilement mais seront "moins à l'aise" aux rpm maxi. Je ne pense pas que cela soit problématique. Si vraiment on recherchait le plus de rpm(c'est pas le cas),les 14 pôles ne seraient pas le meilleur choix et dans ce cas un 8 ou un 12 pôles s'en sortirait mieux. Là ils ne seront pas "utilisés" au maximum de leurs possibilités, les uns comme les autres. Et puis 5Ah pour 15mn environ...ça fait une conso de 20A en moyenne avec sans doute des "pointes" à 30 ou 35A. Donc quand je pose 3 et je retiens 4, ça nous donne 300/350w en continu avec des pointes vers 500/600w grand maxi. Ceux avec axes de 1/8",c'est pour y greffer des roues dentées...ok. Mais certains moteurs de mono 1 ont des axes de 4mm réduit à 1/8" côté pince. C'est plus fragile que du 4mm tout du long, mais les mono 1 développent plus de watts me semble t'il. La bride à 3s annoncée, c'est juste pour "rassurer" les crawlistes"qui utilisent généralement des packs 2s ou 3s. Ça les informe qu'ils sont utilisables aussi bien en 2s qu'en 3s...la tension maxi c'est qu'une valeur pas plusieurs. Les spec des constructeurs, faut savoir lire entre les lignes...ça change pas trop. Avec 1850W et 90A maxi...on est pas sous 3s avec leur manière de calculer. Retour d'expérience (j'ai encore le buggy) : J'ai greffé un 14 pôles dans un buggy(inrunner avec kv3000 d'origine) "surélevé" pour essayer de voir si je pouvais "crawler" la bête...ça marchait sans être aussi progressif qu'un moteur à charbons mais le kv n'était que de 400(Turnigy 4258/format 550) et pas de 1800 . Vmax obtenue 6-7km/h maxi environ avec le même rapport de démultiplication...pas besoin de plus en crawler. C'était en 2s(accu d'origine), alors que le moteur accepterait 4s très facilement et sans doute même du 6s voir +(pour la science). Ce moteur était sous exploité(15/20A à tout casser) dans ce buggy, mais "suffisait"...dans un avion ou un moto planeur il aurait fait merveille car capable de tourner une hélice de 30cm sous 4s avec une conso de +/-50A, mais dans un offshore, pour le coup ça ne l'aurait pas fait par manque de rpm tout en étant capable de tourner une hélice de "paquebot". Le "souci" c'est pas qu'il soit fait pour les avions ou les crawlers, c'est que son kv n'était pas adapté aux bateaux de vitesse...tout en s'en tirant avec les honneurs dans un bateau plus "lent". Avec un kv bien plus élevé peut être qu'il aurait pu convenir dans une "vedette" mais la tension maxi n'aurait pas était la même. Par contre il aurait pu supporter plus d'ampères que ma version kv400 qui effectivement avait un bobinage "fin" avec bcp de tours. C'est que mon avis... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membres mnfa1 Posted February 25 Membres Share Posted February 25 Désormais disponibles dans la rubrique "Catégorie enduro ECO 4 MNFA. Infos vérifiées.", les fichiers STL pour : - support servo - support batterie - coupe circuit pour PK4 - support numéro - gabarit de perçage tableau arrière pour DF 26, Nostep 2. (valable pour l'accastillage recommandé dans la liste de liens. Création de Ch'timof, Didier -------------------------------------------------------- A partir de ce jour dans le sujet : « Catégorie enduro ECO 4 MNFA. Infos vérifiées. » Sont disponibles les informations suivantes : - Le règlement à jour. - Les liens pour trouver le setup et l'accastillage low-cost. - Les fichiers STL : o Support servo, o Support coupe circuit pour PK4, o Support batterie, o Support numéro, o Gabarit d'implantation tableau arrière standard, adapté à l’accastillage préconisé. - Les dates et lieu de manches ECO 4. - Les numéros attribués. - La fiche de contrôle. A votre service, La team MNFA ECO 4. Oliv’62, Olivier Ch’timof, Didier MNFA 1, Régis 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHTI MOF Posted February 25 Share Posted February 25 Bonjour Vous n'êtes pas obligés d'utiliser les pièces dont nous fournissons les STL, j'ai juste dessiné et imprimé ces pièces histoire de faciliter le montage pour les personnes que ça rebute, ou ceux qui ont la flemme comme moi. le support de servo ( prévu pour servo taille standard) et le support de numéro comprennent des empreintes hexagonales pour emprisonner des écrous de 3 ou 4mm, utiliser de préférence des écrous inox. Si certains ont besoin de renseignements concernant l'impression, me contacter par MP. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gti81 Posted February 25 Share Posted February 25 Bonjour ; Je suis peut être pas bien réveillé ! mais je trouve pas vos infos Technique sur le montage des ECO4 ? Pour l' instant c' est par curiosité , et , savoir si j' ai la matière pour fabriquer mes Futures pièces ! Car j' ai pas de Coque ! Bien que déjà , j' ai planché sur ma Déco !... Du coup : C' est caché où ? Peut être faut il faire Parti de la MNFA ,. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membres mnfa1 Posted February 25 Membres Share Posted February 25 Il y a 1 heure, gti81 a dit : Bonjour ; Je suis peut être pas bien réveillé ! mais je trouve pas vos infos Technique sur le montage des ECO4 ? Pour l' instant c' est par curiosité , et , savoir si j' ai la matière pour fabriquer mes Futures pièces ! Car j' ai pas de Coque ! Bien que déjà , j' ai planché sur ma Déco !... Du coup : C' est caché où ? Peut être faut il faire Parti de la MNFA ,. tout est là, il faut 2 étapes pour accéder au sujet. « Catégorie enduro ECO 4 MNFA. Infos vérifiées. » clique sur le sujet et tu accèdes à tout, et sans payer 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gti81 Posted February 25 Share Posted February 25 Merci Régis ! j' ai pas compris de suite !! M' a fallu quelques Clics quand même ... mais bon l' essentiel est d' y être arrivé 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gti81 Posted February 25 Share Posted February 25 Combien de fois je vous ai dit que j' étais une Quiche avec un PC ! je pensait qu' en vieillissant ça s' améliorerait ! ben non c' est ancré à vie ! Quiche un jour , Quiche toujours ... Du coup , les pièces je me les ferais bien plus tard en Carbone ... Faut que je vois d' abord les bateaux en action fin Mai ! 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketokole Posted February 28 Share Posted February 28 Le 21/02/2026 à 17:16, CHTI MOF a dit : Et dernièrement j'ai testé le QXmotor référencé QF 2827 1800kv, diamètre 28 et arbre diamètre 4, qui marche très bien aussi, à peine 20€ sur Aliexpress. Salut Dis moi Didier ce QF 2827(kv1800) que tu as testé, il faisait le poids annoncé dans ses spec...165grs ou alors c'est le poids avec la turbine pour lequel il est destiné ? Perso j'ai dans un tiroir un QC3027 de la même marque qui est juste un peu plus "gros"(diamètre 30mm) et qui fait 130grs tout nu. Dommage que son kv ne soit pas adapté parce que cela aurait été mon 1er choix. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membres mnfa1 Posted March 1 Membres Share Posted March 1 Il y a 20 heures, ketokole a dit : Salut Dis moi Didier ce QF 2827(kv1800) que tu as testé, il faisait le poids annoncé dans ses spec...165grs ou alors c'est le poids avec la turbine pour lequel il est destiné ? Perso j'ai dans un tiroir un QC3027 de la même marque qui est juste un peu plus "gros"(diamètre 30mm) et qui fait 130grs tout nu. Dommage que son kv ne soit pas adapté parce que cela aurait été mon 1er choix. Le QX motor QF 28/27 fait 114 gr 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiesto Posted March 11 Share Posted March 11 salut les Man eco 4, le projet est terminé , reste les essais a faire , la déco et porte numéro. config, syncro no step , moteur GARTT 1600kv , contro Hobbywing. servo 15kg etanche. lipo 4S 5000 graphene . hélice K42 a suivreeeeee 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketokole Posted March 11 Share Posted March 11 Salut Pourquoi 2 sangles ? Tu as des doutes sur leur solidité ? Tu as plus de bras que la "moyenne" humaine ! J'espère le voir naviguer le 19 avril... avec un gouvernail dans l'axe, il braquera bien. Moins de Kv et plus grosse hélice....sors de ce corps brushman, c'est pas la bonne taille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted March 11 Share Posted March 11 Il y a 5 heures, Tiesto a dit : syncro no step Salut,Ho dit don tous comme moi Syncron 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted March 11 Share Posted March 11 il y a 20 minutes, ketokole a dit : Moins de Kv et plus grosse hélice....sors de ce corps brushman, c'est pas la bonne taille. Arf, on verra, mais les moteurs en 1800 de Kv me plaisent pas et vu la masse contenue de l'éco 4, l' énOOOrme hélice ne devrait pas coûter en courant et diminuer un peu le glissement.... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome Posted March 11 Share Posted March 11 Il y a 3 heures, ketokole a dit : Salut Pourquoi 2 sangles ? Tu as des doutes sur leur solidité ? Tu as plus de bras que la "moyenne" humaine ! J'espère le voir naviguer le 19 avril... avec un gouvernail dans l'axe, il braquera bien. Moins de Kv et plus grosse hélice....sors de ce corps brushman, c'est pas la bonne taille. Le règlement demande 3 sangles 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiesto Posted March 11 Share Posted March 11 il y a une heure, jerome a dit : Le règlement demande 3 sangles Ah ça j ai pas bien regardé , mais 3 me parait beaucoup au vu de la longueur des lipos . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts