Jump to content

éliminer humidité accus LIPO

Lionel TWIN

Recommended Posts

Bonjour à tous

ce weekend, pendant l'enduro 6S, je me suis retourné quelques fois avec le NO-STEP (accus Lipo 16000mah). j'ai identifié quelques petites modifications à faire pour améliorer le comportement. 

la coque reste à l'horizontale, mais ça n'empêche pas l'accus lipo de prendre l'eau qui passe autour du capot.

je cherche une astuce pour retirer l'eau sous la gaine thermo rétractable

comment faites vous ? séchage au chalumeau ? :lol:

@+ lionel

Salut

J'ai vu certains "étanchéifier" les extrémités des packs avec de la colle chaude (pistolet). Si c'est pas fait parfaitement, l'humidité restera encore plus longtemps.

Tu peux aussi utiliser un isolant type "katufer" pour l'électricité. On en trouve sur ali pas très cher qui a la consistance du dentifrice. Ce type de produit fait très

bien le job pour rendre étanche à 100% les extrémités des ESC...ça doit aussi pouvoir fonctionner sur les lipo.

Les éléments lipo sont sous "blister" étanches, le fait de tout étanchéifier jouera seulement sur l'oxydation des contacts. C'est pas l'humidité à l'intérieur des coques

qui fera gonfler les packs à la longue. 

Perso je les laisse sécher "naturellement" au soleil; ils s'égouttent et le vent et la chaleur du soleil font le reste.

• Like 3

Salut Pierre :fleur:

j'ai du Kafuter, je vais faire un essai, j'ai un doute par rapport à l'adhérence sur la gaine thermo rétractable donc j'essaye et je te tiens au courant.

il faut être sûr que le pack soit bien sec avant de le kaffuter.

la solution vent + soleil me convient bien à l'instant "T"

c'est sûr les cellules ne craignent rien, mais les connexions en sortie de cellule peuvent s'oxyder ....

Merci Pierre pour ces infos 

@+ lionel

Bonjour les Enduristes ! 

J' ai eu pas mal de soucis avec l' oxydation des contacts sur les Prises d' équilibrage Lipo ! ( Souvent le fil rouge " Commun " qui se sortait de la prise ) Aujourd'hui je pense avoir éliminer ce problème avec ces protections trouvées chez Ali ! Tu dois les avoir pour 6S :thumbup:

J' ai rencontré ces problèmes sur mes Black Séries en 4S 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005499592997.html?spm=a2g0o.productlist.main.15.5b9fQTKgQTKgUg&algo_pvid=9ae796ae-323e-4415-a9f2-526c512c3e2e&algo_exp_id=9ae796ae-323e-4415-a9f2-526c512c3e2e-14&pdp_ext_f={"order"%3A"155"%2C"eval"%3A"1"%2C"fromPage"%3A"search"}&pdp_npi=6%40dis!EUR!1.95!1.95!!!2.20!2.20!%40211b6a7a17746225943664665e9db9!12000033323604373!sea!FR!4204218809!X!1!0!n_tag%3A-29919%3Bd%3A5959c4f1%3Bm03_new_user%3A-29895&curPageLogUid=iQUbwAM4lnQ7&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A|x_object_id%3A1005005499592997|_p_origin_prod%3A

:fleur:

C'est moins "mou" que le katufer le produit auquel je pense.

C'est presque aussi dur que de l'epoxy une fois sec...et c'est

noir avec la texture du dentifrice avant application.

Je vais essayer de te retrouver le pot que j'ai. Ca adhére 

bien à la gaine thermo contrairement au katufer qui donne

l'impression de recouvrir d'un pellicule.

Tapes isolant electrique liquide dans la barre de recherche d.ali

un coup sika

Lionel , il existe des colles souple type résine liquide pour noyer les composants. Par contre je n'ai pas le non mais un revendeur de matériel électronique pour te renseigner.

Le 27/04/2026 à 12:40, ketokole a dit :

Tapes isolant electrique liquide dans la barre de recherche d.ali

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-isolant-electrique-liquide-noir.html?spm=a2g0o.home.auto_suggest.2.79e4f0c9K15xhx

Salut Pierre

j'ai commandé le produit

je ferai un essai sur un accus lipo qui est mort

@+ lionel

• Create New...