Jump to content

Mono El'inferno Mhz


erwan2956

Recommended Posts

Recherchant un mono en plus de mon f1, je suis tombé sur ce El'inferno de chez MHZ.

controleur tsunami 150a (flycolor)

Moteur leopard 2650kv

Helice cnc de 45

Fonctionne en 4s

Reste désormais a la repeindre façon gulf racing (coque bleu avec liseret central orange + fond de coque orange)

Au plaisir d'avoir vos avis dessus, modifications à  apporter...

49906c981731186bcaf32eb963ac65a04f92e680.thumb.jpg.46216d5fe478272e1bfa5f80aa3e0e1b.jpg

633728b89b772ae1faa99a351232061144896796.thumb.jpg.97730f8873485042992256782fcba314.jpg

f8e31d4f78d44afc4c822a4094c492e53c2de057.thumb.jpg.4481fcacbcc538d9972f1a4edd7f2d03.jpg

IMG-20260510-WA0017.thumb.jpeg.8de94cc71725080ec8efcaa4be75fc2c.jpeg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une coque rapide en ligne droite mais qui tourne assez mal d'origine. 

Je pense que @JpA la connaît un peu 😁

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En attaquant le ponçage pour préparer la peinture, une mauvaise surprise...

La peinture utilisée par l'ancien propriétaire était de mauvaise qualité et les couches du dessous n'étaient pas mieux. Elle n'avait aucune adhérence et j'ai du me résigner a tout pelé pour retrouver une surface de qualité...

20260512_145112.thumb.jpg.eefa7edb84b56ba4a3c8c43331075ba1.jpg

20260512_144120.thumb.jpg.880403f8ea7c3c0c5ec5d6e0703d1839.jpg

IMG-20260512-WA0004.thumb.jpg.a09fa11889cebb4dc17c0e108dbb595f.jpg

Un gros travail mais indispensable pour une peinture de qualité :)

Link to comment
Share on other sites

Après une matinée de ponçage,  je suis revenu sur la fibre ou gelcoat.

Quelques réparations de petits trous à l'epoxy chargé puis je pourrais passer l'apprêt.

20260513_111532.thumb.jpg.b2eadbee7b8c5ca6cb2a91159afcd773.jpg20260513_111922.thumb.jpg.ec7e45bac848ba6a0f7249d1a342c70e.jpg 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/05/2026 à 11:44, erwan2956 a dit :

Après une matinée de ponçage,  je suis revenu sur la fibre ou gelcoat.

Quelques réparations de petits trous à l'epoxy chargé puis je pourrais passer l'apprêt.

20260513_111532.thumb.jpg.b2eadbee7b8c5ca6cb2a91159afcd773.jpg20260513_111922.thumb.jpg.ec7e45bac848ba6a0f7249d1a342c70e.jpg 

tu as intérêt a contrôler la semelle maintenant

YAM35

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Après un décapage complèt du pont et de la semelle, le bateau est enfin apprêter et prêt à être peint :)

20260514_203021.thumb.jpg.436bae51208d0d9cf62849aba55d9fe9.jpg

Le voici prêt à recevoir ses couleurs :)

20260517_183039.thumb.jpg.f0b3298af17abe3a79bb4d0ff7812a81.jpg20260517_183012.thumb.jpg.b802ccd15e16cc1d2a3641a4efc0de66.jpg

Link to comment
Share on other sites

Finalement le bleu a été posé :) et vraiement pas déçu :)

le liseret orange sur le pont sera posé la semaine prochaine le temps de laisser la peinture bien sécher. 

la semelle sera faite dans un troisième temps :)

IMG-20260518-WA0008.thumb.jpeg.611aafd366c68f5f2fd988c7f0d0c5d5.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, erwan2956 a dit :

Finalement le bleu a été posé :) et vraiement pas déçu :)

le liseret orange sur le pont sera posé la semaine prochaine le temps de laisser la peinture bien sécher. 

la semelle sera faite dans un troisième temps :)

IMG-20260518-WA0008.thumb.jpeg.611aafd366c68f5f2fd988c7f0d0c5d5.jpeg

Attention comme l'a sous-entendu @YAM35 il ne faut pas peindre la semelle -> Peindre la semelle (coque immergée) d’un offshore RC de vitesse est fortement déconseillé : la peinture modifie la rugosité et peut créer des micro-turbulences qui augmentent la traînée, donc perte de vitesse et de stabilité. En plus, elle peut déséquilibrer légèrement la coque si elle n’est pas parfaitement uniforme. Une finition d’origine bien lisse reste ce qu’il y a de plus performant.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement je suis dans l'obligation de tout repeindre car l'ancienne peinture n'était pas de qualité. 

Mes peintures sont toujours terminé par un vernis lustré. Niveau rugosité normalement aucun problème :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, erwan2956 a dit :

Malheureusement je suis dans l'obligation de tout repeindre car l'ancienne peinture n'était pas de qualité. 

Mes peintures sont toujours terminé par un vernis lustré. Niveau rugosité normalement aucun problème :)

Le souci ne se limite pas à la rugosité “au toucher” ou à l’aspect brillant du vernis.

Sur une coque offshore RC rapide, la semelle travaille avec une fine couche d’eau à très haute vitesse. Même un vernis bien lustré modifie :

  • la micro-texture de surface (différente du gelcoat d’origine),

  • la tension de surface et l’écoulement de l’eau,

  • et surtout l’uniformité parfaite de la semelle.

À ces vitesses, ça suffit à créer des micro-turbulences → donc plus de traînée, perte de vitesse et parfois un comportement moins sain (rebonds, instabilité).

Autre point : même une peinture + vernis “bien faite” rajoute de la matière. Sur une semelle, quelques grammes ou une légère surépaisseur mal répartie peuvent suffire à changer l’assiette du bateau.

En pratique, en modélisme de vitesse, on évite toujours de toucher à la semelle pour cette raison. Si vraiment tu dois refaire, le mieux est de rester au plus proche de l’état d’origine (ponçage très fin / polish) plutôt que rajouter des couches.

Après tu fais comme tu veux bien sûr, mais il y a une vraie raison pour laquelle tous les setups performants gardent la semelle brute 😉

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils ;) Je travaille dans le composite et connais bien les finitions gelcoat des moules.

 

après un vernissage complèt du bateau, le fond de coque sera repris et poncé finement afin de limiter le problème évoqué. 

Voici donc le bateau tout juste repeint sans la finition vernis :)

20260522_075007.thumb.jpg.106cb3b3dbfe95cca5fe74b6ffeac609.jpg20260522_074935.thumb.jpg.fed90d5d11fd719e0cfce53273d0204f.jpg

20260522_072852.thumb.jpg.044f19c170dea4ad76f2c6affb1e77b1.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...