Deveaux Benoît Posted July 25 Share Posted July 25 Bonjour à toutes et à tous , je suis entrain de comparer les différents modèles de bateau offshore RC , qui est la coque en V où qu'il est la coque Catamaran ! Est personnellement j'hésite entre plusieurs modèles de bateau : le TFL Explorer Mono , le Sonikwake 22 pouces de chez pro-boats et l' Alpha 1000 V boats de chez Joysway et le ProBoat Blackjack 24" V2 Catamaran Brushless RTR PRB08049 est en sachant qu'il y a encore plein de modèles différents ! Alors d'après vous qu'elle est le meilleur de ces bateaux que j'ai nommé ? Donner moi votre avis ! Merci beaucoup à vous et à bientôt. Ben. Link to comment Share on other sites More sharing options...
CelticWind35 Posted July 26 Share Posted July 26 Salut Ben et bienvenue sur le forum. On va aller droit au but : il n'y a pas de "meilleur" bateau dans ta liste. Tout dépend de ton plan d'eau et de ce que tu es prêt à gérer. Voici mon avis franc sur tes choix : Oublie le catamaran pour l'instant. C'est magnifique et c'est un vrai rail en ligne droite, mais ça demande un plan d'eau miroir. Dès qu'il y a un peu de clapot ou un coup de vent, ça s'envole direct. Et le gros problème pour un débutant : ça ne se retourne pas tout seul. S'il finit sur le dos à 50 mètres du bord, prépare le slip de bain, la barque ou la canne à pêche. Le monocoque (coque en V), c'est le 4x4. Ça passe partout, ça encaisse bien les vagues, et ça pardonne beaucoup plus les erreurs dans les virages. Surtout, la plupart des monos récents (comme le Sonicwake) sont équipés d'un caisson de retournement (ou d'un centrage auto-redressable). Tu te retournes ? Tu attends 3 secondes, un coup de gaz et ça repart. C'est zéro frustration. Attention aux limites du RTR (Ready To Run). C'est cool pour mettre un pied dans le loisir sans se prendre la tête, mais il faut être conscient de ce que tu achètes : Les coques sont souvent en plastique (ABS). C'est hyper cassant. Si tu tapes un bout de bois à 60 km/h ou que tu fais un gros crash, ça se fend et c'est une vraie galère à réparer proprement (contrairement à nos coques en fibre ou carbone). C'est dur à faire évoluer. L'électronique d'origine est calculée au plus juste. Si demain tu veux changer le moteur pour aller plus vite, tu vas vite être bloqué par le manque de place ou un support moteur collé à l'arrache à l'usine. Avis sur tes recherches TFL Explorer Mono : Petit modèle (45cm) sympa, mais coque en ABS (plastique). L'accastillage métal est propre, mais l'ABS reste fragile aux gros chocs. Sonicwake (Pro Boat) : RTR Proboat assez cher pour ce que c'est, fissure facilement et auto-redressable. (Attention, il fait 36", 22" c'est plutôt le Recoil). Alpha 1000 (Joysway) : 1 mètre de plastique ABS... À éviter. À cette taille, le plastique est beaucoup trop fragile : au moindre gros flip à haute vitesse, ça risque de fendre. Blackjack 24 (Pro Boat) : C'est un cata. Oublie pour débuter. Bref, Pars si tu le souhaite sur un mono auto-redressable. Ça va te permettre de te faire la main, de comprendre comment gérer tes trajectoires, tes accus LiPo et l'entretien de base (comme le graissage de l'arbre flexible), sans passer tes dimanches à nager pour récupérer ta coque. Fais-toi les dents là-dessus, et quand tu en auras fait le tour, tu pourras te lancer dans un vrai montage maison sur une coque fibre ! A+ 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
YAM35 Posted July 26 Share Posted July 26 Tout à fait d’accord avec Lucas attention ⚠️ apprend aussi à te servir du forum là tu est dans construction perso et tu nous parle de modèles RTR c’est pas du tout la bonne rubrique YAM35 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts