Aller au contenu

King Cat......


Invité Poulpe

Messages recommandés

Invité Poulpe

Voilà!!!! ce amtin, levé tot pour le coup d'envoie d'un chantier qui s'annonce plus dificile que les autres que j'ai fait, mais pas moins interessant et motivant.....

Tout d'abords, il faut commencer a découper le plan pour avoir le gabarit des couples.....

user posted image

C'est long et pas facile, il faut aller doucement pour ne pas faire de caca de ce coté là..... faut que ce soit nickel......

Voilà ce que l'on obtiens au bout de je sais pas combien de temps.... il passe vite et j'ai pas regardé l'heure a l'aquelle j'ai commencé......

user posted image

Sur cette photo, il manque deux ou trois couples au niveau de la cale du cata.... je vais les faire, j'etais trop pressé de vous montrer la petites famille... bleh.gif

Voilà enfin ce projet qui ce concretise...... wub.gif

allé, je retourne a mes découpe.... faut que je regarde mes notes sur le plan.... je sais plus combien de fois doit etre dupliquer le tableau arriere.....

Aujourd'hui, je vais juste découper les couple sur papier et sur le balsa si j'ai le temps..... (madame veux sortir avec les gamins, il fait déjà chaud ce matin..... rolleyes.gif )

Demain soir, si j'ai le temps apres le boulot, je vais chercher les profilé laiton et alu dont je vais avoir besoin pour la mécanique et une planche pour le chantier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 604
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • zib

    51

  • jerome

    31

  • Pierre-Yves

    28

  • vlad105

    19

Top Posters In This Topic

Posted Images

(madame veux sortir avec les gamins, il fait déjà chaud ce matin..... rolleyes.gif )

Tu n'as plus qu'une seule solution, c'est de leur faire des bateaux à eux aussi, histoire de faire des navigations en famille wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

Ben c'est a dire qu'ils ont 2ans et 1an.... un peu tot pour leur mettre une télécommande dans les mains je trouve..... laugh.gif

Ce matin donc, j'ai fini de découper tout les couple et les couples de profils aussi..... sur papier... j'ai attaqué la découpe sur balsa..... c'est beaucoup plus long qu'un simple monocoque..... unsure.gif beaucoup d'angle, d'arondis.... faut y aller molo.....

Voilà là ou j'en suis avant la reprise cet aprem:

user posted image

Il n'est pas encore né, que déjà on fait des comparaison de taille..... bleh.gif

user posted image

allé, j'y revais..... wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

hop hop hop!!!!!!!

Finalement, pas besoin d'attendre demain soir pour commencer le chantier..... laugh.gif

Je suis passé chez mon voisin lui rendre son tube de colle que je me suis servis pour les couple en papier, et il ce trouve qu'il m'a donné une vielle étagere parfaitement plate en aglo recouvert de mélaminé blanc..... super propre.... donc j'ai commencé le chantier pendant la sieste des petit... en plus, ils ont dormis jusqu'a 16h00, alors j'ai eu beaucoup de temps.... bleh.gif

user posted image

Tout d'abord, j'ai bien entendu tracé deux ligne droite séparé par la largeur du tunel, puis j'y ai mis une perpendiculaire pour marquer l'emplacement du tableau arriere....

J'ai ensuite monté a blanc trois des couple sur les couple longitudinal, car apres les avoir collé de deux petits points de glu sur le chantier, je n'aurais pas pu les passer....

Je les ai ensuite collé avec quelques petit points de glu, mais pas trop c'est la résine qui me solidifiera le tout.... je limite le poid ou je peux.....

user posted image

user posted image

ensuite, j'ai posé a blanc tout les couple et j'ai collé tout ça en fesant attention de ne pas déformer le tunel...... j'ai également mis un point de colle sur le chantier a deux couple pour préserver la symétrie de l'ensemble..... par la suite, j'ai également mis une petite calle entre les deux pointe pour etre sur que le placage ne me modifiera pas cet écartement là.... faudra que je mette une petite calle également pour les bloquer dans le mouvement latéral a cause de la souplesse du balsa plutot légé..... les planche en 25/10 son plus souple et légere que celle en 15/10 que j'avais commendé sur internet.... alors je vous parle meme pas des planche en 15/10 choisie dans le magasin!!! wub.gif

user posted image

Sous un autre angle... on voie déjà le nouveau profil des patins.....

user posted image

puis j'ai commencer a plaqué les endroit sensible aux tortion avec le balsa 15/10, résultat sans appel: rigide a souhait..... de plus, je trouve ce balsa beaucoup plus beau que celui utiliser pour poulpito.... je regrette vraiment pas l'allé retour... puis vu les espoir que je place dans ce projet, je ne pouvais pas me permettre l'aléatoire......

user posted image

Les petits ce sont levé apres ce moment là, alors j'ai rentré le chantier pour le mettre a l'abrit..... ça s'annonce plutot bien je pense.... reste le plus long et le plus dificile a faire: plaquer les patins..... unsure.gif , ceest maintenant que je vais me dire "mais pourquoi je suis parti sur cette p****n de forme...... devil.gif

Allé, une derniere pour le plaisir et on va ce balader..... ce soir, au programme: placage de patins.... et je sais meme pas par ou commencer..... laugh.gif

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! wub.gif

En plus, tu avances hyper vite...

Je serais toi, je commencerais sans doute par coffrer le tunnel, ça ajoutera à mon avis pas mal de rigidité au tout, et rendra vraisemblablement le coffrage du reste plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

oui, je suis d'accord avec toi..... cela dit, il me faut faire une chose avant... rajouter les renfort interieur.... je vais les poser maintenant, comme sa, j'emprisonerais bien les couples pour un colage beaucoup plus rigide... et je plaque le pont....

sa va me prendre un petit peu de temps quand meme, faut que je soit minucieux sur ce coup là..... il faut que le tunel soit nickel....

la suite pour ce soir apres le couché des petits!!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pierre yves, commence par le tunnel, c'est peut être le plus simple à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil quand tu vas le resiner commence par l'exterieur et surtout en le laissan sur le chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

biggrin.gif merci arno pour le conseil.... j'etais au parc avec les gamins, pendant que eux etait en train de faire du tobogan, papa pensais justement aux diférentes étapes pour le king cat, et l'idée de faire sauter les 5 points de glu ont bien été placé apres le résinage de la coque dans ma petite tete... laugh.gif

les grands esprit ce rencontre comme on dit.... bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif j'en ai fait les frais sur mon 1er cobra = la coque vrillé blush.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

bon, ben j'ai pas résisté...... laugh.gif je viens donc de plaquer le tunel, et je suis en train de plaquer les redans.... c'est un vrai puzzle cette coque.... bleh.gif y a des chance que ce soir, suivant l'heure a laquelle je me couche unsure.gif j'ai fini de plaquer la coque.....

je posterais des photo plus tard dans la soirée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

blink.gif dur dur le placage de la coque..... si j'avais su, que sa serait si dur, j'aurais fait ls patin avec le diedre plus long directement relié au flan arondi......

Enfin bref.... j'ai réussi tant bien que mal a plaquer un des deux patin, j'y ai passé presque deux heure..... la galere......

Il m'a fallu d'abord m'occuper les redans, puis de plaquer le diedre.... j'avais essayer de palquer dans la foulé le flan incliné mais gros ratage, j'ai été obligé de le décoler, puis de plaquer d'abord le flan arondi, et en dernier le plan incliné......

Malheureusement, j'ai pas réussi a faire une placage parfait, et il va falloir avant de résiner la coque que je la décole du chantier pour rajouter un ou deux renfort a l'interieur pour finir la finition des patins....

Mais vu le nombre de plan incliné entre le diedre et le reste, je pense qu'elle sera largement assez rigide pour ne pas bouger, en revanche, il etait obligatoire pour plaquer cette coque...

Bref, voilà les photo du travail de ce soir......

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Pour la suite, je suis désolé, mais la prise de tete m'a fait oublier de prendre des photo du placage......

user posted image

user posted image

user posted image

vous avez surement remarqué les imperfection au niveau des redan et le long du sky, c'est a cause de ces imperfection qu'il va me falloir décoller la coque avant de la résiner, juste pour rajouter une bande de 15/10 au dessus du sky et au niveau des redans...... je ne sais pas combien sa va me couter en grammes, mais je vais faire au plus légé possible.....

Pour le pont, vous verrez sur la derniere photo l'exedent de balsa que je mettrais a fleur quand la coque sera décolé, là elle parait haute la coque, mais elle va etre plus fine, plus élancé... wub.gif

enfin, je ne sais pas si je continue ce soir ou non... j'ai mal au crane a force..... crutch.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

ben oui, forcément...... laugh.gif elle est bien bonne celle là..... laugh.gif

c'est bien ce que j'allais faire...... bleh.gif

là j'ai arreter pour ce soir, j'ai trop boufer de balsa.... demain soir, rebelote et décollement du chantier, finission de la coque et passage a la résine..... flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

ok je suis rassuré

a savoir sinon : il vaut mieux plaquer les différentes lames de façon symétrique

exemple

en premier le flans de patin G, puis D

en second la lame a 18° (? unsure.gif ) du patin G, puis D

en troisième la lame a 5° (re ?) du patin G, puis D

éviter : un patin complet, puis l'autre

je suis arrivé trop tard blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

oui, effectivement, un poil trop tard, celà dit, j'a calé le squelette de façon a ce que meme avant le premier placage il ne bouge pas en le tripotant avec mes gros doits.... donc je ne me fait pas de soucis....

Pour les angles, ne t'inquiete pas, j'avais bien respecté ce mesure y a que la largeur du sky qui a un peu bougé a cause des épaisseur du bois. il fait 2mm de plus, mais tant pis..... blush.gif , le seul angle qui risque d'etre moins prrecis a cause de la dificulté du placage, c'est le flan incliné, mais y avait pas d'angle bien précis pour celui là.... donc pas grave..... bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca rend bien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca... Rien qu'à voir le dessin des patins, c'était certain que ça allait être sportif pour les coffrer....

Mais tu t'en tire bien, pani pwoblem. Va y avoir du ponçage et de l'huile de coude à dépenser, mais ça fait partie du jeu. wink.gif

Bon courage pour la suite biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

ben pour la suite, sa a ete comme un offshore sur un lac d'huile...... laugh.gif

il m'a fallu demi heure seulement pour plaquer le second patin, et là, il est sirti beaucoup mieux que le premier, quasiment pas de ponsage pour ratraper les bavures.... wub.gif

la coque est maintenant décolé du chantier.. je suis resté con a propos du poid de la coque brut de cofrage... une vrai plume!!!!!!! elle est plus légere me semble t'il que mon micro cata qui lui fesait 70 grs dans cet état!!!!!!

Je pense qu'elle doit tourner dans les 50 voir 60 grs, mais j'attend que le bijoutier ouvre demain matin pour aller la faire peser.....

En tout cas, c'est encourageant..... le seul défaut que j'y ai trouvé pour le moment, c'est un légé voilage du flan entre deus couple... surement une erreur de coupe, mais je m'en etait meme pas aperçu dessuite...

là je pose les refort pour le colage du pont (plus tard...) et ensuite, je coupe a ras du pont les flans... la coque et bien longue.... exactement comme je la voulais... bleh.gif dessuite, rien qu'au poid, j'ai bien l'impression que sa va avoiner méchant... y a déjà pas mal de chance de mon coté là....

Bref, voilà les photo de la bete "presque" fini, demain, elle devrais passer a la resine.....

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis fan des catas! J'adore. wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

joli wub.gif

tu devrais réfléchir a comment faire des gros trous dans les couples, histoire de pouvoir promener les accus la dedans

a faire une fois résiné, mais tu peu peu etre entailler avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

oui, j'allais le faire apres avoir araser le tour du pont... je pose les baguettes pour solififier cet endroit... le 15/10 c'est vraiment tres souple....

Mais déjà, les deux etremité de couple sui sont juste apres le tableau arriere vont etre creusé, comme sur le plan d'origine, et je vais aussi découpler l'interieur des couple a l'avant, au niveau du moteur pour enlefver le balsa inutile... y a le troisieme couple aussi qui va sauter au millieu, enfin, juste la parti centrale du couple pour faire place au moteur...... c'est un que j'ai rajouter par rapport au plan pour le ralongement....

bon, j'y retourne..... bleh.gif je vous montrerez les photo tout a l'heure.... flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut joli projet, j'en est aussi un en construction mais de la a savoir quand il vera l'eau...

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

hop hop hop!!!! ça y est, voilà encore des photo de la bete avec le pont bien arasé, une finition plus soigné, et je tour de la trape du capo terminé... me reste encore a creuser les couples, mais je pense le faire apret le placage du pont, j'ai peur qu'apres ils soit trop fragile pour le placage.....sa ira vite a le dremel.....

on commence a bien voir la forme élancé et bien racé que va avoir le bateau.... wub.gif

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

c'est du beau boulot, et puis tu as raison, c'est un modéle original qui aura de la gueule!

Sans repère , on a l'impression que c'est un grand cata, j'éspère que sa longueur ne sera pas un handicap pour le déjauger !

Bonne suite !

flowers.gif brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...