Lionel TWIN Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 Tout ca pour dire que j'ai un CMB13 "prepared by my pomme" qui attend des essais aux doux effluves de nitro A+ Marc Bonsoir Marc je ne suis pas d'accord pour preparer un moteur....c'est trop delicat.....il faut bosser le sujet avant de faire quoique ce soit...moi aussi çà m'interesse de savoir....comment çà marche....mais j'ai déjà vu le resultat...quand çà marche pas...et bien tu es bai-- et retour à la case depart...un jeu de chemise piston coûte tres cher .....certes...les pros de la preparation, ont pris des risques...nous pouvons les remercier.... .....je prefere acheter de bons moteurs dès le depart, (un peu plus chers, mais je ne prends pas le risque de bidouiller...de casser, et d'être obligé de racheter des pieces).... car ils sont optimisés, et les modifications sont validées et realisées de maniere industrielle quand tu parles de choix de bougie... accord ...etc...j'appelle çà de la mise au point pour utiliser le potentiel du moteur alors cet hydroooooo...tu le mets à l'eau quand ???? avec un 80HR @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helmut Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 alors cet hydroooooo...tu le mets à l'eau quand ???? avec un 80HR @+ lionel peut etre un jour mais ce sera avec un mac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome lefebvre Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 Salut a vous.. Comme Marc, Ester et Lionel +1. Je voudrais rajouter deux petite choses qui sont importante.(je parle de mon experience en moto et bateau essence) 1/ Il y a l'amelioré les perf's d'un moteur( bell ). Perso avec un Zen Stock en changent le carbu et avec ligne d'échappement maison calculé pour un Zen , j'ai fait 16.800 trm en charge . Alors que le constructeur donne ce moteur pour 14.500 trm maxi en charge. Donc je n'est pas préparé le moteur , j'ai optimisé sa capacité 2.300 trm. 2/ Il y a la vrais préparation moteur, travail des diagrammes, admission, compression, combustion, detente, echappement, transfert des gaz, balayage allumage, etc etc etc. laquelle va pouvoir doublé la puissance de basse d'un moteur. Je conclus que la prépa moteur est souvent source de beaucoup, de probleme car onts pousse un moteur au delà de ce qu'il a été prévus et que suite a la préparation onts est souvent dans des cotes limites ... Certe aujourd'hui il y a des moteurs de competition qui sont bien plus performent que des moteurs bricolé, puisque ils sonts le fruit de recherche des constructeurs et il sont conçus comme des moteurs de course .. C'est pour ça que en Fsr-o mes Zen sont optimisé et pour le suite le changerais pour un frais moteur de vitesse dans le WD EVO II en fin de saison. a+ jerome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Bertrand 29 Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 bonjour, pour les allumés de la dremell ou, encore mieux, de la roulette turbinne de dentiste déclassée, tappez les mots traitements nickasil sur gooogle, il y a pas mal d'adresses en France, par exemple celleçi: http://www.crocoracing.com/prepa-transferts.htm Il y a aussi des bouquins des éditions Stevens qui parlent du gonflage des cyclomoteurs (trois livret), le tome 1 collection : la mob gonflage des cyclomoteurs par Didier THOMAS est une excellente base de données pour des idées. Tout est écrit en français, on y parle de tout, les diagrammes, la forme des transferts, les clapets , l'adaptation de clapet sur une admission par le cylindre, l'allumage, le calcul de pot et de raisonnance......une mine d'or; avec préface de Monsieur Jean BIDALOT.Les éditions Stevens étaient dispo par les éditions Traplet (Mob chop). Cette fois, je m'y tiens, je ne fais plus que lire. Bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 D'accord avec Lionel sur l'utilité de la prépa telle qu'elle est définie. Pour moi un moteur préparé est un moteur + fiable mais de même puissance . Il faut se mettre d'accord sur les termes , pour moi "préparé" c'est optimiser , ebavurer les particules qui risquent de se détacher , verifier les alignements , libérer les roulements......Nos moteurs sont faits en grande ou petite series et ne sont pas parfaits. "Gonfler un moteur" c'est taper dans les transferts, dans les carters autant d'interventions qui les affaiblissent . C'est ce que font les Picco, Rossi, Bragheri...etc sur des protos. mais ensuite ils font une refonte complete du moteur avant de les vendre au public . Pour info un 3.5 actuel equivaudrait a un moteur de F1 de 2500 cv. Bonne prépa !!! Pour Vlad: L'exemple du moteur de mob est le plus mauvais , dans les années 60/70 une mob 50cc ordinaire sortie de la boutique et homologuée tapait tranquille un bon 65kmh un modele haut de gamme 75/80 chrono. Le carbu standard en serie était souvent un Dell Orto de 19 mm. Actuellement tu ne fais que débrider un moteur limité par la législation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 comme Max....un moteur NEUF est completement demonté et verifié, il n'est pas rare de trouver des copeaux provenant de l'usinage....et ensuite nettoyage à la cuve à ultrason....et on est surpris de voir ce que l'on trouve comme micro particules de métal question: Max qu'entends tu par liberer les roulements....il existe plusieurs classes de "jeu"....C1, C2, C3, c'est cette derniere que nous utilisons pour nos 15. quel type de cage sur les roulements en moteur essence ?? @ jérôme...le nombre de vis est impressionnant.....à l'interieur çà doit comprimer @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Bertrand 29 Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 Euh, Puis je me permettre, Maitre, il parle aussi de préparation. et ce n'est pas sur des tasse des années 70 mais de cylomoteurs à variateur, le 103 de chezP et le 51 de chez M. Ces mobylettes préparées, sans vitesses mais à variateurs, faisaient des courses d'endurances dont les 24 Heures du Man mob, sans trop de PB, les moteurs donnaient pour les usines (Bidalot entre autre) dans les 20 CV, pour 49,9 cm3, évidemment, le refroidissement était liquide ( en G3 et G2 carters moteurs d'origine) and so and so, il y avait même des mobs tournant avec des carbus à dépression, plus faciles à regler en richesse en fonction de la pression atmosphérique variante selon la chaleur, le temps, le à l'admission du carbu. Un G3 usine pouvait tabler sur un bon140km/h qui avoisinnait les 150 au petit matin, et finir la course de 24 heures sans autres encombres que les changements de plaquettes, de bougies, de pneumatique et une transmission.Enfin, ce sont des années passées, les années où le super sans plomb était super dur à trouver, où les gens étaient moins grincheux, où la population française beaucoup moins américanisée au mauvais sens du terme (que je te fais un procès car tu as pollué mon air en pé.ant à ma proximité ....) , et si tu dis que s'inspirer du gonflage, ou préparation si tu préferres, d'une mob est un mauvais exemple, tu as surement raison, de toute façon, ce n'est pas à un bleu bitte comme moi en offshore de ramener quoique ce soit. J'ai donc pris bonne note de ton précieux conseil. et c'est promis, à l'avenir, je ne parlerai plus de mes expériences terrestres ou nautiques grandeurs. Avant de dire, il faut savoir et en modèles bateaux thermiques ce n'est pas mon cas. Sincères salutations Bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome lefebvre Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 Salut Bertrand. Tu parle de ce livre là j'ai limé mes premiers moteurs et combinaison cuir avec les "Aux 4M" de 85 a 88. Ce nom te dit quelque chose. C'est du collector a+ jerome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Bertrand 29 Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 Tout a fait, le mien est un peu plus "usé" et sent encore l'odeur du deux temps.... Bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome lefebvre Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 Salut Bertrand. De ce qui ma été dit par Jean bidalot , c'est que Didier Thomas avais copié un vieux bouqins puis il avais fait une mise a jour des techniques des année 80's a la demande de DPPMbassé au Ulis a cette époque. Mais au moins il a le mérite d'éxister !!!! @ lionel hhheueeue le nombre de vis correspond au nombre de chevaux .. Fait ton calcule a+ jerome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 @ lionel hhheueeue le nombre de vis correspond au nombre de chevaux .. Fait ton calcule a+ jerome. bin je sais pas compter ... je vois 7 vis...alors 7Cv et un cheval de reserve qui se cache..... pour les depassements....as tu le bouton qui va bien sur ta radio....une fonction temporaire "overspeed" en tout cas belle piece, pas etonnant que ma mob ne marche plus je sais où est la piece @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 , et si tu dis que s'inspirer du gonflage, ou préparation si tu préferres, d'une mob est un mauvais exemple, tu as surement raison, de toute façon, ce n'est pas à un bleu bitte... Sincères salutations Bertrand ouh la!!! Bertrand la regle sur les Forum c'est de lire les posts et les comprendre, ensuite de voir a qui ils s'adressent. Ce n'est pas parcequ'il y a un post a la suite du tien que cela te concerne . Je ne pense pas que tu t'appelles "Vlad". Et je lui ai repondu qu'il ne faisait que débrider une mob actuelle, conçue d'origine pour des vitesses supérieures , c'est un peu comme réinventer l'eau chaude. Maintenant puisque tu abordes le sujet des préparateurs moto que je n'ai pas évoqué , c'est vrai qu'apres avoir usé du Peripoli, du Kreidler, et de la mob "Orange" en catégorie SPORT , ainsi que 12 années de Kart , je peux t'assurer que toutes ces expérience ne m'ont pas vraiment servi en modelisme et que je n'ai encore jamais vu un préparateur moto être vraiment efficace en R/C voiture ou bateau. Avec Jérome Lefebvre on a tous les deux donné dans le vilebrequin masse pleine Bidalot pour ZEN , une bonne idée avec une methode de montage type moto, le pire que l'on connaisse pour le modelisme Amicalement . Max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Bertrand 29 Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 c'était au temps du cinema muet c'était au temps où... Jérome, sans dec, tu as connu Monsieur Bidalot Jean, le Monsieur qui a permi à une 125cm3 française, oui msieur, d'être championne du monde, je dis OUAH!!!! Max, je te présente mes excuses, c'est ce que me dit ma femme: trop vite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 Nous compatissons et bonjour a Mme.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome lefebvre Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 c'était au temps du cinema muet c'était au temps où... Jérome, sans dec, tu as connu Monsieur Bidalot Jean, le Monsieur qui a permi à une 125cm3 française, oui msieur, d'être championne du monde, je dis OUAH!!!! Max, je te présente mes excuses, c'est ce que me dit ma femme: trop vite! Salut Bertrand. Bien , milieu 80 j'ai eu la chance de cavité dans la compétition 49.9cc ...A cette époque un petit magazin avais ouvert les Aux 4 m. C'est là que j'ai pris gout a la compétition moto. Certe avec les frere Mongélie et Carlos Oliviera onts c'est fait remarqué par les équipe non officiele de Motobécane. Donc, il y avais un homme dans le lot qui étais déjà reconnus le Mr Jean Bidalot. Vue nos résulta, il nous a aidé avec les premiers moteur a AIR en G2, puis ils nous a donnés les 5 premiers moteur liquide en G2 MBK!!! puis dans le meme temps onts as touché les tous premier CF 51 MBK.. Rappel toi il y avais aussi Philippe Peltier Pilot officiel G3 et Jarnigon en Mob cross, puis il y a eu Carlos Oliviera aussi en G3 BIDALOT. Entre temps je suis passé a la 125cc puis 250 cc mais Carlos est resté en Mob . De cette époque Jean Bidalot étais present sur les circuits d'ou j'ai beaucoup appris de lui . Le paradoxe , c'est que Jarnigon est pilot bateau en mondial, Jean bidalot fait des drone télé commandé pour l'armé , et moi je fait du bateau echelle reduite .. Voila , je suis hors sujet désolé J'arrete avec mon CV. A+ JEROME. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 rien n empeche d ouvrir son moteur comment on le fesait sur les mob a l epoque un petit ebavurage de toute les transfert avec une arette trop a l equerre tu arondissait tout ca et apres un bon polissage de tout les transfert dans un moteur plus tu polie les choses et mieux c est je me rapelle sur ma 51 m rabotage de la culasse augmentation du transfert d echapement et d admission et polissage equilibrage du vilo une bonne boite a clapet et bon dellorto de 17 un ninja et zou un 120 km/h et jamais de probleme il faut juste prendre son temps faire de bonne chenfraind mettre des joint neuf et c estait parti un petit rodage pepere mais bon ca ne montais pas non plus a 30000 trs mais je pense qu une bon polissage dans les transfert de nos petites betes ca peut aider legerement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 une bon polissage dans les transfert de nos petites betes ca peut aider legerement C'est assez discute mais, tout au moins en terme de moteur glow, il est generalement preconise de laisser les transfert d'admission bruts (non polis) et de polir la sortie d'echappement. A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 une bon polissage dans les transfert de nos petites betes ca peut aider legerement C'est assez discute mais, tout au moins en terme de moteur glow, il est generalement preconise de laisser les transfert d'admission bruts (non polis) et de polir la sortie d'echappement. A+ Marc ah bon pourtant plus c est lisse plus le flux monte vite car il n est pas freiner par les asperitée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 Oui, c'est probable, mais les partisans du "rugueux" mettent en avant un meilleur melange air/carburant par le flux turbulent genere par les asperites. Ceci dit, je ne suis pas alle voir A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 je vais attendre un peu que le arrow tourne convenablement et une fois que j aurais trouver un autre moteur je testerais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 Sans doute le même principe que pour les coques de voiliers. "on dit qu'un ponçage granuleux, type peau de requin, est plus glissant qu'une surface lisse car on crée un film de microbulles sur la coque et c'est ce film entre le bateau et l'eau qui permet un meilleur glissement " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 j ai un doute quand meme quand vous prenez les prepa par exemple de culasse automobile il polisse tout les conduit d admission pour eviter toutes les turbulences enfin j ai un bouquin sur les prepa moteur mais par contre c est pour les 4 temps je vais regarder ca ce week end et je vous donne le verdict bon week end a vous les jeunes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gratte-tout Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 La réponse est simple feste : sur des moteurs injectés, tu t'en fouts de gérer le mélange air/essence : l'injecteur le fait.. Pas besoin d'aspérités pour l'homogénéiser : l'injecteur le fait.. Et t injectes direct dans la chambre de combustion, sans passer par e bas moteur. C'est mon interprétation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 27 avril 2007 Share Posté(e) 27 avril 2007 rugosité de conduit d'amission.... ça n'est pas un probléme de perte de charge, plus une histoire de générer "suffisement" de turbulence pour correctement mélanger (et surtout vaporiser) l'air et l'essence j'en connais qui s'em dent a trouver la bonne taille de stries et nb de passes d'usinage CN, on gagne au mieux 0.5% faut des K€ pour faire ça sérieusement n'ayant qu'une dremel a ma disposition pour mes loisirs je polie, c'est plus beau et moins ch ant @max : un moteur F1 de 2500cv n'a rien d'impossible, si on met du nitro dedans par le contre le prix d'un 3.5cm3 qui en serait le modèle réduit bon je retourne a mes pipiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 28 avril 2007 Bonjour, sympa le délire mobylettistique, les Kreidler, Malagutti et autres.... Mon frère et moi essayions d'améliorer les perf du Solex.... Mais revenons à nos moutons (?) Donc, pour résumer, vous conseillez : - acheter un moteur de bonne marque (CMB, Picco, Novarossi) - de le démonter et de le nettoyer, de bien le rôder - de soigner les alignements - et de s'arrêter là. Et après lecture des divers livres conseillés, se faire la main sur un moteur de moindre qualité. Ai-je bien tout compris ? Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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