Invité timmy28 Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 Salut tout le monde, alors voila moi c'est Timmy!! J'ai 21 ans et je suis de chartres(28). Etant branché modelisme et possedant des voiture thermique ou electrique depuis quelques années, et voila que le modelisme naval m'attire (surtout la construction d'un bateau). Et en fouillant un peu, je tombe sur le "poulpito". Le probleme c'est qu'en modelisme naval j'y connais pas grand chose. En lisant a droite a gauche sur le forum, j'y ai apris ce qu'été un redan, un tube d'etambo.....des couples. Mais comme je suis pas patient (comme tou les modeliste je pense). J'ai attaqué tout seul : Alors une fois sa réaliser, je me dit :" je suis taré de commencer sa! j'ai meme pas demandé de conseils !" Tout sa pour dire que maintenant je me pose plein de questions pour savoir comment faire par exemple le gouvernail, la transmission.... et plein d'autres trucs typiques du modelisme naval! Suis-je fou?? Ps : Merci Pierre-Yves pour ton sujet!! (vachement bien !!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mf44fred Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 encore un mordu bienvenue sur le forum je pense que pouple va pouvoir t'en dire pas mal et PY sont dossier est vraiment bien fait la preuve tu a reussi a plus fred http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=9271 http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=8739 (tu connais ) apres pose des questions comme elle te vienne a part l'habituel speed 400 6v et de gp1100 a ib 1400 vario 20amp helice 29k ou 31k (2318.le diametre ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 tu es fou tu n'es pas seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité timmy28 Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 Merci de ta réponse mf44fred --> Sympa Ok pour le moteur et l'helice pas de problemes, pour les accus deja.... Mais ce qui m'inquiete le plus c'est la transmission, la je suis a la ramasse Et j'y capte pas grand chose au sujet en post-it! Une autre question qui me vient a l'idée : comment il tient le "couvercle" sur vos bateau? ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité timmy28 Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 tu es fou tu n'es pas seul Merci pda 75, ca fait plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 regarde là sur les trans à flex http://sillage.rc.free.fr/ sinon tu peux partir sur une trans à arbre rigide. sur un 400 c'est plus frequent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mf44fred Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 me suis planté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mf44fred Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 Merci de ta réponse mf44fred --> Sympa Ok pour le moteur et l'helice pas de problemes, pour les accus deja.... Mais ce qui m'inquiete le plus c'est la transmission, la je suis a la ramasse Et j'y capte pas grand chose au sujet en post-it! Une autre question qui me vient a l'idée : comment il tient le "couvercle" sur vos bateau? ++ avec du schotch c'est leger etanche (normalement )et ca tien bien (hein yanou) bleinderme en pharmacie ou cellpack hopf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 1 mai 2007 Share Posté(e) 1 mai 2007 t'est loin d'etre fou, t'est comme nous.... moi j'ai fait pire, j'ai dessiné le plan je l'ai construit, et j'ai fait gouvernail et trans pour mon premier offshore sans en avoir fait avant... mais tu est sur le bon forum, y a plein de fort ici qui sauront bien te guider.... En tout cas, il est tres bien parti ton poulpito.... Pour le gouvernail, je sais que chez graupner ils en font un petit qui va tres bien, a condition de changer la lame, Pierre yves m'a déjà donné le lien, mais je sais plus ce que j'en ai fait..... pour la trans, c'est pas compliqué a faire, faut juste etre minutieux et pas pressé.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité timmy28 Posté(e) 1 mai 2007 Share Posté(e) 1 mai 2007 Merci tout le monde pour vos reponses! Mais pouvez-vous me dire, a ce stade de la construction, qu'est ce qu'il faut que je commande pour avoir tout et na pas avoir a faire 20 commandes! Parce que ça me pose un peu probleme et au niveau de la construction ou je suis, je peux plus continuer. Donc il faut que je commande: moteur : speed 400 6V resine tissus de verre helice k31 les accus un vario la transmission servo tube alu, corde a piano.... Mais a par le moteur, la resine, le tissu ou je sais quoi et où commander, le reste j'en sais trop rien. L'helice j'ai pas trouvé sur weilmuller. Alors j'aimerais bien savoir si c'est pas trop demandé tout ce qu'il faut que je commande pour avoir tout comme poulpe par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 1 mai 2007 Share Posté(e) 1 mai 2007 pour les hélices, ils en ont ici, ils sont pas forcément les moins cher, ais ils en ont et son rapide: bp modelisme il te faut les appeler... Les roulements, c'est ici: roulements il te faudra les démonter a chaque sorti pour les tremper dans le DW40, ils sont pas anti rouille... mais ils sont imbatable en prix... les vario, ils en ont de tres bien ici: hi model tu pourra en profiter pour regarder aussi les connectique et peut etre les prises de pressu aussi, ils sont moins cher que weymuller.... Pour les accus, ils vendent des GP sur weymuller.... pense au chargeur aussi au fait, j'y pense, sur hi model ils vendent des roulements aussi, sa t'éviterais de commander autre part et peut etre de gagner quelques fdp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vlad105 Posté(e) 1 mai 2007 Share Posté(e) 1 mai 2007 si tu veux j'ai un speed 400 4.8V avec le cardan la trans et l'adaptateur que je vend une propultion complete quoi sof l'helice et aussi je vend mais 8 GP 1100 il ont a peut pres 15 charge a 1A et a ce moment la il te mnaque juste le vario,l'helice est c'est tout apres le gouv je doit en avoir un de fabrication maison pour l'helice demande a PDA75 il va de ten en temps cher euromodel et au passage (avec son acord) vous pourait vous debrouiller pour quil te prenne un K29 et un micro servo au passage (je croi que c'est mieu parce que vue la rapidité d'euro model ..... apres pour le vario prend celui de JLV il en fabrique et il sont super a 15€ piece si tu est interessé -----> MP je te dirait combien je vend tout sa a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 1 mai 2007 Share Posté(e) 1 mai 2007 devrait presque passer dans les annonce ton message.... Pour la trans, les cardan c'est pas top quand meme........ et un speed 400 4.8V sous 8 element, il doit tirer la gueule le pauvre..... c'est pas pour rien quen 7 élément tout le monde ou presque tourne avec le 6V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vlad105 Posté(e) 1 mai 2007 Share Posté(e) 1 mai 2007 desolé ta raison poulpe le cardan c'est pas le top mais bon siva commender une cloche avec un manchon cher H&M apres la trans c'est sur palier mais ca marche quand meme (je ne pense pas quon puisse gagner 800 tour minute en metant des roulement cela dit c'est vrai que c'est un petit plus a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Antoine Posté(e) 1 mai 2007 Share Posté(e) 1 mai 2007 Pourquoi pas "Ausbausätze Micro Mono 480 Profi" de chez h&m pour 61€ trans sur roulement avec gouvernail. sinon "Ausbausätze Micro Mono 400 Standard" si c'est trop cher, celle ci coute 33€, mais la trans n'est pas sur roulement. pour le moteur toujours chez H&M, pareil que le speed 400 6V: http://www.hydromarine.de/hm_10307.htm pour le vario (chez H&M ) http://www.hydromarine.de/hm_11368.htm http://www.hydromarine.de/hm_20919.htm pur support moteur, servo... c'est tout ce que j'ai vu d'interressant chez H&M, je crois ça réduit les fdp. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité timmy28 Posté(e) 1 mai 2007 Share Posté(e) 1 mai 2007 C'est vachement sympa de me repondre Mais le probleme c'est que vous me parler un peu chinois et je pensais pas qu'il y avait tou ça dans vos bateau ( roulements prise de pressu....) Transmission cardan, cloche manchon, je sais pas ce qu'est la difference, Je vois deja pas tres bien comment vous fixez le moteur, les accus je connais pas trop la difference, moi en voiture thermique on a pas ce probleme Pour la transmission, moi j'ai vu le site de poulpe avec son tuyau de "lave glace", je trouvais ça (a moitié ) simple. En fait pour tout resumer j'y connait rien et je commence a croire que je me suis lancé dans un truc impossible ou qui va me couter les yeux de la tete....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité timmy28 Posté(e) 2 mai 2007 Share Posté(e) 2 mai 2007 Je viens de passer quelques heures a lire des post sur le forum (et meme sur les forum concurents) et je suis tombé sur un sujet de poulpe sur la fabrication d'une trans! (forum-model****) J'y vois deja plus clair et j'ai meme vu a quoi servait une prise de pressu sur un bateau electrique . Ainsi que l'utilisation du manchon et vu comment poulpe a fixé son moteur sur poulpito. Poulpe, tes sujets m'eclaire beaucoup a chaque fois Faut juste prendre le temps de bien tout lire. Merci tout le monde !! PS: par contre , poulpe, je vois pas trop a quoi il sert ton 2eme bout de tuble laiton de 2cm de long que tu soude au bout de la trans coté moteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 2 mai 2007 Share Posté(e) 2 mai 2007 non, pas vraiment, moi je tourne beaucoup en fesant de la récup, justement parce que j'ai pas beaucoup de moyen a y mettre.... en fait, tout ce dont tu parle, les cloche, cardan etc, ce sont des morceau de ce qui compose une transmission. on apelle transmission l'ensemble de propultion du bateau: laison moteur/arbre d'hélice, la prise de pressu nous sert a fabriquer un manchon en bout de la transmission pour y visser l'hélice. ce n'est pas compliqué, c'est juste que comme tout les débutant en modelisme offshore (j'ai fait pareil que toi) tu ne connais pas les therme utilisé... si je me lançais dans les voiture thermique, je comprendrais la moitier de ce que vous diriez.... Mais faut pas ce décourager.... Pour la trans, y a rien de plus simple: il faut faire un ensemble le plus libre possible, pour qu'elle ne résiste pas et ne bouffe pas de la puissance au moteur. ce sont des petits moteur, et la moindre résistance a la rotation de l'hélice fait augmenter la consomation et ralenti la vitesse de rotation de l'hélice. Pour la trans y a plusieur montage. tout d'abord, pour fixer le moteur dans la coque, il te faut fabriquer ou acheter un bati moteur.... si tu veux économiser un max, un peu de récup s'impose. Une simple plaque de plastique ABS ou PVC suffira, si tu a ce qui faut pour, tu peut meme le faire dans une plaque d'alu... Pour te montrer, une petite photo s'impose: une simple plaque, un trou de la taille de l'épaulement du moteur, deux trous pour les vis et ton support moteur est fait. mais faut pas le fixer dessuite. il te faut faire la trans. Pour la trans elle ce compose de plusieur chose. Le top c'est d'utiliser une cloche, mais sa impose de l'acheter.... pour la cloche, c'est ça: une piece sur laquelle viens ce fixer le moteur et le tube de la transmission. a l'interieurce trouve le manchon rigide pour lier l'axe du moteur et l'arbre d'hélice. moi j'en utilise pas, déjà j'ai pas trouver ou en acheter, puis je veux pas y mettre les sous dedans, pas pour le niveau ou je suis.... j'utilise un simple manchon rigide que j'ai fabriquer moi meme, mais si tu n'a pas le materiel pour le faire (foret etc....) je pense que tu peux demander dans les annonces, y a bien un membre du forum qui acceptera de t'en fabriquer un.... ici, tu verra les cloches sur chaque moteur, et le manchon rigide a l'interieur. Les cardan ont la meme fonction qu'un manchon rigide: relier l'axe du moteur a l'arbre d'hélice. mais un cardan absorbe un peu de puissance et risque de creer un point dur.. il vaux mieux utiliser un manchon rigide. dis toi que si en compet il est utiliser que des manchon rigide, c'est pas pour rien. Pour la trans, on utilise de la corde a piano 1mm la plupart du temps. dans un micro mono, tu pourais utiliser de la CAP de 2mm, mais celle de 1mm permet de faire un alignement moteur (j'y reviens plus tard) qui sera plus libre, ou moins dificile a faire.... on utilise aussi du tube laiton de 1mm interieur, et la fameuse prise de pressu de réservoir, en M4 car c'est le pas de l'hélice. tu sais ce qu'est une prise de pressu puisque tu fais du thermique. ben voilà ce que nous on en fait: Là, elle est monté sur une CAP de 2 mm, qui sera d'un bloc jusqu'au moteur. plus simple a fabriquer qu'une trans en CAP de 1mm. dans ce dernier cas, voilà ce que ça donne: il ne faut pas oublier que le manchon sera percé a 2mm, donc il te faudra souder un bout de tube laiton sur l'autre extrémité de l'arbre d'hélice.... a moins que tu la fasse en CAP 2mm, dans ce cas, tu n'a rien a faire d'autre. Pour le coup du tube plastique récupéré dans le pshit de lave vitre de ma femme, c'est juste une combine que j'utilise moi pour ralonger le tube d'étambo (ou le tube d'hélice) afin de parfaire l'étancheité, je suis incapable de faire un tube parfaitement étanche sans ça.... C'est en fait la derniere parti de la transmission. le tube d'hélice n'est rien d'autre que un tube alu de 6mm exterieur et 4mm interieur, on en trouve dans tout magasin de bricolage. il sert a faire passer l'arbre d'hélice a travers le tableau arriere.... photo: tu voie donc là le moteur sur son bati, la liaison avec manchon rigide sans cloche, le tube d'étambo qui passe a travers le tableau arriere et enfin, l'hélice vissé sur la prise de pressu modifié. Tout ça, c'est du fait maison, et sa ne coute pas plus de 10 euro l'ensemble, parce que je me suis tout fait.... Une prise de pressu coute environ 1 a 3 euro suivant ou tu l'achete, la CAP 1mm dans les 1 euro, le tube laiton, je ne sais aps trop, c'est mon pere qui en avait et qui me l'a filé, le tube alu pour le tube dans les 4 euro maxi en magasin de bricolage... sa coute surtout de la patience et un peu de minicie aussi. Pour l'alignement moteur, c'est tres simple. tu monte tout l'ensemble sans le coller dans ton bateau.il faut savoir que le tube d'hélice doit sortir de 10% de la longueur de la coque, et que seule la pale de l'hélice doit toucher l'eau... comme çà: il faut que le moteur tourne bien, sans aocune retenu quand tu fais tourner avec la main l'axe de l'hélice, tu as juste a maintenair le moteur sdans cette mosition et coller son support et le tube d'hélice. l'alignement doit consister donc dans le fait que l'ensemble moteur/arbre d'hélice soit bien aligner, mais aussi a ce que l'hélice ne soit pas trop basse, comme sur la photo, et que l'ensemble soit bien dans l'alignement de la coque, pas de travers. Ne pas oublier que pour que l'hélice travaille bien, il faut qu'elle soit la plus horizontale possible, donc le moteur doit quasiment etre posé sur le fond de la coque, meme etre posé au fond.... pour coller l'ensemble, résine ou autre pour le tube, et pour le support moteur, j'utilise de la cyano et des petite pate en balsa de chaque coté... comme ça: (la photo ce fais vieille, je fais plus jolie quand meme maintenant.... là, c'etait mastoc....) Voilà, ben j'espere que c'est plus clair maintenant sur les composant d'une trans.... ça peut paraitre compliqué, mais c'est plutot simple..... si tu a peur de te planter, je serait toi je partirais sur une trans en CAP 2mm, moin de morceau a ssembler.... tu sera a temps d'en faire une en CAP 1mm plus tard..... Par contre, sur roulement, c'est tres utile.... il te faut juste repercer le bout du tube d'hélice a 5mm coté hélice pour l'emboiter dedans...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité timmy28 Posté(e) 2 mai 2007 Share Posté(e) 2 mai 2007 C'est vachement clair tout ce que ta ecrit et je te remercie vraiment d'avoir passé tout ce temps a ecrire sa!! Mais apres pour placer le moteur, tu le met a combien du tableau arriere, il y a une longueur a respecter ou c'est en fonction du bateau? J'ai une autre question : le tube alu de 6/4mm c'est trop gros pour faire le serpentin de refroidissement moteur? si oui, c'est du combien qu'il faut? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 2 mai 2007 Share Posté(e) 2 mai 2007 pour le refroidissement, il te faut un tube de 3mm interieur. si tu fais une prise d'eau derriere l'hélice, tu peux passer en 2mm interieur. le tube en 6 exterieur est beaucoup trop gros. Pour la position du moteur, c'est en fonction du bateau. sur mon poulpito, le support moteur est positionné a 16 cm du tableau arriere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mf44fred Posté(e) 2 mai 2007 Share Posté(e) 2 mai 2007 et bah poulpe tu t'es laché la tres bien resumé le refroidissement moteur en 3*4 alu ca le fait bien et facile a cintrer le coup du "le pshit de lave vitre de ma femme" trop fort elle devait etre contente a plus fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité timmy28 Posté(e) 2 mai 2007 Share Posté(e) 2 mai 2007 Alors, du nouveau, je me suis procuré de la cap de 2mm un tube de 6/4mm en alu pour la transmission ( mon revendeur n'avait pas de prise de pressus ) et du tube de 3 pour le refroidissement. (il n'avait pas d'helice non plus ). J'ai aussi trouvé mon moteur: Par contre je peux pas faire ma transmission etant donné qu'il me manque la prise de pressus!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 2 mai 2007 Share Posté(e) 2 mai 2007 pour l'hélice et la prise de pressus, passe leur commande par tel, c'est chez eux que je me fournis, chez moi, le peu de magasin qu'il y a sont plus specialisé dans les avions, et dés qu'il faut un truc bateau, c'est commande assure... eux, je sais qu'ils ont des prises de pressus M4 et des hélice K de chez graupner.... prend une K29 et une K31..... suivant l'état de l'eau l'une va mieux que l'autre je trouve, puis c'est utile d'avoir les deux... BP Modelisme ils sont assez serieux et rapide... on est jeudi demain, si ils ont en stoc et si ton facteur est serieux, en leur passant commande demain matin tu peux recevoir le tout samedi, voir vendredi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mf44fred Posté(e) 2 mai 2007 Share Posté(e) 2 mai 2007 ils sont assez serieux et rapide... je confirme j'ai commandé pour les jeunes du club 10 helices 10 moteurs 10 gouv 10cloches il avait pas tout en stock mais des leur reception il mon envoyer la deuxieme tournée fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 2 mai 2007 Share Posté(e) 2 mai 2007 et bah poulpe tu t'es laché la tres bien resumé le refroidissement moteur en 3*4 alu ca le fait bien et facile a cintrer le coup du "le pshit de lave vitre de ma femme" trop fort elle devait etre contente a plus fred dire qu'en novembre c'etait moi qui posait ces questions.... pour le coup du pschit a vitre, on trouve ce genre de tube dans les bombe de laque pour les cheuveux, dans les bombes de déo pour chiote..... bref, dans toute les bombe de sprais.... un petit tube de 2 a 2.5 interieur et un poil plus de 4 exterieur sur 15 a 20 cm de long suivant la bombe........ ils sont tres pratique et utile ces petits tuyaux.... Faites gaffe a ce qu'il n'y ai plus de pression dans la bombe..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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