Aller au contenu

Projet Hydroplane 3 Points


PHIL94

Messages recommandés

  • Réponses 235
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • PHIL94

    107

  • jerome

    32

  • Pierre-Yves

    21

  • assurancetourix

    11

Bonjour,

J'ai terminé les patins avec les chanfreins.

J'ai reçu ma commande ce matin. Bravo Hervé, mini méca.

J'ai une question sur la meilleure position du moteur :

- distance par rapport à l'arrière (20 cms ?)

- faut-il le mettre à droite (comme sur les photos de PY) ou à gauche comme je le vois sur d'autres hydros ?

Merci de vos conseils.

PHIL94

PS : J'ai pesé la coque avec une balance plus précise qu'un pèse-personne. En fait, la coque fait mois de 640 grammes (encore un peu trop lourd)

post-5964-0-32117600-1352558327_thumb.jp

post-5964-0-90540900-1352558341_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs questions pour pouvoir continuer la construction de mon hydroplane ( de 74cms):

1 . Meilleure position du moteur ? :

- distance par rapport à l'arrière (20 cms ?)

- faut-il le mettre à droite (comme sur les photos de PY) ou à gauche comme je le vois sur d'autres hydros ?

2. Je suis en train de confectionner le gouvernail ?

- quelle hauteur de la lame me préconisez-vous ?

Merci d'avance de vos conseils précieux.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de démarrer la mise en place de la transmission en me fiant sur les photos fournies par PY sur son site. Le moteur est positionné à environ 20 cms de l'arrière.

Suis preneur de tous conseils sur mon montage..

Je pense faire le bati moteur avec une vieille plaque de circuit imprimé (doublée), ça doit être assez costaud.

PHIL94

post-5964-0-43727700-1352963614.jpg

post-5964-0-23033000-1352963656.jpg

post-5964-0-41297500-1352963687.jpg

post-5964-0-99346600-1352963693.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boinjour,

Ci-joint quelques photos de l'avancement de mon projet. Chassis moteur, transmission, gouvernail montés.

Il me reste plus qu'à

- mettre le soufflet pour le gouvernail,

- trouver comment bien monter l'hélice et la hauteur de l'axe (je pense qu'il est trop bas),

- mettre le contrôleur et batterie puis définir le système de fixation et la meilleure position.

N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques !!

Le week-end prochain, j'enlève tout le matériel intérieur pour faire les quelques renforts époxy intérieur et glaçage époxy extérieur, avant mise en peinture.

A bientôt.

PHIL94

post-5964-0-54509500-1353239120.jpg

post-5964-0-63195000-1353239129.jpg

post-5964-0-06025600-1353239141.jpg

post-5964-0-77252600-1353239151.jpg

post-5964-0-23858700-1353239163.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas mal tout ça, mais comme tu le suggères la trans semble trop basse faut voir avec ça avec le chef (un grand barbu :P )

Sinon, le fuseau doit etre parallèle à la table le h posé à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose la question de la hauteur et forme du TF sur mon hydroplane .

Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller ?

Je pense partir d'une plaque alu 1mm d'épaisseur et tailler dedans.

Merci d'avance.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je continue à avancer. Voilà ma réflexion de ce soir sur le TF. J'ai rapidement regardé quelques sites proposant des TF tout faits.

Qu'en pensez-vous ?

PHIL94

post-5964-0-29443000-1353359703.jpg

post-5964-0-73499800-1353359729.jpg

post-5964-0-30197200-1353359757.jpg

post-5964-0-00603600-1353359781.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

la forme et la position .... je ne sais pas

mais pour la matière ça ne va pas aller

si tu restes en alu, il va falloir au moins du 2mm, et encore, pas sur que ça ne plie

pas

le mieux c'est l'inox en 1 ou 1.5 mm

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un grand barbu :P )

Hey, you talkin' to me ? ^^

Ouaip, d'accord avec le petit, il me semble que ta fusée est positionnée trop bas. Regarde ça avec le H posé bien à plat sur une table bien plane. La partie arrière du fuseau doit être bien parallèle à la table, quand le bateau est posé sur l'arrière des patins et la fusée.

Concernant le TF, il faut vraiment tester pour finalement trouver la bonne forme, je ne pense pas qu'on puisse se prononcer sans essais. En revanche, comme dit VV, c'est important qu'il ne soit pas trop épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé et Pierre-Yves pour ces bons conseils.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo

a titre d'info, je reçois bientôt des TF en inox , MM made

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Le projet avance bien. J'ai terminé la peinture provisoire (je terminerai la déco finale après les premiers essais sur l'eau) et l'installation des équipements (dont le TF inox reçu d'Hervé).

Tout autant impatient qu'un peu anxieux de le mettre sur l'eau.

J'espère faire les premiers essais avant la fin de Décembre.

A bientôt.

Philippe

PHIL94

post-5964-0-09494200-1354470810_thumb.jp

post-5964-0-85899300-1354470820_thumb.jp

post-5964-0-37635700-1354470838_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super propre en tout cas !

Allez, la petite angoisse au moment de la première mise à l'eau, ça fait partie du jeu, et elle s'oublie bien vite dès que ça marche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ca y est. J'ai mis la bête sur l'eau aujourd'hui. Je souhaitais de l'adrénaline. Wouahh, c'est génial !!

Un très grand merci à Pierre-Yves pour le super plan et tous ses conseils, à Hervé pour tout le matériel au top

et à Feste, Jérome, Pulse59, Boubou62 et tous les autres qui m'ont aidés et motivés.

Aujourd'hui, les conditions n'étaient pas idéales : vent encore fort, et petit plan d'eau.

Comme Pierre-Yves me l'a conseillé, j'ai serré des fes.... et gardé les yeux grands ouverts.

Le bateau est hyper stable. J'adore le bruit du moteur et des vagues claquant sur les flotteurs creux.

Avec l'hélice 438, c'était le meilleur compromis.

J'ai fait quelques essais en mettant la batterie plus ou moins en avant.

Une petite vidéo tournée en début d'après-midi.

Toutefois, tout n'est pas parfait.

Le bateau prend de l'eau. Je ne sais pas l'origine, par le flexible, par le circuit de refroidissement ? Pas facile à trouver.Je vais tout revérifier. Si vous avez des idées, je suis preneur.

L'hélice a du percuter des branches en surface. Elle est partiellement cassée. Quelles sont les solutions plus solides ? Hélices métal, mais je vois qu'il faut le préparer et les équilibrer ? Compliqué ?

Je me pose, aussi, la question, de rajouter des petits patins sur l'arrière du bateau comme je le vois sur certains hydroplanes, afin que l'arrière s'enfonce moins. Intérêt ?

Merci pour vos conseils à venir, pour continuer à faire progresser l'engin.

Philippe

Simulation peinture :

post-5964-0-70130100-1357648867.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mauvaise surprise, c'est déjà ça ! Ca va bien, mais effectivement ton plan d'eau est trop petit, tu ne peux quasiment pas mettre plein gaz.

Comme dit Seb, il vaut mieux tourner à droite, ça va bien mieux, et les virages passent à fond (ou quasi, il faut lâcher un tout petit peu en entrée de virage, et remettre juste après, ça glisssssseeee...) :D

Pour les hélices, yes, une métal dure normalement plus longtemps qu'une plastique, et est de toute façon plus efficace. Tu peux en trouver des toutes préparées, soit en alu, soit en acier ou cube, mais c'est pas donné. Il y a ça chez offshoreelectrics (Octura préparées) par exemple, ou chez Astec (Tenshock alu). J'ai aussi dans ma boîte des hélices alu de chez HK, qui vont très bien. Il ya notamment une 38 alu, qui pourrait faire l'affaire.

En ce qui concerne les entrées d'eau, c'est la plaie? Pour vérifier que ce n'est pas ton circuit de refroidissement, branche une grosse seringue pleine d'eau sur le circuit. Tu remplis ledit circuit, puis tu bouches la sortie d'eau et tu mets en pression. S'il y a une fuite, tu vas être mouillé. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb,

C'est un 3350kv Leopard, en 4S, Lipo 25C, 5000mah. Le bateau fait 79cms hors tout, pour 1.8Kg

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre-Yves.

Je vais mettre sous pression le circuit de refroidissement, après avoir revérifié tout le reste en baignoire.

Que penses-tu de l'idée de mettre deux petits patins très légers, collés sur l'arrière du flotteur central ? Est-ce que cela a un intérêt ?

Si je solutionne ces deux points, je me lancerai dans la peinture définitive.

Cordialement.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot!

Règle le bateau sans les patins, t'as largement de quoi t'amuser.

t'es sur du Kv que tu as marqué juste au dessus? ça me parait énorme (3350 en 4S)

Il y a de fortes chances pour que l'eau monte par la transmission. Est c que tu as mis un bout de gaine thermo entre la fusée et le tube de protection du flex?

Les hélices... METAL, Metal ou métal!

perso j'aime pas les Etti, ni Tenshock en H... (pas d'allonge) sauf si le kv est important. J'ai jamais testé d'hélices chinoises mais il y a des copies d'octura qui semblent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérome,

Je vérifie le nombre de KV. J'ai un moteur Léopoard 3665 (il n'y avait plus de 3660 en stock).

Merci du conseil. Je vais mettre, aujourd'hui, une gaine thermo entre le flex et le strud.

Merci.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est vraiment 3350kv, c'est un coup à tout flinguer (vario, AQ, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dirais le Seb si tu passe a fond les virages c est que ton bateau n avance pas ;-p

T es un peu partit sur une config qui va t attiré que des emmerdes la pourquoi ne pas avoir pris le même sétup que le moustachu PY( et barbu ) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T es un peu partit sur une config qui va t attiré que des emmerdes la pourquoi ne pas avoir pris le même sétup que le moustachu PY( et barbu ) ???

=> parce que c'est pas le même bateau. Il est plus grand et plus lourd. (plutot equivalent à un peit H2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...