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Kv Meter


zx7rjack54

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Salut à tous,

est-ce que vous avez déjà utilisé un kV meter et obtenu des mesures qui sont très eloignées des données constructeur?

Exemple:mesure d'un fegaio 2860 3000kV : 1400 kV,

un fegaio 4400 kV : 4200 kV une seconde puis ça oscille entre 2300 et 3000...

un Léopard 3650 3900kV tout neuf sorti de boite: 3000 kV

un turnigy 2845 3700 kV tout neuf sorti de boite: 3730 kV

Le fegaio 2860 je l'ai viré car je voyais que mon bateau allait de moins en moins vite et chauffait et quand on le fait tourner à vide on a l'impression qu'il tourne de moins en moins vite...

Et si je me fie au kV meter tous ces moteurs sont des 2 pôles même si l'emballage de certains prétend le contraire (4 pôles)

Ces mesures doivent être faite à vide ou avec une hélice dans l'eau? je pense que ça n'a pas d'importance contrairement à une mesure d'intensité mais je n'en suis pas sûr...

La prochaine mesure je la ferai sur mon Neu 1515 pour voire si je lis bien 2200 kV

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Invité Mighty gweg

Personnellement j'en ai acheté un chez hk et il me dit n'importe quoi . J'ai pourtant bien suivi la notice mais pour un léopard 2200kv il me dit 1900 puis après si je recommence le test il me dit 1700 et apres 2000 bref ça à pas l'air très précis .

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Invité seb78120

J'ai également testé le KV de mon NEU 1115 de 5.200Kv sur un KV meter HK deux fois de suite il m'a indiqué deux fois 5.800Kv ( ce qui expliquait ma sur-consommation extrême ;) )

Un Kv se mesure à vide et sans rien sur le moteur ( pas de trans, et avec le timing adéquate ).

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Mon tp donné pour 2360 kv donnait 1900 kv et ça plusieurs fois de suite

Faut juste régler correctement le nombres de pôles et bien faire toucher la pince crocodile à une des phases attention il y a du verni dessus la première fois il m'a sorti 1300 kv

Gropat m a dit que suivant certaine marque de moteur le kv n est pas forcément le bon pour atteindre le kv indiquer il augmentait ou réduisait le timing

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J ai réglé sur 2 pôles , si je règle sur 4 pôles je mesure moins de 2000 kv pour le leopard 3900kV ,idem pour le turnigy 3700kV....

Je ferai des essais avec des timing différents...

Ce que j ai observé en testant le fegaio 4400 kV c est qu'au démarrage on mesure dans les 4000kV puis ça descend rapidement dans les 2000,ça ressemble au comportement du bateau ;il accélère très fort sur quelques mètres puis le régime moteur baisse....

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un leopars sauf les modeles voitures sont en 4 poles je crois bien non ?

pour ton feigao tu as testé avec d'autres lipos c'est possible que tes accsus soit HS

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Invité Rat d'o

Bonjour,

Prenez un compte-tours et un volt-mètre. C'est plus précis et ça se fout du nombre de pôles et parasites quelconques.

A plus

Claude

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Invité Kenny59

+1 avec Rat d'o !

Mais pour le tachymetre, il faut en prendre un sans contact car a +de 30 000 tr il me parait compliqué de maintenir le contact !

@+

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Salut

Avec un enregistreur de données comme l'eLogger,on peut connaitre à tout moment la tension de la batterie en décharge

en entrée de l'esc.C'est pas la tension aux bornes des bobines !!! Il faut soustraire la chute de tension du à la Ri du moteur

et celle due à la connectique et la résistance du câblage et de l'esc.Celles du contro et du moteur sont connues en général

et celles des pk et câbles estimables.

Recalcules avec toutes les diverses chutes de tension et une sonde optique sur le manchon/pince et tu auras une mesure

bien + précise d'après moi !!!Reste que certains kv malgré tout restent "fantaisistes"...

Ps: + tu consommes et + la chute est importante et - il y a de rpm...c'est bizarre mais réel...ça induit pas mal d'erreurs ou fausses idées.

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  • 2 weeks later...

Salut,

Je suis d'accord avec ketokole, le kv annoncé peut différencier du kv réel mesuré, car beaucoup de données sont assez fantaisistes.

Par contre si tu as plusieurs mesures très différentes sur un même moteur à vide, je pense que tu utilises mal ton kv meter.

Je ne dis pas que moi je sais, que je suis meilleurs ou gna gna gna, je n'y connais fichtre rien à ces trucs lol, mais c'est la raison la plus logique.

L'hypothèse de feste: les pinces croco sur les fils vernis est très plosible! Un mauvais contact entraine une résistance qui fausse les données.

Parce qu'à moins d'avoir un aimant qui se démagnétise (mais il faut sacrement faire chauffer son moteur) le kv d'un moteur ne varie pas si les conditions sont identiques.

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La question c'est que signifie la variation du kV , apparement sur des moteurs fatigué le kV a baissé par rapport aux données constructeur , est-ce le rotor démagnétisé ou le vernis des bobines qui a fondu??

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Salut

Je ne sais pas si le kv diminue avec des aimants "fatigués" ou qui ont pris un gros coup de chaud(pour les néodyme)mais c'est sure qu'il change...

Qui dit vernis fondu sous-entend court-circuit...dans ce cas le kv devrait augmenter(moins de tours)mais le rendement du moteur devrait s'en

ressentir car seulement une partie des spires est "efficace"...ça doit pas tourner bien rond si je peux dire tant que les bobines sont pas à la masse

(en court-circuit avec la carcasse).De toute manière quand elles le sont on s'en rend vite compte... :boue:

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Salut,

Logiquement une démagnétisation augmente le KV à vide mais le couple diminue donc n'espérez pas augmenter la vitesse de vos modèles en démagnétisant l'aimant...

Si les spires se mettent en CC, il n'y a plus spire donc plus d'enroulement donc plus d'électro-aimant donc vitesse nul et courant énorme.

Un KV qui diminue sur un moteur fatigué doit plutôt être du à un frottement supplémentaire donc peut-être roulements ou bagues HS, rotor qui frotte.

Maintenant il faudrait déjà voir si les données constructeurs sont bonnes au départ et ne pas attendre que le moteur ait tourné quelques km avant de s'en inquiéter...

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Le vernis peut fondre partiellement sans mettre la bobine en court-circuit, dans l'industrie ou l'automobile on teste les enroulements des moteurs pour voire s'ils sont encore bons , on a des valeurs de résistance données par le constructeur , on mesure la résistance des enroulements et si ça ne correspond pas aux données constructeurs on remplace le moteur ou dans certains cas on le fait rebobiner...

Le soucis c'est qu'en modélisme on a pas de données constructeurs avec les moteurs sauf peut-être pour des moteurs à 200 euros...

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Salut

+1 avec toi zx7rjack54....le vernis barré,c'est seulement une partie du bobinage en court-circuit(quand même)...Et si c'est une partie en contact

avec la carcasse....c'est "fumant" à coup sure.

Rebobiner sur un inrunner c'est même pas la peine d'essayer...sur une CT c'est loin d'être facile...mais faisable.On chope des ampoules au niveau

des articulations des doigts et après c'est dur de compter le nombre de tours...donc faut recommencer !!! et recommencer et dans le bon sens !!!

Pour les plus téméraires qui voudraient faire l'expérience(enrichissante),il se vend des "kits" à bobiner himself...une fois le coup pris et le principe

de fonctionnement d'un LRK(CT) bien maitrisé.......................tout est permis ou presque.

Des kits ici : http://www.innov8tivedesigns.com/index.php?cPath=45&osCsid=5d88bd3a8a7af97c1a9ecf1dcfd1bf6e

Il existe un bouquin que NPM(new power modèlisme) vendait il y a quelques années.....une bible sur les LRK(le brushless en général)...j'ai du le lire

une demi dizaine de fois pour capter la substantifique moelle...et encore y'a des trucs qui me file la migraine rien que d'y penser(j'imprime plus aussi

vite qu'à mes 20ans).

Je le lirai bien une sixième fois........mais je l'ai prêté et on me l'a perdu :pleur:

Si quelqu'un voit de quel bouquin(d'avionneux) je parle,qu'il me fasse un signe...

:fleur:

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salut,

Pierre, j'ai le bouquin ...@+

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Pas mal ce lien...le bouquin est l'équivalent en version papier qui a l'avantage d'être en français(indispensable pour moi)

et qui explique le pourquoi du comment à l'aide de formules +/- compréhensibles,de graphiques et schémas qui facilitent

grandement la compréhension.

Et puis un livre ça s'emporte partout,c'est un autre avantage(pour mon taf).

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  • 1 month later...

salut,

Seb, j'ai eu l'occasion de tester un autre neu 1115/5200 avec le kv meter que j'ai réssuscité ( une diode cms HS) . verdict : kv de 5840 tr/mn...le tout confirmé par mon compte tours laser .

mesure stable et répétable . ce qui me fait confirmer que le kv chez neu est très approximatif .

Brushman ne cesse de nous le répèter mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là .

il faudrait que je reteste au compte-tours le tenshock 1530 que j'avais auparavant . le changement de timing faisait évoluer enormément le kv affiché au kvmeter ...@+

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le mieux...serait une mesure embarquée du régime moteur et des volts, j'ai fait ça dans le passé

pourquoi je dit ça? c'est parceque j'ai un gros doute sur l'impact du timing quand tu tourne a vide

pour gropatien, je peu parfaitement me charger de traiter le fichier

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Pour ma part j ai fait des essais a vide avec différents timing légère influence mais rien d immense !!!!

Demain je refait un test avec mon m1 voir si il y a une différence en charge pour le moment je suis a 73 km/h avec un timing a 0° demain test a 15° .

Le sétup :

Tp 2935 / 5300 ( version pro )

Contrô yep 100 Amp

Zippy compact 2s/5800 mah

Hélice iota 37,5

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mon neu en 5200 ne tourne pas à 5800rpm, c'est sur... ca hurle pas comme celui de Seb.

j'ai testé 2 autres Neu (ceux d'ester) et le Kv etait supérieur mais rien d'affolant.

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@feste : il te reste des choses a apprendre donc :bleh:

en restant sérieux c'est très dépendant du moteur et du courant que tu tire

certaines configs (bipole ou multi) gagnent énormément, d'autres c'est pire et dangereux

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salut,

il faudrait que je teste avec un autre contro pour voir .

coté logger, je vais mettre l'eagle dans mon silver demon et lancer une campagne d'essais si vous parvenez à me motiver ( c'est pas gagné) .

je préfère de loin le dpr mais sa puissance est limitée et je n'ai pas les rpm sur le mien...@+

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