Aller au contenu

Kv Meter


zx7rjack54

Messages recommandés

Laurent parle de la tension moyenne.

Là il faudra m'éclairer car je ne pige pas ( en plus je suis perturbé en ce moment ce qui ne m'aide pas à avoir les idées claires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name="

Le kv d'ailleurs ne doit pas s'exprimer en RPM. C'est une déviation du modelisme.

Ester, t'as encore foutu un beau bordel LOL t'es pas comme le bon vin :bleh:

Perso ce que j'arrive pas a lier ,c'est le KV à la tension alors que la vitesse de rotation d'un moteur synchrone est lier a la vitesse de rotation du champs tournant.

J'ai vite fait des recherches sur le net et tout ce j'ai trouvé pour la vitesse fait référence au nombre de paire de pole et a la frequence. La variation de puissance sur la largeur d'impulsion ou la tension.

Non Ester a pas foutu le bordel ,il permet de se poser quelques questions pour ceux qui veulent en savoir un peu plus.

Pour moi aucune polémique juste une envie d'en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais: tant que le moteur tourne...et qu'il entraîne l'hélice...?...☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais: tant que le moteur tourne...et qu'il entraîne l'hélice......☺️

C'est sur moi aussi Basiquement kv x tension = rpm ça m'arrange bien

Mais bon en savoir un peu plus c' est pas non plus inintéréssant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rpm = kv x (U -r x I)

c'est si compliqué que ça de faire une multiplication et une soustraction?????????????

le premier qui reposte le mot rendement gagne ma haine a vie ......pffffffffffffffff

un chat c'est un chat un rendement un rendement un ta c'est po l’arrière du patin, le régime en charge c'est le régime en charge, et le rendement c'est autre chose, qui nécessite de savoir faire une racine carrée........ vous me soulez..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jerome et scyllias , je suis pas du tout electrichien et encore une fois , toutes vos formules , j y comprend rien et je préféré mettre en pratique les choses plutôt que de les apprendre pour au final s apercevoir que tout ses chiffres ne sont que vendeurs .............

j ai commencé a chercher des infos sur le net pour essayer de comprendre

http://www.mdp.fr/documentation/lexique/brushless/notions-techniques.html

http://www.legallou.com/Images/Modelisme/Brushless/Mesure/MESURES-BLDCV6b.pdf

j ai lu et relu mais mon cerveau doit être trop petit :ange:

par contre la mise en pratique sur banc (un simple support moteur fixé a l établi avec un esc logger kk80 , un testeur de lipo pour voir la tension/cellules en direct , une paires d hélices d avion , quelques lipo et 5 moteurs différents )

j ai d abord chercher la bonne hélice pour que le moteur travaille a son intensité maxi et là :blink:

étant très septique de ce que je venais de voir , j ai contacté ester en mp pour des infos puis j ai essayer de lui envoyer mes fichiers

j ai bien dit essayer car je suis aussi une quiche sur un pc !!!!!

bon après je doit pas employé les bon thermes technique dans ce que je veut dire mais au final je me comprend :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mathieu

rpm = kv x (U -r x I)

c'est si compliqué que ça de faire une multiplication et une soustraction?????????????

le premier qui reposte le mot rendement gagne ma haine a vie ......pffffffffffffffff

un chat c'est un chat un rendement un rendement un ta c'est po larrière du patin, le régime en charge c'est le régime en charge, et le rendement c'est autre chose, qui nécessite de savoir faire une racine carrée........ vous me soulez..

Tiens c'est cadeau: j'utilise une hélice avec un pas de 1,4.

Tu fais certificat pour la haine à vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rpm = kv x (U -r x I)

c'est si compliqué que ça de faire une multiplication et une soustraction?????????????

le premier qui reposte le mot rendement gagne ma haine a vie ......pffffffffffffffff

un chat c'est un chat un rendement un rendement un ta c'est po larrière du patin, le régime en charge c'est le régime en charge, et le rendement c'est autre chose, qui nécessite de savoir faire une racine carrée........ vous me soulez..

Tiens c'est cadeau: j'utilise une hélice avec un pas de 1,4.

Tu fais certificat pour la haine à vie ?

yes et tpi ouvre un dictionnaire pour savoir ce signifie le mot pas concernant une hélice, inculte

j'ai plus ton adresse ... j'ai du la jeter avec les cartons, tu sait quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rendement :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là tu depasses les bornes !!!!!! :pleur: on plaisante pas avec ces choses là :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jerome et scyllias , je suis pas du tout electrichien et encore une fois , toutes vos formules , j y comprend rien et je préféré mettre en pratique les choses plutôt que de les apprendre pour au final s apercevoir que tout ses chiffres ne sont que vendeurs .............

j ai commencé a chercher des infos sur le net pour essayer de comprendre

http://www.mdp.fr/documentation/lexique/brushless/notions-techniques.html

http://www.legallou.com/Images/Modelisme/Brushless/Mesure/MESURES-BLDCV6b.pdf

j ai lu et relu mais mon cerveau doit être trop petit :ange:

par contre la mise en pratique sur banc (un simple support moteur fixé a l établi avec un esc logger kk80 , un testeur de lipo pour voir la tension/cellules en direct , une paires d hélices d avion , quelques lipo et 5 moteurs différents )

j ai d abord chercher la bonne hélice pour que le moteur travaille a son intensité maxi et là :blink:

étant très septique de ce que je venais de voir , j ai contacté ester en mp pour des infos puis j ai essayer de lui envoyer mes fichiers

j ai bien dit essayer car je suis aussi une quiche sur un pc !!!!!

bon après je doit pas employé les bon thermes technique dans ce que je veut dire mais au final je me comprend :D

Et bien la je vois pas ce que tu peux avoir comme résultat mis a part de comparer un moteur à un autre et encore.

Pour avoir une idée sur le rendement du moteur il faut mesurer comme tu le fais tension et intensité, là tu as la puissance electrique en entrée mais ensuite pour voir ce qu'il y a sur l'arbre c'est vitesse de rotation et couple pour avoir la puissance mécanique en sortie.

Dans ton montage il manque le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Kv à vide et en charge sont identiques...ce sont les rpm qui varient en fonction des ampères "avalés" pas le Kv Cédric.

C'est à dire qu'à vide un moteur consommera 4A et tournera plein gaz à 30000rpm alors que lorsqu'il consommera 80A il ne tournera plus qu'à

28500rpm(tjs plein gaz). Cette "perte" de 1500tr/mn est essentiellement due à la résistance électrique des bobines du moteur. Cette résistance

a pour effet de faire chuter la tension aux bornes du moteur. C'est tout à fait normal et ce phénomène électrique est très connu. Plus le moteur

consomme et/ou plus la résistance des bobines est grande et plus la perte de rpm sera grande. C'est qu'un exemple mais qui reflète bien la réalité.

Il y a moyen de connaitre(mesurer) la résistance des bobinages précisément et de calculer la perte de rpm qui en découlera à la conso que tu veux.

Est ce que c'est utile pour les réglages d'un bateau ? pas sûr mais ça permet de vérifier si les spec que le constructeur donne sont "réels" et pas

seulement des chiffres "vendeurs".

Pour faire varier le Kv, il faut faire varier le timing, ou modifier les caractéristiques électromagnétiques du moteur...soit le nombre de pôles(aimants)

soit le nb de bobines ou le nb de tours des bobinages.

Es tu vraiment sur de cela?

Un brushless est un moteur synchrone alimenté par un contrôleur qui si je ne me trompe pas génère une tension variable à fréquence variable.

Un moteur synchrone suis la fréquence ,dans notre cas ou la fréquence est généré a partir de la fcem du moteur par l'"esc"

(par rapport a une utilisation classique d'un moteur alimenté en 50HZ par ex) une variation de rpm ne pourrait 'elle pas etre induite par le contro lui-même ? ou l'ensemble contro moteur qui inter agissent ensemble ?

J'avoue ne pas m'etre replongé dans mes cours d'elec depuis 30ans mais le sujet est très intéréssant

A vos claviers !

Eric

Oui je suis sûr et comme tu as pu le lire, j'ai pris soin de préciser "gaz à fond" histoire d'éviter aux maxi les complications liées à la tension "efficace" ou "moyenne" ou "rms" . Plein gaz normalement c'est plus "haché", y'a plus que les commutations avec 100% de la tension dispo à chaque fois il me semble.

Avec la mesure réelle de la résistance des bobinages aux bornes du moteur, on obtient pas les rpm "précis" plein gaz mais la baisse de régime par rapport au rpm à vide. Ca donne une idée de la "qualité" du moteur. On peut aussi déduire la résistance de chaque bobine si on connait leur nombre et si elles sont bobinées en étoile ou triangle(pour le fun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

All you need is three constant motor. IO RM and KV to analysis in motor Any simulations.

here is example of ways to capture That data.

http://www.bavaria-direct.co.za/constants/

Happy Boating .....

awesome link! thanks hugh

it cover totally what any person intrested in FE should know

years ago... :ange:http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=5098&hl=moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hughhargett, j'utilise juste un chargeur et un pack lipo pour faire mes mesures à la place de la batterie et de la résistance de 20 ohms.

Comme toi je mesure la tension aux bornes du moteur à l'aide d'un voltmètre et comme toi je mesure le courant dans le circuit à l'aide

d'un ampèremètre même si mon chargeur me renseigne déjà sur cette valeur. Ensuite j'applique la loi d'ohm pour calculer la résistance

entre les 2 "phases" testées. J'ai pas besoin de savoir quelle longueur fait le stator ni le nombre d'enroulement !!!

Avec un chargeur,à mon avis il est plus facile d'augmenter le courant dans le circuit afin de rendre la mesure du voltmètre plus précise. ;)

Le fait de connaitre le type d'enroulement sert juste à "vérifier" si les spec que le constructeur donne sont précises ou pas.

J'aurais plus confiance peut être à tord dans une marque qui donne les spec réelles de ses moteurs plutôt que des chiffres "hasardeux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai pas précisé que j'utilisais des multimètres...

Quand il est écrit "mesurer", ça sous entend l'utilisation d'appareil de mesure et quand il est écrit "calculer" ça sous entend l'utilisation d'une

calculatrice.

C'est sans doute la traduction français/anglais qui n'est pas assez précise parce que j'ai écrit :

"Comme toi je mesure la tension aux bornes du moteur à l'aide d'un voltmètre et comme toi je mesure le courant dans le circuit à l'aide

d'un ampèremètre même si mon chargeur me renseigne déjà sur cette valeur. Ensuite j'applique la loi d'ohm pour calculer la résistance

entre les 2 "phases" testées. J'ai pas besoin de savoir quelle longueur fait le stator ni le nombre d'enroulement !!! "

Une fois les mesures(biens réelles) faites, il n'est pas interdit de sortir la "calculette" pour vérifier 2 ou 3 petites choses...

:noel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

salut, 

pour remettre 100 balles dans le cochon, hobbyking vient de m'envoyer une ptite pub . De nouveau dispo chez eux en destockage  . @+

 

2021-01-01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme on ne cherche pas à mesurer le bruit, on se moque de cette mesure. Si ça se trouve c'est juste le "sensor"(micro)

qui délire. Il suffit que ça vibre bcp au niveau sensor et le bruit que fait cette vibration sera mesuré, pas le bruit du moteur.

Pour le kv, c'est le nombre de commutations qui est mesuré et "divisé" par la tension du pack...tout simplement. Il faut juste

renseigner avant la mesure le nombre de pôles magnétiques du moteur pour que la division soit juste, sinon on mesurera la vitesse

du champ tournant et pas le kv. Pour cette raison la "bonne" mesure doit être réalisée gaz à 100%. Les autres mesures à mi gaz

ou autres seront complétement fausses sinon. Certains disent que le kv varie suivant la position des gaz, ce qui est faux. C'est

surtout le nombre de commutations qui augmente en accélérant alors que la tension bouge peu elle. Il faudrait diviser par la

tension "efficace" dans les bobines pour que les calculs soient juste sur toute la plage de régime. La mesure comme elle est faite,

n'est pas parfaite car elle ne prend pas en compte la chute de tension aux bornes des bobines, mais elle reste quand même suffisante

pour nos applications.

J'ai essayé d'être explicite...j'espère y être arrivé.

Bonne année  :bleh:

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ketokole a dit :

 

Comme on ne cherche pas à mesurer le bruit, on se moque de cette mesure. Si ça se trouve c'est juste le "sensor"(micro)

qui délire. Il suffit que ça vibre bcp au niveau sensor et le bruit que fait cette vibration sera mesuré, pas le bruit du moteur.

Ok alors pourquoi un moteur vibre plus qu'un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la qualité de l'équilibrage,diametre du rotor,des roulements,vitesse,charge tout ces paramètres et surement le contrôleur doivent donner des vibrations si la qualité ne suis pas.

pour la mesure en DB faudrait voir quand c'est neuf(étalon) pour voir l'évolution des vibrations et voir sur la notice du KV meter quand changer les roulement suivant évolution des DB.

a+:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...