Aller au contenu

Tuto: Comment Déterminer Un Setup (Moteur, Contro, Accus, Et Hélice)


Pulse59

Messages recommandés

ça n'a aucun sens de parler d’intensité nominale pendant une course. Pulse utilise une valeur moyenne. l’intensité nominale n'a rien a voir avec l’intensité instantanée. Par contre, choisir son moteur en fonction de l’intensité nominale, oui ça a du sens : il faut choisir une intensité nominale plus grande que l’intensité moyenne. pour moi les données nominales sont des données constructeur, un point c'est tout.

sur un 100m, je vois pas comment tu veux définir une vitesse nominale. par contre, tu as bel et bien une vitesse instantanée et une vitesse moyenne (la vitesse max étant la borne sup des vitesses instantanée)

A+

ps: je trouve que votre rapport poids puissance exprimer en W (d'ailleurs c'est une blague non? kg/W ok mais pas W) ne sert absolument a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intensité nominale n'a rien à voir avoir l'intensité instantanée, pourtant il s'agit de la notion de temps, mais pour moi, c'est très clair d'autant que je donne un exemple concret...

A propos de l'intensité nominale durant une course, pour ma part, je n'y prête pas attention dans la mesure où je ne fais pas de compétition, donc tu discuteras de ce détail avec Pulse!

Pour reprendre l'exemple du 100m, j'associe l'intensité nominale à l'intensité instantanée tout simplement parce qu'on parle d'un instant T.

Je choisi mes moteurs en fonction de la puissance max compte tenue de mes setup. Sachant que je suis souvent au-dessus de ces dernières, au vu des hélices associées.

PS: La vitesse max correspond à un instant T à la vitesse nominale ou instantanée...

L'intensité nominale sera fatalement plus grande que l'intensité moyenne.

A+

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye toujours de comprendre ce que cela apporterai au tutoriel... :huh:

J'aurai préféré qu'on me fasse remarquer une erreur que je viens seulement de voir: L'estimation du poids moteur devient imprécise pour les tailles extrêmes, car je n'ai pas les données pour de telles puissances. Je pense que je vais ajouter un avertissement pour les tailles supérieures à 1m20. De toute façon, j'estime que lorsque l'on fait un bateau de vitesse de cette taille, on est pas débutant.

Je suis également intéressé par une formule qui me permettrai de calculer une vitesse de rotation approximative en fonction de la taille du bateau (33000tr/min pour n'importe quel bateau ça me parait bof). Si quelqu'un a envie de contribuer, c'est le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressé par une formule qui me permettrai de calculer une vitesse de rotation approximative en fonction de la taille du bateau (33000tr/min pour n'importe quel bateau ça me parait bof). Si quelqu'un a envie de contribuer, c'est le moment...

Et si on changeai les moeurs :) de la taille du bateau et de la puissance estimee, on deduit la taille de l'helice pour qu'elle soit pas trop petite et ensuite, vu que le choix de l'helice est limite, on affine la recherche ... ce qui donnera ensuite les rpm si on estime le glissement de la chose! z'en dites quoi ?

@+, Zib (qu'est en train de se prendre la tete sur des predictions de puissance/rpm pour des gros porte container, heureusement que c'est le week end!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'veux bien, mais ce qui me fait peur c'est l'estimation du glissement.

Entre la taille du gouv, la qualité de la coque, le poids total du bateau (qu'on ne connait même pas encore), et j'en passe... Sachant que tout cela est très variable et dépend de l'expérience du modéliste...

Si tu as une idée pour estimer tout ça je suis open, mais il faut que cela reste simple d'utilisation.

Et puis ça reviendrai à refaire quelque chose qui existe déjà: Le tableau excel de pda (une pensée pour lui) qui est super bien fichu, mais qui n'est pas à la portée d'un débutant.

Je pensais procéder de cette manière: L'utilisateur donne la taille de son bateau, et le nombre de lipos (comme c'est le cas actuellement). Le fichier estime une vitesse de rotation (plus rapide pour un petit bateau que pour un grand) et propose un kv. Ensuite l'utilisateur choisi un moteur avec un kv voisin de celui conseillé. Il donne cette fois ci le kv du moteur qu'il a choisi, et le fichier conseille une hélice pour démarrer.

Mais je crains un peu la dernière partie, car si le bateau est vraiment très mal réglé et qu'il colle à mort, même une hélice manifestement petite pourrait faire cramer le matériel. Cela dit, on peut considérer qu'il s'est renseigné et qu'il a fait un montage correct. A voir, c'est encore à décider...

Tu en penses quoi?

(au passage, moi aussi je me prend bien la tête ^^ mais c'est pour aider les nouveaux venus à faire de bons bateaux, alors je trouve que ça en vaut la peine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ta formule Pulse, nous nous prenons tous la tête pour apporter une aide aux débutants. :fleur:

Quand tu dis que 33000rpm te semble peu, je ne suis pas d'accord puisque tout dépend de la vitesse recherchée. 33000rpm, ça peut être très bien, comme ça peut être trop peu. D'autant que les rpm diminueront avec l'augmentation de la taille de la coque. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les grosses coques avec des 5692 on tourne 12S et dans les alentours de 700kv donc 31000rpm env en 3.7v

mais ce n'est qu'une base et avec des lipo en voltage nominal et non max

sur les coques de 1m30, tu met le meme setup avec 1 seul moteur

ou 1000kv en 8s env (850/900kv et 10S)

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis voltage max Gilou, sache que le voltage max n'est que lorsque tu es lipo chargé à 100% et gaz à 0. A ta puissance max, ta tension sera la plus basse possible... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour ca que je dit nominal

car il y en a qui font des relevé comme si les lipo faisait 4.2v permanent et qui apres racontent des sotises... moi je fait les calcul sur leur voltage de base qui est senssé etre 3.7v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gedeon,

T'as bien raison de chercher à comprendre :)

La puissance est bel et bien le produit de la longueur au cube et du facteur de puissance.

Et pour déterminer le facteur de puissance du riva j'ai pris la puissance du modèle ech1 divisé par la longueur au cube.

Pour la capacité de décharge, 2,5 est une marge de sécurité pour ne pas tirer trop dans les lipos et garder une bonne durée de vie.

Pour la détermination du moteur, le 0,00000001 est encore un facteur permettant directement d'avoir le poids en fonction de la puissance nécessaire pour faire avancer le bateau. D'ailleurs ça m'étonne que tu te sois limité à ça, car la formule est normalement bien plus longue: poids moteur=0.00000001*B29*B29*B29 - 0.00008*B29*B29 + 0.3243*B29 + 21.878. Cette formule je l'ai déterminé en me faisant un abaque grâce au "motor chooser" de chez lehner (ils ont un programme qui permet de trouver le moteur adapté). J'ai juste fait un graphique sur excel, tracé une courbe de tendance qui suivait au mieux les données que j'avais, et excel m'a donné l'équation de cette courbe. Tu peux la trouver dans le dernier onglet.

1,1 est encore une marge de sécurité (le poids estimé est donc 10% plus important)

La vitesse de rotation de l'hélice n'est pas calculée. J'ai mis 30.000 tr/min par défaut. Mais dans le cas de ton riva, j'ai changé la valeur et j'ai mis 20.000 tr/min. Si tu veux en changer libre à toi de le faire.

Enfin pour le contro, pour nos applications on sait qu'il en faut un qui supporte le double du courant moyen. C'est le bateau qui veut ça.

Si t'en as d'autres n'hésites pas, c'est un plaisir de répondre à ce genre de questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pulse,

Pas de réponse à mon post 87?

D'autant que tu parles du riva de Gedeon avec 20000rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui prend l'initiative de faire un autre outil de calcul? (pas moi, je précise... je déteste les calculs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour une coque de cette taille et donc de ce poids Gedeon, tu ne peux avoir une autonomie de 15mn avec une capacité de 4800mah, donc je pense que c'est bien 48030mah que le programme te donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ton Riva, tu dis avoir une autonomie de 15 à 20mn, donc je me pose la question du kv de tes moteurs.

Pour ce qui est de la capacité de l'accu, seul Pulse pourra t'éclaircir.

Si je prends 20mn d'autonomie, ça fait une conso de 15A. C'est très peu. C'est l raison pour laquelle je me pose la question du kv de tes moteurs, de même que leur format, sans oublier, la tension d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai survoler le poste, je me permet 2 petites réflexions: 20 000tr/min c'est trop, entre 13 et 15 000 serais plus adapté

48 Ah, moi aussi ça me parais improbable en pratique, Avec 20Ah pour du 6S c'est déjà pas mal il me semble

Ps: à titre indicatif, dans mon dytix 147 qui fait 10Kg j'ai 15Ah en 8S (= 420W/h) et j'ai environ 10min d’autonomie à 85km/h

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier est basé sur des données pour des bateaux qui tournent en naviga, donc pas du tout pour un riva! c'est pour ça que ça colle pas au final!

pulse utilise une sorte de méthode statistique pour déterminer la config, une méthode dont les marges sont faibles surtout lorsque l'on utilise si peu de données d'entrée (longueur poids et autonomie ... c'est ultra restrictif (pour un vraie méthode statistique, on utilise pas loin d'une vingtaine de coeff genre coefficient block, coefficient prismatique, longueur à la flottaison, surface de flottaison, centre de pousée (aligné avec le centre de gravité à l'équilibre) ... en j'en passe) ... autrement ça voudrait dire qu'on peut propulser un class one, un chalutier et un paquebot en se basant sur la même formule : et ben non, ça marche pas comme ça! c'est un chouilla plus compliqué

@+, Zib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des accus de 15 A/h ? où as tu trouvé des accus de cette capacité ?

J'ai 3 accus de 5Ah en parallèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour une coque de cette taille et donc de ce poids Gedeon, tu ne peux avoir une autonomie de 15mn avec une capacité de 4800mah, donc je pense que c'est bien 48030mah que le programme te donne.

pas si sûr EPO, car actuellement, j'ai un accu de 5000 mAh et une autonomie de 15 à 20 mn, c'est pour ça que je pose des questions...

Salut gedeon,

La capacité est bel et bien la bonne, voilà pourquoi:

Pour faire aller un gros bateau, il faut beaucoup de puissance.

Une puissance est obtenue à partir du produit d'une tension, et d'un courant, donc si tu pars d'une faible tension, le courant sera très élevé pour obtenir cette puissance.

Et si tu consommes beaucoup de courant pendant beaucoup de temps, il te faut une grosse capacité.

La conclusion: 6s pour une coque aussi grande, ce n'est pas assez. Change juste ça, et tu verras, la capa va radicalement changer, et le courant nécessaire du contro aussi.

Sinon comme le dit saçou, pour arriver à une telle capa, il faut mettre les accus en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'adaptation de ce fichier au riva:

Le fichier d'origine se base sur les caractéristiques des bateaux en naviga. Il part d'un modèle (un mono 1 en fait) et calcule un équivalent à une autre échelle (à la longueur que l'on rentre)

Le fichier que j'ai donné à gedeon est modifié et se base sur les caractéristiques du vrai riva.

Je pense que ce fichier peut s'adapter à n'importe quel type de bateau, car il est fait avec des principe de base de la physique, rien de spécifique aux bateaux de vitesse. (m'enfin j'peux me tromper :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...