Jump to content

Traxxas Spartan


Recommended Posts

viking.rlb

Bonjour,

comme dit dans ma présentation , je viens de m'offrir un spartan

un peu déçu tout de même par ce bateau : il prends facilement l'eau en marche AR

le refroidissement n'est pas optimum ( je viens de commander une chemise alu et un nouveau gouvernail double arrivée d'eau )

pour l'instant je fonctionne en NiMh mais j'ai quelques accus LiPo en commande 3S

je me posais la question de l'hélice avec ces LiPo , une 3 pales ne serait-elle pas plus efficace

avec la vitesse de rotation que je devrais atteidre en 21,2V ?

si oui laquelle ?

pour les autres bateaux le n'utilise que du 2 pales de chez graupner en 50 ; 52,5 ; ou 55 sur pas M5

là pour l'occasion j'ai des dimensions anglo sasonnes en pouces et je suis perdu .

merci pour vos lumières

viking.rlb

Link to post
Share on other sites
assurancetourix

hello

des hélices en 55 mm sur un Spartan ?????????????????????

je pense que il y a un très très gros soucis de configuration

ce genre de coque , une 45 ou 48 mm suffit largement

a mon avis le KV du moteur doit pas etre adapté du tout ....

Link to post
Share on other sites

Salut,

Il y a plusieurs sujets à propos du Spartan.

Pour ce qui est des pouces: 1 pouce=2.54cm.

Link to post
Share on other sites
viking.rlb

désolé , le spartan est en monte d'origine

mes hélices de 50 à 55 sont sur mes thermiques 10 et 15cc

je disais que j'avais plus l'habitude de ces hélices , c'est tout , c'était juste un exemple de ce que je connais

je me demandais si une trois pales en 40 mm ne serait pas plus efficace sur le spartan si je passe en 6S

j'ai peur que la 2 pales cavite plus

Link to post
Share on other sites

Si l'hélice cavite, ce sera à cause de son diamètre, et non au nombre de pales. 40mm pour une coque de cette taile, ce n'est pas la peine de tester. Commence avec une 45, mais il faudrait d'abord savoir le kv du moteur.

Link to post
Share on other sites
viking.rlb

kv du moteur :1600

c'est encore le moteur d'origine : velineon 540 XL

l'hélice d'origine est une 42 utilisée avec 16,8 V en NiMh

pas très satisfait du résultat , j'attends les LiPo en 6S

la tois pales n'est-elle pas plus efficiente , les catas vont jusqu'à 4 pales non ?

Link to post
Share on other sites

Oubli les notions de l'échelle 1 pour les hélices.

16.8V en NIMH, ça fait 14 éléments. 6S(21.6V), c'est 18 éléments en NIMH, si on prend 1.2V/élément NIMH.

Je pense qu'il ne faut pas aller jusque là. Le contrô et le moteur ne vont pas aimer. Tout les RTR sont limités, donc il faut s'en contenter...

Link to post
Share on other sites
assurancetourix

Hello

Comparer électrique et thermique ......c'est pas la peine

Au un rapport

Comme dit par epo ,1600 kv en 6s , c'est même pas la peine d'essayer

Le kv n'est pas adapté pour du mono , en 6s il faut du 1400

Ou 1800 en 5s ...

Link to post
Share on other sites
ATIKA 77

Bjr

que veux -tu faire avec le SPARTAN??? c'est un bateau de loisir tu n'en fera pas un bateau de compet!!!!!

sur le mien je suis passe aux LIPO 2s / 7*4v/5500mAh/60c il a +de pèche et + de vitesse mais on atteint vite ses limites

par contre sur un plan d'eau agité (mème trés) a mi gas tu peux te faire plaisir

si tu veux faire de la vitesse où des compet le SPARTAN où autres RTR ne sont pas pour toi , tu seras déçus , vois les specialistes de la vitesse electrique (ex ASSURANCETOURISK) qui peuvent te conseiller sans faire exploser tes comptes

@++Ange

Link to post
Share on other sites
ATIKA 77

re+

sur le spartan l'helice qui me parait le + adaptée est la TRX 42 d'origine toutes les autres y compris une 3 pales ne vont pas mieux apres divers essais

TRAXXAS a sorti un bon element pour du RTR il n'y a rien a ajouter pour se f

@++Ange

Link to post
Share on other sites

salut viking;l eau qui rentre en marche arr c est a cause du sens des spires du flex,l essentiel est qu en marche avant tu n aie pas d eau!

Link to post
Share on other sites
viking.rlb

ok merci pour ces conseils

je suis novice dans l'électrique , j'ai bien eu le cesa 1882 mais ça ça ne compte plus , c'est complètement dépassé à l'heure actuelle

j'ai pris le spartan pour voir ce que l'électrique actuel à dans le ventre en RTR

mais je m'oriente déjà vers du MHZ en 1850 avec tout ce devrait bien aller avec

je vais d'abord voir ce que je tire du spartan en 6S et jouer un peu

cet hiver je mettrais l'autre projet sur les rails

si l'électrique me séduit alors je le monterais en électrique si non on passera à 2*25cc en thermique

pour le budget je vais calculer entre 3 et 4000 euros

Link to post
Share on other sites
viking.rlb

pour ce qui est du 6S le contôleur est prévu pour et traxxas le vends à l'heure actuelle dans cette config : http://traxxas.com/products/models/marine/5707Lspartan

j'ai vérifié , c'est le même régulateur et de toute façon , si je le crâme il est sous garantie

donc on va essayer , je vous tiens au courant des résultats

ça va durer un peu vu que je viens à peine de passer commande du gouvernail et de la chemise de refroidissement ( commandés en Australie)

les LiPo sont aussi en route depuis les Etats Unis

Link to post
Share on other sites

J'ai un pote qui en a un de Spartan. Par contre lui a eu un moteur castle 2200kv. Il avoine sévère ce bateau en 6s.

On lui a monté une K45 et marche encore plus fort.

Aucune chauffe mais gros consommateur. 5 minutes peine avec 2x3s 5000mah.

Link to post
Share on other sites

Le problème de cette coque c'est sa solidité.

Sinon le combo de base utilisé en 6s crame vite normalement.

Les meilleurs résultats que j'ai eu sur ce bateau étaient avec un tp4050 1450kv en 6s avec un t180a, une x646/3 et des 3s 5000mah 35c en série.

Vitesse a 80-90kmh suivant les conditions, accélérations de taré et surtout c'est déjà limite pour la coque ABS...

Link to post
Share on other sites

J'ai un pote qui en a un de Spartan. Par contre lui a eu un moteur castle 2200kv. Il avoine sévère ce bateau en 6s.

On lui a monté une K45 et marche encore plus fort.

Aucune chauffe mais gros consommateur. 5 minutes peine avec 2x3s 5000mah.

2200kv sur un mono, qui plus est de 92cm... On ne peut faire pire comme setup!

Le problème de cette coque c'est sa solidité.

Sinon le combo de base utilisé en 6s crame vite normalement.

Les meilleurs résultats que j'ai eu sur ce bateau étaient avec un tp4050 1450kv en 6s avec un t180a, une x646/3 et des 3s 5000mah 35c en série.

Vitesse a 80-90kmh suivant les conditions, accélérations de taré et surtout c'est déjà limite pour la coque ABS...

Setup judicieux, mais dans une coque ABS, on voit les limites.

Link to post
Share on other sites
saçou56

Salut!

je suis novice dans l'électrique , j'ai bien eu le cesa 1882 mais ça ça ne compte plus , c'est complètement dépassé à l'heure actuelle

j'ai pris le spartan pour voir ce que l'électrique actuel à dans le ventre en RTR

parce que tu crois que le Spartan est un digne représentant de ce qui ce fait en élec actuellement??? :blink:

si tu cherches un jouet à foutre en l'air, juste pour le plaisir de voir ce que ça fait, tu es sur la bonne voie :ok:

ps: comme les débutants font souvent, tu demandes des conseils après avoir commandé tout ton matos... -_-

On ne peut rien pour toi pour cette fois, et ce n'est pas le choix de l’hélice qui changera grand chose au problème, tu as un RTR, utilise le comme un RTR

a+

François

Link to post
Share on other sites

Salut!

je suis novice dans l'électrique , j'ai bien eu le cesa 1882 mais ça ça ne compte plus , c'est complètement dépassé à l'heure actuelle

j'ai pris le spartan pour voir ce que l'électrique actuel à dans le ventre en RTR

parce que tu crois que le Spartan est un digne représentant de ce qui ce fait en élec actuellement??? :blink:

si tu cherche un jouet à foutre en l'aire, juste pour le plaisir de voir ce que ça fait, tu est sur la bonne voie :ok:

ps: comme les débutants font souvent, tu demande des conseils après avoir commander tout ton matos... -_-

On ne peut rien pour toi pour cet fois, et ce n'est pas le choix de l’hélice qui changera grand chose au problème, tu à un RTR, utilise le comme un RTR

a+

François

+1000

Link to post
Share on other sites
viking.rlb

OK , je reçois 5/5 toutes vos réponses

c'est vrai que c'est un galop d'essai

je vous consulterai avant d'acheter le gros joujou de chez MHZ ou d'ailleurs

si je casse tant pis pour moi

j'ai toujours mes thermiques pour m'amuser vraiment

ils ne sont plus très jeunes mais ces papys tournent encore très bien

si je ne m'amuse pas un peu avec le spartan alors direction le bon coin

je ne pense pas que sur le forum je trouve quelqu'un pour racheter ce bateau

mais avant de le revendre , je vais jouer un peu

Link to post
Share on other sites

Après environ une quarantaine de run, il n'y a rien de négatif sur ce Spartan. Il est comme neuf, aucune fissure sur là coque, le vario n'est jamais monté en température (65 maxi).

J'ai moi aussi déconseillé au collègue d'acheter ce bateau en donnant les même raisons que cité plus haut mais ça marche donc c'est un bon bateau. Juste un peut cher.

Link to post
Share on other sites
assurancetourix

Hello

Je vais être mechant , mais 2200kv en 6s c'est débile sur un mono

Vouloir se faire une idée du offshore électrique avec du rtr

C'est comme acheter une clio pour voir si Renault fait des bonnes voitures

De courses......

Le mystic 1850 c'est un projet de 2 ans mini

Et être sur d'avoir un plan d'eau de au moins 1 km mini !!!!!!

Link to post
Share on other sites
viking.rlb

pour Renault , je crois qu"avec une clio RS tu auras un petit aperçu de ce que Renault fait en course ...

je crois que pour le spartan je vais prévoir du matos de remplacement ( un Leopard LBP3674-B-1300KV avec une régule Hobbywing Seaking 80A-HV ESC )

au cas où je crâme le matos d'origine

pour le mystic j'ai l'étang du stock et l'étang de mittersheim à 30 km de chez moi , ça devrait le faire ...

2 ans c'est pas un peu long ... ????

Link to post
Share on other sites

pour Renault , je crois qu"avec une clio RS tu auras un petit aperçu de ce que Renault fait en course ...

+10000 :ok:

Link to post
Share on other sites
  • Similar Content

    • Mods3D-Geek
      By Mods3D-Geek
      Bonjour à tous,
      Ce n'est pas évident pour moi d'écrire un sujet ou post, même si je suis inscrit ici depuis fin 2018.
      Mais bon, je vais essayer comme ma famille de  cœur , hein Ma Solveig !  Je vais me jeter à l'eau... 
      Après de longues années laissées sur le côté avec une idée, lui installer une propulsion hydrojet.
      Ce qui avait été effectué à l'époque, il me restait la rénovation de mon Wave Shopper et les tests en navigation.
      Celle-ci étant en cours, ne me restera plus que la navigation-test pour savoir si c'est un top ou un flop ! 
      Désolé, si je ne suis pas aussi précis ou aussi explicite dans ma publication et/ou mes futures publications que vous. 
      Bonne journée à vous... 


    • Owzlaa
      By Owzlaa
      Bonjour à tous,
       
      Je monte actuellement mon premier bateau (Je suis nouveau dans le monde du modélisme bateau). La coque sort d'une impression 3D. Je suis en contact avec klmoffshore, qui m'aide beaucoup !
      Mon bateau fait donc 68 cm. D'après la taille, on estime mettre des 4s dedans.
       
      Pour le choix du moteur:
                 -  Klmoffshore me conseille de mettre un 2600Kv ou 2700Kv, d'après vous n'est-ce pas trop ?
                 -  J'ai pu lire que pour un cata, le moteur doit tourner entre 30 000 tr/min et 35 000 tr/min
       
      Merci d'avance !
      Faucher Théo,
    • Owzlaa
      By Owzlaa
      Bonsoir tout le monde,
      Je créer mon premier catamaran en ce moment, mais pour le dimensionnement du setup, j'ai un petit trou de mémoire pour les lipos.
      Si nous plaçons 2 lipos en parallèles pour additionner les courants. Est-ce-que cela additionne aussi les capacités (20C,30C,40C,...)?
       
      Merci d'avance,
      Faucher Théo,
    • ULTRADYNE 4
      By ULTRADYNE 4
      Salut, 
      Dans la tribu "ULTRA²-RicoMaMaud", les effets bénéfiques de la superbe Victoire de nos 'tits bleus en football hier après-midi commencent à se ressentir chez nous !  Je m'explique : j'avais parié avec ma douce et tendre avant la coupe du Monde 2018 que les bleus seront CHAMPION DU MONDE ! Sa réponse fut : "Si ils sont champions, on se fait un délire (de plus  !) en électrique !...
      Et voilà ! Nous y sommes !... Petit historique : depuis 2014, nous nous sommes recentrés sur notre Passion de la voile échelle 1 en délaissant le monde des offshores radiocommandés  Mais, depuis quelques temps, j'avais à l'esprit l'ambitieux projet RC d'un trimaran à foils et plan porteur sur safran à voiles MAIS AUSSI... A moteur ELECTRIQUE 
      Un trimaran à foil de 1m40 sur 1m60 de 6.5 kg !... sorti de mes 'tits plans au rotring et papier calque !...
      Ambitieux projet car faire voler une maquette RC de surcroit lourde de 6.5 kg demande beaucoup de recherches, réflexions, calculs, conception et construction précise (Merci Monsieur Bernouilli pour votre théorème ). Projet demandant pas mal de temps et d'énergies (déjà plus de 10 mois !...) mais le premier objectif fut atteint !
      1er objectif : faire décoller un trimaran avec une vitesse de moins de 5 km/h : 4.5 km/h suffisent pour faire voler notre DYNAFOILER RC : YESSS !
      2ème objectif : faire voler notre maquette entre 15 et 20 km/h ! Objectif non atteint à cause d'un gréement et des jeux de voiles loins d'être optimaux !!!! Pour info : un modéliste spécialiste dans les planneurs et avions RC s'est attaqué depuis quelques années à faire voler ses voiliers RC : ses modèles hyper aboutis approchent la vitesse impressionnante de 30 km/h !!
      et 
      Ce génial modéliste, Julien, s'attaque même au foiler avec voiles rigides ! Un génial modéliste ;-) Par chance, il remarqua une de nos vidéos sur YOUTUBE et nous habitons à 10 km l'un de l'autre quand nous séjournons sur notre bateau fluvial TiTi PabLouME




    • MODELE CLUB BRESSAN
      By MODELE CLUB BRESSAN
      Bonjour,
      Un superbe week-end autant par le temps magnifique que par la convivialité entre tous les modélistes ayant fait le déplacement.
       
      ,
      Les participants présent le dimanche. Le samedi était également présent Guy (Helmut sur le forum) et pour la première fois Laurent et sont père du club de St. VIT dans le Doubs (25)
×
×
  • Create New...