Aller au contenu

poulpito de greg


Invité greg75

Messages recommandés

bonjours les amis,

je commence ce sujet pour vous présenter ma réalisation mais aussi pour tenter d'améliorer celui-ci. Alors je sais j en demande beaucoup mais comme tout débutant je ne serais pas contre un petit coup de main .

pour ceux qui non pas eu l occasion de lire ma présentation , je pratique le modélisme depuis quelques années et depuis quelques temps j'ai décider de découvrir la navigation rc .

bon j ai construit un poulpito avec le setup suivant :

un moteur de 3450kv de 430W

un contrôleur de 40A

issue d une de mes machines aéro , donc pas idéal mais le but est aussi de réutiliser du matériel qui dors sur l'étagère .

la lipo est une 3s de 2200mA

un petit servos de 9Grs

et une hélice de 33mm avec un pas de 1,6 (origine hk )

alors pour tout vous dire j ai fait un première essai qui c est bien dérouler . La machine est plutôt saine elle vire bien et a des courbes tendue . je suis arriver sur un centrage a 12cm du tableau arrière , enfin c est ce qui me parait le mieux .

le seul soucie c est la propulsion qui décroche de l eau et donc je met un certain temps a déjauger le bateau .... c est pas l idéal alors peut - être que vous pourrez m en apprendre un peut plus sur le choix de l hélice . Et puis elle est peut être un peut grosse par rapport au kv .

je suppose que le pas de l'hélice est un peut fort ( la pale décroche car la vitesse de l hélice est trop importante par rapport a la vitesse du bateau ) . attention ce n est qu une supposition car j'établie cette déduction par rapport a mon expérience avec les hélices avions . c est peut être totalement éroné .

voila pour le moment ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • vinice.972

    5

  • philippe

    4

  • Maskali XIII

    4

  • jc3m

    3

des photos de l'intérieur et une coque à plat sur une table pour voir l'angle de la trans svp car il me parait un peu fort.

l'hélice est trop grosse et trop de pas

en 400, maxi diam. 30 et rapport p/d de 1,4

on voit pas trop bien mais devant ton hélice on dirait que tu as une bague, il faudrait qu'elle soit conique au départ pour ne pas créer trop de perturbations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos jc3m , alors mon angle de transmission de 3° par rapport a la coque du bateau . Et oui il y a bien une bague en avant de l'hélice mais qui n a pas de réel utilité ; je vais donc la supprimé . L hélice sur la photo n est pas celle avec laquelle j ai réaliser les essais . Cette hélice fait entré en raisonnance la transmission et une tripale me semblai pas forcement approprié . je vais vous faire une photos de l interrieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as le moyeu de l'hélice à quelle hauteur quand tu le pose à plat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorque le bateau est retourné a plat sur une table le moyeu de l hélice est a 32mm de la table et la hauteur du tableau arrière est de 40mm . l'hélice est a une distance de 70mm du tableau arrière .

l hélice est peut être un peut loin du tableau arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est dans l'autre sens qu'il te faut le bateau, posé à plat sur la pointe du v, le moyeu de l'hélice doit être à 1 voir 2 mm de la table.

to hélice est bien loin du tableau arrière, en général, 10% de la longueur de la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes ces infos ... mon moyeu de l'hélice est a 3mm de la table . je vais donc tenter de raccourcir l arbre afin de rapprocher l'hélice . Avec tes explications je comprend mieux le fait que l élise soit loin du tableau arrière ça ne favorise pas le déjaugeage du bateau .

je vous tien au courant des résultats suite aux modifications . ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta coque n'est pas resiner ? "la protéger de l'eau"

ta trans doit dépasser dans une plage de 40mm/55mm du TA "tableau arrier"

ton axe d'helice 3mm de la table "reglage de base"

passe en K29/K31 "helice"

3S 2200mah sa fait un peut lourd opte pour du 1500/1800mah max

part sur un CG"centre de gravité" a 140mm du TA et tu affinera part la suite en bougeant ta lipo

et par la suite tu pourra y gréffer deux TF "turn fine" pour meilleur stabilité http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__13397__Stainless_Steel_Turn_Fins_Set_Warrior_Sea_Rider.html

PS:ton matos n'est pas refroidie ?? :blink:

si non belle construction pour une premier,moi aussi j'en est commencer un mais avec un caisson de retournement en prime :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé une k29et une k31 . je vais raccourcir mon arbre de transmission .

si non pas d inquiétude l ensemble est recouvert de fibre et j ai également un caisson de retournement , les photos ne sont plus d actualité . En ce qui concerne le moteur il ne dispose pas de refroidissement marine , mais il est turboventillé . C est une moteur qui provient d un de mes anciens hélico et il devrait pouvoir tenir le coup ; le contrôleur c est pareil il dispose d un diffuseur thermique . En hélio fou comme en bateau la propulsion est enfermé a l interrieur du chassie et donc refroidie très mal .

on verra bien ce que cela donne par la suite mais sur les première lipo j ai pue constaté que cela ne chauffait presque pas .

la lipo provient aussi d un hélico et oui elle est peut être un peut lourde . en ce qui concerne les TF cela apporte qui exactement ? une meilleur tenue en virage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les dimension et kv de ton CT ?

les TF apporte une meilleur stabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec les tf. Logiquement ça doit aider en virage et pas toucher la flotte en ligne droite sur ce genre de coque. Rajouter un frein à main pour être stable c'est pas une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

les TF apporte une meilleur stabilité ...

en virage penser que tu le savait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philanselmo

salut helice tri pales sa ne va pas K29 ou K31

et ton gouv est une hache remplace ton safran par une lame inox sa aidera pour la traine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut philanselmo

oui mon safran est en cour de modif , car de tout façon il est trop lourd pour que mon caisson de retournement fonctionne correctement . j actualise les photos très bientôt avec les nouvelles pièces . ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité greg75

comme promis deux petite video , les deux montre la même chose mais sur une je n sis pas le son , dommage c est la plus longue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche bien ton bateau , les CT remuent pas mal la coque sur les changements rapide de rotation , avec safran a droite normal qu'il tourne moins bien a gauche , moi je dis bravo t'as une bonne base pour affiner , on voit pas bien mais essaye t'avancer ton CG (un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité greg75

merci oui encore quelque petites motif mais il est déjà bien sympa faire navigué . Sur cette vidéo c'était la seconde fois qu il naviguais et mes crainte concernant le setup fait de récup ce sont envolé . Ce que je craignait c est que le moteur et le contrôleur chauffe trop , étant donné qu il proviennent d'un kit hélico mais en faite il ne chauffe pas plus que dans l hélico .

cette prmière expérience avec l offshore rc est très sympathique , merci a tous pour vos conseil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...