Aller au contenu

Petit mono Brushless


scoommy

Messages recommandés

Salut à tous,

Après de longue années à parcourir le forum et après quelques tentatives de montage de bateaux (pas toujours trés réussi il faut le dire) je me suis dit pourquoi pas partager notre petit projet...

J'avais acheté deux petits mono brushed pour mes gamins chez HK mais l'electronique à vite rendu l'âme. Ce sont donc 2 Joysway Warrior que nous avons entrepris de modifier pour en faire quelque chose de correcte. Notre but n'est évidemment pas le SAW mais simplement d'avoir 2 petits bateaux fiables et amusants.

Ce mono possède une coque en ABS très rigide de 37cm de long. Le hardware d'origine à été entièrement remplacé par des éléments de chez minimeca et HK.

Le set-up est le suivant :

-moteur brushless inrunner HK 2040 en 4800kv avec serpentin de refroidissement (tube alu diam. 6 / 4)

-contro HK 30a

-Servo 9gr turnigy

-supports moteur, tube d'etambot, strut, gouv etc en alu 1.5 et 3 mm

-trans flex 2.5 avec manchon et arbre d'hélice de chez minimeca

-strut HK sur palier

-batteuse k33 (je voulais une k29 mais MM n'en avais pas en stock lors de ma commande)

-lipo rhino 2s 1750mah

La coque a été renforcée à divers endroits (TA, jointure coque pont). Nous avons moulé une prise d'eau tangentielle a gauche du V au plus prêt du TA.

post-6749-0-17532400-1398284924_thumb.jp

post-6749-0-91040000-1398285093_thumb.jp

post-6749-0-75208400-1398285023_thumb.jp

post-6749-0-53792900-1398285001_thumb.jp

post-6749-0-61487200-1398285044_thumb.jp

post-6749-0-73315400-1398285068_thumb.jp

post-6749-0-74365300-1398284969_thumb.jp

Voilà pour la théorie... En pratique après quelques essai ce n'est pas top. Le CG est a 12.5 cm du TA, la trans est aligné mais la mise au point s'avère plus complexe que prévu. Le bateau est sympa mais la stabilité doit être perfectible...

Les masses ont été reparti de manière à ce que le bateaux soit "auto retournant"... et c'est bien la seule chose qui semble au point.

Tourner a gauche... comment dire... Faut passer les virages doucement.

Il saute beaucoup. Comme il ce retourne tout seul, je n'hésite pas à mettre les gaz en grands et sur une vingtaine de mètres il semble bien... puis il decroche comme un gros sac et fini soit en l'air, soit sur le dos, soit sous l'eau ;-)...

J'ai fait une petite video ce soir, qui est de bien mauvaise qualité, mais si une bonne âme (ou plusieurs :-))avait le courage de la regarder et de me dire ce qu'il en pense, ça m'arangerais bien.

(L'upload de la vidéo est en cours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • scoommy

    148

  • diot

    20

  • AL77

    15

  • replay

    15

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pilote ? Je me bat avec l'engin plutôt....

Non je suis dehors :fleur: Mais mon téléphone n'a pas d'essui glace alors j'ai utilisé ceux de la voiture :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bien il saute partout ce bateau ,on dirait qu il est allergique a l eau ,je peut pas te conseiller mais le comportement est bizare sa ce sur ,bon courage pour les reglages cdt

yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philanselmo

salut je ne connais pas cet coque

mais a tu regarder le post de yoggy sur le forum

yoggy et plin d'autre membres ici on cet coque et il y on fait quelque modifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je ne connais pas cet coque

mais a tu regarder le post de yoggy sur le forum

yoggy et plin d'autre membres ici on cet coque et il y on fait quelque modifs

Oui j'ai du le voir passé mais j'ai vu tellement de sujet que je m'y perd parfois :boue:

Je vais tenter de le retrouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis est que cette coque sans redans n'est pas faite pour aller aussi vite...

après j'essaierais de remonter la hauteur d’hélice pour éviter cette tendance à cabrer (et donc sauter)

et si tu peux pas alors passe sur une hélice de plus petit diamètre pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis est que cette coque sans redans n'est pas faite pour aller aussi vite...

après j'essaierais de remonter la hauteur d’hélice pour éviter cette tendance à cabrer (et donc sauter)

et si tu peux pas alors passe sur une hélice de plus petit diamètre pour voir...

Oui pas de soucis je peux régler la strut pour remonter l'hélice. C'est bien "mettre de l'angle négatif" lorsque l'on remonte l'hélice ?

Pour l'hélice j'attends que Mr MiniMeca ce réapprovisionne en k29, c'est sur que déjà avec une batteuse trop grosse j'ai l'impression de fausser les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si tu peux remonter le strut, fais le au max (l'angle tu t'en fous)

et une 29 sera mieux je pense (ta 33 -trop basse- le catapulte)

dis nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si tu peux remonter le strut, fais le au max (l'angle tu t'en fous)

et une 29 sera mieux je pense (ta 33 -trop basse- le catapulte)

dis nous...

Je fais la modif ce soir et je testerais demain. Je ferais une vidéo pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai modifié cette coque il y a un petit moment pour mon frère, j'ai gardé tout le hardware d'origine même la trans j'ai juste fait un support moteur pour une ct mystery 3000kv et j'ai mis esc 35amp turnigy. Ce bateau marche du tonnerre.

J'ai une petite vidéo pour toi si tu veut.

Tu peut me donner les dimensions de la coque stp (je ne les pas sous la mains) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsss désolé je viens de voir (37cm)

Tu peut reculer ton cg a 11 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai modifié cette coque il y a un petit moment pour mon frère, j'ai gardé tout le hardware d'origine même la trans j'ai juste fait un support moteur pour une ct mystery 3000kv et j'ai mis esc 35amp turnigy. Ce bateau marche du tonnerre.

J'ai une petite vidéo pour toi si tu veut.

Tu peut me donner les dimensions de la coque stp (je ne les pas sous la mains) ?

Oupsss désolé je viens de voir (37cm)

Tu peut reculer ton cg a 11 cm

Pinaise oui j'avais déjà vu ta vidéo ! Je ne parvenai pas à remettre la main dessus... Il marche vraiment du feu de dieu !

Ok je vais reculer le CG d'1,5cm.

Tu as gardé également la petite tripale d'origine ?

Tu aurais quelques photos que je puisse m'inspirer de ton travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hélice je me rappel plus !!!

Quand je rentre du boulot je prendrai des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si tu peux remonter le strut, fais le au max (l'angle tu t'en fous)

et une 29 sera mieux je pense (ta 33 -trop basse- le catapulte)

dis nous...

Bonsoir ! Je peux relever l'hélice assez haut.

post-6749-0-54544800-1398368303_thumb.jp

D'ailleurs ça me parait énorme.

Est-ce que je dois tester comme ca ? Ou mieux vaut mettre seulement un peu de negatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsss désolé je viens de voir (37cm)

Tu peut reculer ton cg a 11 cm

Pas moyen de passer le cg à 11cm. Je suis a 11.5, l'accu et l'esc sont au maximum reculé. C'est déjà mieux j'espère que ca suffira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-5985-0-89357500-1398370975_thumb.jppost-5985-0-33593400-1398371009_thumb.jppost-5985-0-42696500-1398371054_thumb.jp

Alors l'hélice c'est une 30mm fait avec se que tu as pour l'instant ca va le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui essaye comme ça au début pour être sûr de faire une vraie différence dans la profondeur d'immersion de l’hélice

tu réduiras ensuite éventuellement...

et ne te laisse pas perturber par l'angle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci de vos réponses ! Je vous donnerai des news demain après un petit run d'essai.

Merci beaucoup pour les photos Cahius :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un angle comme ça tu va plus voler que naviguer... Pis tu risque de péter ta trans à la longue (voir rapidement).

Si tu cherches a plaquer ton bateau, recule le poids et mets du negatif, donc dans l'autre sens. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bilan du test de ce soir : C'est mieux !

C'est pas encore ça, mais c'est mieux !

CG à 11 cm du TA et angle de la Strut avec du négatif comme suggéré par Cahius et Purple.

post-6749-0-20843900-1398450109_thumb.jp

Bon le bateau vole toujours pas mal... Mais plus à plat. Par contre dés que le gouv sort de l'eau, le boat fait une pirouette autour de l'hélice.

Dans les virages c'est très très sport, il part du cul... Il faut que je remette les turn fin ?

Sinon, sur le premier pack, l'esc c'est mis en mode "je ramène le bateau et pis c'est tout" autrement dit le cut-off est intervenu au bout de 2 aller-retour... Il restait pourtant 4,17 volts par cellule. Mystère.

Sur le second run, au bout de 5 ou 6 min, plus rien. Le la direction répondait mais plus de moteur... Normalement quand le cut-off intervient je peux ramener le bateau à vitesse réduite jusqu'à la rive mais là, caleçon mouillé de rigueur ! :boue: Et pinaise il caille en Bretagne ! Il restait 3.76 volts dans chaque cellule. Qu'est ce que ça peut être à votre avis ? Moteur ? Récepteur ? ESC ?

Trêve de blablas, place à la vidéo, du bon côté du pare-brise cette fois :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ton contro HK c'est quel modèle ? il est refroidi ? il est fort probable qu'il se mette en sécurité

Pour la strut que tu as mise elle va trés bien mais sur un monocoque il faut la couper un peu pour avoir du réglage , http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=27198#13

post-5119-0-78326700-1398452704_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cette mini coque c'est qu'une K29 la secoue déjà pas mal. Donc je sais pas ce que t'as dessus mais si c'est plus, cherche pas plus loin, il faut réduire.

Replay, je te vois venir, je sais qu'un gecko qui fait la même taille tourne en k31 voir x430 mais celui ci n'aime pas ça de ce que j'en ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Replay, je te vois venir, je sais qu'un gecko qui fait la même taille tourne en k31 voir x430 mais celui ci n'aime pas ça de ce que j'en ai vu.

non non , j'ai rien dit justement car je connais pas cette coque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...