Aller au contenu

poulpito evo twin


silentblock

Messages recommandés

Bonjour . Je voulais vous presenter le petit dernier , un poulpito evo monté twin avec du matos de recup, l'idée etant de bricoler un truc marrant a moindre frais.

post-6670-0-20927700-1407310377_thumb.jp

Balsa de 3mm pour les couples, 2mm pour le fonds et 1mm pour les flancs.

Transmission cap 2mm et electronique complete recuperée d'un helicoptere défunt.

post-6670-0-22162100-1407311671_thumb.jp

post-6670-0-22646300-1407310985_thumb.jp

Le controleur a reçu une plaque de refroidissement par eau, les moteurs sont ventilés ( on verra bien çe que ça donne ).

Le tout pese 610gr mais manque encore les manchons d'accouplement,la tringle de direction,le capot et les helices ( k26 ou moins , pour essayer )

post-6670-0-51772000-1407311373_thumb.jp

post-6670-0-41293600-1407311555_thumb.jp

post-6670-0-48636900-1407311599_thumb.jp

Il me reste a trouver les accouplements ( 2.2mm x 2mm ) , fileter les fusées d'helice ( m4 ) et deux trois bricoles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vanky

Bonjour jolie réalisation, ton bateau ne risque t il pas de piquer du nez avec les accus à l avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera la surprise. Le cg est 20mm derriere le redan. Je passerai la batterie a la place du contro si necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ces bateaux (et modèles reduits en général) faits avec des petits riens et des fonds de tiroir !

j'attends la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les news. J'ai du refaire les trans pour monter les k26 avec filetage m2. Controle du CG qui se trouve a 2.5cm derriere le redan soit 13cm du TA ( a la louche 33%, peut etre un peu trop avant en effet ) .

post-6670-0-10322400-1407396650_thumb.jp

La pointe des helices est a 58mm du TA.

Je vois sur beaucoup de montage twin que les helices tournent vers l'interieur, quelle influence cela a t'il sur le comportement d'un mono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois sur beaucoup de montage twin que les helices tournent vers l'interieur, quelle influence cela a t'il sur le comportement d'un mono ?

je n'ai jamais monté de twin (ça viendra!), mais ce que je sais c'est que dans tous les cas je monterais les hélices avec la pale "montante" à l’intérieur

raison: si un flanc se lève, l'effet de couple de l’hélice qui reste dans l'eau ramène la coque à plat.

(auto-stabilisation en tangage grâce au couple de l’hélice qui reste dans l'eau)

voilà j'ai pas d’expérience dessus. mais je ferais ça, car faire l'inverse, c'est aider le bateau à faire des tonneaux !

PS: après avec la puissance modeste de ton setup, je pense que ça n'a aucune importance dans ton cas particulier et donc tu peux choisir n'importe quel sens...

mais dans le cas de machines surmotorisées ça ma parait primordial par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cabou, en effet ça parait logique. Le premier essai a été fait cet aprem, et c'est tres satisfaisant, hormis une tendance a prendre un max d'angle au moindre coup de direction ( demain, essai avec les moteurs qui tournent dans l'autre sens ). Le bateau est bien etanche, tres stable ( le cg est trop a l'avant ).

Le contro ne chauffe pas contrairement aux moteurs ( qui n'ont pas de refroidissement par eau ). Peut etre l'effet du cg trop avant. Autonomie de 10 minutes.

Je poste une video dés que possible

post-6670-0-79991500-1407438178_thumb.jp

post-6670-0-24430200-1407438241_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier essai a été fait cet aprem, et c'est tres satisfaisant, hormis une tendance a prendre un max d'angle au moindre coup de direction

alors ça c'est peut-être dû à un CG trop avant justement...

ET/OU à du jeu dans la commande de gouv

ET/OU à un servo trop faible en couple (réduire mécaniquement le débattement peut bien aider)

ET/OU à un gouv trop surfacé...

etc...

bref la phase de réglages arrive et c'est bon signe ! :)

sinon très bonne bouille ! j'attends avec impatience la vidéo :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Mickael !

Tu y étais à quelle heure ? J'y étais vers 15h-15h30 mais pas vu ta voiture ...

La prochaine fois dis-le moi, j'amènerai de quoi filmer.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir hervé. J'ai fais l'essai vers 19h30.Je te tiens au courant pour la prochaine sortie. Voila la video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marche super bien ce poulpito , en brushed en plus c'est cool . Ton safran a trop de surface je pense , en attendant bravo !!!

Par contre en 3S il te vaudrait mieux refroidir les moteurs sinon ça risque de pas durer longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci replay. En effet les moteurs avaient chaud au fesse ( une quarantaine de degrés a l'oeil ). Pour la direction c'est un servo 3kg standard ( largement suffisant je pense ) ,pas de jeux dans la tringlerie et le gouvernail descent 30mm sous la pointe des helices .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Mickael ! Une semaine pour sortir un truc à part, moi je dis chapeau (y'en a qui discutent, d'autres qui actionnent ...) et surtout avec du matériel que beaucoup auraient envoyé direct à la décharge !!!

Il marche très bien et il vire bien joliment. Si tu veux un petit servo j'en ai à la pelle ! Pour les moteurs 40°C avec la chaleur d'hier n'est pas si élevé que ça.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hervé .Je pense garder ce servo , il est pas lourd et va bien ( il en a vu des modeles reduits, c'est un vieux de la vieille ). Par contre si tu as des manchons d'acouplement diametre 2.3x2 je dis pas non. Les miens sont fait maison ( 2.5x2 ) et tournent pas rond du tout. Ca vibre trop. Y en a plus chez minimeca ni chez cmb au barp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vraiment sympa cette coque! Je suis d'accord pour la température, 40°, c'est n'est rien!

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un autre essai cet aprem ( si le temps le permet ) a l'identique mais avec la batterie entre les trans pour reculer le CG et on va voir ce que ça donne. Ca devrait un peu moins tirer sur la mecanique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hervé .Je pense garder ce servo , il est pas lourd et va bien ( il en a vu des modeles reduits, c'est un vieux de la vieille ). Par contre si tu as des manchons d'acouplement diametre 2.3x2 je dis pas non. Les miens sont fait maison ( 2.5x2 ) et tournent pas rond du tout. Ca vibre trop. Y en a plus chez minimeca ni chez cmb au barp.

J'ai déjà regardé ! Mais je n'ai que du 2.5-2.3 et 2.5-3 ...

Je vois avec Teddy si on peut en faire.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle implantation . Le CG a reculé et se trouve maintenant au trait noir. J essai des que l orage se calme post-6670-0-42325200-1407513214_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir hervé. J'ai fais l'essai vers 19h30.Je te tiens au courant pour la prochaine sortie. Voila la video.

TOP ! il pousse bien ce petit setup sans prétention ! :wub:

PS: je note qu'en virage l’hélice extérieure semble sortir de l'eau

inverser le sens de rotation (pales montantes au centre) pourrait peut-être aider à virer plus à plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du T.A , angle d'hélice et d'ensemble ( ça peut servir )

post-6670-0-81728900-1407570823_thumb.jp

post-6670-0-51723600-1407570871_thumb.jp

post-6670-0-92969700-1407570955_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...