Aller au contenu

Maxcat PAB


PAB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a quelques mois dans la construction d'un maxcat en bois à partir d'un kit decoupé laser.

Le montage se passe bien même su je prends pas mal de temps pour le monter.

Les couples sont en place, le dessous pas encore fini au niveau des virures, les flancs en place, il me reste le dessus à couler après avoir finalisé le montage mécanique.

L’intérieur a été fibré à 100% à l’intérieur et reçu une couche de peinture grise, quelques finitions à faire.

Après collage du dessus et finalisation des patins je ferai un entoilage extérieur complet en fibre de verre.

J'ai deux choses qui me tracassent :

Le fond de la coque à l'emplacement à reçu plusieurs épaisseur de fibre de verre et resine epoxy mais je trouve qu'en tirant sur le lanceur cela me semble encore un peu "souple" : pour ceux qui ont monté des catas en bois similaire, qu'avez vous utilisé comme grammage et couches de fibre de verre ?

Le second point sont les prises d'air et extraction, je pensai mettre des "naca" de 8 cm de long et 4 de large :

  • une avant le carbu sur le coté (dessiné sur une des photos)
  • une symetrique à cette première
  • une ou deux centrales devant le capot
  • deux à l'arriere au dessus du pot

Pensez vous que ce soit suffisant ?

merci

A+ PAB

post-12-0-94952400-1422477809_thumb.jpg

post-12-0-53164500-1422477833_thumb.jpg

post-12-0-75822300-1422477869_thumb.jpg


post-12-0-92739600-1422478073_thumb.jpg

post-12-0-52661700-1422478099_thumb.jpg

post-12-0-06931100-1422478135_thumb.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! le principe ..... entrée d'air devant et sortie d'air à l'arrière ....avec une surface d'au moins le double pour l'extraction . L'écope proche du carbu oui à condition de mettre une prise d'air orientée sur le carburateur pour éviter les goutes d'eau ......qui fait caler le moteur !

Sur le pot souvent on cherche déjà à extraire l'air chaud ....pourquoi pas devant sur le coude d'échappement !

Pour le fond du tunnel , la souplesse sera plus faible avec les longerons support moteur .

La mousse expansive posée devant sur le tunnel , pas trop bon ! son gonflement n'est pas stable avec la température dans le temps , du vécu !

Met plutot du pain expansée bleu ou jaune que tu découpes à la demande ...ou des frite de piscine .

A oui coque en bois .......resine diluée exterieur comme interieur , même fermé !

Bonne chance pour le chantier .

:exite: ++

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les ventilations

mes longerons moteurs sont en place et collés, c'est lorsque je tire dessus que j'ai peur de tout arracher. j'ai utilisé du CTP de 1.5 mm avec 2 couches de gersé fibre de verre (je me souviens plus le grammage) Je me disais que je pourrai mettre de la fibre de carbone car il me reste une chute, mais je ne voudrais pas alourdir la bete pour rien.......

A+ PAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NIAGARA a raison fait gaffe a la mousse elle continura a gonfler avec l'humidite

meme dans 6 mois , j'ai abime un offshore avec cette saloperie

sinon ou a tu eu le kit ca me plait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai retiré une gde partie de la mousse. Juste gardé un peu dans le fond des patins. Je mettrai des frites dans le prolongement du tunnel.....

Je ne pensai pas que cela continuait de gonfler ds le temps. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le lien de chez RBCKIT il y a les couples longerons le capot et la boite radio avec plexi.

Il faut se procurer les flancs le dessus le dessous en ctp 1.5 mm

http://www.rbckits.com/shop/index.php?_a=product&product_id=393

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! l'endroit ou le moteur est posé dans la coque , le centre de gravité n'est pas loin donc , un renfort en plus de quelques centaines de gramme n'est pas pénalisant . Il faut juste surveiller qu'il ne soit pas trop lourd( en moyenne de 7 à 10 kg) pour le fonctionnement en général avec son tunnel et la configuration des skis sous ses patins . Faut voir le poids préconisé et a ne pas dépasser par le concepteur ...

:exite: ++

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien

BonjourAvec les nacas et une prise d'air aerienne va donne ça.Côté carbu je mettrai un deflecteur a quelques cm du carbu pour eviter de noyer le carbu....post-12-0-95948700-1422854765_thumb.jpgpost-12-0-42405100-1422854838_thumb.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmbouche

joli travail. Pour les prises d'air, tu peut mettre un système avec une entrée devant et un sortie derrière, ça crée une dépression qui sort l’air chaud de la coque.

JMB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci

j'essaie de faire ça bien....

Aujourd'hui je pense finir de coller les 2 ponts lateraux

post-12-0-12221900-1423385834_thumb.jpg

post-12-0-69566600-1423385868_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment beau felicitation bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Toute la coque est pontée. C vrai que c'est beau un cata....

J'ai aussi renforcé avec de la fibre de carbone le fond au niveau du moteur, ça ne bouge plus.

Une derniere petite questiin me turlupine: le concepteur max corvette decoupe le dessus de la coque pour positionner le capot zt fait sauter la partie supérieure des longerons..... ca ne risque pas d'affaiblir l'ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,tres beau bateaux , construisant le meme peut tu me dire ou tu a trouver les entrées d'air .

le mien n'est pas encore ponté.

bonne continunation

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour à tous,

Confinement oblige, après peint et réparé tout ce qui traînait je me suis souvenu avoir un maxcat en attente sur une étagère....

Cela fait 2 semaines que j'enduit / ponce / apprête la semelle que j'avais un peu "massacré" avec résine epoxy et jersé de verre.... il y avait des bulles d'air ce n’était pas joli joli....

J'ai trouvé des baguettes en plastique en section "triangulaire" pour faire la finitions des patins qui sont en balsa fibré (reste un peu fragile qd même)

20200501_232757.jpg

20200429_183751.jpg

20200501_232553.jpg

Il est issu d'un kit bois trouvé aux US avec la bulle en fibre mais à y regarder de plus prêt, elle est mal moulées, tordue sur le coté droit.... vraiment pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon maxcat, est le meme kit que toi , c'est cool de voir un deuxieme maxcat ressortir. Tiens pour la motivation, et je me doute que tu en as, le miens traité cockpit ouvert

IMG_20200329_144828.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement pour certain le confinement a du bon, cela permet de se remettre dans le bain :ok:

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas cockpit ouvert !

C'est sur que  sans le confinement j'aurais eu du mal à trouver le temps : tout de même 5 journées à poncer / enduire / poncer / enduire.....

D'ici la fin mai il sera fini je pense : j'ai tout le matériel qui était stocké dans la coque.

A tout ceux qui ont séjà fait des maxcat : Il avance bien avec un zen ou RCMK, moi j'ai un RCMK SX254 evo qui a deja fait une course de 24h à VIRY mais qui est pas trop fatigué..... avec un kit J&G 29 v4 ce serait trop pour la coque ???? l'idée n'est pas de lui faire faire un soleil à chaque bout de ligne droite, il resister pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coque est pas mal grande avec un zen ca va bien, elle est assez stable en ligne droite est virage le mien passera bientot en 29. 

Un exemple avec un 30

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PIRATE-RACING a dit :

Mon maxcat, est le meme kit que toi , c'est cool de voir un deuxieme maxcat ressortir. Tiens pour la motivation, et je me doute que tu en as, le miens traité cockpit ouvert

IMG_20200329_144828.jpg

cockpit ouvert je suis pas fan du tout

YAM35

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...