Aller au contenu

Hélices pour tout petits bateaux !


Hervé B

Messages recommandés

Je rigole, garde le pour l'instant, j'attends que tu passe les 100

Oui, 1,2 pour le flex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le bateau est déjà construit ... en fait le WE dernier. J'ai craqué j'ai fait un truc à l'arrache pour tester les hélices ! Mais j'en parlerai bien plus tard ...

Hervé

dommage :ange:

ça y est, c'est bien plus tard :oops: , on veut voir :ange: les choix techniques, je veux tout savoir avant d'en attaquer un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai ça !!!! allez zou des photos :bleh:

j espère voir cette petite bestiole a St Sav ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour faire avancer le truc, j'ai remarqué que ton fuseau n'est pas parallèle à l'eau, donc déjà voir de ce côté-là. Je ne pense pas que le profil change quelque chose pour le envolées, c'est plutôt l'angle que tu as : mon profil est assez porteur, c'est le même dessin que le H400 :

0041.jpg

En plus j'ai 10mm sous le bateau là tu dois avoir que 5.

Après, mon bateau pèse 96g sans accu, 135 avec un 3S/450. Tu me disais que le poids favorisait les envolées, mais le mien ne s'est jamais envolé. Il a bien essayé sur des vaguelettes, mais je l'ai mâté !!!

Comme avec le H400, le CG est au niveau du centre de poussée, à savoir le flasque avant du moteur.

Transmission par càp 1mm, 2 tubes Téflon emmanchés dans la strut, 4 roulements dans le tube qui rentre dans le bateau.

Angle des patins entre 3 et 7°, en fait j'ai essayé de mesurer mais sans précision ...

0003.jpg

0020.jpg

Comme je te l'ai dit je règle l'angle de l'hélice jusqu'au début du prop-walk sans safran, puis je le baisse jusqu'à l'annuler ou presque ...

Avec le Plush :

0016.jpg

Et avec le Proton :

0024.jpg

0012.jpg

Pour finir j'ai pas mal d'angle pour pousser vers la gauche, histoire de contro le résidu de prop-walk.

A+

Hervé

p.s JC, encore désolé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en plus d aller très vite , il a du charme !!!

petite question :

sur la strut , il y a pas de roulements ?? juste le téflon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Cédric, deux tubes Téflon concentriques pour passer de la càp 1mm au tube laiton 3x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah,ah ah! Trop jolie bestiole :wub: Bon ben c'est là que je vois qu'il me reste beaucoup à apprendre... :P Bravo, belle perf, je ne pensais pas que l'on pouvais aller aussi vite avec de si petites choses :ange: Bon dis moi un peu, par comparaison, qu'elles sont les dimensions, poids et setup? Je vais m'inspirer de ton expérience pour faire une version bis BIC... dis nous en un max :fleur: Ça commence juste à me plaire c'est petits trucs... Franchement plus dur que de faire naviguer 1m de bois à 120 :P mais aussi bien plus gratifiant :ok:... Quoi que j'étais bien fier avec mon truc fait maison à ma première concentration... bon faut dire qu'au milieu de tous ces chalutiers :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas un truc, tu as 4 roulements dans juste le petit bout de tube qui rentre dans la coque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JC,

Qu'est-ce-que tu ne comprends pas ? Le tube fait environ 4cm, il y a deux roulements en entrée côté flotte, un tube Téflon d'environ 1,5cm, un roulement, un tube Téflon d'1cm, un roulement et un tube jusqu'au manchon moteur.

Donc 2 rlts à l'endroit où il y a la courbure, et les autres pour guider jusqu'au manchon-moteur. Ça permet de ne pas trop forcer sur les roulements car ils sont quand même petits ...

C'est la seule disposition que j'ai trouvée pour pérenniser les roulements. Dans le H400 il y a des céramiques, 7 dans ce même tube et depuis je ne les ai jamais changé, alors qu'avec de roulements inox, j'étais obligé de les remplacer régulièrement (45 000 trs/min avec la courbue de la càp en 1.5mm ça forçait pas mal dessus).

Après il y a peut-être d'autres solutions, mais ça marche pas mal comme ça.

Jérôme : on en a déjà parlé de cette càp qui se tord, ou pas, en poussant sur le moteur ou son flasque, mais je pense que ce n'est pas le cas. D'abord parce qu'elle tourne, donc ça devrait vibrer allègrement, et puis parce que les tubes Téflons restent en place et ne sont pas enfoncés par l'axe d'hélice, comme on voit sur cette photo :

0022.jpg

Je pense que si elle se tordait, elle pousserait sur la strut, et donc le tube Téflon s'enfoncerait dans le tube laiton.

Enfin, c'est ce que je pense, mais rien le prouve ...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse me va très bien. Faut dire que tu utilises de la grosse cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai vraiment peur de plier la cap au niveau e l'hélice avec ton montage. 2/10 de jeu suffiraient d'après que tu es en pression sur le flasque moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le H400 la càp est doublée par un tube laiton de 2mm au niveau de la strut, rlts 2x5.

Sur le Nano, c'est tout léger (135g) donc pas de forces trop importantes en jeu. La photo ci-dessus concerne le Nano H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle micro bestiole Hervé. ça sent la perf ! :wub:

sous les patins, t'as mis du lexan ? ça fait une différence sensible par rapport au bois vernis ?

je demande ça parce que sur mes H, c'est soit des plaques d'ABS au fini "glacé" (tornado), soit rien (directement le bois vernis, voire peint)

et je me pose pas mal de questions pour réduire la traînée des patins...

qqun a tenté un revêtement "écailles" sous les patins ?

et si oui, quelle matière ? quelle géométrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ligne droite. Les patins touchent pas l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme :fleur: ok! mais seulement si tu es sur un plan d'eau miroir... , et dans le meilleur des cas! M disont ais même si ce ne sont pas des flotteurs, ce sont quand même des stabilisateurs, et ils sont là pour toucher et te remettre droit en cas de forte dérive, donc il traînent parfois ;) Disons...1/5 du temps mais ... il traînent!


Sans parler du moment avant qu'il déjauge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En saw... j'y crois pas un instant.

90kmh avec des bateaux de 200-300gr c'est du saw et le plan de.eau est forcément nickel.

En oval, ca touche pas souvent sauf en virgae. La il faut des patins qui acrochet au moins par leur forme.

Le moment où il de jauge, mieux vaut l'oublier.... C'est une traction de seconde.

Il faut se concentrer sur ce qui se passe après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jérôme. Il ne faut pas voir les patin comme stabilisateur en cas de soucis, leur rôle principal n'est pas là. Et le plan d'eau doit effectivement être parfaitement plat, surtout avec des hélices si petites !

Donc pour revenir à ce que demandait cabou, je crois que Camille avec fait des essais avec différentes surface et formes, mais les vitesses étaient autres ! Par contre on pourrait voir au moment où il déjauge : ils frottent effectivement sur l'eau ... il faut juste éviter que l'eau colle dessous, soit en rayant, soit en mettant un produit hydrofuge. Mais sur de si petites coques, je ne crois pas que ça serve à grand chose !

Le dessous des patins est tout simplement de la fibre résinée que je prépare sur une plaque de verre. Je colle puis fais un congé tout autour du patin :

0008.jpg

Ça renforce et rigidifie la semelle dont l'arrière est biseauté vers l'intérieur.

En ce qui me concerne , sur mes deux H je règle les patins pour qu'à la moitié des gaz, ils ne grattent plus l'eau. Ça m'évite d'avoir trop d'angle, mais aussi trop de surface. Je privilégie la longueur à la surface.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses Hervé,

en fait avec les quelques petits H que j'ai eu, j'ai toujours été surpris par l'angle importants des "skis" en navigation...

c'est pas du tout des skis justement, puisque les semelles des patins sont tellement cabrées, genre 3-5° que seuls les 2 derniers cm touchent l'eau sur la longueur...

bizarrement c'est uniquement dans cette config que j'ai réussi à les faire marcher à peu prés correctement.. (quand je mets moins d'angle ça sautille du cul, ce qui prouve que quand on a peu d'angle, les patins "frottent")

après j'ai jamais eu des H "monstres" qui explosent les 100... que des setups de petit joueur qui tapent du 70 sur des trucs pas optimisés pour la vitesse pure.

peut-etre aussi que passée une vitesse le comportement change du tout au tout... la dessus tu sauras certainement en dire plus que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cabou,

L'idée c'est justement que les patins ne touchent pas l'eau en vitesse de croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Petite dernière pour foutre la pâtée à JC :

0077.jpg

0078.jpg

0081.jpg

0083.jpg

Elle est issue d'une Propshop inox de 30mm, complètement reprise au disque à tronçonner pour travailler plus vite. Vive l'inox ! Elle a plus de pas que les autres, mais elle est tellement fine (entre 0.25 et 0.35mm et 0.64g) que le moteur arrive quand même à prendre tous ses tours.

JC : je suis prêt !

Hervé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique petite hélice :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Elle mériterait d'être bien polie, mais je n'ai pas trop le coup de main et je risque de la tordre avec un faux mouvement.

En tous cas elle fonctonne pas mal du tout !


Thomas : tu n'es plus dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Elle mériterait d'être bien polie, mais je n'ai pas trop le coup de main et je risque de la tordre avec un faux mouvement.

En tous cas elle fonctonne pas mal du tout !

Thomas : tu n'es plus dans le coin ?

Salut Hervé, je viens de rentrer de djibouti il y a un mois, et j'étais en Bretagne jusqu'à présent.

Mais je suis de retour sur st-médard.

Il faudra d'ailleurs que l'on se fasse une petite sortie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, avec plaisir.

Tu plonges ? Parce que j'ai un bateau à récupérer !!!

Sais-tu où je peux trouver une lampe assez puissante pour voir sous l'eau ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...