Aller au contenu

Nouveau Nano Mono par JC™ et Hervé


Hervé B

Messages recommandés

salut

superbe et beau boulot avec des moyens amateurs !

J'avais eu l'occas d'avoir la bete entre mes mains à saint savinien :wub:

maxime

Hello Maxime,

Tu as vu ma première coque, je me suis amélioré depuis ... heureusement pour JC car elle faisait au moins 60g celle-là ! Et pas très jojo !!! Mais incassable !

Mais je m'éclate en ce moment avec ces petites crottes. L'idée est que ça ne revienne pas trop cher. Mais bon, JC est arrivé avec ses superbes pièces !

Je demandais des infos car je pensais commencer avec un tube d'étambot.

Hervé

p.s c'est quoi ce projet en ... 38kV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi, JC m'a filé la même maquette ! J'ai prévu de la mouler, j'ai fini de la monter et je prévois de mouler également le pont, après l'avoir un peu modifié au niveau du poste de pilotage.

Mais je le trouve un peu trop grand et JC le trouve pas assez large. C'est un projet mais la forme de la carène est vraiment belle !!! J'ai d'autres projets à faire avant ...

Si tu veux je m'occupe du pont et toi de la carène, ça te motivera pour reprendre le projet !!!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci ! j'ai moulé la carene en platre.

si motivé j'en fait un open avec simili arneson sur flex !

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mathieu

Puisque ça dévie un peu (mais pas trop) je peux céder une maquette de Gancia / Cesasi ça vous dis d'en faire en fibre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ça dévie un peu (mais pas trop) je peux céder une maquette de Gancia / Cesasi ça vous dis d'en faire en fibre ;)

Et dire qu'il y a pas si longtemps j'en recherchais une et j'ais abandonné en désespoir de cause !!!!!!!!!!!!!

La coque du Scarab est pas non plus je vais suivre ca de prêt :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au silicone, un truc top pour faire de la feuille ou plaque fibre, la plaque de silicone:

besoin de rien, un coup de nettoyage pour enlever la poussière et on moule directement dessus et ça se démoule tout seul vu que la plaque est souple.

là, une feuille en cours pour le caisson du nano mono en 2 couches de 80gr :

post-3670-0-67858700-1444478811_thumb.jp

post-3670-0-31490400-1444478846_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est nickel. Mais le truc encore mieux avec tes plaques, c'est que tu peux suivre une courbe et mouler ta pièce, comme un pont pas plat !

Exemple du pont du Powerboat que Maxime a commencé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Benoit : tout dépend de ton catalyseur. J'ai pris ça chez Quai-West : à la commande tu choisis ton catalyseur pour 8-10min, 30-45min ou 90-120min. Il y a aussi un épaississant.

Je n'ai pas débullé mais j'ai passé une première couche au pinceau, et je n'ai eu aucune bulle sur les 4 moules que j'ai fait. Avec une première couche fine, les bulles remontent bien. Lorsque c'est un peu collant, pas trop, passer une autre couche avec l'épaississant.

75-100g par demi-coque, plus le plâtre.

Par contre Benoit, tu utilises quoi pour nettoyer tes outils (pinceau) ? Du White-Spirit ?

Une exemple. Je n'ai pas mis 3 couches comme eux, mais l'idée est là pour ceux qui n'ont pas de quoi débuller.

Hervé

Salut,

Bon je te mets l'étiquette (photo) de celui que j'utilise,

J'ai fais des essais -> cela ne casse pas, c'est très solide

Je suis en train de mouler un accastillage complet de Riva et c'est d'une finesse incroyable

Pour les moules en 2 parties j'utilise de la plastiline dureté 55/60 pour la partie à réserver

Pour la précision les couteaux à peindre sont parfait pour la plastiline, cela permet de suivre parfaitement les contours surtout sur les petites pièces

Pour les moules en plusieurs parties il faut fabriquer un cadre qui permet de couler la première partie, on retire la plastiline et on coule la deuxième partie dans ce même cadre (ceci pour les petites pièces)

Sans oublier la vaseline pour empêcher l'accrochage sur la première partie du moule

Je n'ai eu à mettre aucun démoulant sur les pièces originales à mouler qu'un soit mat, granité, ou brillante

Et comme on ne met pas de démoulant sur le master on ne touche pas a la finition de la pièce,

l'état de surface sera fidèle au master

Les seul outils que j'utilise sont le pot de préparation et des couteaux en céramique pour préparer le mélange,

Pour le mélange avec le catalyseur il suffit de mettre le dos du couteau contre la parodie du pot (liégeois de chez mamie) et de tourner pour avoir un mélange homogène. Le silicone étant très épais et le cata comme de l'eau.

Ces couteaux se nettoient sans produit juste un coup de sopalin, je n'ai jamais eu à sortir un produit pour le nettoyage

Et petite astuce ce qui reste éventuellement dans le pot est très facilement récupérable avec l'ongle on tire et tout vient,

Je fais des petites lamelles au cutter est cela sert pour un autre moule je les dépose une fois la première couche de silicone posé sur le master. Matière recyclable !!!

post-4545-0-36381400-1444523345_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu la vidéo

Il travaille comme un cochon le monsieur....

Et pas de cône de repère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec sa façon de jeter le silicone, pas besoin de cône de repère avec du plâtre, Benoit.

Je n'en ai pas besoin non plus : le silicone se place correctement dans le plâtre car je ne le lisse pas.

pour en revenir au silicone, un truc top pour faire de la feuille ou plaque fibre, la plaque de silicone:

besoin de rien, un coup de nettoyage pour enlever la poussière et on moule directement dessus et ça se démoule tout seul vu que la plaque est souple.

là, une feuille en cours pour le caisson du nano mono en 2 couches de 80gr :

attachicon.gifIMG_20151010_123109.jpg

attachicon.gifIMG_20151010_123144.jpg

Jean-Claude : tu n'oublieras-pas de nous mettre ton gabarit, s'il te plait ?

Autre chose : peux-tu me donner la distance TA-hélice (fin de la strut) de ta pièce, s'il te plait ? Je voudrais anticiper un peu le montage, en attendant tes pièces ...

Merci

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de me demander si je monte le caisson car ça fait court pour loger les accus aprés, à moins de les changer

pour allez bien, il faudrait une bulle sur le capot car là, si tu mets le pack sur chant contre le caisson, tu viens toucher la partie basse du capot (le lego).

je me demande aussi si mon pack 3S800 posé à gauche sans caisson ne suffirait pas à faire retourner la coque vu le poids.

distance TA départ hélice : 30,5mm

posté jeudi donc ça va pas tarder

t'as fais des essais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être faire un volume de caisson plus important a l'avant en allant jusqu'au nez de la coque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croquis :

Avec un pan coupé pour que l'eau évacue quand

Tu mets les gaz

post-4545-0-37829000-1444587073_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la forme de la coque, le retournement ne devrait pas poser de pb je pense

Pour améliorer, il faut surtout augmenter le volume à l'arriere (un carré derriere les AQ par ex)

post-6-0-29546300-1444588450_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute deux photos d'idées de caissons qui ont un plus "grand" volume sur l'avant de la coque:

Photo prises du site d'Ecomaster sur des ECO

Le Moule avec la cloison du caisson avant moulage:

post-5863-0-01414500-1444590312_thumb.jp

Une fois la coque fini:Le caisson est à gauche , à droite c'est aussi un caisson mais qui ne fait qu'une réserve de flottabilité, l'eau ne rentre pas dedans.

post-5863-0-38910200-1444590389_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caisson que montre pascal permet d'evacuer l'air facilement par la pointe (de l'autre coté, qui n'est pas du tout dans l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est connu, j'aurais du préciser que l'on peut adapter suivant les coques, certains caissons ont plus de volume vers l'arrière, il faut penser à ce que toute l'eau s'évacue bien du caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mes archives

les photos sont pas top qualité

sur la deuxième photo visiblement les éléments sont décalés qui pourrai indiqué qu'il y a une

extension du caisson comme a expliqué Jérome

post-4545-0-48724800-1444593158_thumb.pn

post-4545-0-65432600-1444593184.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de me demander si je monte le caisson car ça fait court pour loger les accus aprés, à moins de les changer

pour allez bien, il faudrait une bulle sur le capot car là, si tu mets le pack sur chant contre le caisson, tu viens toucher la partie basse du capot (le lego).

je me demande aussi si mon pack 3S800 posé à gauche sans caisson ne suffirait pas à faire retourner la coque vu le poids.

distance TA départ hélice : 30,5mm

posté jeudi donc ça va pas tarder

t'as fais des essais ?

Salut JC,

Oui, je pense recevoir ton envoi, sûrement demain.

Sinon, comme la prochaine fois je vais t'envoyer une autre coque, blanche, à la limite je ne la ferme pas (elles coïncident bien maintenant !) et tu placeras le caisson comme tu le veux. De plus j'envisagerai un capot arrondi, sans Lego !

Donc soit tu fais ton essai de caisson avec un accu un peu plus petit, soit tu n'en mets pas et tu verras après.

Ceci dit, 3S/800 pour un si petit bateau, tu mégotes pas !

J'ai avancé, mais surtout sur le matos, pas sur le montage. Merci pour la côte.

Je me suis fait un gabarit pour aligner le moteur et toute la trans. J'ai fait des manchons, avec un alu de merde et j'ai pété tous mes petits forets.

Pour le caisson, les suggestions ont l'air pas mal. Mais il faut le faire avant de fermer la coque.

Hervé

p.s j'ai fait un essai d'agencement et 2 accus de 3S/450 posés sur la tranche, de chaque côté de la trans, et ça passe très bien même avec le capot tel quel. A plat aussi, mais alors sans caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces accus ne coûtent vraiment pas cher et ils sont dispo en Europe :

0067.jpg

0066.jpg

L'un devant l'autre du même côté, ça passe aussi, même avec le moteur positionné comme sur la photo (il ne restera pas comme ça, hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci messieurs

si avec ça il se retourne pas :D

et pour hervé, je recycle les packs du nano h pour pas avoir tout un stock

pour le capot, t'embète pas, je modifirais le mien directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...