saçou56 Posté(e) 4 février 2016 Share Posté(e) 4 février 2016 Bonjour à tous ! Suite à l'abandon du projet d'1.4m, me revoici dans la section élec pour vous dévoiler mon nouveau proto, et vous expliquer mon travail de A à Z Évidement, c'est un sujet ouvert, donc faite moi part de vos remarques, questions et suggestions, et de mon coté je ferai de mon mieux pour être clair et réactif Le Bullix 102-28, c'est un mono semi-maquette assez large, avec une carène de 102 cm le long / 28 cm avec un Vé au TA de 24° (par rapport à l'horizontal) Il sera réalisé en résine époxy et fibre de verre, à partir d'un moule en mousse, usiné à la CN ( petit caprice de star ) Le dessin à été réalisé avec M.O.I A l’intérieur, se sera du matos que j'ai déjà, car récupéré dans le Dytix 147, Leo 4092 700KV en 8S 2P 5000 Moteur + contro + support = 800g Accus = 2 kg Coque seul = 2.3 kg ce serai pas mal, à voir... Hardware+divers = 500g Masse total estimé RTR 5,6 kg Vitesse estimé avec X460 : 75km/h Je table sur une autonomie de 20 min, et l'objectif sera de ce rapprocher le plus possible des 30min avec des petites modifs de carène suivant les essais... Un autre petit truc qui me trotte dans la tête également depuis un moment : Objectif no scotch pour le capot Voila le visuel pour ceux qui n'ont pas encore vue : Bullix 102-28.zip à bientôt François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assurancetourix Posté(e) 4 février 2016 Share Posté(e) 4 février 2016 avant de faire le moule et l'usinage en Cn fait naviguer un master en bois, ça t'éviteras de dépenser trop de sous et surtout de modifier la carène avant de faire le moule ......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 4 février 2016 Share Posté(e) 4 février 2016 salut, Il manque un redan ...@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 4 février 2016 Auteur Share Posté(e) 4 février 2016 Oui VV mais le moule sera un moule jetable, pour justement faire un master naviguant, et même en résine, ce sera facile de le modifier Le redan, ce sera après la mise au point de la version No-step Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k1000 Posté(e) 4 février 2016 Share Posté(e) 4 février 2016 Elle a de belles lignes ta coque. Le capot n'as pas l'aire simpel à scocher. A mon avis un no-step ça va très bien si tu recule un peu la strut et les masses. A+ Camille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 4 février 2016 Share Posté(e) 4 février 2016 Bonsoir FRANÇOIS je pense que ta démarche est pleine de bon sens réaliser un moule léger et une coque demande un investissement relativement abordable autant sur le poste main d œuvre que fourniture également en accord avec toi il est plus logique de tester une carène en version sans redan car il est plus facile de faire l adjonction de redans que de supprimer un ou des redans sous une coque pour faire ces redans tu peux utiliser ton moule de coque pour confectionner des fonds de coques que tu fixes de manière amovible sous ta coque cela te permet aisément de modifier la longueur du redan en découpant ce dernier cela te permet également de modifier la hauteur du redan avec des cales de différentes épaisseurs entre ton redan et le fond de coque et cerise sur le gâteaux tu peux aussi modifier le VE de ton redan en plaçant une cale plus épaisse a la ligne de quille et plus fine a gauche et a droite de chaque coté de cette pièce rapportée pour la fixation tu fait a la sauvage avec des visses a tôle facile a démonter pour tenter des réglages différents FRANÇOIS ces propositions ne sont pas issus de délires d un vieux PAPY JACQUES mais de l expérience effectué avec mon fils sur notre coque des 24 heures de viry chatillon MISTERY BOAT 26CC sur plan calme ( coque réglée pour plan d eau agité donc un peu trop plaqué pour les de navigation du jour ) nous étions passé de 62 klm heure a 69 klm heure avec tout les paramètres idem ce qui est un gain important de vitesse de pointe mais CÉDRIC ne pouvait plus serrer les bouées au pilotage ce qui est totalement rédhibitoire en course d endurance la coque refusait de s engager dans la courbe et dérapait sur l extérieur moralité un coup de tourne visse électrique un peu de mastic pour boucher les trous et vogue la galère voila FRANÇOIS si cela peu te conforter dans tes projets pour cette coque dommage pour la mise en sommeil de ton précédent projet qui était bien parti mais il faut parfois raison garder et ne pas se mettre en difficulté matériel pour un projet part trop onéreux si tu désire me passer un coup de téléphone pour plus ample information c est avec plaisir Amicalement Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
françois 67 Posté(e) 4 février 2016 Share Posté(e) 4 février 2016 Salut, Te voila avec un autre François Jacquouille je vais etre jalous !!!! Tout les createurs de bateaux s appel François ??? En tout cas je suis et te merde et bon courage a toi pour la suite . François. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 5 février 2016 Auteur Share Posté(e) 5 février 2016 Il y a 16 heures, françois 67 a dit : Salut, Te voila avec un autre François Jacquouille je vais etre jalous !!!! Tout les createurs de bateaux s appel François ??? En tout cas je suis et te merde et bon courage a toi pour la suite . François. Prems, je le connaissais avant toi, c'est mon copain à moi et j veux pas qu'on m le pique Oui, en général, les François c'est des bons , y en à même un qui prétend pouvoir faire remonter les courbes du chômage ...bref Merci, et t'inquiet pour le courage, je suis remonté comme une Comptoise Merci, Jacques pour ton retour d’expérience et ta disponibilité, c'est bien de cette manière que je compte m'y prendre, mais à ma sauce... Camille, en effet le capot comme dessiné, n'est pas fait pour être scotcher (c'est volontaire), et vue la façon dont il sera fabriquer, ça forme n'est qu'un détail, ça ne l’empêchera pas d’être étanche, solide et pratique ... j'en reparlerai le moment venu ... a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 5 février 2016 Share Posté(e) 5 février 2016 désolé je pouvais pas résister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Share Posté(e) 26 février 2016 Salut ! ça avance doucement, l'usinage est en cour et ça me plais déjà Je vous met des tofs bientôt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 26 février 2016 Share Posté(e) 26 février 2016 Salut Sacou, tu es passé par le net pour la société d'usinage ? Ou bien une connaissance ? Vite fais voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Share Posté(e) 26 février 2016 Si j’étais passé par une société d'usinage ils m'aurai regardé avec des yeux grand comme ça, et il n'aurai pas compris ce que je veux... J'ai fait appel à un passionné, entre modéliste c'est plus facile de se comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 26 février 2016 Share Posté(e) 26 février 2016 salut François ça sent déjà la résine jusque dans le sud fait un micro dans la foulé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Share Posté(e) 26 février 2016 Il y a 1 heure, cedric34310 a dit : fait un micro dans la foulé ah oui, c'est vrais... mais se sera pas dans la foulé, je vais essayé le gros d'abords Bon voila les tofs : Le capot : La semelle arrière, notez la technique façon pulzz pour assembler les différentes parties, c'est un bon notre Camille A bientôt pour la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mathieu Posté(e) 26 février 2016 Share Posté(e) 26 février 2016 Amigo ça fait plaisir de vous voir faire. Si j'ai plus de temps à consacrer au modélisme (aujourd'hui c'est proche de néant total) je me laisserais bien tenter... En tout cas ça fait plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Share Posté(e) 26 février 2016 Moi, ça me fait plaisir de voir que ça te fait plaisir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Share Posté(e) 1 mars 2016 La souite : La partie avant de la semelle est usiné évidement, il aura des petit finitions, mais ce n'est qu'un moule de master brut ! avec un Micromax pour l’échelle : Rhaaa, j'ai hâte de voir le travail en vrais et d’attaquer la stat A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 1 mars 2016 Share Posté(e) 1 mars 2016 Salut Saçou ... ça va être super propre comme moule!, tu va faire qu'elle finition dessus pour le rendre rigide? Bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Share Posté(e) 1 mars 2016 non non, c'est un "prémoule", je strat dedans pour faire la coque maitresse, je vais pas taper dessus, pas besoin que ça soit rigide et pas besoin que se soit lisse non plus, la finition se fera sur la coque maitresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 1 mars 2016 Share Posté(e) 1 mars 2016 Ok bien joué, un moule perdu quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 1 mars 2016 Share Posté(e) 1 mars 2016 Pas tout a fait car si le moule est bien préparé, il est possible de tirer plusieurs coques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Share Posté(e) 1 mars 2016 oui, je vais essayer d'en sortir 2...et de garder le moule reste la question du démoulant, alcool polyvinylique sans doute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 1 mars 2016 Share Posté(e) 1 mars 2016 demande à Camille, il devrait pouvoir te donner des astuces pour le conserver au mieux. Je pense qu'il faut pouvoir saturer la mousse avant d'appliquer l'alcool polyvinylique en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 3 mars 2016 Share Posté(e) 3 mars 2016 Si la mousse est une mousse Polyuréthane, quelques couches de G4 puis ponçage avant d'appliquer un démoulant sera bien, si non si la mousse l'accepte, de la résine Epoxy de recouvrement puis ponçage avant application du démoulant. Tu sais que c'est plus long de travailler sur le tirage plutôt que sur le moule, et tu conserveras le moule plus longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 3 mars 2016 Auteur Share Posté(e) 3 mars 2016 Salut ! Le G4 sur la polyuréthane, on va éviter... Pas de manip hasardeuse sur ce genre de support fragile et délicat, et ça risquerai de dénaturer la forme original, tout modificatif de forme et de surface ce fera sur la coque Concernant le tirage, je ne suis pas sur d'avoir compris ta question, mais si un jour la question de sortir des coques pour les autres se pose, ce sera avec un vrais moule, j'ai fait suffisamment de conneries avec la résine maintenant, pour savoir qu'aucun résultat satisfaisant ne peut être obtenu sans une méthode éprouvé et des matériaux adaptés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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