Aller au contenu

Bullix 102-28


saçou56

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Suite à l'abandon du projet d'1.4m, me revoici dans la section élec pour vous dévoiler mon nouveau proto, et vous expliquer mon travail de A à Z

Évidement, c'est un sujet ouvert, donc faite moi part de vos remarques, questions et suggestions, et de mon coté je ferai de mon mieux pour être clair et réactif

 

Le Bullix 102-28, c'est un mono semi-maquette assez large, avec une carène de 102 cm le long / 28 cm avec un Vé au TA de 24° (par rapport à l'horizontal)

Il sera réalisé en résine époxy et fibre de verre, à partir d'un moule en mousse, usiné à la CN ( petit caprice de star :hem:)

Le dessin à été réalisé avec M.O.I

A l’intérieur, se sera du matos que j'ai déjà, car récupéré dans le Dytix 147, Leo 4092 700KV en 8S 2P 5000

Moteur + contro + support = 800g

Accus = 2 kg

Coque seul = 2.3 kg ce serai pas mal, à voir...

Hardware+divers = 500g

Masse total estimé RTR 5,6 kg

Vitesse estimé avec X460 : 75km/h

Je table sur une autonomie de 20 min, et l'objectif sera de ce rapprocher le plus possible des 30min avec des petites modifs de carène suivant les essais...

Un autre petit truc qui me trotte dans la tête également depuis un moment : Objectif no scotch pour le capot

Voila le visuel pour ceux qui n'ont pas encore vue : Bullix 102-28.zip

 

à bientôt

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de faire le moule et l'usinage en Cn

fait naviguer un master en bois, ça t'éviteras de dépenser trop de sous et surtout de modifier la carène

avant de faire le moule ......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Il manque un redan ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui VV mais le moule sera un moule jetable, pour justement faire un master naviguant, et même en résine, ce sera facile de le modifier

Le redan, ce sera après la mise au point de la version No-step

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a de belles lignes ta coque.

Le capot  n'as pas l'aire simpel à scocher.

A mon avis un no-step ça va très bien si tu recule un peu la strut et les masses.

A+

Camille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   FRANÇOIS  je pense que ta démarche est pleine de bon sens réaliser un moule léger  et une coque  demande un investissement relativement abordable autant sur le poste main d œuvre   que fourniture également en accord  avec toi il est plus logique de tester une carène en version  sans redan  car il est plus facile de faire l adjonction de redans que de supprimer un ou des redans sous une  coque  pour faire ces  redans tu peux  utiliser ton moule de coque pour confectionner des fonds de coques que tu fixes de manière amovible sous ta coque cela te permet  aisément de modifier la longueur du redan en découpant  ce dernier  cela te permet également   de modifier  la hauteur du redan avec des cales de différentes épaisseurs entre  ton redan et le fond de coque et  cerise sur le gâteaux tu peux aussi modifier le VE  de ton redan  en plaçant une cale plus épaisse a la ligne de quille et plus fine a gauche et a droite de chaque coté de cette pièce rapportée pour la fixation tu fait a la sauvage avec des visses a tôle facile a démonter pour tenter des réglages différents   FRANÇOIS ces  propositions ne sont pas issus  de délires d un vieux PAPY  JACQUES  mais de l expérience effectué avec mon fils sur  notre  coque des  24 heures de viry  chatillon MISTERY   BOAT  26CC   sur plan calme ( coque réglée pour plan d eau agité donc un peu trop plaqué pour les de navigation  du jour ) nous étions passé de 62 klm heure a  69 klm heure  avec tout les paramètres idem ce qui est un gain important  de vitesse de pointe   mais CÉDRIC ne pouvait plus serrer les bouées au pilotage  ce qui est totalement rédhibitoire en course d endurance    la coque refusait de s engager  dans la courbe  et dérapait   sur l extérieur   moralité un coup de tourne visse  électrique un peu de mastic  pour boucher les trous et vogue la galère voila  FRANÇOIS  si cela  peu te conforter dans  tes projets pour cette coque   dommage pour  la mise en sommeil de ton précédent projet qui était bien parti mais il faut parfois raison garder et ne pas se mettre en difficulté  matériel pour un projet  part trop onéreux   si tu désire me passer un coup de téléphone pour plus ample  information  c  est avec plaisir         Amicalement   Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Te voila avec un autre François Jacquouille je vais etre jalous !!!!  Tout les createurs de bateaux s appel François ??? En tout cas je suis et te merde et bon courage a toi pour la suite .

François.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, françois 67 a dit :

Salut,

Te voila avec un autre François Jacquouille je vais etre jalous !!!!  Tout les createurs de bateaux s appel François ??? En tout cas je suis et te merde et bon courage a toi pour la suite .

François.

 

Prems, je le connaissais avant toi, c'est mon copain à moi et j veux pas qu'on m le pique :war::bleh:

Oui, en général, les François c'est des bons :exite:, y en à même un qui prétend pouvoir faire remonter les courbes du chômage :crash:...bref

Merci, et t'inquiet pour le courage, je suis remonté comme une Comptoise

 

Merci, Jacques pour ton retour d’expérience et ta disponibilité, c'est bien de cette manière que je compte m'y prendre, mais à ma sauce...

 

Camille, en effet le capot comme dessiné, n'est pas fait pour être scotcher (c'est volontaire), et vue la façon dont il sera fabriquer, ça forme n'est qu'un détail, ça ne l’empêchera pas d’être étanche, solide et pratique ... j'en reparlerai le moment venu ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut !

ça avance doucement, l'usinage est en cour et ça me plais déjà:exite:

Je vous met des tofs bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacou, tu es passé par le net pour la société d'usinage ?  Ou bien une connaissance ? Vite fais voir :exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’étais passé par une société d'usinage ils m'aurai regardé avec des yeux grand comme ça, et il n'aurai pas compris ce que je veux...

J'ai fait appel à un passionné, entre modéliste c'est plus facile de se comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut François 

ça sent déjà la résine jusque dans le sud :ok:

fait un micro dans la foulé :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cedric34310 a dit :

fait un micro dans la foulé :ph34r:

ah oui, c'est vrais... mais se sera pas dans la foulé, je vais essayé le gros d'abords

 

Bon voila les tofs :

Le capot :

Photo0097.thumb.jpg.e42bc58e27407a63c664

 

La semelle arrière, notez la technique façon pulzz pour assembler les différentes parties, c'est un bon notre Camille :ok:

Photo0098.jpg

A bientôt pour la suite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mathieu

Amigo ça fait plaisir de vous voir faire.

Si j'ai plus de temps à consacrer au modélisme (aujourd'hui c'est proche de néant total) je me laisserais bien tenter...

 

En tout cas ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me fait plaisir de voir que ça te fait plaisir !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souite :

La partie avant de la semelle est usiné

évidement, il aura des petit finitions, mais ce n'est qu'un moule de master brut !

avec un Micromax pour l’échelle :

Rhaaa, j'ai hâte de voir le travail en vrais et d’attaquer la stat :exite:

A+

Photo0108.thumb.jpg.45a6362c6b2e8d795f55

Photo0109.thumb.jpg.db1e4dda92c46c602452

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Saçou:fleur: ... ça va être super propre comme moule!:ok:, tu va faire qu'elle finition dessus pour le rendre rigide?

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, c'est un "prémoule", je strat dedans pour faire la coque maitresse, je vais pas taper dessus, pas besoin que ça soit rigide :P

et pas besoin que se soit lisse non plus, la finition se fera sur la coque maitresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok:ok: bien joué, un moule perdu quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait car si le moule est bien préparé, il est possible de tirer plusieurs coques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je vais essayer d'en sortir 2...et de garder le moule

reste la question du démoulant, alcool polyvinylique sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande à Camille, il devrait pouvoir te donner des astuces pour le conserver au mieux.

Je pense qu'il faut pouvoir saturer la mousse avant d'appliquer l'alcool polyvinylique en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la mousse est une mousse Polyuréthane, quelques couches de G4 puis ponçage avant d'appliquer un démoulant sera bien, si non si la mousse l'accepte, de la résine Epoxy de recouvrement puis ponçage avant application du démoulant.

Tu sais que c'est plus long de travailler sur le tirage plutôt que sur le moule, et tu conserveras le moule plus longtemps.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le G4 sur la polyuréthane, on va éviter... :hem:

Pas de manip hasardeuse sur ce genre de support fragile et délicat, et ça risquerai de dénaturer la forme original, tout modificatif de forme et de surface ce fera sur la coque

Concernant le tirage, je ne suis pas sur d'avoir compris ta question, mais si un jour la question de sortir des coques pour les autres se pose, ce sera avec un vrais moule, j'ai fait suffisamment de conneries avec la résine maintenant, pour savoir qu'aucun résultat satisfaisant ne peut être obtenu sans une méthode éprouvé et des matériaux adaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...