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Identification d un hors bord


Manuspain

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en fouinant dans mes vieilleries je suis retombé sur ce hord bord dont je ne connais pas l origine. Je l ai inspecté et il a un problème, les coniques inférieurs "sautent" parce que rien ne retient l axe d hélice de vouloir s en aller. Quelqu un connais ?

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Salut,

Il s'agit d'un Robbe Jackson 54 si je m'abuse ;)

D'ailleurs si tu t'en sépares :P pense a moi par MP;

@+ Laurent

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Merci Laurent. Mais ça ne résoudrait toujours pas le fait que l axe d hélice veuille se faire la malle. En fait je le regardais avec des yeux doux en pensant au plan du dernier MRB. 

Comme j ai plein de projets en tête, c est à dire les yeux plus gros que le ventre, on en reparlera sûrement j imagine :)

 

merci

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Apparemment ça serait un Jackson 38.  C est collector ces machins.... Mais j arrive pas à trouver un éclaté pour voir où est le problème. Peut être chez Kyosho qui l a conçu. 

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C est exactement ça, donc rien qui retient l axe et appuie les deux coniques l un contre l autre. Quelque chose m échappe, le roulement extérieur sort par l extérieur et c est pas logique.

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Au roulement exterieur y'a deux petites vis qui retiennent . Avec les pignons d'origine y'a presque rien a en tirer si ce n'est l'étagère , les pignons tiennent pas plus de 50 watts , sinon modif et passage en flex !

Le 38 est livré avec un 380 mabuchi et le 54 avec un 540 , sinon idem

 

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Merci. Je viens de réaliser que il y a deux vis.  J ai trouvé ça

 

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Il y a un jeu important entre le pignon conique et la bague bronze côté extérieur donc même avec les vis l axe recule quand même. Du coup je viens de tourner une petite bague pour récupérer le jeu mais pour l instant pas mieux. Peut être que les coniques sont légèrement usés et ça suffit pour les faire ripper, pour l instant je suis perplexe.

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Le mieux serait de remplacer la bague en bronze, ou la remplacer par un roulement.

En suite pour éviter que ça sorte :soit tu essaie de trouver des vis avec des tètes plus larges, soit mètre des rondelles sous chaque vis ( en enlevant le surplus du coté de l'arbre si elles sont trop grandes). Soit mètre une rondelle que tu perce pour la fixer avec les vis de retenue.

Si ce n'est pas clair, je te fait un dessin.

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salut 

est ce que l arbre vertical descend suffisamment ? 

et est il lui aussi bloqué ? 

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Oui oui je comprend bien Pascal. Les bagues bronze n ont pas de jeu, les vis maintiennent bien, l axe vertical descend bien. La seule chose de différent par rapport à l éclaté est qu il n y a pas de rondelle au dessus de la couronne blanche et que moi j ai fais la petite bague de l axe d hélice. Si je met la rondelle sur la couronne je ne peux pas fermer le support moteur. Mais c est tellement subtile comme attaque de pignons que la moindre variation peut soit forcer soit faire ripper. Bizarre cette conception, les guidages des axes dans un plastique assez mou ça me semble pas non plus le mieux qu on puisse faire. Quand j y arrive ça fait un bruit horrible donc je coupe et je redémonte mais là pour l instant je ne trouve pas.

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Les pignons sont tellement petits que le moindre jeux les fait riper et un poil trop de pression ça force et ça casse.C'est au quart de poil de cul de mouche.

Ton entretoise entre la bague bronze et le pignon est trop courte ou trop longue et la rondelle qui te manque au dessus du pignon plastique n'arrange pas non plus pour le bon alignement.

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salut

j'ai le même moteur que toi! Au tout début quand je n'y connaissait rien au modélisme, j’avais monter un monter dessus un mabuchi format 540 :lol:.... et avec un pack de 2s dans un Scimitar Speed de Graupner légèrement modifié.... eh ben pareil!! les pignons sautait du coup j'ai abandonner le hors bord, j'ai refait le montage en rigide avec le hors bord qui me servait que de gouvernail... Maintenant le moteur est sur une étagère en expo... avec ce genre de vieillerie faut s'attendre à tout ^^

 

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C est clair que les vieilleries comme ça c est capricieux. Je ne comptais pas faire une bête de course avec mais j aurais aimé le faire tourner. Du coup j ai lâché un peu le sujet pour fouiner dans des vieilles boites et là, transmission axe et chaise de jetstream 800 toute neuve, chaise et tableau moteur cesa avec ses hélices et ses soufflets caoutchouc.... De quoi redonner le sourire.

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Retrouver des trucs ca fait partie des grands moments d'un modéliste :o Y'a presque rien d'aussi bon !

 

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Pas mieux Phil !! j'ai retrouver un jet de propulsion Graupner tout neuf dans sa boite, c'est complètement différent de ce qu'on à aujourd'hui.

yapluka trouver une coque et zou dans la rivière... 

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Ou bien tomber par exemple sur un micro jet de graupner... tout neuf   :/

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Moi j aime bien vos tiroire ?

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il y a 6 minutes, AL77 a dit :

Moi j aime bien vos tiroire ?

Et on ne montre pas tout :P

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Ben ya un wild willy qui vient de sortir, un sand scorcher, un pooljet MScomposit....

Juste une photo pour montrer un peu le souc  :)

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C'est bon je suis plus seul !!!!

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Je vais tout de même expliquer comment c est possible...

J ai commencé à 16 ans, j en ai 47.

J ai fais de tout, courses, loisirs, collection tamiya vintage avant les rééditions (30 voitures dont 9 scorchers)

Et j ai bossé dans le monde de l édition, ces fascicules de modelisme ce qui explique les caisses.

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