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Mantua Mincio Runabout 1:20


YANN.38

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai construit ce jolie petit Runabout bien sympa de chez Mantua ..il y a quelque temps .

C'est un bateau de 440 mm de long donc c'est très petit .La motorisation proposée étant vraiment pas terrible je l'ai boosté avec un petit brusch

et d'un arbre d'hélice maison monté sur roulement .

Sur ce lien vous verrez sa construction en version statique   http://patbes33.free.fr/spip/spip.php?article31

Comme la place est très limitée le moteur est à coté de l'arbre , avec une transmission par poulie et courroie..

le problème que je rencontre est que cette transmission n'est pas du tout fiable.

j'ai utilisé comme courroie un joint torique car je n'ai rien trouvé d'autre, mais avec la vitesse du moteur celui ci ne fait pas long feu.

il chauffe ça fume et il  ce casse.

Auriez vous des idées pour me permettre de fiabiliser cette transmission . J'ai pensé à des pignons ou une vrai courroie.

Mais vu que c'est tout petit et n'ayant rien trouver je sèche .

quelques photos de la transmission .

Merci pour votre aide.

 

 

 

CIMG1197.JPG

CIMG1195.JPG

CIMG1194.JPG

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Une petite boite de réduction d avion ? Je ne sais pas si les pinions tiendraient longtemps mais pourquoi pas...

Mais pourquoi les poulies de ton montage ne sont pas alignées ?  

gpmg0225.jpg

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Salut , joli petit canot , c'est la tension necessaire a ton joint torique qui fume le moteur, en plus ton arbre a du jeu dans l'étambot , déja le moteur a l'arriere je comprends pas , a ta place je ralongerai avec un flex 2.5mm en mettant le moteur avant et sans réduction (en direct).

Si tu veux resté en réducté http://www.aircraft-world.com/en/p1074848-gw-eps-350c-ds

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Invité Rat d'o

Bonjour,

En premier lieu, mettre l'axe du moteur parallèle à l'axe de l'étambot.

Amitiés modélistes                                                                                                                                                                                                                                                       Claude

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merci pour vos reponses

sur les photos le roulement n'est pas en place dans le tube (c normal )il faut que je le colle .

 

replay :j'ai pas la place de mettre le moteur ailleurs ce que tu me dit mettre un flexible coudé à 90°   pour joindre le le moteur à l'arbre ?

Pour le joint torique la tension est bonne .C'est lui qui chauffe pas le moteur .je pense qu'il patinne sur les poulies. 

Le tendre plus ce serait anti mécanique et forcerait sur les paliers moteur et tube.

 

manuspain :un réducteur pourquoi pas mais le moteur est aplat et le tube très incliné

 

Rat do : a part faire un trou dans la coque je vois pas comment mettre le moteur en inclinaison idem au tube. .

 

A part tous casser je vois pas trop la solution ???? reducteur?

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sinon si je modifie  l'ar pourquoi pas passer en moteur HB encore faudrait en trouver .

Avec 2 moteurs ça devrait avancer   NON ,?

Qu'en pensez vous ?

 

.. KL-34-outboard-ttop.jpg 

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Essaie d'incliner le moteur au maximum pour te rapprocher le plus possible de la position parallèle à l'arbre d'hélice pour réduire les frottements de la courroie.

Si non acheter une cagette de joints.

Mais comme tel que l'implantation est faite il n'y aura pas de bon fonctionnement.

Ton poste de pilotage avant s'enlève? ( photo?)

Une photo du dessous de la coque serait bien aussi. 

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Et raccourcir au maximum le tube et monter un double cardan pour avoir le moteur en ligne ? Faut avoir des tout petits doigts mais ya la place devant pour le moteur ? 

116986.jpg

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Salut Yann ,

j'ai regardé les 4 parties du montage et un grand bravo !!!!! il est magnifique !!!

pour ton accouplement j'essayerais avec des pignons coniques de 45° ou 30° pour garder le moteur à plat

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PPP81:regarde dans le lien que j'ai mis en début de poste tu aura le détail du montage de la coque.

une cagette de joints j'avais mais ils ont tous cramés ; reste plus que la cagette !!!

Devant il y a la batterie  dessous pas de place pour le moteur ou faut tout Peter.

manuspain : je comprend pas ton idée .le moteur n'est pas au bout de l'arbre mais à coté .D’où la difficulté.

 

Domdugard:ton idée est bonne mais les pignons son introuvables

voici une photo du montage d'origine avec une courroie en élastique .

 

Minicio_02014.jpg

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Je n'ai pas d'autres solutions que celles qui ont été données.

Avec le moteur à charbon ça passait et tenait plus longtemps surement : moins de vitesse, de couple, de puissance.

As tu essayé en réduisant le diamètre de l'hélice?.

Avec les photos je ne me rend pas compte de la place qu'il te reste entre le "planché" où repose le moteur et le fond de la coque car il y aurait peut être la place de faire un support moteur incliné.

Et pour la photo du dessous de la coque ,c'était pour voir la sortie du tube d'étambot pour voir si il te restait de la place pour le repositionner.;) 

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Ça y est j ai compris. Devant l axe ya une paroie fermée et derrière elle la batterie en 5 elements. Ok donc pas possible.

Par contre c est un faux plancher si j ai bien compris le montage, donc il y aurait moyen de le percer pour incliner le moteur parallelement à l axe, en repensant un autre support moteur. Y aurait déjà moins d effort pour le joint.

C est quoi ce moteur ? D après les photos j ai le même moteur ici et sur le miens c est marqué 4890. Si c est les kv, ça fait peut être beaucoup pour un petit joint torique?. PPP81 a raison. Un petit brushed c est bien plus raisonnable sans fondre tout l ensemble. Sur ta dernière photo on dirait un petit mabuchi 180Sh plat, comme ceux utilisés dans un micro RS4 de HPI. La difference de moteur est énorme dans ce cas, et la source de tes problèmes.

20160813_051342-1.jpg

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manuspain : c'est exactement ce moteur  que j'ai mis .

Je l'avais en stock et je voulais un bateau qui avance .Percer le plancher pour incliner le moteur me semble être la solution .

tans qu'a faire si  je perce le plancher complétement je peux  essayer de mettre un réducteur Parce que la courroie ne sera jamais fiable sauf si je met une courroie crantée .

mais c'est  très  petit je ne trouverai pas une courroie  très courte en cranté  .Sinon je me demandai si la solution ne serait pas de supprimer le plancher  poser le moteur au fond avec une transmission ultra coutre  en corde à piano pour jonction direct quitte à trouver un moteur beaucoup moins long .

mais sous le plancher le place est très limitée .

Mettre le moteur en parallèle avec le tube en gardant le joint torique comme courroie  je ne  suis pas sur que cela change quelque chose à sa durée de vie.

 

 

moteur-et-reducteur-re850-965d211.jpg

coqueFinie2.jpg

CIMG6505.jpg

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Salut , 4890 kv là dessus ca sert a rien (36000 rpm) , c'est pas un offshore  qui plus est en hélice immergée:o si d'origine c'est prévu avec ce montage c'est que ca marche , juste tomber le KV du moteur et augmenter le diamètre de la poulie d'étambot.

Mets un 2000 kv en 2S et tout rentrera dans l'ordre avec une vitesse identique voire supétieure , là en l'état tu fais que de la fuméé.

 

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Merci  replay tu a un lien pour le moteur ?

tu a certainement raison le moteur chauffe et ça n'avance pas.

Je pensais  que c'était le joint qui patinait .je pense que ça tourne trop vite .

Faut que j'essaie avec un mini bruchless qui tourne moins vite peut être .

.

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bonjour

il pese combien le bateau avec sa batterie?

et quelle batterie utilises tu?

maxime

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J'ai une nouvelle idée pour mon Runabout .

Si je monte 2 moteurs HB de 3volts en série avec une alim de 7.2v  en sachant que ce type de moteur est livré sans hélices inversée ;

cela va donner  quoi ????

bon c'est une petite coque 440 mm vous pensez que ça va marcher droit  quitte à trimer pour qu'il aille droit????

 

http://www.tecnimodel.com/propulsions/6471-moteur-hors-bord-3v.html

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Il y a 8 heures, YANN.38 a dit :

J'ai une nouvelle idée pour mon Runabout .

Si je monte 2 moteurs HB de 3volts en série avec une alim de 7.2v  en sachant que ce type de moteur est livré sans hélices inversée ;

cela va donner  quoi ????

bon c'est une petite coque 440 mm vous pensez que ça va marcher droit  quitte à trimer pour qu'il aille droit????

 

http://www.tecnimodel.com/propulsions/6471-moteur-hors-bord-3v.html

Y'a des trucs que je comprends pas , tu dis plus haut que tu as voulu booster ton canot en mettant un brushless , maintenant tu veux mettre deux petit HB qui vont pas avancer .

Tu vas triturer le tableau arrière de ton canot pour finalement avoir un truc qui ressemble a rien et qui va pas avancer , tu penses choisir l'option la plus simple mais je crois que tu te trompes.

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Oui vous avez raison mon idée est nul cela  ressemblera à rien et n'avancera pas.:tchin:

je vais suivre la proposition de replay .Baisser le KV .

Cela me permettra de pas trop charcuter l'interieur .

Mets un 2000 kv en 2S et tout rentrera dans l'ordre avec une vitesse identique voire supétieure , là en l'état tu fais que de la fuméé. Pouvez

Vous pouvez me conseiller sur le moteur qui irai bien ? Je manque d'expérience en moteur BL.

je voudrais  tant k faire supprimer le refroidissement .

Par contre J'ai trouvé ce petit réducteur avec moteur chez HB.

cela irai il ?

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10003__Micro_Power_system_w_Gearbox_GPS_C03.html

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Même avis que les autres. Mais vu le côté maquette et le peu d espace dedans, je me limiterais à un brushed 180, une jolie maquette qui avance en proportion a son échelle. Ça naviguera très bien en 7.4v (ESC brushed avec cut off) et ça ne cramera rien. Ne te compliques pas la vie avec une petite maquette naviguante, donne lui des performances réalistes.

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il y a 55 minutes, Manuspain a dit :

Même avis que les autres. Mais vu le côté maquette et le peu d espace dedans, je me limiterais à un brushed 180, une jolie maquette qui avance en proportion a son échelle. Ça naviguera très bien en 7.4v (ESC brushed avec cut off) et ça ne cramera rien. Ne te compliques pas la vie avec une petite maquette naviguante, donne lui des performances réalistes.

+1

 

Qu'est ce que tu as comme matos , tu as toujours le variateur du brushed ? Tu as aussi le controleur du BL (combien d'amp) ?

Si ton 2040 Bl passe avec le serpentin ca veut dire qu'un speed 300 ou 400 peut passer et dans ce cas tu peux te resservir de ton vario et garder ton contro pour monter un truc plus rapide avec ton 4890 kv. 

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