Aller au contenu

Mono 1300 mm twin en bois !


Thibal

Messages recommandés

J'avais vu au minimum 3 batteries en parallèles 5000mAh en 30C min devrais pouvoir fournir assez de puissance théoriquement (environ 4000w/moteur), après c'est sur que 2* 6s/2p serais mieux donc 1000 g en plus environ. J'ai pensé à deux Seaking 180A.

Je suis dans les choux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibal a dit :

oui je peux sortir le poids de chaque élément mais par exemple pour un moteur je fais une forme grossière puis je change le matériaux pour arriver proche du poids réel. J'ai fait ça avec tout les éléments et le logiciel m'a trouvé le CG, j'ai donc pu tout placer et prévoir une marge de réglage pour les batteries. Pour ce qui est des résistances méca et tout ça je pense qu'il sera difficile d'avoir un résultat proche de la réalité dans le sens ou, pendant le montage je vais surement faire des petites modifs, changement de métériaux etc... donc en théorie oui, mais avec beaucoup de temps car il faudrait une modélisation fidèle de tout les éléments !

Top ces logiciels !^_^

un formateur nous avez montrer pendant 3 jours mais j ai pas accrocher. Je préfère solidworks. Je trouve la 3D plus simple a travailler que sur catia. Mais c est peut être le manque de pratique qui me fait dire ça. 

Du coup tu as séparé tout tes couples pour en faire un assemblage nan ?

y en a ici qui ont de belles machines laser pour faire des couples parfaits :ange: :ph34r: qui sortent de très belles bêtes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thibal a dit :

J'aimerais avoir un truc un peu tout terrain loisir même si je sais qu'on ne peut pas tout faire avec une seule coque... à savoir : eau de mer ou lac ou ce que je trouve ;)

J'ai mis un peu d'angle pour avoir une coque qui passe bien dans le clapot en mer.

J'avais prévu 65mm en max du cou j'ai mis 70mm entre les axes. En partant d'un vitesse objectif de 100 km/h avec une hélice en 65 ça me fait environ 1300 de kv ou un peut moins ce qui ne me semblait pas déconnant en 6S ?

 

Pour l emplacement des axes, en vue de la photo ça me parait pas mal ça. Enfin peut être un poil près de l arête. 

Les struts  risquent pas de dépasser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que catia est loins d'être intuitif ! Je connais aussi solidworks mais j'ai beaucoup plus pratiqué catia donc j'y suis fidèle ;) 

mais oui c'est vraiment top ces trucs la :ok:

oui je fais mon volume de coque en surfacique puis je fait les couples à partir de ça dans différentes pièce et après mise en plan !

il y a 2 minutes, klmoffshore a dit :

Pour l emplacement des axes, en vue de la photo ça me parait pas mal ça. Enfin peut être un poil près de l arête. 

Les struts  risquent pas de dépasser ? 

Je crois que j'avais vérifier mais maintenant que tu me le dis...je vais peut être re vérifier ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et pourquoi pas en HV plutôt qu'en 6s....les Seaking 130A-hv sont fiables maintenant.

Toujours avec 4 packs 6s5000ma mais en câblant 2 packs en série par moteur....les

consos seraient bien plus raisonnables qu'en 6s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le problème c'est pas vraiment les accus en eux même, c'est la cohérence de tout les éléments

pour faire avancer ta coque il va falloir des hélices genre ø57 mini 

je viens de regarder les tableaux TP et il y a le 4060 en 860KV, en 6S ça le fait. par contre j'ai un gros doute sur les phases de démarrage et de relance, pas sur que les seaking 180A soient suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assurancetourix a dit :

en fait le problème c'est pas vraiment les accus en eux même, c'est la cohérence de tout les éléments

pour faire avancer ta coque il va falloir des hélices genre ø57 mini 

je viens de regarder les tableaux TP et il y a le 4060 en 860KV, en 6S ça le fait. par contre j'ai un gros doute sur les phases de démarrage et de relance, pas sur que les seaking 180A soient suffisant.

Entendu, en plus je risque d'avoir besoin de patate en relance si je navigue en condition agité en mer !

il y a 6 minutes, ketokole a dit :

Salut

Et pourquoi pas en HV plutôt qu'en 6s....les Seaking 130A-hv sont fiables maintenant.

Toujours avec 4 packs 6s5000ma mais en câblant 2 packs en série par moteur....les

consos seraient bien plus raisonnables qu'en 6s.

J'avais aussi étudié un setup 12S avec les contro YEP 120 A sur lesquels je n'ai pas trouvé de retour négatif... Le 12S serait une bonne solution vous pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en 12s la conso sera divisée par 2....par contre 5000mA par moteur, c'est pas assez.

Faudrait plutôt entre 6000 et 8000 pour avoir une autonomie correcte. YEP sont des YGE

débadgés mais certains se déprogrammaient sans cesse il me semble. Les Seaking 130A

sont fiables maintenant aprés des débuts en 1/2 teinte. C'est à toi de voir.

Tu vises combien en Vmax et autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ketokole a dit :

Oui en 12s la conso sera divisée par 2....par contre 5000mA par moteur, c'est pas assez.

Faudrait plutôt entre 6000 et 8000 pour avoir une autonomie correcte. YEP sont des YGE

débadgés mais certains se déprogrammaient sans cesse il me semble. Les Seaking 130A

sont fiables maintenant aprés des débuts en 1/2 teinte. C'est à toi de voir.

Tu vises combien en Vmax et autonomie ?

Entendu mais du cou je peux descendre en C comme il y aura besoin de moins d'ampère ?

J'aimerais bien passer les trois chiffres et autonomie une 10 aine de minutes à fond serait bien je pense :rolleyes:

Qu'appelles-tu une autonomie correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà .... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assurancetourix a dit :

oulà .... :rolleyes:

je crois que je sais ce qu'il veut dire ce oula :lol:

Quel es ton avis la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vrais 20c en continu avec 8000mA par moteur...donc des 30/35c annoncés par

le constructeur. Faut un poids maitrisé pour aller vite sans que cela devienne un gouffre à 

électrons. Vitesse et autonomie sont antagonistes....une autonomie correcte c'est 8 à 10mn

en électrique. C'est souvent au détriment de la Vmax

Tu piloteras depuis la plage ou depuis un bateau au large ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ketokole a dit :

Besoin de vrais 20c en continu avec 8000mA par moteur...donc des 30/35c annoncés par

le constructeur. Faut un poids maitrisé pour aller vite sans que cela devienne un gouffre à 

électrons. Vitesse et autonomie sont antagonistes....

Tu piloteras depuis la plage ou depuis un bateau au large ?

ok pour les c ;) 

Je vais faire en sorte de faire réduit en poids alors...

Un peu des deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que le seul mono coque que je connais qui a passé les 100 kmh , c'est un Tarpoon de 1m30 (de mémoire)

en mono moteur, avec un TP5850 , un contro de 300A et 4 pack de 5S ou 6S 5000 mha 35C

pas sur que l'autonomie allait au dela des 5 minutes , et pas a fond tout le temps .

perf réalisé sur un lac, dans des conditions idéales , pas de vent , pas de clapot. Tu veux faire pareil en étant  en Bretagne et sur la mer ......... 

vu les éléments que tu veux utiliser ...... moi je dirais que déjà un bon 70 - 80 kmh pendant 6 a 8 minutes ça sera déjà très bien.

ta démarche est super et perso je trouve très bien que il y ai du monde  a se lancer dans de la construction perso, mais la très très grosse inconnue dans ton projet c'est la coque, je ne porte pas de jugement sur tes connaissances a propos des carènes de offshore, mais imaginer que en 3 coups de crayon la coque va être capable de telles performances ...... j'ai un gros doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 km/h en mer.....chaud patate

Avec 80 en pointe et 60 en moyenne l'autonomie sera pas mal. 

Ca consomme moins quand y'a de la vague et on est moins tenté de rester plein gaz.

Le tarpon de ludo était en 15s il me semble et sur "Charente d'huile"...avec une hélice 

normande ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assurancetourix a dit :

disons que le seul mono coque que je connais qui a passé les 100 kmh , c'est un Tarpoon de 1m30 (de mémoire)

en mono moteur, avec un TP5850 , un contro de 300A et 4 pack de 5S ou 6S 5000 mha 35C

pas sur que l'autonomie allait au dela des 5 minutes , et pas a fond tout le temps .

perf réalisé sur un lac, dans des conditions idéales , pas de vent , pas de clapot. Tu veux faire pareil en étant  en Bretagne et sur la mer ......... 

vu les éléments que tu veux utiliser ...... moi je dirais que déjà un bon 70 - 80 kmh pendant 6 a 8 minutes ça sera déjà très bien.

ta démarche est super et perso je trouve très bien que il y ai du monde  a se lancer dans de la construction perso, mais la très très grosse inconnue dans ton projet c'est la coque, je ne porte pas de jugement sur tes connaissances a propos des carènes de offshore, mais imaginer que en 3 coups de crayon la coque va être capable de telles performances ...... j'ai un gros doute

Ok donc objectif revue à la baisse alors ! 

Quand tu parles des éléments que je veux utiliser, tu te bases sur du 6 ou du 12s ? 12 je penses ?

il y a 12 minutes, ketokole a dit :

100 km/h en mer.....chaud patate

oui je m'en aperçois ! ça pourrait faire l'objet d'un beau challenge quand je me serait fait la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thibal a dit :

C'est vrai que catia est loins d'être intuitif ! Je connais aussi solidworks mais j'ai beaucoup plus pratiqué catia donc j'y suis fidèle ;) 

mais oui c'est vraiment top ces trucs la :ok:

oui je fais mon volume de coque en surfacique puis je fait les couples à partir de ça dans différentes pièce et après mise en plan !

Je crois que j'avais vérifier mais maintenant que tu me le dis...je vais peut être re vérifier ;) 

Sait on jamais, je pense pas à tout parfois mais si ça peut servir :D

moi je me suis légèrement fais avoir pour les stingers de mon cata étant donné que je les avais pas encore reçu. J ai réussi à rattraper mais si on peut éviter les modifs par la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ketokole a dit :

YEP sont des YGE débadgés mais certains se déprogrammaient sans cesse il me semble.

Pas les HV ;)

Sur un tel projet, il faut passer en HV ( 10 ou 12S par moteur ) sinon tu vas cramer contro sur contro... à moins d'avoir des placards de +300A à 500€ pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, klmoffshore a dit :

Sait on jamais, je pense pas à tout parfois mais si ça peut servir :D

moi je me suis légèrement fais avoir pour les stingers de mon cata étant donné que je les avais pas encore reçu. J ai réussi à rattraper mais si on peut éviter les modifs par la suite 

oui merci :lol:

 

il y a 25 minutes, newnew95 a dit :

Pas les HV ;)

Sur un tel projet, il faut passer en HV ( 10 ou 12S par moteur ) sinon tu vas cramer contro sur contro... à moins d'avoir des placards de +300A à 500€ pièce.

Ok donc je pense que ça sera 12s par moteur ;) mais bon d'ici la j'ai une coque à construire :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , déjà la coque

je sais que y a du monde qui aime le twin , mais d'un point de vue budget et emmerdement .... le mono moteur est compétitif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, assurancetourix a dit :

oui , déjà la coque

je sais que y a du monde qui aime le twin , mais d'un point de vue budget et emmerdement .... le mono moteur est compétitif

mais quid de mon comportement avec 28cm de large je peux toujours élargir un peu jusqu'à 30 par exemple ? tu penses que ça pourrais passer ? Admettons mais quel bouzin faudrait-il ? :blink: un 5850 dont tu as parlé avec un contro 300A en 12S ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5850 non, mais un 5670 oui 

par contre effectivement 280 mm c'est court ...... pour avoir une coque stable il faut se rapprocher des 320 - 330

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assurancetourix a dit :

5850 non, mais un 5670 oui 

par contre effectivement 280 mm c'est court ...... pour avoir une coque stable il faut se rapprocher des 320 - 330

OK , mais là il tombe dans ce que nous avons tous (où presque) fait , du suivisme et pas de l'innovation :bleh:

 les conseils , il les écoute , mais en fin de compte il vaut mieux qu'il fasse comme cela lui semble le mieux , sans prendre des risques inutiles et ensuite il en tire ses propres conclusions et si ça ne marche pas , et bien cela fait partie de son apprentissage et qui lui servira plus tard dans sa vie professionnelle (réfléchir avant d'agir , décider et s'y tenir )

Thibault , continue comme tu le sens et poste nous des photos de ta construction que l'on puisse suivre

@++Ange

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pas que c'est ça que il faut faire , je dis que c'est une autre solution

mais c'est clair que c'est lui qui choisira 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assurancetourix a dit :

par contre effectivement 280 mm c'est court ...... pour avoir une coque stable il faut se rapprocher des 320 - 330

Salut Thibault

beau projet, je vais le suivre

d'accord avec Hervé, pas assez large, m'enfin, c'est toi qui voit

ton CG, à quelle distance par rapport  au tableau arriére

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...