Aller au contenu

projet HYDRO T5 de H et M


bell

Messages recommandés

bonjour à vous tous 

le projet cata au oubliettes ...

et voici le nouveau reçu ce matin ! un T 5 de chez Hydro et marine.

la coque renforcée est belle, mais il faut retravailler tous les joints

livré avec flex , étambot arbre , srtut sans support, et safran 

par contre aucune notice ….de montage, CG etc, pas de turn fin et pas les piéces pour monter les appendices, 

donc svp de l'aide …...

photos

DSCN9383.JPG

DSCN9384.JPG

DSCN9385.JPG

DSCN9386.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Tu viens demain faire du voilier ?

Pour les appendices arrières tu fais comme sur les photos H&M: cornière alu et vis nylon.
Les plan horizontaux doivent être prévu réglables.

On en parle demain si tu veux/peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

je suppose que tu as déjà  été voir ici ...@+

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bell a dit :

le projet cata au oubliettes ...

Ca change de projet comme de chemise ici :lol:

Je ne connais pas ton niveau en modélisme mais si tu débutes, tu aurais dû t'en tenir à ton projet cata... car un T5, ça demande pas mal d'expérience et bcp bcp de réglages.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso c'est pas la coque que je regarde :pleur: trop dur François 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Effectivement, pas de notice ni d'info sur le positionnement du CG (facteur essentiel). Je trouve ça...curieux vu le prix du kit !

Pour ma part, le point le plus délicat est le positionnement des 2 dérives + aileron arrière. Je ne voulais pas de cornière apparente. J'ai donc percé à la base et au centre les dérives (petits trous successifs de 3 mm sur une largeur de 4 cm qui seront limés de l'un à l'autre pour faire échancrure de 4 cm) dans lequel j'ai collé une plaque CTP de 3 mm multiplis d'environ 4cm de large (plus facilement adaptable que du carbone) qui déborde d'environ 3 à 4 cm de la base des dérives.

Puis, après positionnement en tenant comte de l'écartement de l'aileron, percement d'une autre succession de petits trous afin de faire glisser le CTP d'ancrage des dérives dans la coque, ajustements divers et collage au dessus et à l'intérieur de la coque à la base avec de la résine expoxy 2 heures.

J'ai choisi un aileron fixe (neutre en inclinaison: Ne t'embête pas !) fixé par 2 petites cornières alu par en dessous (ce qui les rend invisibles) collées et fixées par des petites vis métal. J'ai déjà fait un retournement en run...sans aucun dégât.

IMPORTANT : Après tests: CG à # 38 à 40 cm du tableau arrière. Je te ferai une photo pour le positionnement de l'hélice.

Pour ma part, la ou les lipos sont glissées dans le nez (bien moins délicat que dans les patins...) et calées par berceau latéral et supérieur de frites de piscine puis calées longitudinalement par le support CTP du contrôleur. Plutôt costaud ! A noter: renfort de plaque carbone à l'arrière (strut, gouvernail...) et abandon de l'aileron de l'avant (sauf si tu veux jouer au sous-marin ou à l'hydravion...)

Set-up: Celui de la vidéo est "musclé": Leopard 4082 1600 kv /  ESC 200 amps / 7s 45c 5000 / hélice octura X445 préparée / servo Savox 12kg monté à plat / RX specktrum... Je teste actuellement une version plus light de 400 grammes en 6s + seaking 180 avec hélice de 47 ou 48 mm. Si OK, je ferai un post avec photos.

Bon courage et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frafra974

merci pour ta réponse , j'ai lu avec attention, 

- pour le CG j'ai une photo de H et M donnant 475 du TA 

- ok pour la pose des dérives et aileron

- le turn fin est orienté de combien de degré ? 

- safran à droite ?

- faut il décaler la trans comme sur la photo ?

merci par avance pour les photos tjs plus explicite

ci joint document de chez H et M ou il y a les photos

DYN4401-manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le CG j'ai une photo de H et M donnant 475 du TA : pas d'accord (déjaugeage problématique et mi-régime en "sous-marin" à moins peut être de tourner tout le temps au max )!

- ok pour la pose des dérives et aileron

- le turn fin est orienté de combien de degré ? : # 15 à 20° (pas critique): fixation renforcée par petite plaque de carbone

- safran à droite ?: oui (# 4 cm sur le mien)

- faut il décaler la trans comme sur la photo ? :oui # 3 mm depuis le centre gauche du tableau (vu de l'arrière) + axe hélice # 5 mm au dessus d'une ligne joignant l'arrière des patins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page 14 vue de l'arrière on a des cotes ? Ton avis ( hors CG)

Sur la page 15 le tunnel aérien est percé ? 

L'as tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Le T4 est un ancien modèle remplacé par le T5

2) Je n'ai évidemment pas percé le tunnel (source d'emm...des). Il relève du déco.

3) Impossible d'avoir un CG à 47,5 sur le T5 SAUF usage d'un moteur lourd (type lehner 2240 à 350 € complet) et lipos dans les patins (bonjour à nouveau les emm...des). C'est plutôt un set-up maximaliste de type SAW

4) Je t'enverrai qq photos de mon bestiau en version nouveau set-up (6s / seaking 180 / hélice K48 provisoire) demain.demain.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci 

Pour le calcul du CG .....quelle longueur prendre pour le calcul ?

Sur le T5 longueur arrêté patin / TA = 50 cm ou arrière patin/ hélice 58 cm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, frafra974 a dit :

1) Le T4 est un ancien modèle remplacé par le T5

Il y a 5 heures, frafra974 a dit :

Non, la propulsion est à gauche de l'axe du TA vu de l''arrière

 

Le T4 est surtout différent du T5...

Décalage de la propulsion à gauche ??? C'est n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bell a dit :

Et mon calcul de CG ?

On en a discuté cet après-midi...

Pour le TF, reprends la forme de celui de H&M.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akula

Oui c'est exact, on a évoqué la longueur patin TA , mais j'ai aussi cru entendre patin/ hélice ? Alors question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un 5 points, tu prends la distance TA patins avant / cul des patins ar.
De toute façon ton hélice n'est pas bien loin des patins arrière vu les photos H&M.

Pour le TF, j'ai pris exemple sur celui-ci pour faire celui de mon SS21: http://www.rumrunnerracing.com/plans/Buildoff/Ohboyoberto12scale/ObertoDF_1.pdf
Et tu as également une idée de la position du CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akula vu sur le le CG  et le turn fin , visiblement il est fixé vertical ?

Je te montrerai au GB la coque et me diras comment mesurer, ce sera plus simple, un essai de CG hier en mettant tout devant , accus dans le nez , contro en avant et moteur idem je suis à 8 cm du bord des patins

@frafra974 merci pour les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frafra974 a dit :

Salut. QQ photos comme convenu. Place désormais aux experts.

T52c.jpg

 

Alors on va peut-être avoir une explication grâce à la photo...

Donc la question c'est ton hélice a un décalage de combien par rapport à L'AXE du bateau ??

Car on voit bien la dissymétrie du TA.

Car avec ton explication de décaler la trans à gauche c'est une connerie.
Tu augmentes le couple déjà présent de l'hélice par une poussée supplémentaire à gauche, et tous tes appendices (ta trainée) sont à droite.
 

il y a une heure, bell a dit :

@Akula@frafra974 vu sur le le CG  et le turn fin , visiblement il est fixé vertical ?

Tu parles de l'Oberto ? Non il n'est pas monté vertical !

rearOberto.JPG.b01ec2a4df2332323322e5c6c1362cde.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...