Arno 69 Posté(e) 23 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 23 novembre 2018 Petit avancement, il manque des couples volontairement pour pouvoir placer le moteur a l'arrière 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 25 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 25 novembre 2018 70gr avec la plaque carbone en 2mm réduite un poils sur la partie avant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 25 novembre 2018 Share Posté(e) 25 novembre 2018 Super ce truc les gags beaux projets ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 25 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 25 novembre 2018 Merci Stéphane et l'odeur du bois ça change de la résine Je le trouve bien conçu sauf l'implantation et du coup la place des accus, j'ai faillis le surélevé mais j'avais peur de trop augmenter la portance aéro Le we prochain je contrôle la géomètrie avec les patins avant et arrière pendant qu'il est temps de rectifier, je sais déjà que j'ai un patins avec plus d'angle sur la partie avant mais elle sert que pour dégeauger, je le mettrais à droite pour sortir plus vite le TF et contrer le couple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 25 novembre 2018 Share Posté(e) 25 novembre 2018 Il y a 10 heures, Arno 69 a dit : Merci Stéphane et l'odeur du bois ça change de la résine Attends d'être à la finition. Pour moi FdV en 45 voir 80g sur l'extérieur et époxy à l'intérieur... Non tu n'y couperas pas... Il y a 10 heures, Arno 69 a dit : Je le trouve bien conçu sauf l'implantation et du coup la place des accus, j'ai faillis le surélevé mais j'avais peur de trop augmenter la portance aéro Je n'y connais rien en H mais quand tu regardes la surface frontale de la cellule, augmenter la hauteur de celle ci de 1mm ne fait qu'une augmentation de la surface frontale de 2%., si tu augmentes la hauteur de la cellule de 5mm (10% de la surface frontale), tu peux aisément compenser en diminuant la hauteur des patins. Le volume généré sur la cellule compensant largement la perte de celui des patins. Si tu arrives à la même surface frontale , et si tu respectes le profile de la cellules, la portance aéro ne sera de mon point de vu pas modifiée, seul le CX sera (éventuellement) impacté. Je t'invite à télécharger le lien ci dessous et à le lire car très instructif. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjI1MewsPDeAhWizYUKHQYwDUMQFjACegQIBxAC&url=http%3A%2F%2Fforum.modelka.com.ua%2Fattachment.php%3Fattachmentid%3D47774%26d%3D1279227242&usg=AOvVaw1OxHe7S6GjxJjlffIBYInK Très c....t mais très instructif. De mon coté fraisage du bâti moteur Et assemblage de l'ensemble support moteur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akula Posté(e) 25 novembre 2018 Share Posté(e) 25 novembre 2018 Joli bati moteur Didier, c'était avant ou après avoir fait tomber la boîte de vis ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 26 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 26 novembre 2018 Il y a 9 heures, didier 54 a dit : Attends d'être à la finition. Pour moi FdV en 45 voir 80g sur l'extérieur et époxy à l'intérieur... Non tu n'y couperas pas... Je n'y connais rien en H mais quand tu regardes la surface frontale de la cellule, augmenter la hauteur de celle ci de 1mm ne fait qu'une augmentation de la surface frontale de 2%., si tu augmentes la hauteur de la cellule de 5mm (10% de la surface frontale), tu peux aisément compenser en diminuant la hauteur des patins. Le volume généré sur la cellule compensant largement la perte de celui des patins. Si tu arrives à la même surface frontale , et si tu respectes le profile de la cellules, la portance aéro ne sera de mon point de vu pas modifiée, seul le CX sera (éventuellement) impacté. Je t'invite à télécharger le lien ci dessous et à le lire car très instructif. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjI1MewsPDeAhWizYUKHQYwDUMQFjACegQIBxAC&url=http%3A%2F%2Fforum.modelka.com.ua%2Fattachment.php%3Fattachmentid%3D47774%26d%3D1279227242&usg=AOvVaw1OxHe7S6GjxJjlffIBYInK Très c....t mais très instructif. De mon coté fraisage du bâti moteur Et assemblage de l'ensemble support moteur Je prévois juste un coup de résine et carbone sur le TA et sous les accu donc pas de grosse quantité Maintenant pour la portance c'est trop tard j'ai fait le fuseau et si le moteur passe à l'arrière j'aurais bien assez de place vu que j'ai pas besoin de gros accu ni gros moteur Cool tu suis le plan au plus prêt et moi je la fait à la débrouille, 2 philosophies pour presque le même bateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 26 novembre 2018 Share Posté(e) 26 novembre 2018 Il y a 9 heures, Akula a dit : Joli bati moteur Didier, c'était avant ou après avoir fait tomber la boîte de vis ?? avant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 2 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 2 décembre 2018 Ça prend forme Mise en croix faite, j'ai du élargir un poils les trou du patins gauche pour avoir le bon angle mais je ferais des petits sillons le long des tubes pour injecter de la résine et avoir un bon collage Le patin arrière légèrement bombé mais avec le double face ça devrait aller Je vais pouvoir commencer l'implantation 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 3 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2018 J'ai aussi affûté le tf sans me couper un doigt enfin sauf avec le carton de la boîte à mouchoire Et des petits oblong pour mettre un poils d'incidence ça peux servir pour alléger le patin droit en ligne droit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 8 décembre 2018 Share Posté(e) 8 décembre 2018 J'ai reçu le TP pour mon Kep's. Il y a 6 trous de fixations, donc résultat: bâti à refaire car j'avais prévu 8 trous... refait... Mes gabarits n'étant pas à l'échelle, j'ai été contraint de les refaire... refait... On remarquera les différences de dimensions entre les 2 gabarits, presque 10mm pour la cellule. Première opération, préparation des perçages des gabarits aux dimensions des bras, du bâti moteur et des plaques N° en alignement. pré-perçage des flancs de la cellule et des patins avec les gabarits percés aux bonnes dimensions. . Pré-découpe aux dimensions du plan à le scie circulaire. assemblage des flancs pour usinage. pré-découpe à la scie finition au lapidaire. contrôle des dimensions par rapport au gabarits les flancs de la cellule et des patins terminés tant qu'a faire autant en faire 2.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akula Posté(e) 8 décembre 2018 Share Posté(e) 8 décembre 2018 il y a 53 minutes, didier 54 a dit : tant qu'a faire autant en faire 2.... Belle avancée ! Heureusement que tu n'as pas de découpe cnc ou laser car tu les sortirais par douzaine !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 9 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2018 Top, faut dire qu'avec les outils ca prend pas beacoup de temps d'en faire 2 d'un coup, moi j'ai tout fait a la scie et calle à poncé De mon coté j'ai installé les insert alu pour fixer le tf et finit la pointe des patins, j'ai pu rectifier mon patin arrière qui c'était légérement bombé et collé les tubes laiton du fuselage J'ai commencé à regarder l'implantation mais le hw v3 120A va m'encombrer a moins que je face accu, moteur, contro pour finir par le servo, recepteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 9 décembre 2018 Share Posté(e) 9 décembre 2018 il y a 43 minutes, Arno 69 a dit : Top, faut dire qu'avec les outils ça prend pas beaucoup de temps d'en faire 2 d'un coup, moi j'ai tout fait a la scie et cale à poncer Pour le matériel, le plus intéressant quand on travaille le bois, c'est le lapidaire. Dans mon cas moteur de machine à laver plateau en CTP de 19 avec feuille de toile émeri collée dessus. c'est pas cher à faire, et effectivement cela fait gagner beaucoup de temps. Par contre faire des gabarits (surtout quand tu te loupes) en fait perdre également. J'en fait 2 car nous avons eu au club plusieurs problèmes avec des trans longues qui rentraient en résonance. Donc 1 cellule en trans longue, et une en trans courte comme toi. il y a 43 minutes, Arno 69 a dit : j'ai pu rectifier mon patin arrière qui c'était légérement bombé et collé les tubes laiton du fuselage faire et défaire c'est toujours travailler (comme tu as le lire, j'ai donné sur le sujet) il y a 43 minutes, Arno 69 a dit : J'ai commencé à regarder l'implantation mais le hw v3 120A va m'encombrer a moins que je face accu, moteur, contro pour finir par le servo, recepteur Le Hobbywing est très volumineux pour cette coque, qui est en fait peu logeable. surtout avec les tubes transversaux. Sur ma version moteur AR je positionnerais les tubes quand je connaitrais le centrage réel du "trans longue", car les masses me semblent très avant tel que dessiné sur le plan. Je te conseille de monter ton gouvernail et ton strut avant de tout positionner, ce pour être approximativement au point d'équilibre indiqué sur le plan. il n'est pas impossible que tu ais à placer le contro entre les 2 barres. bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 14 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 14 décembre 2018 essai de cg avec le patin arrière, la chaise et le gouv, ça ressemblera à ça 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 15 décembre 2018 Share Posté(e) 15 décembre 2018 C'est super! cela semble nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 16 décembre 2018 Share Posté(e) 16 décembre 2018 Ces derniers jour réalisation des patins et des inserts porte fin: avec le TF Placage des patins et première mise en croix. Prochaine étape assemblage de la cellule et des patins sur chantier avec contrôle de la géométrie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 16 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 16 décembre 2018 Punaise je vais me faire dépasser bientôt Moi j'ai fait les ski des patins en ctp 2mm enfin du 1.5+0.8 et poncé le tout, autant dire que ça a pris du temps et je dois rajouter une épaisseur de ctp sur la partie avant le ski pour rattraper le défaut que j'ai eu à la fabrication des patins J'ai aussi monter à blanc le gouv et la chaise pour voir comment allait tomber la tringlerie et du coup le servo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 16 décembre 2018 Share Posté(e) 16 décembre 2018 Il y a 1 heure, Arno 69 a dit : Moi j'ai fait les ski des patins en ctp 2mm enfin du 1.5+0.8 et poncé le tout, autant dire que ça a pris du temps et je dois rajouter une épaisseur de ctp sur la partie avant le ski pour rattraper le défaut que j'ai eu à la fabrication des patins Hello Arno, C'est l'avantage de faire des gabarits, c'est une perte de temps au départ, mais un gain à l'arrivé. Pour les skis, je pense que je vais faire un sandwich CTP 2 x 0.5 + balsa de 1mm en fibre croisés + 45g+ 80g FdV et époyy sur chaque face pour stabiliser et pour rigidifier l'ensemble le tout polymérisé sous pression (soit environ 3/10e au total). Cela peut sembler compliqué mais c'est hyper rigide et relativement léger. L'ensemble étant collé au double face, et que l'épaisseur de double face prévu était entre 0.7 et 1mm cela devrait le faire. Je te tiens au courant dès que fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 17 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 17 décembre 2018 Mon défaut vient que les 2 épaisseurs de ctp se sont légèrement décalé une fois collé au balsa 20mm donc j'ai du poncer pour compenser mais j'avais peux de matière à cette endroit c'est pas très grave maintenant c'est droit il faut juste rajouter une épaisseur de ctp, j'aurais juste un peux plus d'angle sur cette partie qui touche l'eau qu'au démarrage ou lors d'une grosse vague Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 18 décembre 2018 Share Posté(e) 18 décembre 2018 Mise en places des divers éléments dans la cellule avant collage des couples sur les flancs, collage de l'ossature de la cellule 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 19 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 19 décembre 2018 Tu as prevu quoi comme config ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 19 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 19 décembre 2018 Prototype de gouv avec lame racing en acier inoxydable 2mm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akula Posté(e) 19 décembre 2018 Share Posté(e) 19 décembre 2018 Il y a 12 heures, Arno 69 a dit : Tu as prevu quoi comme config ? Le 04/11/2018 à 14:23, didier 54 a dit : Pour moi : config 4S 5000mAh, contro 200A moteur TP 4040 en 2540 de KV. Cette config ne me semble pas démesurée, le choix d'un moteur bas KV (comparé à ce qui est proposé est également dicté par le fait que j'ai besoins d'un peu de souplesse pour pouvoir monter des hélices à "gros diàmétre" ou des pas de 1,6, pour essais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 19 décembre 2018 Share Posté(e) 19 décembre 2018 tout à fait!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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