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Hydro à l'americaine, kep's fe


Arno 69

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Petit avancement, il manque des couples volontairement pour pouvoir placer le moteur a l'arrière 

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70gr avec la plaque carbone en 2mm réduite un poils sur la partie avant

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Merci Stéphane et l'odeur du bois ça change de la résine

Je le trouve bien conçu sauf l'implantation et du coup la place des accus, j'ai faillis le surélevé mais j'avais peur de trop augmenter la portance aéro 

Le we prochain je contrôle la géomètrie avec les patins avant et arrière pendant qu'il est temps de rectifier, je sais déjà que j'ai un patins avec plus d'angle sur la partie avant mais elle sert que pour dégeauger, je le mettrais à droite pour sortir plus vite le TF et contrer le couple 

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Il y a 10 heures, Arno 69 a dit :

Merci Stéphane et l'odeur du bois ça change de la résine

:rolleyes: Attends d'être à la finition.  Pour moi FdV en 45 voir 80g sur l'extérieur et époxy à l'intérieur... Non tu n'y couperas pas...

Il y a 10 heures, Arno 69 a dit :

Je le trouve bien conçu sauf l'implantation et du coup la place des accus, j'ai faillis le surélevé mais j'avais peur de trop augmenter la portance aéro

Je n'y  connais rien en H mais quand tu regardes la surface frontale de la cellule, augmenter la hauteur de celle ci de 1mm ne fait qu'une augmentation de la surface frontale de 2%., si  tu augmentes  la hauteur de la cellule de 5mm (10% de la surface frontale),  tu peux aisément compenser en diminuant la hauteur des patins. Le volume généré sur la cellule compensant largement la perte de celui des patins.

image.png.24d6dc7980d605dcdc1503cb77ab5c34.png

Si tu arrives à la même surface frontale , et si tu respectes le profile de la cellules, la portance aéro ne sera de mon point de vu pas modifiée, seul le CX sera (éventuellement) impacté.  Je t'invite à télécharger le lien ci dessous et à le lire car très instructif.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjI1MewsPDeAhWizYUKHQYwDUMQFjACegQIBxAC&url=http%3A%2F%2Fforum.modelka.com.ua%2Fattachment.php%3Fattachmentid%3D47774%26d%3D1279227242&usg=AOvVaw1OxHe7S6GjxJjlffIBYInK

Très c....t mais très instructif.

De mon coté fraisage du bâti moteur

APDC3594.thumb.JPG.3452ec03f1fc823ad9e56a6f3d15500f.JPG

Et assemblage de l'ensemble support moteur

APDC3599.thumb.JPG.a8bec51b1ca244eda11d632712dbc341.JPG

 

 

 

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Joli bati moteur Didier, c'était avant ou après avoir fait tomber la boîte de vis ?? :D

 

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Il y a 9 heures, didier 54 a dit :

:rolleyes: Attends d'être à la finition.  Pour moi FdV en 45 voir 80g sur l'extérieur et époxy à l'intérieur... Non tu n'y couperas pas...

Je n'y  connais rien en H mais quand tu regardes la surface frontale de la cellule, augmenter la hauteur de celle ci de 1mm ne fait qu'une augmentation de la surface frontale de 2%., si  tu augmentes  la hauteur de la cellule de 5mm (10% de la surface frontale),  tu peux aisément compenser en diminuant la hauteur des patins. Le volume généré sur la cellule compensant largement la perte de celui des patins.

image.png.24d6dc7980d605dcdc1503cb77ab5c34.png

Si tu arrives à la même surface frontale , et si tu respectes le profile de la cellules, la portance aéro ne sera de mon point de vu pas modifiée, seul le CX sera (éventuellement) impacté.  Je t'invite à télécharger le lien ci dessous et à le lire car très instructif.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjI1MewsPDeAhWizYUKHQYwDUMQFjACegQIBxAC&url=http%3A%2F%2Fforum.modelka.com.ua%2Fattachment.php%3Fattachmentid%3D47774%26d%3D1279227242&usg=AOvVaw1OxHe7S6GjxJjlffIBYInK

Très c....t mais très instructif.

De mon coté fraisage du bâti moteur

APDC3594.thumb.JPG.3452ec03f1fc823ad9e56a6f3d15500f.JPG

Et assemblage de l'ensemble support moteur

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Je prévois juste un coup de résine et carbone sur le TA et sous les accu donc pas de grosse quantité

Maintenant pour la portance c'est trop tard j'ai fait le fuseau et si le moteur passe à l'arrière j'aurais bien assez de place vu que j'ai pas besoin de gros accu ni gros moteur

Cool tu suis le plan au plus prêt et moi je la fait à la débrouille, 2 philosophies pour presque le même bateau

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Il y a 9 heures, Akula a dit :

Joli bati moteur Didier, c'était avant ou après avoir fait tomber la boîte de vis ?? :D

 

 avant!!!:lol:

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Ça prend forme 

Mise en croix faite, j'ai du élargir un poils les trou du patins gauche pour avoir le bon angle mais je ferais des petits sillons le long des tubes pour injecter de la résine et avoir un bon collage 

Le patin arrière légèrement bombé mais avec le double face ça devrait aller 

Je vais pouvoir commencer l'implantation 

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J'ai aussi affûté le tf sans me couper un doigt enfin sauf avec le carton de la boîte à mouchoire :lol:

Et des petits oblong pour mettre un poils d'incidence ça peux servir pour alléger le patin droit en ligne droit

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J'ai reçu le TP pour mon Kep's.

Il y a 6 trous de fixations, donc résultat:  bâti à refaire car j'avais prévu 8 trous... refait...

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Mes gabarits n'étant pas à l'échelle, j'ai été contraint de les refaire... refait...

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On remarquera les différences de dimensions entre les 2 gabarits, presque 10mm pour la cellule.

Première opération, préparation des perçages des gabarits aux dimensions des bras, du bâti moteur et des plaques N° en alignement.APDC3620.thumb.JPG.d2fa46d7a6cabc244d71f94076244614.JPG

 pré-perçage des flancs de la cellule et des patins avec les gabarits percés aux bonnes dimensions.

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Pré-découpe aux dimensions du plan à le scie circulaire.

APDC3625.thumb.JPG.9c2f4410f332dab4dbe3574c9ae4a19e.JPG

assemblage des flancs pour usinage.

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pré-découpe à la scie

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finition au lapidaire.

 

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contrôle des dimensions par rapport au gabarits

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les flancs de la cellule et des patins terminés

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tant qu'a faire autant en faire 2....

 

 

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il y a 53 minutes, didier 54 a dit :

tant qu'a faire autant en faire 2....

 

Belle avancée ! 

Heureusement que tu n'as pas de découpe cnc ou laser car tu les sortirais par douzaine !!

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Top, faut dire qu'avec les outils ca prend pas beacoup de temps d'en faire 2 d'un coup, moi j'ai tout fait a la scie et calle à poncé 

De mon coté j'ai installé les insert alu pour fixer le tf et finit la pointe des patins, j'ai pu rectifier mon patin arrière qui c'était légérement bombé et collé les tubes laiton du fuselage 

J'ai commencé à regarder l'implantation mais le hw v3 120A va m'encombrer a moins que je face accu, moteur, contro pour finir par le servo, recepteur 

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il y a 43 minutes, Arno 69 a dit :

Top, faut dire qu'avec les outils ça prend pas beaucoup de temps d'en faire 2 d'un coup, moi j'ai tout fait a la scie et cale à poncer

Pour le matériel, le plus intéressant quand on travaille le bois, c'est le lapidaire. Dans mon cas moteur de machine à laver plateau en CTP de 19 avec feuille de toile émeri collée dessus. c'est pas cher à faire, et effectivement cela fait gagner beaucoup de temps. 

Par contre faire des gabarits (surtout quand tu te loupes) en fait perdre également.

J'en fait 2 car nous avons eu au club plusieurs problèmes avec des trans longues qui rentraient en résonance. Donc 1 cellule en trans longue, et une en trans courte comme toi.

il y a 43 minutes, Arno 69 a dit :

 j'ai pu rectifier mon patin arrière qui c'était légérement bombé et collé les tubes laiton du fuselage

faire et défaire c'est toujours travailler:ange: (comme tu as le lire, j'ai donné sur le sujet)

 

il y a 43 minutes, Arno 69 a dit :

J'ai commencé à regarder l'implantation mais le hw v3 120A va m'encombrer a moins que je face accu, moteur, contro pour finir par le servo, recepteur 

Le Hobbywing est très volumineux pour cette coque, qui est en fait peu logeable. surtout avec les tubes transversaux.

Sur ma version moteur AR je positionnerais les tubes quand je connaitrais le centrage réel du "trans longue", car les masses me semblent très avant tel que dessiné sur le plan.

Je te conseille de monter ton gouvernail et ton strut avant de tout positionner, ce pour être approximativement au point d'équilibre indiqué sur le plan. il n'est pas impossible que  tu ais à placer le contro entre les 2 barres.

bonne continuation

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essai de cg avec le patin arrière, la chaise et le gouv, ça ressemblera à ça

 

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Ces derniers jour réalisation des patins et des inserts porte fin:

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avec le TF

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 Placage des patins et première mise en croix.

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Prochaine étape assemblage de la cellule et des patins sur chantier avec contrôle de la géométrie.

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Punaise je vais me faire dépasser bientôt

Moi j'ai fait les ski des patins en ctp 2mm enfin du 1.5+0.8 et poncé le tout, autant dire que ça a pris du temps et je dois rajouter une épaisseur de ctp sur la partie avant le ski pour rattraper le défaut que j'ai eu à la fabrication des patins

J'ai aussi monter à blanc le gouv et la chaise pour voir comment allait tomber la tringlerie et du coup le servo

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Il y a 1 heure, Arno 69 a dit :

Moi j'ai fait les ski des patins en ctp 2mm enfin du 1.5+0.8 et poncé le tout, autant dire que ça a pris du temps et je dois rajouter une épaisseur de ctp sur la partie avant le ski pour rattraper le défaut que j'ai eu à la fabrication des patins

Hello Arno,

C'est l'avantage de faire des gabarits, c'est une perte de temps au départ, mais un gain à l'arrivé.

Pour les skis, je pense que je vais faire un sandwich  CTP 2 x 0.5 + balsa de 1mm en fibre croisés + 45g+ 80g FdV et époyy sur chaque face pour stabiliser et pour rigidifier l'ensemble le tout polymérisé sous pression (soit environ 3/10e au total). Cela peut sembler compliqué mais c'est hyper rigide et relativement léger. L'ensemble étant collé au double face, et que l'épaisseur de double face prévu était entre 0.7 et 1mm cela devrait le faire.

Je te tiens au courant dès que fait.

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Mon défaut vient que les 2 épaisseurs de ctp se sont légèrement décalé une fois collé au balsa 20mm donc j'ai du poncer pour compenser mais j'avais peux de matière à cette endroit

c'est pas très grave maintenant c'est droit il faut juste rajouter une épaisseur de ctp, j'aurais juste un peux plus d'angle sur cette partie qui touche l'eau qu'au démarrage ou lors d'une grosse vague

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Mise en places des divers éléments dans la cellule avant collage des couples sur les flancs,

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collage de l'ossature de la cellule

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Il y a 12 heures, Arno 69 a dit :

Tu as prevu quoi comme config ?

 

Le 04/11/2018 à 14:23, didier 54 a dit :

Pour moi : config 4S 5000mAh,   contro 200A moteur TP 4040 en 2540 de KV.  Cette config ne me semble pas démesurée, le choix d'un moteur bas KV (comparé à ce qui est proposé est également dicté par le fait que j'ai besoins d'un peu de souplesse pour pouvoir monter des hélices à "gros diàmétre" ou des pas de 1,6, pour essais.

 

 

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