Aller au contenu

Rénovation et modernisation Super Hawaï hobby


loopinghaze

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon projet est de rénover voire moderniser un Super Hawaii de 90 cm.

Dans un premier temps c’est d'étudier une solution économe pour le refaire fonctionner à moindre frais en conservant le maximum de pièces.

Ne possédant plus de batteries, ni de chargeur, simplement une vielle télécommande Am 26 MHz. La question Lipo ou autres se pose. Mais le but n’étant Pas de faire un championnat de vitesse, mais de pouvoir apprendre à piloter un bateau. Donc l’autonomie est primordiale.

le variateur mécanique est archaïque et me laisse de mauvais souvenir : surchauffe, aucune vrais variation de vitesse juste 5 variations entre 0 et 100%.

comme il y 4 moteurs... je me pose la question du remplacement par deux brushless qui pourrais à mon avis suffire au bon fonctionnement du bateau et augmenter l’autonomie ? 

Concernant la propulsion actuelle par hélice via cardan sur le safran ?  Est-ce une bonne solution technique par rapport aux solution safran séparé de l’hélice ? 

 

je vous laisse découvrir les photos du bateau et me faire par de vos observations personnelles.

Le budget pour le remettre en service : environ : 250 euros.

d’avance merci de l’intérêt que vous porterez à ce projet,

 

 

84D88909-692F-4620-9891-008182F97D5B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te faire peur mais 250 € pour le faire naviguer à nouveau, ca risque de faire juste. A moins de garder tes moteurs, tes trans ; mettre des varios brsuchlegs ; mais ca peut être faisable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GRAND SCHTROUMPF a dit :

Je ne voudrais pas te faire peur mais 250 € pour le faire naviguer à nouveau, ca risque de faire juste. A moins de garder tes moteurs, tes trans ; mettre des varios brsuchlegs ; mais ca peut être faisable. 

C’est ce que j’imaginais : batterie Lipo, variateur brushed pour remplacer ( la bobine tesla ). Les moteurs tournent je les aient testé ce matin. Maintenant pour subvenir au besoins des 4 moteurs : quel pourrait être la gestion de la vitesse : un variateur pour deux moteur ou un seul pour les quatre ? Et quel puissance de batterie pour assurer un minimum de 15 mn de pilotage sans changement de batterie ? 

Ne connaissant que très peu les AQ Lipo : quels avantages avec des moteurs brusheds par rapport aux AQ classiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il en faut un pour 2 moteurs  ; ensuite, je ne peux pas te garantir 15 mn d'autonomie car je ne suis pas assez calé là-dessus ! et je ne connais pas les caractéristiques de tes moteurs.  Demande à BRUSCHMAN en M.P. lui pourra sans doute d'aider ; mais je pense qu'avec des 2 S et suffisamment de Mah 3000 ou 4000 ( je ne sais pas si ca existe et pour ca il faut que tu regardes sur les sites comme stephenolipo, ( il y a beaucoup de choix ), pour te renseigner des dimensions du poids ect ect )  ca devrait le faire ; quitte à avoir plusieurs jeux d'accus ! mais n'oublies pas que c'est de la nouvelle technologie, donc qui dit nouvelle technologie dit nouveau chargeur avec équilibrage ! Voilà, c'est déjà un bon début. à + 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

les lipos n'ont que des avantages

ils sont 40% plus légers, ont une tension  bien plus constante en utilisation  et ont une autodécharge quasi nulle  .

si tu veux faire repartir ton bateau à moindre frais, il te suffit de racheter deux variateurs qui gèrent les lipos et une paire d'accus  et le chargeur qui vont bien .

indique nous le poids et la tension qu'il y avait avant afin d te guider vers les bons éléments .

si tu veux allez plus vite,  c'est une autre histoire car beaucoup d'éléments ne résisteront pas à cette augmentation de puissance . ( transmission, cardans...coque )

le tarif et le boulot ne seront pas les mêmes ...@+

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2019 à 17:29, gropat a dit :

salut, 

les lipos n'ont que des avantages

ils sont 40% plus légers, ont une tension  bien plus constante en utilisation  et ont une autodécharge quasi nulle  .

si tu veux faire repartir ton bateau à moindre frais, il te suffit de racheter deux variateurs qui gèrent les lipos et une paire d'accus  et le chargeur qui vont bien .

indique nous le poids et la tension qu'il y avait avant afin d te guider vers les bons éléments .

si tu veux allez plus vite,  c'est une autre histoire car beaucoup d'éléments ne résisteront pas à cette augmentation de puissance . ( transmission, cardans...coque )

le tarif et le boulot ne seront pas les mêmes ...@+

Je vous partage le panier avec les réf que j’ai choisis en fonction de vos conseil. Je vous laisse le soins de commenter mon choix.

 

 

0407C85F-BE5B-47B4-BB94-81A2440590F2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, loopinghaze a dit :

Je vous partage le panier avec les réf que j’ai choisis en fonction de vos conseil. Je vous laisse le soins de commenter mon choix.

 

 

0407C85F-BE5B-47B4-BB94-81A2440590F2.png

Salut,

Le souci est que les varios que tu as choisi ne sont pas refroidis par eau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Apache a dit :

Salut,

Le souci est que les varios que tu as choisi ne sont pas refroidis par eau 

Je n’ai pas trouvé de dual en water cooling dispo Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, newnew95 a dit :

Salut,

si tu en a la possibilité et le choix, évite les lipos hardcase en bateau.

Celui là suffira amplement: https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-battery-5000mah-3s-25c-lipo-pack-xt-90.html

 

il y a 56 minutes, loopinghaze a dit :

Je n’ai pas trouvé de dual en water cooling dispo Europe.

Bonsoir,

merci , en plus on réalise une économie .

je vais donc voir pour le budget de water cooling. Mais pour le refroidissement des moteurs ça va être impossible : pas de place entre les deux ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

par contre j ai une télécommande deux voix am , comment vais je devoir réaliser le câblage pour alimenter de manière identique la variation de vitesse aux deux moteurs ?  Est il possible de doubler une sortie du transmetteur radio ?  Il Peuvent travailler en parallèle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

Il te suffit de brancher tes varios sur un cordon " Y " pour dédoubler ta voie de gaz  @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, loopinghaze a dit :

par contre j ai une télécommande deux voix am

Evite vraiment le AM, on y choppe pas mal de perturbations.. Aujourd'hui on trouve des petites radios FM voir 2.4 GHz pour moins de 30€ sur le bon coin, et en parfait état. Voir même en neuf sur HK !

La sécurité sera plus au rdv ! Ca serait dommage de planter un si beau bateau ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pour ceux qui 'auraient pas vu , 

Super hawai de 300 cm by .....

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, replay a dit :

Pour ceux qui 'auraient pas vu , 

Super hawai de 300 cm by .....

:w00t:

Il motorise ça comment ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akula a dit :

:w00t:

Il motorise ça comment ?????

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire que c'était une coque hpr de 2001 et 290cm.

Sacré bébé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, xenobus a dit :

J'ai cru lire que c'était une coque hpr de 2001 et 290cm.

Sacré bébé. 

C'est ça 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant… Chez moi on appelle ça un cercueil LOL.

  Doudou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous, avec beaucoup de  retard dans la modernisation du SHawaii.

pour des raisons de budget et suite à un soucis d’axe vrillé sur le second gouvernail : j’ai opté pour :

deux moteurs à la place des 4, le tout recentré sur la coque.

un variateur hobbywing 1080 wp . j ai depuis récupéré des Lipo 3s.

je vais faire les essais dans les jours qui viennent. Si ils sont concluant j’investirai dans une nouvelle télécommande en 2,4 GHz.

je vais paramétrer l’ESC donc si vous avez des idées de config pour adapter au bateau.

entre deux j’ai acheté d’occaz un Proboat shockwave 26 en brushless, ça donne pas mal. C est du 3s. Et un crawler un Freemen Pro. Qui tourne en 3s également d’ou le choix de cette config pour réutiliser le matériel déjà en ma possession. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien 2 moteurs !

Aucun intérêt 4, déjà à l'époque...

Idéalement même 1 seul moteur genre 2250 Tenshock ou 4082...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais pas concluant du tout.

l’helice ne prend pas l eau comme il faut. Donc ça monte lentement en vitesse sinon ça pedale dans la semoule...il y a un truc qui va pas.

Puis j’ai décroché l axe du gouvernail sur un galet, rien de cassé. J’ai l’impression que l’ensemble souffre de beaucoup de frottement mécaniques, entre le réducteur et l’axe... je vais étudier pour voir ce qui possible de faire. 
les moteurs ayant pas loin de  35 ans je pense les ou le changer, mais je vais rester sur du brushed pour garder l esc.

si vous avez des idées je suis preneur.

un bon moteur en direct avec un gouvernail séparé, et un lestage de la coque ( ce qui me parais la tache la plus compliqué...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un cesa, je me suis posé les mêmes qu'estions que toi, je pense que ça vaut pas le coup de le moderniser... 

Je pense préférable de le garder dans son jus (la coque n'est pas top) et de garder le matériel récent (esc/brushless) pour une coque plus performante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...