Aller au contenu

Refroidissement moteur scorpion cage tournante


rastarocket

Messages recommandés

Hello

Besoin d'un conseil sur moteur cage tournante

Il va me falloir un scorpion 4035 or 4235 avec 630kv/800kv en 12s1p avec esc 250a

Hormis ceux proposés par Mhz je ne trouve pas de cage tournante pré-équipé de refroidissement. Hormis un support moteur refroidi..

Qu'en pensez vous ? viable ou pas ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes j'ai vu qu'il avait ça mais est-ce suffisant vs ceux proposés par mhz avec le refroidissement intégré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mac France a dit :

Demande à vv

 

rotors23.jpg

salut les moteurs sont pas refroidi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cage tournante jojo le refroidissement se fait par les ailettes internes mais pas suffisant donc tu refroidis par la partie fixe

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

même refroidis, les Scorpions MHZ sont des centrales thermiques, enfin il y a 4-6 ans, je ne sais pas si ça a changé...

Pourquoi un CT? 

Si tu as un grand volume de coque , tu peux essayer ces moteurs avec un "refroidissement" par la face avant.

- https://www.kontronik.com/produkte/motoren/pyro/produkte-rc-modellbaumotoren-elektromotoren-cars-modellflugzeugepyro-helikopterantriebepyro-800/pyro-800-68.html

- https://www.egodrift.com/tengu-4530-550kv-700-helicopter-motor.html

Ces moteurs ont de très bons rendement, et auront la puissance nécessaire, mais faut pas se louper sur l'utilisation parce que ce ne sera jamais refroidi aussi bien qu'un inrunner d'1kg2....

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la coque et fermé c vite chaud dedans

comme dis brushman si ta du volume sa vas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou

 

- Mis à part ça, avant même de dire que les moteurs à cages tournantes ne sont pas adaptés ou de conseiller tout et rien il faudrait peut-être commencer par demander pour quelle utilisation et pour quel type de coque va servir le montage.

Modifié par mini-maxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mini-maxou a dit :

 

 

- Mis à part ça, avant même de dire que les moteurs à cages tournantes ne sont pas adaptés ou de conseiller tout et rien il faudrait peut-être commencer par demander pour quelle utilisation et pour quel type de coque va servir le montage.

'lut,

connaissant Rasta, c'est pour un chalutier de 80cm maximum...

Bon, on te laisse questionner Rasta et le conseiller!:ok:

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou
il y a une heure, brushman a dit :

connaissant Rasta, c'est pour un chalutier de 80cm maximum...

Bon, on te laisse questionner Rasta et le conseiller!:ok:

 

 je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'un bateau de vitesse mais j'attendais d'en savoir plus au cas ou. Dans la mesure ou il s'agirait d'un bateau tranquille, avec un moteur à cage tournante bien dimensionné et même sans système de refroidissement intégré il ne devrait pas y avoir de problème de surchauffe. Il ne sera pas le premier à utiliser ce type de moteur pour faire ça, il n'y a donc aucune raison qu'il ait plus de problèmes que les autres.

Modifié par mini-maxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, mini-maxou a dit :

 

Ensuite, je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'un bateau de vitesse mais j'attendais d'en savoir plus au cas ou. Dans la mesure ou il s'agirait d'un bateau tranquille, avec un moteur à cage tournante bien dimensionné et même sans système de refroidissement intégré il ne devrait pas y avoir de problème de surchauffe. Il ne sera pas le premier à utiliser ce type de moteur pour faire ça, il n'y a donc aucune raison qu'il ait plus de problèmes que les autres.

 

-Ta contribution technique est bouleversante de pertinence, et le savoir a pris une longueur d'avance dans notre domaine ,  je me retiens d'applaudir pour ne point te faire rougir..

Bon, j'arrête, et laissons Rasta nous exposer son projet...

:fleur:

Modifié par argyop
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quoi une ct ? Vu la puissance à dissiper sur un gros moteur je testerais même pas sans parler de l'inertie qui va rendre la bateaux pas saint sauf si 2 en contrarotatif

Si vraiment tu veux une ct, surdimensionne le moteur en terme de courant mais ça ajoute de l'inertie

Pourtant j'en ai utilisé des ct parceque ça a un meilleur rapport poids/puissance et que sur les petits moteur pour le coup on peux se passer de refroidir par eau,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula.. je vais vous en dire plus

La coque un hydro de 1m allemand 

H45 de AS Powerboat( 1metre )

20190817_194854.thumb.jpg.23b5da072b4a3bdc26bf171a7bcf1d2a.jpg

Faite par  Alex Sartoris ( aussi createur entre autres du chucky et de la pelle que j'avais à Priziac qui elle est équipée de 2 scorpions hk4035 1280kv en 6s et contro 250A

20190817_194722.thumb.jpg.b13d3b1955973fb2b405a5e0c52b8494.jpg

Pour info températures moteur en fin de run 45° pour la pelle

Pourquoi un CT ? Selon Alex la meilleure configuration testée pour cette coque serait Scorpion 4035 ou 4235 avec 630 à 800kv en 12S1P.. pour config musclée 

Vu la qualité de leurs réalisations j'ai tendance à les croire...

Je suis étonné que vous pensiez que les CT ne soient pas adaptés pour de la vitesse..Voici mon prochain gros équipé en scorpions 5035 760kv et monté par MHZ et préconisés :Mystic 185 

20190807_203814.thumb.jpg.50d01f8420d86edc44baa4bd59cb8f8f.jpg

Les données de ces moteurs sont très bien détaillées chez MHZ

Juste ma question car ceux de MHZ sont watercooled et me demandais si un support refroidi suffirait ou pas

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool cool les Amis je vois que la censure est passée :hem:

Ce forum est hyper convivial avec parfois des coups de sang mais comme disait Lautner et Audiard , ne nous fâchons pas :fleur:

Pour les citer :

"En cinq ans, pas un mouvement d'humeur! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre! Et puis d'un seul coup: crac, la fausse note, la mouche dans le lait! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui!"

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez MHz le 4035 est soit en 1260 ou 1600 kv

Quand je vois les valeurs de résistance interne ça doit bien chauffer

Meilleurs moteur testé peux être mais il faudrait voir les autres et ce qui est recherché

Quand je fesais des essais j'ai remarqué que ça pouvait bien chauffer même en refroidissant la face avant pourtant sur une plaque cuivre meilleur que l'alu par contre ça encaisse sans brancher de grosses hélice

Tu va etre en twin ou mono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux que j'ai sont en 1260kv et oui effectivement ça chauffe et le peu de place ne permets pas la dissipation sur la pelle ; ceci dit cela reste raisonnable comme température

Sur le même  hydro a été utilisé un leopard

Motor: LC700 690kv Leopard AL Prop: Octura M447 ESC: Seaking 130A Lipo: 12S 5000mAh 40C Speed: 105km/h

et un autre exemple de scorpion sur un Hydro ( non équipé de refroidissement comme ceux de MHZ )

 

il y a 9 minutes, Arno 69 a dit :

Chez MHz le 4035 est soit en 1260 ou 1600 kv

Quand je vois les valeurs de résistance interne ça doit bien chauffer

Meilleurs moteur testé peux être mais il faudrait voir les autres et ce qui est recherché

Quand je fesais des essais j'ai remarqué que ça pouvait bien chauffer même en refroidissant la face avant pourtant sur une plaque cuivre meilleur que l'alu par contre ça encaisse sans brancher de grosses hélice

Tu va etre en twin ou mono ?

Mono moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le léopard testé est aussi une cage tournante

En mono moteur je testerais même pas à moins qu'il soit parfaitement réglé et qu'une fois les gaz ouvert tu ne coupe plus

En plus un hydro réglé de la sorte est un gouffre à ampère donc le moteur va fortement chauffer

Si tu as la place met un TP et c'est moins cher

Sur tes moteurs actuels les roulements vieillissent bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

bon, j' avais pas bien lu ta question qui disait: "est-ce qu'un moteur autre qu'un Scorpion serait suffisamment refroidi avec seulement un refroidissement par la face avant".

maintenant que l'on sait que ça va sur une pelle,  je rejoins Arno parce que ce genre  de coque est hyper sensible au couple. Même si ce bateau fonctionne avec le Léo en monomoteur, ça peut qd même te compliquer la vie.

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les poulets

juste pour info et sans vouloir polémiquer, j'ai crée cette gamme de supports

moteurs refroidi a la demande d'utilisateurs des scorpion (mhz ou pas) qui avaient des soucis de chauffe.

et je continu a en usiner régulièrement ..........:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou

 

@rastarocket  - il doit y avoir une bonne différence de température entre un CT refroidit par le support moteur et un moteur refroidit directement dans la cage. j'imagine qu'il n'existe pas de comparatif entre deux moteur ayant les même caractéristiques.

- Je ne trouve pas les moteurs dont tu parles. si tu avais un lien ?

Modifié par mini-maxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma pelle en twin températures identiques maintenant mais ils sont quasiment collés mais celui côté turn fin est peut être un peu plus chaud mais insignifiant.

Question que je me pose aussi est quelle peut être l'incidence que les moteurs ct chauffent plus ? Sur les esc et lipos aucune je suppose

Sur la consommation éventuellement?

Quelle est la limite en température sur un brushless hormis le fait de risquer de demagnetiser le moteur ? Roulements? Ça m'est deja arrivé par ailleurs mais température à 3 chiffres et contro dégagé suite à un refroidissement en carafe sur hydro miss budweiser

Mais le bruit d'une Ct  :wub: vous en conviendrez. Et effectivement inertie à la coupure gazs plus importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mini-maxou a dit :

Yes merci

80 à 250 degré selon le matériau :blink:

J'ai téléchargé Ecalc dont a parlé Brushman sur un autre post et en effet selon les choix les températures peuvent vite grimper si un refroidissement optimum n'est pas mis en place.. Merci vais regarder ça de plus près 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alléluia,  Michel, tu as le bon réflexe en utilisant Ecalc!:ok:

Pour résumer un peu avec la faible expérience que j'en ai:

un outrunner pour la classe 700-800 est adapté pour une conso moyenne de 30-60 A, je parle des moteurs standards à 100-250€. Ca marche très bien dans une grande coque.avec un support alu de grande taille refroidi ou pas. Ces moteurs sont généralement bobinés machine.

Après, tu as la gamme competition chez Egodrift, Xnova Lightning, Xnova XTS, Kontronik compétition, et là tu es dans une gamme de courant de 40 à 150A.

La différence est dans le choix des matériaux, et surtout dans le bobinage fait main, on s'efforce de remplir le stator avec le fil le plus gros, ou 2 fils en // pour obtenir la Ri la plus faible, on gagne ainsi en puissance et en rendement dans les forts courants. Scorpion a toujours su faire des moteurs puissants, mais avec des rendements de 80-85% au mieux, et depuis on est plus proche des 90% avec les marque précitées .

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...