Oliveirax Posté(e) 6 décembre 2019 Share Posté(e) 6 décembre 2019 Bonjour. Je suis en train de construire un Mini KEP's FE 2S, et je voulais le partager avec vous. Le modèle est conçu par Niklas Edlund et le plan est disponible sur son blog http://www.ne-stuff.net/2016/03/keps-fe-2s-freebie.html. Je n'ai pas trouvé un seul article de construction de cette H sur la net. I'll parait que les gens préfèrent le JAE mini sprint, que est très semblable. Mon configuration, une des recommandés sur le plan: Moteur: boat rocket brushless inrunner 2948 4800KV (AliExpress) Contro: Turnigy Plush 60A (Hobbyking) Batterie: turnigy 2S 2200mAh (Hobbyking) P.S. Pardonnez mon français, ce n'est pas ma langue maternelle. Les cotês son en ctp 2mm. Le plan dit 3mm lite-ply, mais je préfère du bois plus dur. J'ai collé les gabarits a la colle contact spray. J'ai decoupé les cotês, et je les ai rejoints avec du ruban adhésif. En suite, poncer et percer les trous pour les tubes de carbone. Le moteur en est dans sa position. J'ai décidé de ne pas utiliser un couple moteur en ctp (le tub me semble trop serré pour acéder a les vis du moteur), mais un bâti moteur en alu, qu'on visse de l'exterieur. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 6 décembre 2019 Share Posté(e) 6 décembre 2019 Bonjour, Pas sure que le format de ton moteur soit "idéal" (il me parait long et gros)...mais surtout il faudrait le refroidir avec une chemise. Le bâti est certes refroidi mais c'est pas "suffisant" pour un inrunner d'après moi. Bonne construction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 6 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 6 décembre 2019 Le bâti moteur mesure 40mm, et le tub 48mm. il faut rajouter 4mm dans chaque coté pour que ça marche 44 minutes ago, ketokole said: Bonjour, Pas sure que le format de ton moteur soit "idéal" (il me parait long et gros)...mais surtout il faudrait le refroidir avec une chemise. Le bâti est certes refroidi mais c'est pas "suffisant" pour un inrunner d'après moi. Bonne construction @ketokole La philosophie de cette type de Hydro est de ne pas utiliser aucun type de refroidissement (c'est écrit sur le plan). C'est beaucoup trop compliqué pour un vaisseau de cette taille. Si tu recherches les configurations utilisés sur le JAE mini sprint (même type de hydro), tu verrais qu'il s'agit de utiliser um moteur+contro d´helico 450. Dans mon cas, j'ai choisi ce moteur parce que c'était le plus gros recommandé sur le plan. Un moteur plus gros peut absorber plus de chaleur, et il ne sera pas poussé au limite. Par ailleurs, ceci n'est pas um H de competition. Le but est le fun et apprendre a construire et naviguer un hydro outrigger. Le prochaine sera le Keps 4S, et, celui-là, il aura besoin de gros refroidissement. En avant: Coller les couples sur le côté droit. Le TA est en laminé 2x ctp de 2mm, les autres sont en ctp de 2mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 6 décembre 2019 Share Posté(e) 6 décembre 2019 Effectivement j'imaginais plus une CT format 450 ou un inrunner format 2445(avec waterjacket) pour ce H... ....utiliser un moteur + gros et puissant sans "refroidissement" comme un format 2845 ou 2850 doit être possible si la durée du run est court comme pour du s.a.w, mais pour une durée de run de 5mn ou plus ??? Si tu dis que ça passe, je veux bien te croire......mais je l'aurais monté en 3s par "sécurité" à ce moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 6 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 6 décembre 2019 5 minutes ago, ketokole said: Effectivement j'imaginais plus une CT format 450 ou un inrunner format 2445(avec waterjacket) pour ce H... ....utiliser un moteur + gros et puissant sans "refroidissement" comme un format 2845 ou 2850 doit être possible si la durée du run est court comme pour du s.a.w, mais pour une durée de run de 5mn ou plus ??? Si tu dis que ça passe, je veux bien te croire......mais je l'aurais monté en 3s par "sécurité" à ce moment Je ne sais pas s'il va passer. C'est ce que j'ai lu et vu sur le net. Et Niklas c'est un maître dans ces affaires. S'il dit que ça va marcher, je le crois. Par ailleurs, ça ne peut pas faire des runs de 5 minutes. 2200 mAh à 60A seront tout au plus 132 secondes, et cela signifie épuiser complètement la batterie. Les runs seront tout au plus de 2 minutes (six tours de circuit ). Et, après ça, laisser refroidir. P.S. C'est quoi un CT? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 6 décembre 2019 Share Posté(e) 6 décembre 2019 Bonjour Oliveirax et bienvenu sur le forum. Les bateaux de Niklas Edlund sont de bon bateaux qui ont pour certains étaient champion du monde (Thermiques). J'ai moi même réalisé un kep's 4S FE qui marche (de mon point de vue) très bien. D'après les photos que tu as posté, ton travail est soigné et le résultat s'avère prometteur. Concernant ce H, je te conseille de le construire comme indiqué sur le plan et de suivre le setup conseillé (ce que tu fais pour le moment). tu devrais avoir beaucoup de plaisir à construire et à piloter ce bateau. Par contre STP utilise des vis à tête fraisée au lieu des horribles CHC qui fixent ton flasque @ketokole Pierre, concernant le refroidissement le plan précise pas de refroidissement donc le flasque est suffisant. Faisons confiance au concepteur. La taille du moteur choisi par Oliveirax est conforme aux prescription donc... tout va bien... Il ne faut pas perdre de vue que Niklas dessine et construit principalement pour des courses US de 1 mile et 6 tours donc à ces vitesse le temps de navigation est au max de 2mn30". Pour les instructions et les informations sur la construction, tu peux regarder ce que Niklas à posté sur le 4S http://www.ne-stuff.net/2017/07/build-pics-of-two-keps-fe-4s-riggers.html Bon courage pour la suite, je suis sur que le résultat sera là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 6 décembre 2019 Share Posté(e) 6 décembre 2019 il y a 13 minutes, Oliveirax a dit : P.S. C'est quoi un CT? Moteurs à Cage Tournante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 6 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 6 décembre 2019 36 minutes ago, didier 54 said: J'ai moi même réalisé un kep's 4S FE qui marche (de mon point de vue) très bien. Oui. J'ai suivi ton thread. C'est un beau bateau. 27 minutes ago, laurent said: Moteurs à Cage Tournante Merci. Je n'ai pas toujours rattrapé tout le lingo q'on utilise ici. En avant: Mettre l'ensemble dans le chantier (deux L's en Alu) et coller les couples sur le côte gauche. Et boum! On a une belle tub. Les couples (que étaient un peu plus hautes que les cotés) devraient être poncées maintenant. le TA après ponçage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 6 décembre 2019 Share Posté(e) 6 décembre 2019 Ah ça m'intéresse, ça va être un beau sujet Pour avoir un keps 4s p-limited modifié Tu es déjà très bien parti avec un travail soigné, mon avis pour le refroidissement en micro c'est pas indispensable si le moteur est gros et pas trop gourmand en régime moteur par rapport à l'hélice surtout que le keps est aérien donc faible consommateur en énergie 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo59 Posté(e) 7 décembre 2019 Share Posté(e) 7 décembre 2019 Sans refroidissement le moteur ne tiendra pas bien longtemps . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 7 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 7 décembre 2019 Le tub, poncé et prêt pour coller le pont et le dessous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 8 décembre 2019 Share Posté(e) 8 décembre 2019 Salut Pour ma "défense" j'avais en tête une durée de run "européenne"....effectivement 6 tours à 20s/tour ça fait plus que 2mn ! Malgré tout j'espère juste que tu auras bien plus que 2mn ou 2mn12s d'autonomie....sinon ton pack ne fera pas long feu car déchargé totalement et à la limite de son taux(théorique). Avec +/-60A en continu, dans ces conditions, le plush va lui aussi ne pas être à la fête. Faudrait que ça consomme 40A en moyenne pour la longévité du pack et de l'esc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier 54 Posté(e) 8 décembre 2019 Share Posté(e) 8 décembre 2019 Bonsoir Pierre, Tu as tout à fait raison, nous sommes sur de configs US, et nous devons penser autrement de ce que nous faisons en Naviga.. sur mon Kep's il me este 30% d'autonomie après 2 mn30 et plus de 2 Km parcourus. J'ai également un doute sur le moteur non refroidi, mais je fais confiance à Niklas (peut être à tort). Pour la consommation, par (ma faible) expérience le moteur consomme à l'accélération, et ensuite tout passe "à fond" quand le bateau est bien réglé. @Oliveirax continu comme tu as commencé, pour moi tu es sur la bonne voie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 9 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2019 Il parâit que Toute le monde est trés préocupé avec la santé de mon moteur chinois de 16 Euro. Gardez votre calme, le setup que Niklas et moi-même ont choisi a déjà fait ses preuves sur le JAE mini sprint (dont le KEPS mini 2S est inspiré). Les setups que j'ai vu ne utilisent aucun refroidissement. Comme nous pouvons observer ici Et ici Et ici, un des rares specimens avec refroidissement, mais seulement pour le contro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 9 décembre 2019 Share Posté(e) 9 décembre 2019 pendant des années j'ai tourné avec mon canard sans refroidir moteur CT 45gr 3500kv et tenshock 1515 4000kv en 3s1300mha seul la fin de pack etait parfois limite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 9 décembre 2019 Share Posté(e) 9 décembre 2019 'lut, un bon couple moteur en alu aide aussi un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 9 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2019 En avant: maintenant, la collage de le pont. Je suivis les conseils de Niklas. Ç'etait, de mettre l'emsemble dans le chantier et de coller seulement la part plane de le "tub" (fuselage, caisson, je ne sais pas ce que je dois l'appeler). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 9 décembre 2019 Share Posté(e) 9 décembre 2019 il y a une heure, brushman a dit : 'lut, un bon couple moteur en alu aide aussi un peu... Salut Et puis ce sont que des CT...qui s'auto "ventilent" toujours un peu. Si le set-up version inrunner a été testé ça doit passer...mais je serais curieux de savoir à quelle T° sera la carcasse du moteur en fin de run. Jolie construction soit dit en passant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 9 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2019 inrunner ou CT, fermées dans une caisse c'est la même chose. N'est ce pas? Oui, peut-être le CT tournait moins chaud, mais, j'ai choisi cette moteur parce qu'il était le seul qui avait les KV que je cherchait. Ça veut dire, 4800Kv. Ce moteur était moins cher que deux litres de nitro . S'il dure plus que 16 runs, je serais trés heureux. Et maintenant, rouler le tub, peu a peu, collant peu a peu, en attendant le séchage du CA, pour bien coller le pont Et un petit peu plus... Et finaliser le front avec des grosses ..... crocodiles? (Je ne sais pas comme les appeler en français). Et maintenant, il faut faire la même chose avec le partie arrière du "tub": rouler à l'arrière et appliquer le CA pour tout coller. et voilá, un joli tub avec son pont, tout collé. Le front et lárrière, toutes collés, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 9 décembre 2019 Share Posté(e) 9 décembre 2019 'lut, oui, Arno m'a surpris avec son inrunner non-refroidi dans le canard... parfois , il coupe son Run en 2 périodes histoire de pas trop forçer, mais ça tient... Faut quand même dire que le moteur est généreux en taille par rapport à l'engin et à sa masse, et que ce canard est bien optimisé. Ca chauffe parfois quand ça traine de la flotte, mais quand c'est au point, ça wizzz!!! Mon enduro 12s a tourné une fois 15 minutes avec le refroidissement bouché, le moteur de 500 grs pour 10kg500 était bouillant, mais le bobinage n'a pas moufté et les aimants non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 27 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2019 Salut a tous, j'espère que tous ont eu un joyeux Noel. Je n'ai pas écrit depuis longtemps, mais je suis de retour. Maintenant, ce que tout le monde attendait: les skis. Les keps T3 ont de skis a plan plat, que je n'aime pas aussi bien que les skis du keps T2 , qui sont ellipsoidalles. Ci-dessous, les deux types de ski. Je vais donc essayer de faire des skis de t2, qui sont trés jolis L'âme du ski en balsa 20mm, les gabarits collées. Trés lourd et dur cette balsa. Les trous dejá percés. je vais les creuser un peu pour gagner du poids. Il n'y a plus que les poncer jusqu'a sa forme elipsoidalle On a dejá gagné beaucoup de poids. Maintenant coller les flancs de ctp 1mm. Je les ai collé a l'araldite lente, pour avoir du temps pour bien tout aligner. Coller un flanc a la fois permettre percer les trous avec precision. On perce en utilisant les trous qu'on a fait dans l'âme de balsa. Les deux cotés collés et les trous percés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliv62 Posté(e) 27 décembre 2019 Share Posté(e) 27 décembre 2019 Salut, Si tu as besoin : Un jae mini sprint fe et un kep's mini tous les deux sans aucun refroidissent avec un poids rtr a moins de 460grs ... Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 27 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2019 1 hour ago, oliv62 said: Salut, Si tu as besoin : Un jae mini sprint fe et un kep's mini tous les deux sans aucun refroidissent avec un poids rtr a moins de 460grs ... Cordialement trés jolis. Tous les deux. 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliveirax Posté(e) 3 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) 3 janvier 2020 Maintenant, le profil des patins. Pour ça, coller des gabarits en papier dans les cotés. Pour les découper, la scie a ruban doit être parfait, mais.... je n'avais pas une. Donc, Il faut sortir le Dremel et son disque a couper. Les voilá. Couper a la Dremel dans les deux cotês e finir avec un cutter. `Ça ne sort pas trés parfait, mais on finira avec la ponceuse. Ça va mieux. Le poids Le produit final. Je pense qu'il ne faut pas de plaquer tous les faces du patin avec du ctp. Le balsa que j'ai utilisé est très dur et, je gagnerai du poids. Seulement l'avant et l'arrière et les angles vifs. Les voilá, aprés ponçage. Mise en équerre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 3 janvier 2020 Share Posté(e) 3 janvier 2020 Bonjour, je découpes toujours le balsa au cuter, au pire avec une lame de scie à métaux emmanchée dans du scotch pour faire une petite poignée... C'est bien plus simple et rapide qu'à la dremel ... Le cutter est ton ami, tant qu'il ne dérape pas... Parole de Cutter Man. Sinon, je trouve que tes patins vont être un peu lourd si tout plaqués, je ne ferais que la face interne et la semelle en ctp, le reste pourra être résigné ou fibré très léger. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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