Aller au contenu

Jeanneau Stromboli


Solveig

Messages recommandés

Hello tous!

Allez, je lance ce fil que je compléterai au fur et à mesure de mes avancées, ça me motivera pour continuer ;)

Alors, le Jeanneau Stromboli, c'est un joli day-cruiser des années 60, de ces gentils petits bateaux en polyester dont on ne voit hélas quasi jamais de maquettes sur les plans d'eau...

Résultat de recherche d'images pour "jeanneau stromboli"

et c'est aussi un bateau qui fonctionne joliment bien, d'ailleurs...

Résultat de recherche d'images pour "jeanneau stromboli"

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Solveig a dit :

Hello tous!

Allez, je lance ce fil que je compléterai au fur et à mesure de mes avancées, ça me motivera pour continuer ;)

Alors, le Jeanneau Stromboli, c'est un joli day-cruiser des années 60, de ces gentils petits bateaux en polyester dont on ne voit hélas quasi jamais de maquettes sur les plans d'eau...

Résultat de recherche d'images pour "jeanneau stromboli"

et c'est aussi un bateau qui fonctionne joliment bien, d'ailleurs...

Résultat de recherche d'images pour "jeanneau stromboli"

Je surkiffe ce genre de maquette , trés rare chez nous mais trés pratiqué en angleterre .

J'avais fait le dolphin dans le mème genre. D'ailleurs je saiq pas si c'est pas un stromboli:blink:

Y'a un roca apollo en plan chez bateau modèle , ca fait quelque temps que je dois le faire .

post-5119-0-70652700-1417039845_thumb.jp

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semi-maquette sera réalisée en ABS, à l'aide de mon imprimante 3D CR 10S, ce qui ne pose pas de problème technique particulier.

La modélisation avec Solid Works n'est pas très complexe, la difficulté est plutôt l'absence totale de plan utilisable...

Après réflexion, j'ai décidé d'utiliser comme base un assez mauvais (mais qui a le mérite d'exister...) deux-vues du Sea Bird, le grand frère du Stromboli, dont les formes sont proches.

Résultat de recherche d'images pour "jeanneau sea bird"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le sea bird de 1962( en réel), on en a eu un ala maison... il a mal fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, replay a dit :

Je surkiffe ce genre de maquette , trés rare chez nous mais trés pratiqué en angleterre .

J'avais fait le dolphin dans le mème genre. D'ailleurs je saiq pas si c'est pas un stromboli:blink:

Y'a un roca apollo en plan chez bateau modèle , ca fait quelque temps que je dois le faire .

post-5119-0-70652700-1417039845_thumb.jp

Très sympathique, ce petit Dolphin :) . Il y a une ressemblance avec le Stromboli, mais ce dernier a des formes beaucoup plus arrondies. C'est vrai que je trouve très étrange que ce type de bateau soit ultra majoritaire dans les ports, et introuvable en modélisme. Pourtant, il y a beaucoup d'avantages : grande stabilité, grande place dans la coque pour loger moteur, radio et accus, grandes échelles possibles - donc détails à foison sans difficulté, etc.

il y a 5 minutes, breizhtom a dit :

Ca me rappelle le sea bird de 1962( en réel), on en a eu un ala maison... il a mal fini

Le deux-vues est celui du Sea Bird, les photos sont celles du Stromboli. La différence se trouve surtout au niveau de la forme du cockpit, et à la position des feux.

Alors, voilà, à l'instant t, le début de la modélisation en surfacique. C'est beau, l'informatique ;)...

image.thumb.png.df7a7ed8c1f5213a77d7c1d330a16967.png

image.thumb.png.f5720529607f0e78b7acfd0179c77d21.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat des lieux ce soir...

image.thumb.png.634c4f9ed5b99609527d74c1eb793dec.png

Demain, j'attaque la cabine et le cockpit. J'espère faire un tirage à échelle réduite d'ici le milieu de la semaine ^_^

Pour la propulsion, j'avais au départ prévu de loger le moteur (un 2830 900kv) dans le nez du bateau, avec transmission par flexible façon Spitals jusqu'à l'arrière et faux hors-bord formant gouvernail, mais au final ce sera un vrai hors-bord maison : j'ai trouvé sur la baie des pignons en acier coniques de petite taille qui me permettront de faire une vraie embase avec renvoi à 90°. Le rendement y perdra ce que le charme y gagnera ;)

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! sympa ce petit modèle, et il devrait mesurer combien ? 

à l’instant, GRAND SCHTROUMPF a dit :

hello ! sympa ce petit modèle, et il devrait mesurer combien ? 

Perso je travaille sans plan sauf si j'en ai un sur papier sous la main, parce que l'informatique et moi on est pas vraiment copain ; mais si j'ai un doute et pour mieux me rendre compte des perspectives, souvent je fais en carton et je corrige. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très exactement 50,5cm, plus le moteur :fleur:

Avec l'âge, j'ai tendance à faire petit, après, il faut bien les ranger ;) et les monstres énormes durs à motoriser et incasables chez soi ne me font plus rêver.

En l'occurrence, je réalise l'impression en tronçons que je recolle ensuite avec des renforts. Sur celui-ci, j'envisage un renfort interne par couple évidés reliés par des tiges filetées. L'impression 3D permet toutes les fantaisies...

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Solveig a dit :

Très exactement 50,5cm, plus le moteur :fleur:

Avec l'âge, j'ai tendance à faire petit, après, il faut bien les ranger ;) et les monstres énormes durs à motoriser et incasables chez soi ne me font plus rêver.

Idem , je dépasse plus 60 cm :ok:

Le HB tu vas le faire en impression 3D ?

Chouette projet :wub:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, impression 3D aussi pour le moteur.:ok: 

J'aurai bientôt accès au fablab d'une grande école, à voir si je ne pourrai pas avoir des pièces en alu, ils ont une imprimante à cire, il me semble. Ce serait fantastique!

En attendant de recevoir mes pignons, je vais ressortir un bricolage précédent avec transmission par flexible. Il n'est pas très beau, mais permettra de faire fonctionner l'engin au printemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'avais fais le dolphin l'annee derniere 24cm de long , c'est vrai qui a une bonne bouille.

P1020095.thumb.JPG.908e4a677db553cf2aff469cfcb5ef6c.jpg

P1020100.JPG.9c59d8fe75236ca7447923019ec8aeca.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tijule a dit :

bonjour

j'avais fais le dolphin l'annee derniere 24cm de long , c'est vrai qui a une bonne bouille.

P1020095.thumb.JPG.908e4a677db553cf2aff469cfcb5ef6c.jpg

P1020100.JPG.9c59d8fe75236ca7447923019ec8aeca.jpg

Il est MIMI ce ptit  DOLPHIN :ok: :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mignon, c'est le mot!

Le 29/02/2020 à 14:52, tijule a dit :

bonjour

j'avais fais le dolphin l'annee derniere 24cm de long , c'est vrai qui a une bonne bouille.

P1020095.thumb.JPG.908e4a677db553cf2aff469cfcb5ef6c.jpg

P1020100.JPG.9c59d8fe75236ca7447923019ec8aeca.jpg

Mignon tout plein, en effet! :wub:

Bon, moi, j'ai beaucoup ramé (je n'ai pas les idées super claires en ce moment... ce qui ne pardonne pas quand on se lance dans le surfacique!) et pris du retard, mais ouf! Je suis enfin sortie de l'ornière!

Ca commence à ressembler à quelque chose!

image.thumb.png.749dbc9e3eefa2fd77d97ca1fc671a77.png

La forme revient un peu, demain, je termine! Je serais tellement contente de lancer l'impression avant la fin du week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors super bien :ok:... C'est étonnant que le virus des ptits bateau te soit tombé dessus !... Le sexe féminin est rarement contaminé..  Ça fait plaisir de voir que le virus a passé la barrière des sexes ! :lol:

Bonne continuation ! 

 

... Ma blague de Martin... Solveig ! Tombe à l'eau... ^_^... Alors ce sera Martine Solveig !... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PERSO j'inclinerai un peu plus le parebrise, je trouve que ca fais trop carré, mais c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

Tu t'en sors super bien :ok:... C'est étonnant que le virus des ptits bateau te soit tombé dessus !... Le sexe féminin est rarement contaminé..  Ça fait plaisir de voir que le virus a passé la barrière des sexes ! :lol:

Bonne continuation ! 

 

... Ma blague de Martin... Solveig ! Tombe à l'eau... ^_^... Alors ce sera Martine Solveig !... :lol:

Nous sommes déjà deux et demi à mon club, une jeune qui se lance dans un grand chalutier, une bonne amie qui accompagne toujours son mari et participe à toutes les manifestations et moi-même. ;)

Quand à moi, je n'ai eu que le modélisme en tête toute mon adolescence, eh si, c'est possible! :bleh:

D'ailleurs, c'est ça qui m'a fait faire des études d'ingénierie plutôt que de couture, et c'est pourquoi aujourd'hui je réalise des maquettes à moteur plutôt que des voiliers! :D

il y a 30 minutes, GRAND SCHTROUMPF a dit :

PERSO j'inclinerai un peu plus le parebrise, je trouve que ca fais trop carré, mais c'est juste mon avis.

J'essaie de suivre au maximum le plan, sachant que ça reste une interprétation ;)

Mais je te rassure, et c'est l'avantage des modeleurs 3d d'aujourd'hui, on peut facilement revenir dans l'arbre de construction pour modifier des paramètres après coup. Vu le temps d'impression d'une telle maquette, je ne vais pas me priver de peaufiner avant de lancer la machine pour le modèle "grandeur"!

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche bien, aujourd'hui :)

Je crois que les formes y sont, je dois faire des concessions mais on reconnait le bateau, enfin je crois!

image.thumb.png.897e5399848ba91c03e0c3bda6b08d82.png

image.thumb.png.ae1aaaa3b81e570b0bf7ad06e683b4d2.png

Encore à ajouter les emplacements des feux de navigation et celui de l'étrange antibrouillard central, la trappe de cabine et les nervures sous la coque, et je ne touche plus à ce fichier en l'état. Ensuite, je vais le placer dans un assemblage pour construire dessus toutes les pièces rapportés (accastillage, console...), puis le couper en plusieurs segments qui seront spécifiquement modifiés pour l'impression. C'est à ce stade que je trancherai les hublots, même si c'est frustrant de ne pas le faire de suite...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est vrai ce que dit Didier, le "vrai" à le pare-brise plus arrondi ;)

IMG_20200306_183723.png.cb89e65e8ebea36d9b02d9cb362efde2.png

Et je trouve que le V de la coque devrait être un peu plus profond... À moins que le but soit d'avoir une coque très planante dans ton "adaptation"... IMG_20200306_183624.png.6ae47578d25eeaced754cf4286167f96.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que je vous hais... :bleh:

Bon, pour la cabine, j'ai regardé les photos de celui de mon père, on est entre deux. Le Stromboli est plus carré et courtaud que le Sea Bird, mais effectivement, ce sera plus joli en remplaçant la ligne droite par une spline. J'espère que ça ne va pas trop mettre le bazar dans la reconstruction de l'arbre, par contre... à cet endroit, j'utilise une surface lissée, et c'est d'un capricieux...

Pour le vé, l'angle est conforme au plan, par contre. Tu penses, Xavier, que je devrais le rendre un peu plus profond? D'une façon très limitée, car pour le coup, j'ai peur que ça ne change l'esthétique de la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette coque :wub:, le V laisse le comme il est et comme il te plait : si tu dois faire un prototype, ce sera plus simple d'ajouter du V pour voir la différence de comportement que d'en enlever;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le V n’est pas deconnant vu que t’es parti du seabird. A voir ce que ca donnera imprimé. Si tu fais le seabird un jour , ca m’intéresse.( premier bateau sur lequel on s’est fait la main avc le frangin @BZH29 Et notre paternel).Une bonne barcasse mais un poil lourd qd meme...ça mériterait d’être imprimé .. 

nice job!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilààààà!!!

image.thumb.png.c58590b144205b186eb42eceb0db9f60.png

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux :ok:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez zou, c'est parti pour un premier proto sur la CR10!

image.png.29f11423d0a7148ed14630235e0c3185.png

Normalement, j'aurai le prototype en version 1/43ème demain midi... il ne sera pas perdu, il y en a toujours au club qui sont preneurs pour mettre dans leurs diaporamas, derrière leurs Dinky Toys sur l'étagère... d'ailleurs, quand la maquette sera finie, j'ai bien envie de faire une remorque fonctionnelle en guise de ber... et ça pourrait être rigolo derrière ma jeep Tamiya pour la mise à l'eau... :)

  • Like 1
  • Winner 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tamiya ? Remorque ? .......Ca me parle ! :ok:

 

remorque bj.PNG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...