Aller au contenu

contrôleur HV


brushman

Messages recommandés

hello,

voulant utiliser un contrôleur de taille plus modeste que le TFL 300A pour mon Inferno, j'ai trouvé ce modèle (voir photo). il est déjà utilisé sur des jets électriques, et en F5B(planeurs électriques) . je voulais votre avis quant à sa marinisation. J'ai déjà les plaques de refroidissement.

157068212_20200316_1757081.thumb.jpg.bbfc54e3f1c9edfb228a8d89636dc396.jpg

 

:fleur:Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

- Si la programmation se fait par l'usb, il faudrait une rallonge directement soudée sur le contro.

- Utilises des cosses à visser plutôt que de tout souder sur les "contacts" troués.

- Sur les esc aéro il y a une espèce de "pâte" thermique entre le radiateur et les fets de puissance

pour facilité l'échange thermique. Pas sûre que les pâtes pour ventirad soient efficaces car le corps

des fets n'est pas en métal et la planëité de toutes les fets doit pas être aussi parfaite que ça.

- Pour l'étanchéité, avec les fils(servo et prog) sur rallonges soudées, vernis tropicalisant partout

sauf sur le dessus des fets. Pause de la "pâte" thermique spécial esc mise en place et immobilisation

des plaques. Gaine thermo par dessus une bonne couche de silicone sdb ou katufer. Un petit coup de

décapeur thermique ou sèche cheveux là dessus, et le surplus de silicone ressortira par les côtés.

Nettoyage pour éliminer le surplus et rendre "l'objet" plus présentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir Pierre,

- pour l'USB, pas bête, mais y'a pas grand chose à programmer, et je peux le faire avant.

- Les furieux du F5B mettent du 10AWG, soudent, et comblent  les trous. les 2 solutions cosses ou soudures ne me plaisent pas, mais...

- je mettrais bien de " l'Artic silver", colle connue pour cette application, la planéité est très bonne...

- J'hésite entre vernis et Silicone (non SDB), ou tout silicone...ou polyurethane https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjdkuil1p_oAhULCRoKHcy_B-0QFjADegQIBxAB&url=http%3A%2F%2Feuro-industry.com%2Fmain.php%3Findex%3Ddetails%26cat%3D299%26prod%3D23203496%26lang%3Dfr&usg=AOvVaw177ZomxGXfxy2h4HH60VHP

- tout submerger de silicone m'ennuie pour les condos, mais sous une gaine, ce sera pareil...Ou alors , je leur met le cul en l'air? ou j'ajoute des condos?

Verci pour ce premier amis!

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui très bonne colle utilisé sur mon contronik HV 80A pour y coller un radiateur...

 

15843881159247398313604604416957.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui est programmable sur cet ESC? Je n'ai pas trouvé le logiciel , faut il une interface entre l'USB et le PC? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,vincent

je préfère mariniser les contro avec du vernis en plusieurs couche.

j'ai de l'artic silver mais en pâte thermique que j'utilise direct sans pad.

après tu devrais travailler sur l'étanchéité de ton bateau:bleh:

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, christophe9124 a dit :

salut,vincent

je préfère mariniser les contro avec du vernis en plusieurs couche.

j'ai de l'artic silver mais en pâte thermique que j'utilise direct sans pad.

après tu devrais travailler sur l'étanchéité de ton bateau:bleh:

a+:fleur:

Hello Christophe, la patte thermique artic silver contient suivant le modele soit du carbone soit de l’argent... conducteur de courant ... tes pas trop inquiet ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’attendais celle la ... mais pas toi ;-)))...
ta confiance ..... tu cherches les emmerdes ... lol

Rajout >> je viens de lire un descriptif extraordinaire la pate contient soit donc du carbone soit de l’argent mais il garantisses que c non conducteur il on donc mit une bille au debut du tube et une a la fin ... arffff on se fou de notre gueule lol

B07B8190-44B2-47DF-A611-B95ED209CDD1.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Lapin bleu Ninja , avec un œil de lynx !! :thumbup::lol: là ça rigole plus !... ça c' est du mode d' Emploi :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je comprends bien, l'excès de pâte pouvant aller sur les pattes des transistors, vous pensez que ça pourrait les court-cicuiter?

Dans ce cas, le vernis serait un bon moyen sur ces pattes, tout en laissant le dessus des transistors non vernis et revêtu d'Arctic?

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il me semble que rasta a acheté en Allemagne de la pâte thermique "solide" donc qui ne coule pas.

Le même genre que l'on trouve sur les esc aéro....l'espèce de gélatine blanchâtre.

J'ai pas l'adresse mais lui si,  sans doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ketokole a dit :

Salut

Il me semble que rasta a acheté en Allemagne de la pâte thermique "solide" donc qui ne coule pas.

Le même genre que l'on trouve sur les esc aéro....l'espèce de gélatine blanchâtre.

J'ai pas l'adresse mais lui si,  sans doute.

 

tu veux pas plutôt parler de double face thermique 

https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/notre-societe-fr/tous-les-produits-3M/~/Ruban-3M-8940-double-face-Conducteur-Thermique-280-mm-x-10-m/?N=5002385+3292922705&rt=rud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit "adhésif"....disons que ça doit rester "collé" au radiateur ou aux fets une fois

que c'est en place et qu'une certaine pression ait été exercée. C'est la même chose que ce que l'on retrouve

entre le radiateur et les fets d'un esc (seaking-plush)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne adresse pour de la patte thermique et PAD thermique à partir de 0,5 mm d'épaisseur.

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/pate-thermique/c4707/

Ce qu'il faut regarder ( quand on a l'info) c'est la conductivité thermique du matériau , plus le chiffre est élevé meilleure est la conductivité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce qui m'avait été conseillé par Mudl pour marinière les contros Dlux250a

les 2 artic pour préparation et les pads pour intercaler sur ta plaque de refroidissement , le Kafuter silicone neutre semi liquide

20200317_231526.thumb.jpg.7b19f64238cf219ebe3de92215255dd3.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rastarocket a dit :

les 2 artic pour préparation

Ce sont des produits qui facilitent l'enlèvement de patte thermique " ancienne" disons déjà présente sur le support à utiliser , en absence de patte thermique déjà présente un dégraisseur standard suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ce post ca permets d'en apprendre sur les colles ou pâte thermique ..

je trouve ça bien d'avoir les points de vue de chacun et leur retour d'expérience pour ceux qui ont utilisé une ou l'autre des méthode proposée :ok:

par contre concernant le contrôleur Vincent pourrais tu nous fournir ces dimensions et nous faire une photo sur la tranche j'aimerais bien comment sont soudé les condos 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff on est encore dans la peut prêt .... pate conductrice etc lool >> amateurisme pure

les bandes « thermiques » sont pratiques mais n’auront jamais la conductivité d’une pâte

je vous aide voici la pate thermique non conductrice Avec la meilleur conductivité thermique du marché ;-)

au dessus ya le metal liquide presque 10 fois superieur mais conductrice donc a eliminer ;-)

 

9763D618-B9EA-48DF-BE9F-A64E971A6015.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PPP81 a dit :

Une bonne adresse pour de la patte thermique et PAD thermique à partir de 0,5 mm d'épaisseur.

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/pate-thermique/c4707/

Ce qu'il faut regarder ( quand on a l'info) c'est la conductivité thermique du matériau , plus le chiffre est élevé meilleure est la conductivité.

'soir,

oui, j'avais vu!:ok:  la conductibilité est meilleure avec la pâte, mais avec mes 2 radiateurs qui sandwichent les Fets, le pad doit être bien...

bon, si je kafute, je ne vernis pas avant?  tout le circuit de contrôle est déjà vernis, mais pas le reste...

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Phaphane a dit :

Arfff on est encore dans la peut prêt .... pate conductrice etc lool >> amateurisme pure

les bandes « thermiques » sont pratiques mais n’auront jamais la conductivité d’une pâte

+1 comme dit plus haut les Pad sont à réserver lorsqu'il y a plusieurs FET à refroidir avec le même dissipateur et que ceux ci ne sont pas PARFAITEMENT à la même hauteur ,dans ce cas l'utilisation de patte thermique serait pire que le Pad. ( Ca tu le sais je précisais pour ceux qui ne savent pas).

Que ce soit le Pad ou la patte thermique plus l'épaisseur utilisable est faible entre l'objet à refroidir et le dissipateur est mieux c'est .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, brushman a dit :

'soir,

oui, j'avais vu!:ok:  la conductibilité est meilleure avec la pâte, mais avec mes 2 radiateurs qui sandwichent les Fets, le pad doit être bien...

bon, si je kafute, je ne vernis pas avant?  tout le circuit de contrôle est déjà vernis, mais pas le reste...

:fleur:

 

salut,vincent

je pense que tu devrais nous en dire plus sur tes objectifs de conso.

nous donner les caracteristiques du contro et le max A du moteur.

 tes refroidisseurs seront plus efficaces si les sorties sont orientées,vers les prises moteurs a cause de gaine thermo a mettre ,mais la y paraissent trop petit.

autrement tu ne deviendrais pas parano :bleh:

a+:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

ce sujet est destiné aux expérimentateurs, en plus de moi, parce que ce contro. peut fonctionner de 4 à 14s, 200A constant, 300A burst. il a une fonction régen qui peut augmenter l'autonomie en enduro et ne pèse que 36Grs nu.  L'idée est que si ça marche pour moi avec vos idées, ça marche pour d'autres sans" jardiner" trop.

Pour mon appli, c'est un 4050 1700 qui va être utilisé dans mon Inferno,  ça ne devrait pas passer les 300A en peak.

mes refroidisseurs seront installés transversalement, leurs prises d'eau seront démontées pour la mise sous gaine, et remis après.

:fleur:

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors des news de se contrôleur :rolleyes:

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...