Jump to content

Recommended Posts

mat83

Bonjour à tous , je vous partage mon projet et espère bien récuperer quelque conseil sur le montage ..

Après de nombreuse année posé sur une étagère ,  grâce au confinement j'ai décidé de remettre mon b28 en état . C'est une réplique avec de petite modification que j'ai moi même construite grâce à un amie qui avait le moule il y a 8 ans mes début  dans la fibre ... , la finition n'est pas exemplaire ni le poids (1600 gr  nue ), mais la coque me tien a coeur  ...

Il était motorisé en thermique inboard 7.5 cc , je l'ai vidé  supprimé les support divers ,sablage  intérieur pour enlever la peinture  , je suis en train de boucher les trous divers j'en ai profiter pour remettre 3 plis carbone au niveau du tableau arrière  pour rigidifier  un peu  

Pour essayer de ne pas trop alourdir  l'ensemble  jai fait tout mes support en carbone sous vide avec des insert alu tarauder que je compte coller à l'epoxy mélanger à de la fibrette   dans  la coque  ,

J'ai essayer de contenir le budget au niveau du set up en mixant du hk et minimeca  , je pense avoir fait une erreur sur les lipos .. 🤫 j'attent  vos avis

Set up :

moteur tp4040 1450 kv 

Contro  turnigy  150 amp

6s 2x3s turnigy  5000 25c ...

Strut L mini meca

Safran mini meca

Flex 4.75

Hélice 42 48 51 graupner pour le moment

 

Si vous avez des conseil au niveau de la hauteur de perçage du tube etembot ainsi que safran je suis preneur 👌

Je compte coller le support moteur entre les 2 steps,  les support batterie sont 5 cm plus grand que les lipos  pour pouvoir les décaler et je compte les fixer légèrement derrière le moteur,  contro a l'avant   et support radio servo arrière presque contre ta

Je n'est pas encore reçu les lipo et et contro pour le moment j'ai simuler leur poids avec du plomb, pour me donner une idée des emplacement .

Bonne journée 

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • mat83

    61

  • brushman

    16

  • AL77

    13

  • rorg35

    9

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite brochette de b28 👌👌😂 You must be logged in to see the attachments You must be logged in to see the attachments

Bonjour à tous , je vous partage mon projet et espère bien récuperer quelque conseil sur le montage .. Après de nombreuse année posé sur une étagère ,  grâce au confinement j'ai décidé de remettr

On continue la suite, le pont et la carène sont soudé, les ailes raccourci de 2,5cm et rabaissé, caisson posé. Poids actuel 1450gr, encore un peu de mastic et de ponçage, ajustement du capot cette sem

Posted Images

rorg35

salut

1.6 kg c'est pas déconnant tu es pas mal,ta coque n'est vraiment pas large du tout alors ne montes pas trop en hélice déjà une 45 c 'est pas mal

Link to post
Share on other sites
AL77

Salut 

Je pense que si tu place les accus aussi en arriere sa va etre dure de trouver le bon centre de gravité. Place tout les element et voit ou ce trouve le cdg. 

Link to post
Share on other sites
mat83

Merci pour vos conseils,  oui je vais attendre  de recevoir les lipo et contro avant de tout coller , tu a raison , pour le moment en simulant les charge avec du plomb ça me fait tomber dans ces environ pour un 30% de cg  , mais  dure d'être précis tant que je n'est pas tout le matériel ... 

Link to post
Share on other sites
AL77

Oui attend de tout avoir en ta possession pour tous collé, et pour l helice 45 suffira. 

Link to post
Share on other sites
chuck

Salut,

Jolie coque, j'adore la photo de profil de la coque!

Tu devrais commencer par monter le tableau arrière avant de penser à la disposition des éléments intérieur. Une fois cela fait tu pourras faire plusieurs simulations pour respecter le CG souhaité, tout en gardant la possibilité de le faire évoluer. 

Pour le tableau arrière tu parles de hauteur de gouvernail? tu comptes utiliser cette lame de gouvernail et utiliser la prise d'eau dessus? Peut être peux tu nous faire une photo avec le gouvernail monté au double face sur le tableau arrière pour voir ce que cela donne? Précise nous la longueur de ta lame? J'ai peur que la lame soit courte pour la taille de ta coque. 

La bague de refroidissement de ton moteur est le modèle  "s" je la trouve bien petite pour cette taille de moteur. 

Bon montage 

Charles 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
mat83

Salut , la lame mesure 95mm total de profondeur Pour 125mm de longueur, je pensé rajouter une cale de 8 mm au  ta pour éloigner un peu plus la lame de l'helice car c'est serré  quand ca tourne a mon gout , de plus peu être qu'il sera plus efficace , effectivement je trouve aussi la bague un peu light par rapport au moteur , mais si je me trompe pas elle est vendu pour (?) , le risque de chauffe  est important ? 

Quelque photo du montage a blanc du tableau réglage du strut 95 mm de deport pour 4.5 mm de hauteur du fond de coque 

Pour le collage du tube etembot je voudrais le monter au sika 291 i , pour pouvoir  le décoller et le déplacer au cas où les réglage sont mauvais , bonne au mauvaise idée ? 

 

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

Link to post
Share on other sites
assurancetourix

c'est une bague courte normalement faites pour la série 4030

il aurait fallu prendre la version longue. a surveiller en utilisation

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
AL77

Il faudra mettre en place l helice pour placer le gouv. Sika je sais pas. 

Link to post
Share on other sites
mat83

Quelle est la règle pour le placer s'il te plaît Al77 ? 

Link to post
Share on other sites
mat83

Safran + 8mm de deport avec hélice k51 ( pour avoir de la marge de travaille au cas où )

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

Link to post
Share on other sites
AL77

Quand tu tourne le gouvernail sa touche l helice ?

Retire la durite stp , voit pas grand chose

Link to post
Share on other sites
mat83

Non avec la cale + 8 ça passe , l'axe de pivot du safran vient au niveau du bout de la pale .

You must be logged in to see the attachments

Link to post
Share on other sites
AL77

De toute facon tu ne peut pas l ecarter plus ?

L helice sera une k45 ?Parsque deja avec 1450 kv en 6s et k45 sa va deja bien avance 

Link to post
Share on other sites
mat83

Négatif pour l'écarter plus ,  pour l'helice  on verra bien ce qu'il voudra tirée :lol: du coup je sais que jusqu'à 51 ça passe  , quelque photo de l'avancement  du projet , 

J'espère que ça va foncé :exite:

Un pronostic  sur la vitesse de l'engin si tout est bien réglé ?

  Poids actuel 2.550kg ( avec tout les support inclus ) manque système radio , contro , lipo  ( je pense que ça va faire du 3,6 kg terminé )

Capot fermé , Support moteur , tube etembot  fixé , et tout le tableau équipé  , maintenant  j'attend les lipos pour définir plus précisément  les emplacement support lipo , contro , et servo  :killer:

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

Link to post
Share on other sites
chuck

Salut,

Pour le contro et les accus ne fixe pas tes supports carbone tout de suite. 

Tu peux faire tourner le bateau en les fixant avec du bon velcros... une fois leur emplacement déterminé il sera toujours temps de coller tes supports en carbone. 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
AL77

tu as deja colle ton moteur ? 

Link to post
Share on other sites
rorg35
il y a 14 minutes, AL77 a dit :

tu as deja colle ton moteur ? 

alain a raison de te poser cette question ;avant de figer l'emplacement de ton moteur il fo mettre tous les elements(dont les lipos)dans ton boat

ca te determine le cg   donc

ca te determine ou vont aller tes accus et ton moteur sachant qu'il faudra que tu puisses déplacer tes packs pour regler le cg plus avant ou arriere

a moins que tu ai tout mis et simulé tes lipos par un poids equivalent sinon tu riques d'avoir a redecoller car

ton moteur me semble tres arriere pour mettre tes lipos au bon endroit(j'en ai monté un y'a pas très longtemps)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
AL77

Il  est a combien du tableau arriere ton moteur ? 

Link to post
Share on other sites
mat83

Oui le moteur et coller à 24 cm du tableau ,  le problème  est le suivant si je passe devant le redans avant (34cm mini) ,  cela va m'obliger à  passer les lipo prêt du tableau pour un cg entre 25 et 35 % (c'est sur jai fait une simulation avec des plomb de la valeur des éléments manquant  , je reconnais que ce n'est pas ultra précis mais ça dégrossie  pas mal )  et le pont est fermé à 20 cm du tableau l'accès et pas pratique .. la galère pour allé fixé tous ca à chaque fois ,  l'autre option était de mettre le moteur en position arrière (derrière le redan arrière 14 cm)  mais  même soucis ... travailler à l'aveugle pour fixer le moteur et la pince, l'alignement pas pour moi  ...  

Donc 2 problèmes les redans  qui oblige à choisir une position tout les 10 cm (14 , 24 , 34 )  et la partie arrière qui a un accès pas forcément facile... 

Voilà vous savez tout :boue::oops:

Link to post
Share on other sites
rorg35

tu as l option de mettre un accu devant et un derriere

c est pas courant mais ca peut se faire

pour plus d"infos car je pense que les set up sont proches contactes billybob il en a un qui commence  a marcher pas mal

Link to post
Share on other sites
mat83

Super merci oui j'y est pensé on verra comment ça tombe  j'ai pensé un a l'arrière gauche ( toujours l'accès  ... mais bon )  et un central avant  ou droite avant ...  ou sinon les 2 en latéral sur les côtés  du moteur  , 

A tester en  nav  comme la dit chuck 

Link to post
Share on other sites
rorg35

les accus en latéral de chaque coté du moteur c'est la moins bonne option,ca t"eloigne les masses du centre et les rehausse,ca nuit a la naviguation,surtout sur de la carene aussi fine

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
brushman

'lut,

les carènes d'Ocke Mannerfelt sont faites pour naviguer à plat, et pour cela il faut que toutes les masses soient centrées autour du CG, sinon, c'est tangage et plongeon à redouter...

:fleur:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
mat83

Bonjour  à tous les dernières pièces sont arrivé  , Après une bonne partit de zénitude  :furieux::furieux: pour synchroniser la radio récepteur,  et calibrer le timing contro (avec les valeur proposée) par la radio avec ce qui correspond le plus au moteur 3.75°  du coup   , suivi du montage platine radio bien au fond .

Il me reste trois solution pour débuter les essais , je ne compte pas fixer définitivement  les supports de suite ... , je penser les pointer au sika provisoirement histoire de pouvoir les déplacer facilement ... 

Solution 1 contro à droite  du moteur un lipo arrière colé à la trans côté gauche , et un avant centrer 

Solution 2 ; la même mais contro à gauche (faut que je rallonge la prise bec )

Solution 3 : lipos sur les côtés  du moteur avec contro au dessus de la trans 

Les 3 solutions m'offre un cg pouvant varier de 25 à 35% facilement  ( les photos correspondent à 30 % . 

Poids du final tout embarqué (2x 3s 5000mah ) 3612 gr

Je suis preneur d'avis ou d'autre solution ;)

Bonne soirée  

 

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

You must be logged in to see the attachments

Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...