cedric34310 Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 Tu pourrais faire une série de trou de façon à jouer sur la hauteur.... Et en faire un second avec un angle différent car c'est lui qui va donné l appuie nécessaire sur l hélice C est juste ce qui passe dans ma tête..... 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 hello, c'est un grand mystère pour moi la hauteur de navigation d'un foil, je pense que ça à voir avec la pression de l'eau avec la profondeur, mais je ne m'explique pas comment un véliplanchiste régule ça, ou si ça s'auto-démerde comme un planeur... Après, je me dis que l'ambition de ton tagazou est de naviguer, mais un foil me semble aller à l'encontre du fonctionnement initial souhaité? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chuck Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 il y a 18 minutes, brushman a dit : hello, c'est un grand mystère pour moi la hauteur de navigation d'un foil, je pense que ça à voir avec la pression de l'eau avec la profondeur, mais je ne m'explique pas comment un véliplanchiste régule ça, ou si ça s'auto-démerde comme un planeur... Après, je me dis que l'ambition de ton tagazou est de naviguer, mais un foil me semble aller à l'encontre du fonctionnement initial souhaité? Un véliplanchiste comme tu dis, a contrario du bateau de maxime, il peut jouer sur l'inclinaison du foil en jouant sur le placement du gréement (la voile) et sur ses appuis sur la planches (les pieds du planchiste) ... Charles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
youyou_35 Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 il y a 20 minutes, brushman a dit : hello, c'est un grand mystère pour moi la hauteur de navigation d'un foil, je pense que ça à voir avec la pression de l'eau avec la profondeur, mais je ne m'explique pas comment un véliplanchiste régule ça, ou si ça s'auto-démerde comme un planeur... C'est assez compliqué oui, la portance varie énormément en fonction du profil porteur du foil, la surface dans l'eau, de l'angle d'attaque, et de la vitesse (+ça va vite +ça porte, la dépression crée est plus importante)... Le profil étant fixe, faut jouer sur d'autres paramètres : Le véliplanchiste il a l'avantage de pouvoir jouer sur l'angle d'attaque en permanence et adapter sa portance en fonction de sa vitesse Bateau à voile ils jouent avec la profondeur du foil immergé -> + ou - de portance générée mais comme nous ils ne peuvent pas jouer sur l'angle d'attaque, donc profondeur pour adapter en fonction de la vitesse (j'imagine qu'ils calculent leur portance avec foil totalement immergé pour optimiser l'utilisation à l'échelle d'un tour du monde) Du coup c'est pour ça qu'en bateau vitesse c'est très dur à utiliser : on ne peux pas ajuster l'angle ou la surface en cours de route, donc il faut calculer la portance idéale à vitesse de croisière pour stabiliser la portance le bateau au dessus de l'eau -> très touchy donc ! en plus on va très vite pour l'échelle, donc à mon avis c'est vite full turbulence autour du foil et le profil ne travaille pas hyper bien (en avion ils ont les ailerons en bout d'aile pour jouer avec la portance les frimeurs) Après là "juste" pour sortir le cul ça doit être jouable mais à mon avis c'st très fin en marche et marche pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 Hello Youyou, oui, j'en suis là aussi de l'interprétation du comment ça fonctionne, mais ce qui est le plus surprenant c'est la centrale inertielle du bonhomme qui est sur la planche avec ses pieds comme capteurs et autres senseurs... Les foils en T sont les plus performants, mais des systèmes automatiques peinent à les gérer, pas un bonhomme... un foil incliné avec un stab arrière se gére plus facilement. Le Vestas sail rocket utilise un foil qui fait anti dérive, mais 2 patins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
youyou_35 Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 ça m'étonnait que tu connaisses aussi peu les foils mais comme ça mon avis est écrit ! sur du petit bateau ça me paraît hyper chaud de trouver le bon équilibre, à la limite sur du gros, vitesse raisonnable et réglage de l'incidence du foil pilotée J'avais fait un projet de 400 à foils en projet au lycée, ça n'avait clairement pas marché mais on avait de vidéos du bateau en vol, portance assurée par une canne à pêche, un assistant et fil rendu invisible par la qualité de la caméra ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité mini-maxou Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 Il y a 1 heure, brushman a dit : hello, c'est un grand mystère pour moi la hauteur de navigation d'un foil, je pense que ça à voir avec la pression de l'eau avec la profondeur, mais je ne m'explique pas comment un véliplanchiste régule ça, ou si ça s'auto-démerde comme un planeur... - J'aimerai savoir ou tu as vu qu'un planeur s'auto-demerde ? - C'est comme pour tout le reste...! bon réglages, bon comportement... réglages de merde, comportement de merde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
youyou_35 Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 il y a 8 minutes, mini-maxou a dit : - J'aimerai savoir ou tu as vu qu'un planeur s'auto-demerde ? - C'est comme pour tout le reste...! bon réglages, bon comportement... réglages de merde, comportement de merde. question con : en planeur vous avez aussi des ailerons dans l'aile ou pas du tout ? je sais qu'en F3K il y en a mais plus gros/classique aucune idée ? j'ai eu un ELF lancé main ou il n'y en avait pas mais c'était un modèle 2 voies, de ce que j'ai vu d'habitude il y en a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YAM35 Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 salut je dis ça je dis rien mais ne serait t'il pas possible de faire un carénage pour canaliser la gerbe d'eau et ainsi se servir de la poussée verticale de celle ci pour lever le cul de la bête?? le foil bonne idée mais non en fait très mauvaise idée trop de traînée ça va à l'encontre même de l'idée d'aller vite moi perso j'ai jamais vu un engin équipé de foil aller vite par contre une gerbe d'eau ça pousse fort vers le haut YAM35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité mini-maxou Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 il y a 26 minutes, youyou_35 a dit : question con : en planeur vous avez aussi des ailerons dans l'aile ou pas du tout ? je sais qu'en F3K il y en a mais plus gros/classique aucune idée ? j'ai eu un ELF lancé main ou il n'y en avait pas mais c'était un modèle 2 voies, de ce que j'ai vu d'habitude il y en a - L'elf est un très bon petit 2 axes (dérive-profondeur). c'est le dièdre qui compense les volets. - En planeur il y a de tout. du 2 axes au trois axes, c'est surtout en fonction de l'envergure et du type de vol du planeur que l'ont détermine le nombre de volet et leurs dimensions car il n'ont pas tous le même but ni le même mode de fonctionnement. mais ça va de 2 à 6 en moyenne avec une spécificité de un seul volet coté intérieur au virage pour les petit planeur de vitesse ou racer qui se pilotent en 2 axes (aileron-profondeur). Sur les planeur de 1.5m et moins il y a généralement des volets dits "full-span". ce qui veut dire qu'ils font la longueur de l'aile comme les DLG (Disque Lauch Glider ou F3K) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2MAX Posté(e) 30 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 30 avril 2020 il y a 14 minutes, YAM35 a dit : salut je dis ça je dis rien mais ne serait t'il pas possible de faire un carénage pour canaliser la gerbe d'eau et ainsi se servir de la poussée verticale de celle ci pour lever le cul de la bête?? le foil bonne idée mais non en fait très mauvaise idée trop de traînée ça va à l'encontre même de l'idée d'aller vite yes suis ok avec toi et brush pour le foil c'etait pas le but initial pour l'idée de la gerbe c'est interessant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 30 avril 2020 Share Posté(e) 30 avril 2020 il y a 38 minutes, mini-maxou a dit : - J'aimerai savoir ou tu as vu qu'un planeur s'auto-demerde ? - C'est comme pour tout le reste...! bon réglages, bon comportement... réglages de merde, comportement de merde. Ce que je voulais dire est qu'en air neutre, il n' y a rien à faire qu'à laisser les commandes au neutre pour aller droit et longtemps si la profondeur est bien trimée. Bon on finit par descendre c'est sûr... Je n'ai eu que des planeurs "simples" en RC, mais piloter un Duo-Discus éch.1 m'a bien montré qu'il ne fallait pas toucher grand chose pour le faire réagir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé B Posté(e) 3 mai 2020 Share Posté(e) 3 mai 2020 Bonjour, Maxime : as-tu essayé une sorte de tunnel ? Je ne pense pas que ça fonctionne à faible vitesse mais c’est assez facile à mettre en œuvre et de toutes façons, il faut essayer des trucs !!! Hervé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k1000 Posté(e) 3 mai 2020 Share Posté(e) 3 mai 2020 Sympa comme délire ;-) Et c'est en expérimentent que l'on apprend le plus. Merci de partager ce projet. Je suis curieux de ce que ça va donner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 3 mai 2020 Share Posté(e) 3 mai 2020 Bonsoir soyez juste un peu curieux Vous allez traîner au salon nautique ou sur une base nautique en bord de mer et observez sur les stands les petits catamarans a foils pour beaucoup de modèle possède un bras palpeur avec une petite spatule qui touche la surface de l eau a l avant de l embarcation ce bras est relié mécaniquement a des petits aileron s mobiles sur le bord de fuite de l aileron du foils afin de maintenir la hauteur au dessus du plan d eau du catamaran de manière automatique Sinon plus facile en cette période de confinement vous allez traîné sur YOUTUBE vous trouverez des videos a l on peu observer des images en navigation de ce type de bateau Les nouveaux profils des ailes des foils sont pour beaucoup des profils creux Jacques Bonsoir sur YOUTUBE une vidéo présente un Hydro type H qui navigue d apres l auteur de la video a 160 klm JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2MAX Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 3 mai 2020 Il y a 2 heures, Hervé B a dit : Maxime : as-tu essayé une sorte de tunnel ? Je ne pense pas que ça fonctionne à faible vitesse mais c’est assez facile à mettre en œuvre et de toutes façons, il faut essayer des trucs !!! a quel endroit le tunnel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 3 mai 2020 Share Posté(e) 3 mai 2020 Video sur YOUTUBE THE bluework one hydrofoil a partir de 56 seconde on peut voir a l avant de ce petit mono carène le bras palpeur qui règle le foil en affleurant la surface de l eau JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2MAX Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 3 mai 2020 yes vu mais un foil pour moi c'est un truc qui apporte de la trainée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 3 mai 2020 Share Posté(e) 3 mai 2020 Bonsoir Maxime je n ai pas retrouvé la video de l hydro électrique sur foils allant a 160 KLH le titre devait etre record du monde vitesse hydro sur foilsfiols 160 klh je m explique difficilement comment les foils ne cavitent pas et par suite décroche la portance du bateau La portance par foils du moins jusqu à une certaine vitesse n est énergivore en consommation électrique Une planche type wake board ou même type padle déjauge et navigue avec relativement peu de puissance avec un poids de pas loin de 80 KILOS entre la planche et le passager En corse je remorque une planche sur foil demomé AIR CHAIR une fois déjauger le passager peut ce tenir sans gros effort avec un effort traction une ligne droite très faible comparativement au ski nautique ou au WAKE BOARD JACQUES IDEM MAXIMg le controle de la hauteur de navigation par un bras palpeur placé dans ce cas sous la coque au nivea du mat du foil YOUTUBE VIDEO incrédible Foiling Laser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 3 mai 2020 Share Posté(e) 3 mai 2020 'soir, petit HS: ce qui me bluffe moi, ce sont les planches à foil, 1Kw pour 30 km/h avec un bonhomme de 80 kg dessus... Dès fois, je me dis que l'on a rien compris avec nos coques en Vé et le semi-immergé. pareil pour les surfs à Hydrojet, ça progresse vachement... Jacques bonsoir, tu nous a déjà parlé au moins..1 fois du H à foil, ça ne prouve rien... @Max: quelle refonte compte-tu faire, soumet-nous des drawings!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2MAX Posté(e) 4 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2020 Il y a 8 heures, brushman a dit : @Max: quelle refonte compte-tu faire, soumet-nous des drawings!! suis pas hyper motivé mais j'aimerai : -Faire une cellule avant au dessus de la strut pour supporter les pack d'accus. Le cablage vers la cellule arrière moteur et contro ferra aussi office de coup circuit. -Refaire une cellule arrière mois large et avec big sabot intégré. Vous en pensez quoi? Si c'est comme les tractions en voiture RC, cela passe beaucoup moins de puissance. Maxime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe9124 Posté(e) 4 mai 2020 Share Posté(e) 4 mai 2020 salut max en réduisant au maxi la largeur de la cellule, le servo devant,debout si assez de place, le contro sur la tranche a coté du moteur et les accus juste derrière le moteur. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 4 mai 2020 Share Posté(e) 4 mai 2020 Salut, pour reprendre l'idée de départ Maxime... Traction avant avec trans inversée , et foils en immergé bien sur. Un faible kv et une grosse batteuse pour s'amuser longtemps... Enfin c'est juste une piste... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 4 mai 2020 Share Posté(e) 4 mai 2020 Bonjour XAVIER superbe petite esquisse d un projet d un bateau sur foils Mais pour profiter pleinement de l avantage d une hélice travaillant en traction il faut la présence d aucune gène devant cette dernière afin quelle travaille dans un milieu homogène non perturbé par le support avant que tu as dessiné Cela implique un seul support arrière pour l arbre d hélice Volvo apres avoir commercialisé ses embases travaillant en traction a mis sur le marché une embase type Z DRIVE don l hélice travaille en traction sur cette embase il faut être vigilant lorsque l on aborde une plage sous risque d endommager l hélice VOLVO revendique un gain important de consommation Bonne journée passe moi un appel tel pas urgent JACQUES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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