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Questions sur un vieux CMB 67


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Bonjour , je viens de rentrer un achat non prévu d'un CMB 67  spécial Hydro tout neuf (jamais vu une goutte de carburant) en me baladant sur le net . J'avais prévu de le monter du coup dans mon vieux hydro bois construit par moi même et inspiré très fortement du  plan de Dominique Marzolf paru dans Bateau Modèle en 99, abandonné dans mon grenier.

Je lui avais pris le moteur (CMB 45H) pour monter dans mon Carbon Rocket y'a des années.

Mais en fait mon moteur  c'est pas un 7.5 cc ce CMB 67 comme je le pensais mais d'une taille bâtarde entre un 15 et 7.5 , je dirai un 11cc comme on me l'a suggéré ce jour.

Donc je connais pas du tout. C'est un double bougies, culasse doré des années 2000 je dirai

Quel est le nom de ce moteur au vu des photos jointes et son année de sortie environ s'il vous plaît?

Je pensais qu'il manquait le contre pointeau séparé mais tout compte fait je pense pas, ça semble être d'origine comme ça .

Il semble donc complet , merci de m'aiguiller 

Il me manquera juste un réso qui ferra l'objet d'une recherche via le forum pour monter sur une pipe de 20 mm diamètre extérieure et enfin un embout carré à visser sur le moteur (diamètre du carré intérieure 5mm). Pas de bol le filetage de l''embout carré est plus gros que sur un CMB45 j'en avais un sinon en rabbe . 

En fonction de je tenterai bien d'en faire quelque  chose  de ce moteur tout neuf dans un Hydro 

   

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Salut Alban

as tu une photo en vue de dessous du carbu ?

@+ lionel

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il y a 10 minutes, Lionel TWIN a dit :

Salut Alban

as tu une photo en vue de dessous du carbu ?

@+ lionel

Bonjour Lionel voilà avec en bonus 2 autres photos au cas où besoin de plus de précision , c'est vraiment typé hydro ce moulin mais que c'est gros . Pour info dans le Carbon Rocket 7.5 ça ne pourrait rentrer j'ai regardé , le carbu avance vachement . Une bien belle bête ce moteur mais que je connais pas et j'ai jamais vu  de mes yeux sur un bateau en nav 

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Salut,

ça arrivait souvent qu'il n'y ait pas de contre pointeau sur les moteur H. J'avais essayé de monter un Picco 45 dans une coque et c'était inréglable pour moi. Si tu ne connais pas ce genre de moteur qui, à mon avis, doit tourner en tout ou rien, monte un autre carbu mais pas facile avec ce système de fixation... Sinon, un pointeau séparé que tu commandes en fonction de la position des gaz.

J'espère que d'autres on de meilleures infos... :hem:

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Hello, si l'entraxe des 2 vis correspond pour un carbu OS 81 vr-m  c'est ok . L'OS est plus court que le CMB. Sur un H7, 5 il rentre, sauf pour le capot

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soit un carburateur OS

soit un carburateur CMB, celui qui va bien

bon, pas de contre-pointeau pour gérer le ralenti .... pas grave, on peut faire sans :D

pas de trim pointeau réglable par la télécommande pour gérer la carburation en cours de navigation ... pas grave on peut faire sans :D

ce moteur est bien typé Hydro, il faudra une pressurisation. moteur on/off :o

comment on règle ce moteur, pas simple, il faut l'écouter ....

ouvre ton boisseau (avec la radio) de 2mm ou un poil plus.

(prévoir un refroidissement) au départ ouvre un poil plus le pointeau (3 tours, par exemple) qui calibre l'arrivée de méthanol, essaie de démarrer le moteur .... il est gras >>> il ne démarre pas, il s'engorge, il faut refermer (peut être le purger), (laisse le soquet branché) et essaie autant de fois pour avoir une carburation, essaie de débrancher la bougie >>> s'il cale, il est encore trop gras, continue à refermer (doucement) jusqu'à ce que tu puisses accélérer (attention à ne pas être trop sec, ton moteur va s'emballer, il est préférable de rester du côté gras de la carburation.

ensuite, il faut passer à la mise à l'eau est ajuster la quantité de carburant au besoin du moteur quand il est plein pot ... c'est assez fin comme réglage ;)

commence avec un braquet moyen pour aider le moteur et te permettre de trouver une bonne carburation .... il faudra la modifier pour l'adapter à une autre hélice 

voili voilou

@+ lionel

  • Winner 1
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CMB 67 HR (Heat Racing) a la base vendu avec un pointeau séparé non réglable par radio mais Bien avant le départ un peu riche. Sinon un pointeau bob violet

christophe 91

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Oui, moi à l'époque (un peu plus jeune... années 80) je devais avoir un ralenti trop bas et du coup si j'étais bon en bas, j'étais trop pauvre à haut régime et inversement donc oui, gaz ouvert de 2 ou 3mm réglé un peu gras, on doit être bon en haut. 

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Merci à tous de vos réponses donc pour résumer et corriger moi si je me trompe :

Le nom du moteur lors de sa commercialisation  est : CMB  67 HR  

Date de sortie fin 1999 début 2000 .

Pas de contre pointeau séparé prévu d'origine.

Il peut fonctionner tel que et donc  perso je changerai pas le carbu , sur un hydro c'est de toute façon en général "mode ON OFF"  .Merci Lionel pour des conseils lors de sa  première mise en route d'ailleurs.

Maintenant la question que je me pose c'est est ce que je le monte ou pas ? Il peut rentrer mais aux chausses pieds dans mon hydro bois mais avec des supports moteur très voir trop light en  2.5mm d'épaisseur grand max j'ai mesuré  ;((

ça manque de largeur là dedans au final forcément c'était prévu pour un 7.5 

Dernière question un réso de CMB 45 peut il faire l'affaire pour ce moteur ou trop petit et pas adapté?

 

 

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Le volume d'un reso 7,5 est prevus pour un 7,5 donc il te manquera du volume ca ne fonctionnera pas correctement

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Le 01/04/2020 à 23:05, Apache d'Oléron a dit :

Salut, tu cherches du FM ou AM?

 

Il y a 23 heures, christophe91 a dit :

CMB 67 HR (Heat Racing) a la base vendu avec un pointeau séparé non réglable par radio mais Bien avant le départ un peu riche. Sinon un pointeau bob violet

christophe 91

autant pour moi c'est un CMB CAM et non un HR.... j'en ai eu un en 7,5 fiable et solide

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Il y a 10 heures, christophe91 a dit :

 

autant pour moi c'est un CMB CAM et non un HR.... j'en ai eu un en 7,5 fiable et solide

Le carbu le plus court c'est c'est l'OS 9B mais il sera dure a trouver. Sur mon CMB 80 pas eu le choix.j'ai du aussi creuse le support du tube carbone pour avoir un peu plus de jeu 

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Je ne sais pas si monter ce moteur avec un flex en 4.7 tiendra.... car tu devra monter en taille d’hélice. Pour la coque il faudra je pense soit la rallonger soit éloigner la chaise afin de garder une stabilité car ce moteur est pas linéaire et donc on/pff a moins de changer le carbu et de passer sur un OS. De plus le centre de gravité va changer car pas le même poids de moteur. 
 

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Oui pas simple tout ça je crois que je vais laisser tomber le projet et revendre le moteur , j'étais persuadé aussi comme un c..  que j'achetais un 7.5 et non un 11 . 

Cela entraîne trop de modif , y'a du boulot sur l'hydro déjà à la base et là ça en rajoute en plus .

J'ai déjà un hydro 7.5 cc en plus qui va pas mal alors je crois que je vais pas m'embêter avec ce truc

Et sinon pour le nom du moteur je crois que c'est plus un CMB 67 GPE  

 

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Pour du 4,75  ca tient jusqu'au h45 😄(flex+ferrule avec carre+axe). Au dela ca tient moins lontemps. Apres ca restera un bateau tres nerveux. Ce moteur est fait pour des hydroplanes 1/8.

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