cedric34310 Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 salut j ai besoin d avis sur un projet ! je voudrais me passer de gouvernail sur un twin qui serait exclusivement fait pour faire des lignes ...........mais il faut bien faire le demi tour et s aligné pour revenir lol l idée c est d utilisé une radio a manche en la configurant de façons a ce que le manche de direction ralentisse voir inverse la rotation (me semble obligé) d un moteur ou de l autre. ou façon tank ...... mais le très faible entraxe d hélice (30 mm) me fait pensé que cela va rendre la manœuvre très difficile voir impossible. il s agit d un mini H ..... vous en pensez quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé B Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 Salut Cédric, Oublie l’idée des hélices, déjà que ça ne fonctionne pas sur un cata, alors sur un h !!! Mets un safran au-dessus des hélices, comme ça il tournera à faible régime et sera hors de l’eau une fois déjaugé. Ça fonctionne, j’ai testé ! Hervé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOX Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 En coupant un des deux moteurs au niveau de la commande du controleur (faible courant ) avec un module commandé par la 3ème voie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 23 août 2020 Auteur Share Posté(e) 23 août 2020 @Hervé B salut, Je voudrais vraiment me passé de gouv C est surtout la question de savoir si le fait d inverser la rotation de l une ou de l autre va suffir pour faire pivoter la bête avec un entraxe aussi faible. Pour tout ce qui est programmation, no problem, je sais comment faire 😉 il y a 11 minutes, FOX a dit : En coupant un des deux moteurs au niveau de la commande du controleur (faible courant ) avec un module commandé par la 3ème voie? ce serait pas suffisant et il y aurait un rayon pour faire demi tour trop important d ou l importance de mon interrogation sur l inversion de rotation (1 qui pousse et l autre qui tire) par contre pour rectifier une ligne oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dom41 Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 Salut Cedric , c'est possible en mono manche tu a deux solutions en mode VTAIL avec radio prévu à cette effet (avec marche avant et arrière ou sans marche arrière) . Ou avec radio hélico en utilisant le Swashplate pour raccorder deux esc en mode droite gauche . Avec réglage expo, ATV , inter dual rate et fin de course. Je l'utilise sur les bateau amorceur de type cata. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé B Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 Tu vas galérer pour inverser et te remettre dans la bonne ligne. Vu où se situe le pivot du bateau, je ne pense même pas que ça marchera. Mais fais un test, il n’y a que ça qui fait foi. Pourquoi tu veux te passer d’un gouvernail, même si il ne touche plus l’eau une fois déjaugé ? Poids ? Place ? Moi j’en mettrais un au milieu, entre le tableau arrière et les hélices. Hervé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 23 août 2020 Auteur Share Posté(e) 23 août 2020 il y a 4 minutes, Dom41 a dit : Salut Cedric , Je l'utilise sur les bateau amorceur de type cata. salut Dom c est exactement sa ! sauf que moi mes hélices sont pas espacé de 30 cm mais de 3 cm d ou mon interrogation sur le fonctionnement. il y a 8 minutes, Hervé B a dit : Tu vas galérer pour inverser et te remettre dans la bonne ligne. Vu où se situe le pivot du bateau, je ne pense même pas que ça marchera. Mais fais un test, il n’y a que ça qui fait foi. Pourquoi tu veux te passer d’un gouvernail, même si il ne touche plus l’eau une fois déjaugé ? Poids ? Place ? Moi j’en mettrais un au milieu, entre le tableau arrière et les hélices. Hervé c est mini 40gr de gain oui si ça ne marche pas j ai un plan de secours lol je mettrais un safran sous le fuselage façn éco avec un puits, un truc très court qui touche pas l eau une fois l assiette prise. mais c est secondaire et souhaite vraiment ne rien mettre. Je ferais un sujet le moment voulu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé B Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 Oula non ! C’est 15g max car ton servo ne travaillera qu’à vitesse réduite, donc un 9g suffit. Je l’ai fait et ça faisait 10g car gouv. Et safran en carbone tout petit. Hevé Le safran façon eco j’ai fait aussi (j’ai fait plein de trucs bizarres) et c’est assez parasite. De plus la mise en œuvre à l’intérieur est compliquée car ça prends plus de place ... Hervé 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apache Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 La solution 😎 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOX Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 il y a 36 minutes, cedric34310 a dit : Quelle gueule! Ne touche plus à rien il est PARFAIT Pour tourner il te faut absolument un 3ème point, autant pour moi... Ou éventuellement un saffran escamotable avec la lame horizontale lors des runs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 23 août 2020 Auteur Share Posté(e) 23 août 2020 Il y a 2 heures, FOX a dit : Pour tourner il te faut absolument un 3ème point Pas forcément, le problème dans mon cas c'est l entraxe des hélices. Cela va demandé un plus gros effort de poussée / tirée pour que ça pivote et c'est justement là que j'ai besoin d avis. Pour le reste je connais 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dom41 Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 Il est top ton boat dans le principe avec des esc simple sans marche arrière à vitesse réduite avec un moteur à 20 /35 % et l'autre à 0% "réglage identique pour droite gauche" ( en mode dual rate pour les demi tour et les placements) ta coque devrais tourner en virage (mais pas des virages de folies ). et à voir ta coque devrait tourner mieux d'un coté que de l'autre. et réglage en ful pour les run avec de l'expo droite gauche et réglage ATV . après pour des esc marche avant marche arrière type voiture ( comme bateau amorceur) . les contres : le poids l'effet mixeur car tes hélices sont très proche l'une de l'autre ( c'est bien pour les blancs en neige ). des réglages plus compliqués (ATV , revers, expo sur marche avant et arrière et deux esc donc deux fois plus de boulot ). pour faire un teste simple tu montes ta coque tu poses tout les composants et tu branches une lipo sur deux et pour voir ce que fait la coque à tester sur les deux moteur ( si elle va droit sur un seul moteur droite ou gauche , bin c'est le brodel ) il faut tester les esc marche avant marche arrière voila voila !!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 23 août 2020 Auteur Share Posté(e) 23 août 2020 Merci Dom pour ton avis / conseil 👍 C est plus ou moins l idée oui Ce que j aimerais savoir dans l approche de ce sujet c'est des informations sur le principe de fonctionnement d un moteur qui pousse et l autre tire afin de le faire tourné........ Jouable, pas jouable ? C est pour une utilisation saw uniquement donc juste faire le demi tour au bout de la ligne droite 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 Salut Cedric, je suis du même avis que Fox... C'est la première idée qui m'est venue à l'idée en lisant le début de post... Un gouvernail escamotable par un servo piloté par une troisième voie... Ton entraxe d'hélice ne permet pas de tourner comme tu le désires... C'est certain! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 23 août 2020 Auteur Share Posté(e) 23 août 2020 il y a 23 minutes, Maskali XIII a dit : Salut Cedric, je suis du même avis que Fox... C'est la première idée qui m'est venue à l'idée en lisant le début de post... Un gouvernail escamotable par un servo piloté par une troisième voie... Ton entraxe d'hélice ne permet pas de tourner comme tu le désires... C'est certain! Salut poulet, Trop compliqué et du poids..... Pour moi sur le principe de pousser tirer c est jouable mais du fait du très faible entraxe la force de cette pousser tirer devra être plus importante mais à quel point ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorg35 Posté(e) 23 août 2020 Share Posté(e) 23 août 2020 salut cedric j'ai eu un agitator 70cms en twin sans gouv j'avais utilisé un mixeur pour ailerons (petit module elec très léger(env 10grs)de chez graupif,tu branches tes voie de gaz et de direction en entrée ,ca marche parfaitement bien ca te ralenti fortement un moteur et fais accelerer l'autre,aussi utilisé sur un mono 400(donc hélices assez proches,et ca marchait)a l'arret(sans gaz)un seul moteur tourne,ca te suffira pour faire demi tour sur env 2 voir 3 metres pour moi c'est exactement ce que tu cherches en simplicité,poids et résultat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOX Posté(e) 24 août 2020 Share Posté(e) 24 août 2020 J' ai quand meme un doute sur la tenue de cap sans safran... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dom41 Posté(e) 24 août 2020 Share Posté(e) 24 août 2020 Il y a 7 heures, rorg35 a dit : j'avais utilisé un mixeur pour ailerons (petit module elec très léger(env 10grs)de chez graupif pour moi c'est exactement ce que tu cherches en simplicité,poids et résultat C'est un mixer VTAIL pour les radio non programmable ou qui ne dispose pas de ce programme ( dispositif qui fonctionne très bien ) après tu dispos de quoi comme radio marque est model à manche . Il y a 11 heures, cedric34310 a dit : Merci Dom pour ton avis / conseil 👍 Ce que j aimerais savoir dans l approche de ce sujet c'est des informations sur le principe de fonctionnement d un moteur qui pousse et l autre tire afin de le faire tourné........ Jouable, pas jouable en esc simple sur manche en bas droite ou gauche ( en fonction du mode radio 1.2.3.4...) quand tu montes les gaz les moteur tournent , sur le même manche si tu le diriges la sur la droite tu tournes à droite et gauche à gauche ( c'est le principe de la fonction VTAIL ) en esc marche avant marche arrière ( mode hélico plus de réglages possible ) ton manche droite ou gauche est au centre avec ressort de rappel ( en fonction du mode radio 1.2.3.4...) sur la partie haute du manche gaz avant gauche et droite sur la partie basse du manche marche arrière droite gauche . Donc oui Jouable avec les trois solutions !! Il y a 7 heures, rorg35 a dit : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 24 août 2020 Auteur Share Posté(e) 24 août 2020 Salut, @rorg35 @Dom41 merci pour vos infos 👍 Sur le fonctionnement radio c'est maintenant très clair ! Reste plus cas voir en pratique si elle va vouloir aller où je lui demande ! j ai celle la : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-tgy-i6s-mode-2-digital-proportional-radio-control-system-black.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dom41 Posté(e) 24 août 2020 Share Posté(e) 24 août 2020 Salut Cedric, tu me fait la misère j'ai programmer 4 de ces radio et c'est le bordel. Il n'y à pas de programme hélico , donc programme VTAIL. 1 / SETUP MODEL RESET 2 /RX BIND 3/ SETUP MIX V TAIL 4/SETUP POUR LES REGLAGES FIN END POINTS SUB TRIM ELLE EST PAS COOL TA RADIO si t'as besoin contactes moi en MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 24 août 2020 Auteur Share Posté(e) 24 août 2020 T inquiète pas j'ai déjà un autre twin sur lequel je travaille en mixage, je sais comment faire 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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