Floghju Posté(e) 13 décembre 2020 Share Posté(e) 13 décembre 2020 Bonjour à tous, je suis totalement novice en rc, je suis en train de construire une coque offshore mono carène de 1m30 par 25 cm avec 2 step de 3mm, elle fera environ 3kg. jaimerais savoir vers quelle genre de moteur thermique je dois m’orienter, quelle transmission, servo, radio la totale quoi Jaimerais avoir de préférence 2 embases ou arbres, pour faire une réplique. un setup qui marcherais un petit peu au moins 40noeuds merci d avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 13 décembre 2020 Share Posté(e) 13 décembre 2020 Salut, Je dirais qu'il y a 2 voies à explorer : - 2 moteurs type "Glow" de 15cc - 1 moteur essence (25, 27, 29, 30, 35cc, etc...) dans le premier cas, plusieurs possibilités. Soit deux moteurs qui tournent dans le même sens, soit 2 moteurs en rotation inversée mais plus difficile trouver. De plus, les moteurs Glow sont plus pointus à mettre en œuvre d'après moi, surtout pour un débutant et encore plus s'il y a deux moteurs. dans le second cas, une boite de transfert pour deux sorties d'hélice en contra-rotation. Cette solution est surement la plus "simple" et la moins chère et si tu débutes en thermique et que personne ne peut te guider en thermique Glow, je pense que c'est la meilleure voie à explorer. Je ne cherche pas à t'orienter mais si tu ne connais ni un ni l'autre, il vaut peut-être mieux le moteur essence pour cette taille de coque Une fois que tu as choisi, on pourra continuer à t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floghju Posté(e) 13 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 13 décembre 2020 Je pense que 1 moteur essence avec une boîte de transfert pour la contre rotation sera la solution retenue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 13 décembre 2020 Share Posté(e) 13 décembre 2020 Salut, tu as quelques photos de ta construction ou de tes plans ?... Ce serait plus parlant... Bonne construction à toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floghju Posté(e) 13 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 13 décembre 2020 Pour l instant c’est la création du master qui servira à faire le moule Le bateau taillé reelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 13 décembre 2020 Share Posté(e) 13 décembre 2020 T'as une limite niveau budget ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floghju Posté(e) 13 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 13 décembre 2020 Pour le budget après on peu toujours débrouille avec de l occaz sur certaine pièce. si on est pas à 10000 € c’est bien aussi 😂! Au passage mon début coque et mon modèle vous plaît?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 Salut, oui moi ça me plaît, il a une bonne bouille ... 1,3m ça commence à faire un bon bébé !... C'est ta première construction bois ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Radical system Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 Salut, compte tenu des dimensions de ta coque, étroite en largeur par rapport à la longueur, un moteur type zenoah 290pum fera l'affaire, à mon avis ne regarde pas pour d'autre moteur plus puissant type SG ou BZM la coque serait sur motorisé, pour la boite de transfert voir chez MHZ ou Arrowshark, avec un zenoah pum 290 tu entrainera deux hélices graupner plastique de 70 mm ou octura x 470 qui existe en pas à droite et gauche, la vitesse devrait être de l'ordre de 70 à 75 kmh lien pour des boites de transfert https://www.ebay.fr/itm/Arrow-Shark-2020-GTM-1V-Billet-Gear-Box/353208738208?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200520130048%26meid%3D95899a81acc64ab88f39f52fe84eb58d%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D154231078274%26itm%3D353208738208%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b&_trksid=p2047675.c100005.m1851 https://www.mhz-powerboats.com/shop/en/motors/ic-engines/supplies/142/gearbox-transmission-gear-for-jets?c=81 Gilbert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogldr Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 @Radical system Bonjour Gilbert, octura x470 normale et reverse ça m'intéresse pour mon st Tropez, je n'arrive pas à trouver avec certitude, tu aurais un lien d'un site où on trouve les deux ? (Actuellement je suis en Graupner plastique diamètre 70mm). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 Bonsoir FLO pour ce type de coque je mettrai tout simplement un ZENOAH avec un pot de détente et si possible un embrayage Nous avons avec notre équipe toujours employé des ZENOAH sur notre coque MISTERY BOAT coque de 1.4 M avec une seule hélice Motorisation largement suffisante pour gagner des courses plus d'une vingtaine des course d ENDURANC BATO 35 la course en mer KANNOT CUP EN GUADELOUPE ET LES 24 HEURES DE VIRY CHATILLON Pour une première coque inutile de se prendre la tete avec une boite double arbre cette coque doit supporter sans problème une mono hélice de 70 ou 76 carbone Hormis pour la décoration et l aspect maquette le montage double hélice n'apporte pas beaucoup d avantage méme en stabilité Par contre le montage d un embrayage est un élémement de sécurité pour la mise a l eau et la récupération surtout si tu comptes naviguer en mer je passe plus de trois moi en corse l été a CAMPOMORO petit village cotier proche de PROPRIANO Pour trouver du carburant glow méthanol cela n est pas pas évident en corse Amicalement JACQUES POISSON Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 Sa lut, Oui, c'est une belle coque. C'est sûr que le bi-hélice n'apportera rien au niveau performance mais c'est plus réaliste. Je vais faire la Dytix avec boite de transfert et un 30cc que j'ai en stock. (OK ! ça fait 10 ans que je dois la finir... ) @jacques poisson je ne pense pas qu'il pourra mettre un embrayage vue la place qu'il y aura. La dytix fait 1m45 et c'est juste si on veut que tout reste à l'intérieur (le réso en particulier...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floghju Posté(e) 14 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 14 décembre 2020 Bonsoir à tous je vais essayer de répondre dans l ordre: pour ce qui est de la construction oui c’est la 1ère, je la réalise avec un ami, parcontre ce que je vous ai montré ne servira que pour faire le moule et ensuite la coque sera uniquement en gel coat et fibre ou fibre et peinture pas de bois sauf quelques de renfort avec du bois recouvert de fibre. ensuite merci pour les infos moteur donc apparement un zenoah 290pum est conseillé. Est ce que on en trouve avec le refroidissement à eau ou il faut acheter un kit et après si je comprend bien il vaudrait mieu que je mette un embrayage en mono embase, que 2 avec boîte de transfert et sans embrayage ( par manque de place) de plus la double hélice n’apporte rien en stabilité elle sert juste pour l esthétique donc. la propulsion, la direction et l embrayage le plus adapter à ce genre de coque serait quoi d après vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 Oui et non, les doubles hélices stabilisent la coque surtout en contra-rotation. Une seule hélice donne un couple qui va avoir tendance à faire pencher et faire tourner la coque à droite. C'est pas rédhibitoire, beaucoup de coques sont utilisées comme ça et même et surtout en compétition. Pour l'embrayage, je donne l'exemple de ma coque mais avant de te décider, il vaut mieux prendre les mesures en comptant l'encombrement du moteur dans ta coque. A quelle distance du tableau arrière il sera ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floghju Posté(e) 14 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 14 décembre 2020 Ok pour la stabilité en double hélice qui annule le couple, en mono si on décale l hélice du côté couple donc vers la droite de quelques mm, est ce que cela réduit l effet de couple comme sur les vrais bateau ou pas du tout ? pour l encombrement et la position du moteur par rapport au tableau qu'elles sont les données de bases pour la réparation des masses du poid sur l arrière pour lever le nez ou sur l avant pour justement le plaquer sur l eau. Ou central que l’on puisse réglé avec de petit lestes selon les conditions de plan d eau auriez vous un lien à le fournir pour le moteur zenoah marinisé si ça existe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Radical system Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 lien d'un site Français https://boutique.hobbycenter.fr/zenoah-300-pum-xml-328-14365.html il y a d'autre boutique surtout aux usa mais les frais de port sont devenus assez conséquents et il y a souvent des frais de douane à la clé, en général le cente de gravité d'un mono coque se trouve de 30 à 33% du tableau arrière, pour le positionnement du moteur avec l'utilisation d'un pot Chinois inox ( plutôt performant c'est l'un des plus court et d'un prix correct) la bougie doit être de 46 à 48 cm du tableau AR pour que le pot soit à l'intérieur et ne se voit pas, en effet pour contrer le couple il est préférable que la sortie du tube d'étambot au tableau ne soit pas au centre du V mais décaler de 7 à 8 mm sur la droite, sauf si tu monte une boite de transfert avec hélice en contre rotation lien d'un pot chinois https://www.ebay.fr/itm/Stainless-Steel-Exhaust-Pipe-Tuned-Pipe-for-Silencer-26cc-Zenoah-RC-Boat-367/274531855140?hash=item3feb5fab24:g:wvcAAOSw42JZCvXB avec la bride et le coude qui vont bien https://www.ebay.fr/itm/90-100-105-degree-header-and-flange-for-23-26cc-marine-Zenoah-engine-rc-boats/124460362917?hash=item1cfa6a6ca5:g:rmwAAOSwENxXnAub Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 Bonsoir le plus facile un zen tout simple 260 pmu 26 CC ce moteur est avec un refroidissement par eau d origine plus facile pour trouver des pieces que des version d autre cylindrée en compétition nous avons toujours ce moteur apres le zen 230 PMU 23CC Ce moteur s il est correctement utilisé est extrêmement fiable et endurent nous avions des moteurs qui avaient plus de 100 heures de fonctionnement pour le cylindre Par contre nous avons toujours fonctionné avec minimum un mélange a 4/ 100 d huile voir 6/ 100 lors des courses KANNOT CUP en mer a ST FRANCOIS en Guadeloupe Pour l embrayage a mon avis aucun problème sur cette dimension de coque Pour l achat je passe la main je ne suis pas compétent pour te conseiller Si tu le désires passe moi un appel tel pour plus d infos je suis un vieux papy qui préfère le contacte orale a l écrit pour répondre plus vite et plus précisément Bonne soirée JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Radical system Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 il y a 3 minutes, jacques poisson a dit : Bonsoir le plus facile un zen tout simple 260 pmu 26 CC ce moteur est avec un refroidissement par eau d origine plus facile pour trouver des pieces que des version d autre cylindrée en compétition nous avons toujours ce moteur apres le zen 230 PMU 23CC Ce moteur s il est correctement utilisé est extrêmement fiable et endurent nous avions des moteurs qui avaient plus de 100 heures de fonctionnement pour le cylindre Par contre nous avons toujours fonctionné avec minimum un mélange a 4/ 100 d huile voir 6/ 100 lors des courses KANNOT CUP en mer a ST FRANCOIS en Guadeloupe Pour l embrayage a mon avis aucun problème sur cette dimension de coque Pour l achat je passe la main je ne suis pas compétent pour te conseiller Si tu le désires passe moi un appel tel pour plus d infos je suis un vieux papy qui préfère le contacte orale a l écrit pour répondre plus vite et plus précisément Bonne soirée JACQUES Jacques, actuellement il est préférable d'acheter un zenoah 290 ou 300pum plutôt qu'un 260pum, le moteur est mieux distribué ainsi que les pièces de rechange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 il y a 5 minutes, jacques poisson a dit : Pour l embrayage a mon avis aucun problème sur cette dimension de coque Aucun problème s'il n'y a pas la boite de transfert mais j'ai un doute avec... D'où ma question sur l'encombrement Il y a 1 heure, Floghju a dit : Bonsoir à tous je vais essayer de répondre dans l ordre: pour ce qui est de la construction oui c’est la 1ère, je la réalise avec un ami, parcontre ce que je vous ai montré ne servira que pour faire le moule et ensuite la coque sera uniquement en gel coat et fibre ou fibre et peinture pas de bois sauf quelques de renfort avec du bois recouvert de fibre. ensuite merci pour les infos moteur donc apparement un zenoah 290pum est conseillé. Est ce que on en trouve avec le refroidissement à eau ou il faut acheter un kit et après si je comprend bien il vaudrait mieu que je mette un embrayage en mono embase, que 2 avec boîte de transfert et sans embrayage ( par manque de place) de plus la double hélice n’apporte rien en stabilité elle sert juste pour l esthétique donc. la propulsion, la direction et l embrayage le plus adapter à ce genre de coque serait quoi d après vous? Prévois de mettre ton moteur le plus en avant en fonction de la hauteur disponible (capot) et mesure l'espace qu'il reste entre la sortie d'échappement et le tableau arrière. tu dois pouvoir faire une simulation avec les mensurations du moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 COMPLÉMENT d infos un détaillent francais RC USINAGE distribue des moteurs TIGER KING Pour le ZENOAH 300 des incidents de casse au niveau de l ensemble mobile du vilebrequin ont effectué les premières série de ce moteur Je ne possède pas d information sur les nouvelles production de ce moteur ZENOAH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Radical system Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 il y a 11 minutes, jacques poisson a dit : COMPLÉMENT d infos un détaillent francais RC USINAGE distribue des moteurs TIGER KING Pour le ZENOAH 300 des incidents de casse au niveau de l ensemble mobile du vilebrequin ont effectué les premières série de ce moteur Je ne possède pas d information sur les nouvelles production de ce moteur ZENOAH aux usa il ne reste plus beaucoup de gars qui utilisent le 260, pratiquement tous utilise le 290 pum avec des vilo standard ou +1 ou +2mm le moteur doit donc être fiable, effectivement il y a eu de gros problème au niveau du vilo quand zenoah à mis sur le marché le 320 pum à culasse rouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 14 décembre 2020 Share Posté(e) 14 décembre 2020 GILBERT les problèmes de vilebrequin sont étonnant de la part d une boite centenaire comme ZENOAH qui maintenant est je crois passé sous le contrôle de HUSQVARNA FLO écoute les conseil de GILBERT concernant les moteurs ZENOAH pour les moteurs TIGER KING j ai partagé apres les 24 HEURES DE VIRY 2O19 un repas du soir fort agréable et une visite nocturne de PARIS avec le patron de l usine tiger king qui n avait proposé de me recevoir en chine pour une visite de l usine mais le COVID a entravé ce projet de voyage JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floghju Posté(e) 15 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 15 décembre 2020 Bonsoir à tous alors je récapitule, moteur zenoah 300pum ( le lien que vous m avez donné) Échappement + coude toutes ces pièces ont des refroidissement à eau la prise d eau que l’on voit sur le gouvernail suffit ou il faut des prise d eau sous la coque ? on pense rester en mono pour commencer le moteur à 48 cm devrait passer pour l embrayage j’ai vue ça https://boutique.hobbycenter.fr/embrayage-complet-pour-moteur-g260290300-marine-xml-328_527-4690.html pour la transmission au tableau arrière vous nous conseillez quoi? ensuite il faudra tout ce qui est servo, radio et autre chose sûrement 😅 Les flaps on vraiment une incidence sur la navigation il réduise la gîte? Ou juste esthétique ? merci à tous en tt cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Radical system Posté(e) 15 décembre 2020 Share Posté(e) 15 décembre 2020 je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre, pour l'embrayage pour un peu moins cher que celui de hobby center tu as celui-ci avec le support moteur https://www.ebay.com/itm/CNC-Aluminum-RC-Boat-Engine-Mount-Bracket-with-Clutch-f-Zenoah-Marine-Gas-Engine-/153751665529?hash=item23cc503b79 quand ta coque sera moulé, à l'intérieur il faudra prévoir des rails en contre plaqué d'une épaisseur de 5 à 8mm collés et renforcé par une bande de tissus de verre stratifié, l'écartement des rails doit être de 127mm qui est le standard et qui correspond aux cotes du support moteur, si tu utilise un embrayage il faut aussi prévoir une pompe à eau à dépression pour le refroidissement du moteur quand le bateau est au ralenti sur l'eau, pour la chaise d'hélice une classique est moins esthétique qu'une de type stinger mais permet plus de réglage, quand aux flaps ils permette souvent de corriger l'assiette du bateau pour l'instant concentre toi sur le master et la fabrication du moule c'est déjà un gros morceau et quand tu attaquera le moulage de la coque il sera temps de commander tout les éléments que comporte un bateau, si je peux me permettre un conseil, parcours le forum et regarde les photos de montage, on apprend beaucoup en regardant je met le lien du montage d'un bateau d'un copain de notre club https://photos.google.com/share/AF1QipMVd8dA15EoIT4WxmvmhPb_2qXSOkuHa23lm4wSXLz0r3sEz9mftbKaGEPz2DLHCA?key=ckRjaHdvaklVRF9XbGRpRDl2TmxibWs5c29lVUpn A Gilbert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 15 décembre 2020 Share Posté(e) 15 décembre 2020 Bonsoir tu dois trouver des embrayages a moindre prix Les flaps sont des éléments permettant de régler la tenue d eau du bateau suivant l état du plan JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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