Aller au contenu

Le bon setup...


Floghju

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis totalement novice en rc, je suis en train de construire une coque offshore mono carène de 1m30 par 25 cm 

avec 2 step de 3mm, elle fera environ 3kg.

jaimerais savoir vers quelle genre de moteur thermique je dois m’orienter, quelle transmission, servo, radio la totale quoi

Jaimerais avoir de préférence 2 embases ou arbres, pour faire une réplique.

un setup qui marcherais un petit peu au moins 40noeuds

merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais qu'il y a 2 voies à explorer :

- 2 moteurs type "Glow" de 15cc

- 1 moteur essence (25, 27, 29, 30, 35cc, etc...)

dans le premier cas, plusieurs possibilités. Soit deux moteurs qui tournent dans le même sens, soit 2 moteurs en rotation inversée mais plus difficile trouver. De plus, les moteurs Glow sont plus pointus à mettre en œuvre d'après moi, surtout pour un débutant et encore plus s'il y a deux moteurs.

dans le second cas, une boite de transfert pour deux sorties d'hélice en contra-rotation. Cette solution est surement la plus "simple" et la moins chère et si tu débutes en thermique et que personne ne peut te guider en thermique Glow, je pense que c'est la meilleure voie à explorer.

Je ne cherche pas à t'orienter mais si tu ne connais ni un ni l'autre, il vaut peut-être mieux le moteur essence pour cette taille de coque

Une fois que tu as choisi, on pourra continuer à t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 1 moteur essence avec une boîte de transfert pour la contre rotation sera la solution retenue.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as quelques photos de ta construction ou de tes plans ?... Ce serait plus parlant... Bonne construction à toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

76C2DE71-B16A-40E3-987A-CAE4EE27405E.jpeg

EF757286-CFBE-46C0-A324-5BBCDF242960.jpeg

Pour l instant c’est la création du master qui servira à faire le moule 

 

CE712D4D-9228-49A1-A6D9-08EB411B74BD.png

Le bateau taillé reelle

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget après on peu toujours débrouille avec de l occaz sur certaine pièce.

si on est pas à 10000 € c’est bien aussi 😂!

Au passage mon début coque et mon modèle vous plaît??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui moi ça me plaît, il a une bonne bouille :ok:... 1,3m ça commence à faire un bon bébé !... C'est ta première construction bois ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

compte tenu des dimensions de ta coque, étroite en largeur par rapport à la longueur, un moteur type zenoah 290pum fera l'affaire, à mon avis ne regarde pas pour d'autre moteur plus puissant type SG ou BZM la coque serait sur motorisé, pour la boite de transfert voir chez MHZ ou Arrowshark, avec un zenoah pum 290 tu entrainera deux hélices graupner plastique de 70 mm ou octura x 470  qui existe en pas à droite et gauche, la vitesse devrait être de l'ordre de 70 à 75 kmh

lien pour des boites de transfert

https://www.ebay.fr/itm/Arrow-Shark-2020-GTM-1V-Billet-Gear-Box/353208738208?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200520130048%26meid%3D95899a81acc64ab88f39f52fe84eb58d%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D154231078274%26itm%3D353208738208%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b&_trksid=p2047675.c100005.m1851

https://www.mhz-powerboats.com/shop/en/motors/ic-engines/supplies/142/gearbox-transmission-gear-for-jets?c=81

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Radical system

Bonjour Gilbert,

octura x470 normale et reverse ça m'intéresse pour mon st Tropez, je n'arrive pas à trouver avec certitude, tu aurais un lien d'un site où on trouve les deux ? (Actuellement je suis en Graupner plastique diamètre 70mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     FLO    pour  ce type de coque   je mettrai  tout simplement      un    ZENOAH     avec un pot de détente   et si possible un embrayage  

Nous avons avec notre équipe   toujours employé des  ZENOAH  sur  notre coque MISTERY   BOAT      coque de 1.4 M    avec une seule hélice 

Motorisation  largement  suffisante  pour gagner des  courses   plus  d'une vingtaine des course d    ENDURANC BATO  35    la  course en mer     KANNOT  CUP  EN GUADELOUPE   ET LES  24 HEURES DE VIRY    CHATILLON   

Pour une première   coque   inutile de se prendre la tete   avec  une boite double  arbre   cette coque doit supporter sans problème  une mono hélice de  70 ou 76   carbone   

Hormis pour  la décoration et l aspect  maquette   le montage double hélice n'apporte pas  beaucoup   d avantage   méme   en  stabilité

Par contre    le montage d un embrayage est un élémement de sécurité  pour la mise a l eau et la récupération surtout si tu comptes naviguer en mer 

je passe  plus de trois moi en corse  l été    a CAMPOMORO    petit village   cotier proche de PROPRIANO  

Pour  trouver du carburant  glow     méthanol  cela  n est pas  pas évident en corse   

Amicalement       JACQUES   POISSON

 

_DSC0259.thumb.JPG.2c9813e714e40748ce0ff75d91a56d32.thumb.jpg.40f5d2d422dbade6bbdd86558860dbe1.jpg_DSC0265.thumb.JPG.dffca3f5e127b71d768d9779fe64399f.thumb.jpg.bdd1494eb2dad5611b578d45121239ce.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa lut,

Oui, c'est une belle coque.

C'est sûr que le bi-hélice n'apportera rien au niveau performance mais c'est plus réaliste. Je vais faire la Dytix avec boite de transfert et un 30cc que j'ai en stock. (OK ! ça fait 10 ans que je dois la finir... :oops:)

@jacques poisson je ne pense pas qu'il pourra mettre un embrayage vue la place qu'il y aura. La dytix fait 1m45 et c'est juste si on veut que tout reste à l'intérieur (le réso en particulier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous je vais essayer de répondre dans l ordre:

pour ce qui est de la construction oui c’est la 1ère, je la réalise avec un ami, parcontre ce que je vous ai montré ne servira que pour faire le moule et ensuite la coque sera uniquement en gel coat et fibre ou fibre et peinture pas de bois sauf quelques de renfort avec du bois recouvert de fibre.

ensuite merci pour les infos moteur donc apparement un zenoah 290pum est conseillé. Est ce que on en trouve avec le refroidissement à eau ou il faut acheter un kit

et après si je comprend bien il vaudrait mieu que je mette un embrayage en mono embase, que 2 avec boîte de transfert et sans embrayage ( par manque de place)

de plus la double hélice n’apporte rien en stabilité elle sert juste pour l esthétique donc.

la propulsion, la direction 

et l embrayage le plus adapter à ce genre de coque serait quoi d après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, les doubles hélices stabilisent la coque surtout en contra-rotation. Une seule hélice donne un couple qui va avoir tendance à faire pencher et faire tourner  la coque à droite. C'est pas rédhibitoire, beaucoup de coques sont utilisées comme ça et même et surtout en compétition.

Pour l'embrayage, je donne l'exemple de ma coque mais avant de te décider, il vaut mieux prendre les mesures en comptant l'encombrement du moteur dans ta coque. A quelle distance du tableau arrière il sera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la stabilité en double hélice qui annule le couple, en mono si on décale l hélice du côté couple donc vers la droite de quelques mm, est ce que cela réduit l effet de couple comme sur les vrais bateau ou pas du tout ?

pour l encombrement et la position du moteur par rapport au tableau qu'elles sont les données de bases pour la réparation des masses du poid sur l arrière pour lever le nez ou sur l avant pour justement le plaquer sur l eau. Ou central que l’on puisse réglé avec de petit lestes selon les conditions de plan d eau

auriez vous un lien à le fournir pour le moteur zenoah marinisé si ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien d'un site Français https://boutique.hobbycenter.fr/zenoah-300-pum-xml-328-14365.html

il y a d'autre boutique surtout aux usa mais les frais de port sont devenus assez conséquents et il y a souvent des frais de douane à la clé, en général le cente de gravité d'un mono coque se trouve de 30 à 33% du tableau arrière, pour le positionnement du moteur avec l'utilisation d'un pot Chinois inox ( plutôt performant c'est l'un des plus court et d'un prix correct) la bougie doit être de 46 à 48 cm du tableau AR pour que le pot soit à l'intérieur et ne se voit pas, en effet pour contrer le couple il est préférable que la sortie du tube d'étambot au tableau ne soit pas au centre du V mais décaler de 7 à 8 mm sur la droite, sauf si tu monte une boite de transfert avec hélice en contre rotation

lien d'un pot chinois

https://www.ebay.fr/itm/Stainless-Steel-Exhaust-Pipe-Tuned-Pipe-for-Silencer-26cc-Zenoah-RC-Boat-367/274531855140?hash=item3feb5fab24:g:wvcAAOSw42JZCvXB

 avec la bride et le coude qui vont bien

https://www.ebay.fr/itm/90-100-105-degree-header-and-flange-for-23-26cc-marine-Zenoah-engine-rc-boats/124460362917?hash=item1cfa6a6ca5:g:rmwAAOSwENxXnAub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   le plus facile  un zen tout simple    260  pmu    26 CC  ce moteur est  avec un refroidissement par   eau  d origine  plus facile pour trouver des pieces   que des version  d autre cylindrée  en compétition nous avons toujours ce moteur   apres le   zen  230     PMU  23CC

Ce   moteur s il est correctement utilisé est   extrêmement fiable et endurent  nous avions des moteurs qui avaient    plus de 100 heures  de fonctionnement   pour le cylindre  

Par  contre   nous avons toujours fonctionné avec  minimum  un  mélange a 4/ 100   d huile    voir     6/ 100    lors des courses   KANNOT  CUP   en mer        a   ST  FRANCOIS    en Guadeloupe       

Pour  l embrayage   a mon avis aucun problème sur cette dimension de coque              

Pour  l achat  je passe la main   je ne suis pas compétent   pour te conseiller

Si tu le désires passe moi un appel  tel   pour plus d infos   je suis un vieux   papy  qui préfère le contacte orale   a l écrit pour répondre plus vite et plus précisément 

Bonne soirée         JACQUES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jacques poisson a dit :

Bonsoir   le plus facile  un zen tout simple    260  pmu    26 CC  ce moteur est  avec un refroidissement par   eau  d origine  plus facile pour trouver des pieces   que des version  d autre cylindrée  en compétition nous avons toujours ce moteur   apres le   zen  230     PMU  23CC

Ce   moteur s il est correctement utilisé est   extrêmement fiable et endurent  nous avions des moteurs qui avaient    plus de 100 heures  de fonctionnement   pour le cylindre  

Par  contre   nous avons toujours fonctionné avec  minimum  un  mélange a 4/ 100   d huile    voir     6/ 100    lors des courses   KANNOT  CUP   en mer        a   ST  FRANCOIS    en Guadeloupe       

Pour  l embrayage   a mon avis aucun problème sur cette dimension de coque              

Pour  l achat  je passe la main   je ne suis pas compétent   pour te conseiller

Si tu le désires passe moi un appel  tel   pour plus d infos   je suis un vieux   papy  qui préfère le contacte orale   a l écrit pour répondre plus vite et plus précisément 

Bonne soirée         JACQUES

 

Jacques, actuellement il est préférable d'acheter un zenoah 290 ou 300pum plutôt qu'un 260pum, le moteur est mieux distribué ainsi que les pièces de rechange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jacques poisson a dit :

Pour  l embrayage   a mon avis aucun problème sur cette dimension de coque              

Aucun problème s'il n'y a pas la boite de transfert mais j'ai un doute avec... D'où ma question sur l'encombrement

Il y a 1 heure, Floghju a dit :

Bonsoir à tous je vais essayer de répondre dans l ordre:

pour ce qui est de la construction oui c’est la 1ère, je la réalise avec un ami, parcontre ce que je vous ai montré ne servira que pour faire le moule et ensuite la coque sera uniquement en gel coat et fibre ou fibre et peinture pas de bois sauf quelques de renfort avec du bois recouvert de fibre.

ensuite merci pour les infos moteur donc apparement un zenoah 290pum est conseillé. Est ce que on en trouve avec le refroidissement à eau ou il faut acheter un kit

et après si je comprend bien il vaudrait mieu que je mette un embrayage en mono embase, que 2 avec boîte de transfert et sans embrayage ( par manque de place)

de plus la double hélice n’apporte rien en stabilité elle sert juste pour l esthétique donc.

la propulsion, la direction 

et l embrayage le plus adapter à ce genre de coque serait quoi d après vous?

Prévois de mettre ton moteur le plus en avant en fonction de la hauteur disponible (capot) et mesure l'espace qu'il reste entre la sortie d'échappement et le tableau arrière. tu dois pouvoir faire une simulation avec les mensurations du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMPLÉMENT               d infos    un détaillent  francais     RC USINAGE    distribue  des   moteurs    TIGER   KING     

Pour  le  ZENOAH     300 des  incidents de casse au niveau   de l ensemble  mobile du vilebrequin ont effectué les premières série de ce moteur  

Je ne possède pas d information sur les nouvelles production de ce moteur  ZENOAH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jacques poisson a dit :

COMPLÉMENT               d infos    un détaillent  francais     RC USINAGE    distribue  des   moteurs    TIGER   KING     

Pour  le  ZENOAH     300 des  incidents de casse au niveau   de l ensemble  mobile du vilebrequin ont effectué les premières série de ce moteur  

Je ne possède pas d information sur les nouvelles production de ce moteur  ZENOAH

aux usa  il ne reste plus beaucoup de gars qui utilisent le 260, pratiquement tous utilise le 290 pum avec des vilo standard ou +1 ou +2mm le moteur doit donc être fiable, effectivement il y a eu de gros problème  au niveau du vilo quand zenoah à mis sur le marché le 320 pum à culasse rouge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GILBERT   les problèmes de vilebrequin sont étonnant de la part d une boite   centenaire comme ZENOAH  qui  maintenant est je crois  passé  sous le contrôle  de HUSQVARNA   

FLO   écoute  les conseil de   GILBERT   concernant les moteurs  ZENOAH    pour  les    moteurs   TIGER   KING  j ai partagé  apres les 24 HEURES DE VIRY    2O19  un repas du soir   fort agréable  et une visite nocturne de PARIS   avec le patron de l usine   tiger  king  qui n avait proposé de me recevoir en chine pour une visite de l usine      mais le COVID  a entravé ce projet de voyage 

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous alors je récapitule,

moteur zenoah 300pum ( le lien que vous m avez donné)

Échappement + coude

toutes ces pièces ont des refroidissement à eau la prise d eau que l’on voit sur le gouvernail suffit ou il faut des prise d eau sous la coque ?

on pense rester en mono pour commencer 

le moteur à 48 cm devrait passer 

pour l embrayage j’ai vue ça https://boutique.hobbycenter.fr/embrayage-complet-pour-moteur-g260290300-marine-xml-328_527-4690.html

pour la transmission au tableau arrière vous nous conseillez quoi?

ensuite il faudra tout ce qui est servo, radio et autre chose sûrement 😅

Les flaps on vraiment une incidence sur la navigation il réduise la gîte? Ou juste esthétique ? 
 
merci à tous en tt cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre, pour l'embrayage pour un peu moins cher que celui de hobby center tu as celui-ci avec le support moteur

https://www.ebay.com/itm/CNC-Aluminum-RC-Boat-Engine-Mount-Bracket-with-Clutch-f-Zenoah-Marine-Gas-Engine-/153751665529?hash=item23cc503b79

quand ta coque sera moulé, à l'intérieur il faudra prévoir des rails en contre plaqué d'une épaisseur de 5 à 8mm collés et renforcé par une bande de tissus de verre stratifié,  l'écartement des rails doit être de 127mm qui est  le standard et qui correspond aux cotes du support moteur, si tu utilise un embrayage il faut aussi prévoir une pompe à eau à dépression pour le refroidissement du moteur quand le bateau est au ralenti sur l'eau, pour la chaise d'hélice une classique est moins esthétique qu'une de type stinger mais permet plus de réglage, quand aux flaps ils permette souvent de corriger l'assiette du bateau

pour l'instant concentre toi sur le master et la fabrication du moule c'est déjà un gros morceau et quand tu attaquera le moulage de la coque il sera temps de commander tout les éléments que comporte un bateau, si je peux me permettre un conseil, parcours le forum et regarde les photos de montage, on apprend beaucoup en regardant

je met le lien du montage d'un bateau d'un copain de notre club

https://photos.google.com/share/AF1QipMVd8dA15EoIT4WxmvmhPb_2qXSOkuHa23lm4wSXLz0r3sEz9mftbKaGEPz2DLHCA?key=ckRjaHdvaklVRF9XbGRpRDl2TmxibWs5c29lVUpn

A

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir    tu dois trouver des embrayages a moindre  prix   

Les   flaps  sont  des éléments permettant  de régler la  tenue  d eau du bateau    suivant  l  état du plan   

JACQUES

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...