Aller au contenu

Cata loisir 800mm


Maskali XIII

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Maskali XIII a dit :

il se marre dans son coin un Pastis et une olive à la main ! :lol:... You Hou @brushman... Tu es parmi nous ? 

Salut chief designer!

initiateur, moi?!? Influenceur tout au plus, si ça fait s'occuper les chantiers Maskali, et vendre des catas en peau de grenouille retournée...:P

a few remarks:

- Merci à Titi et à d'autres copains de donner leur points de vue, ça peut aider.

-Oui,Titi, on veut qu'il soit "trop" porteur, ça a des avantages parce que ça change peu le comportement quelque soit la masse embarquée. Comme je le dis dans le post, il faut quand même le faire tourner à différentes vitesse d'évolution et qu'il ne soit pas vicieux. et c'est ça le plus difficile pour moi.

- ce que je constate sur mon cata, oui ça porte beaucoup, mais ça surfe les vagues, mais ce n'est pas plus sensible, et sans doute moins qu'un cata à dièdre au vent de face, ou à la vitesse, parce que du fait de la "platitude", il évolue à plat.  Un cata à dièdre important sans aucune partie plane est pour moi un piège à air, puisque le dernier tiers des patins touchent l'eau, créant un bourrage. pas un cata à patins plat puisque l'air passe sous les patins jusqu'à l'arrière. Le sieur Maskali, a peut -être recherché à évacuer l'air avec de plus gros espaces aux redans sur son cata, et ça marche.

- sur le tunnel et son incidence, je suis infoutu d'avoir un avis.

- l'emplacement des lipos est toujours trop avant, quoique ma baignoire bleue avec 3-4  litres de flotte embarquée, donc centrage très variable, ne change pas beaucoup de comportement, à part en sortie de virage. Peut-être une piste de réglage en fait...

- le moteur doit être plus avant pour une moindre courbure du flex, ça permet plus de latitude de réglage strut et ça sollicite moins les paliers de la strut, Prévoir aussi la place pour un bâti moteur large qui va raidir la coque, et aussi contenir le couple d'un éventuel outrunner ou moteur pêchu.

- pour une version enduro 24H, j'aimerais beaucoup ça avec des patins à dièdres...

http://www.hysucraft.com/Default.aspx

On peut imaginer un cata d'1m10-20 en 6s 16000, mais je ne sais pas si ça marcherait en semi-immergée.

:fleur:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le centrage plus avant...:ok:

CATA BULLET75.jpg

CATA BULLET76.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh???:blink:

zut, j'me suis fait mal comprendre, les lipos sont déjà trop à l'avant, je pense...

Recule le bateau par rapports aux lipos?!?:wacko:

:fleur:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:.   C'est moi qui ai la tête à l'envers !.. 0en tout cas là il flippera pas ! :wacko:

il y a 3 minutes, brushman a dit :

Recule le bateau par rapports aux lipos?!?

Ah ben non. Il faut l'avancer :lol:

Donc pour toi, lipos quasi au même niveau que le moteur ?... 

Bon c'est pas grave, il logent devant ou derrière... Il y a la place pour les mettre où l'on veut, même sous le pont avant ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brushman a dit :

- pour une version enduro 24H, j'aimerais beaucoup ça avec des patins à dièdres.

Si une coque moulée sort de ce projet je te promet qu'on test les foils ! :zeitung_lesen:... Il y a du boulot mais faire gagner les 24 h à une coque électrique sur foil me titille la vulve ! :exite:

Il y a quelques années, personne ne donnait gagnant un elec au 24h ^_^... C'est motivant comme projet :ok:... Avec des lifes:D... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maskali XIII a dit :

Si une coque moulée sort de ce projet je te promet qu'on test les foils ! :zeitung_lesen:... Il y a du boulot mais faire gagner les 24 h à une coque électrique sur foil me titille la vulve ! :exite:

Vaudrait mieux prévoir quelques dizaines de foils de rechange à viry :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P... Oui je sais je m'égare !.... Mais le rêve et l'espoir font vivre ! :P

Il paraît que je ne me rend pas compte du bouillon dans lequel on évolue ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maskali XIII a dit :

Si une coque moulée sort de ce projet je te promet qu'on test les foils ! :zeitung_lesen:... Il y a du boulot mais faire gagner les 24 h à une coque électrique sur foil me titille la vulve ! :exite:

Il y a quelques années, personne ne donnait gagnant un elec au 24h ^_^... C'est motivant comme projet :ok:... Avec des lifes:D... 

ah, c'était ça, ton voyage d'étude au Brésil...B)

personne, personne, si...:ange:

Je moque un peu de Jacques Fish, mais économiser de l'énergie en allant aussi vite, c' est sympa surtout si il n'y a pas de compromis sur la navigation. Quand tu vois les "monocoques" de la coupe America, on peut voir qu'ils sont allés loin dans le délire...

dans 10 ans, un laser monté sur un satellite enverra ses rayons sur le plan d'eau de Viry pour que l'on puisse tourner de nuit en mode "solaire"! Bon, ok , on va bronzer un peu...

 

:fleur:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en // sur d'autres compétitions de voiliers, certains volent et vont moins vite que la concurrence dépourvu de foils.

En grandeur aujourd'hui c'est" facile" de voler mais etre compétitif c'est une toute autre affaire.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     VINCENT   sur      le catamaran    que tu  présentes    les petits  ailerons  a l arriéré de  des deux coque   ils   présente une incidence  positive   par  rapport au fond  de la coque  latérale   pour  soulager  la coque   

C  est du moins ce que j ai observé   en passant sous la coque  du catamaran  remisé  sur le chantier de  Propiano   

Je pense que cette incidence est  prédominante  en effet de portance  comparé a la portance généré   par le  profil des ailerons   qui doivent  faire guère  plus de deux  ou trois centimètres  d épaisseur   ce qui a mon sens est peu  pour  usiner un profil porteur   

JACQUES

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Throttle Man a dit :

en // sur d'autres compétitions de voiliers, certains volent et vont moins vite que la concurrence dépourvu de foils.

En grandeur aujourd'hui c'est" facile" de voler mais etre compétitif c'est une toute autre affaire.

 

Oui pour certains "challenger"..  Mais quand il y a de la caillasse derrière, on peut voir cette technologie faire décoller des trimarans grand large de 30m de long à prêt de 100kmh, et à peine plus de 40 jours pour faire le tour du monde... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème à mon avis pour les foils, c'est que cette technologie fonctionne très bien pour une plage de vitesse... Le bateau une fois à la bonne vitesse décolle,la poussée des voiles est optimale car pas ralentie par une coque à traîner, mais la vitesse une fois décollée doit être maintenue dans une plage calculée avec le maximum de la force de remontée au vent... Nous, il y a les brushless qui doivent supporter le stade immergé de la coque gourmande en watts, et une fois décollée, la puissance embarquée peut vite être "folle" pour l'effort demandé. On se retrouve vite avec une coque qui va trop vite, sort trop et rebondi sur l'eau ... Bien sûr, on peut retarder le moment de la cavitation des foils en asservissant ceux-ci à une commande électronique variable, mais le passage entre les deux stades de navigation restera toujours délicat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     XAVIER  un engin sur foils sort   très vite de l eau   

Pour référence  avec mon semi rigide  je remorque    une planche   sur  foil  dénommé   AIR  CHAIR an dires des utilisateurs   la traction au départ est incomparablement  mois  forte quand   WAKE  BOAR    

Aux    commande  je ressent   pratiquement pas  de différence   avec ou sans le  HAIR  CHAIR    en remorque    

JACQUES

XAVIER    inutile d tirer de fumeux plan sur la comète   

Je te recontacte    fonction de notre entretient   téléphonique    concernant  les  foils 

Je    pense que  si les  24  HEURES DE VIRY     CHATILLON      perdurent  dans l avenir   un bateau sur  foils   peut  participer   le seul  point pouvant poser problème   le fait d une   propulsion par  hélice immergée    figurant dans le règlement  

M

Mais ouvrir   cette réunion a des prototypes  me semblerait une démarche  intéressante

Le    principale  problème est a mon sens    la capacité de virage    serré  d une coque sur  foils  

JACQUES

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir les braves,

Si je parle d ' Hysucraft ou de ce principe, c'est qu'il permet de se passer d'assistance au foil et allège la coque, la stabilité longitudinale restant assurée par la carène. le design de leur foil principal montre par sa flèche inverse ( je pense) qu'il est approprié aux virages.  De plus, un foil à l'éch.1 à une bonne finesse dans une plage de vitesse qui nous interesse, 20-70 km/h. Ce ne sont pas des foils cavitants, ni super cavitants. 

Après, je ne sais pas du tout si c'est aussi mirifique que ce qu'ils disent en terme de gain en conso, parce que ce foil a peu d'allongement,  travaille en condition autostable, et dans des conditions sans doute un peu turbulentes . Je ne sais pas si des patins effilés proches de flotteurs à déplacement ne seraient pas mieux...

Pas simple l'affaire, et mes suppositions ne sont que ce quelles sont...

:fleur:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avant de penser à voler, il va falloir bien naviguer:P... Alors revenons en au fondamental de ce post... A savoir un modèle 80 cm "joyeux" sur l'eau et surtout permettant d'explorer de nombreux montages et setup. Un modèle sympathique à monter que ce soit en montage simple du style chinoiserie pas chère... un servo étanche, une esc 150 flycolor un moteur type léo ou plutôt typée enduro pour taquiner du monocoque à la bouée!

Alors, petit travail tranquille du soir, un support moteur pratique, simple et efficace, bien large comme demandé par Vincent, et surtout rapide à exécuter pour les personnes équipées de CNC... un petit bout de carbone, un petit bout d'alu 5mm et zou!

 

CATA BULLET78.jpg

CATA BULLET79.jpg

CATA BULLET80.jpg

CATA BULLET81.jpg

CATA BULLET82.jpg

CATA BULLET83.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de voir que sur les fixations moteur "rapides" je devrais décaler de 45 degrés celles-ci, afin que la tête de vis du bas ne soit pas sous la trans... :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est certain. Après, 3 vis de M3 tiennent aussi très bien.

sinon le sujet est intéressant. Je vais vous suivre les amis.

bonne continuation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui kes tu fous la grenouille?!!:lol:... Elle a un boulot la grenouille!:bleh:... et surtout plein de boulot, et des promesses dans tous les sens à honorer, alors petite pose pour l'instant!... Mais la prochaine étape si l'on est d'accord sur le design de la coque, ce sera la découpe en tranche et création du squelette ctp... je manquerai pas à vous faire partager l'avancée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est les césars ce soir!:P... Tu as de la chance, c'est le genre de truc que tu suis du coin de l'œil!;)

Alors on commence le saucissonnage!:D

CATA BULLET84.jpg

CATA BULLET85.jpg

CATA BULLET87.jpg

CATA BULLET88.jpg

CATA BULLET89.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo xavier tu est un chef:fetard:

je suis toujours aussi admiratif sur ton utilisation de ton logiciel :thumbup:

bon weekend

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lolo !... J'essaie!... Mais je commence à avoir une bonne maîtrise des différentes étapes pour sortir ce que je veux... Faire un volume est accessible, mais créer un plan à une certaine échelle en prenant en compte les encoches et emboîtements selon les épaisseur c'est plus rock and roll ^_^... Il doit y avoir autant de façon de si prendre que de bonhommes sur terre, le tout est de trouver celle qui nous convient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, vite une petite heure de calme!... :P

CATA BULLET90.jpg

CATA BULLET100.jpg

CATA BULLET101.jpg

CATA BULLET102.jpg

CATA BULLET103.jpg

CATA BULLET104.jpg

CATA BULLET105.jpg

CATA BULLET106.jpg

CATA BULLET107.jpg

CATA BULLET108.jpg

Bon, j'arrête là, je vais me faire engeler, il faut que je prépare le repas!:lol:

Bon appétit!:tchin:

CATA BULLET109.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...