brushman Posté(e) 7 mars 2021 Share Posté(e) 7 mars 2021 Il y a 4 heures, Maskali XIII a dit : il se marre dans son coin un Pastis et une olive à la main ! ... You Hou @brushman... Tu es parmi nous ? Salut chief designer! initiateur, moi?!? Influenceur tout au plus, si ça fait s'occuper les chantiers Maskali, et vendre des catas en peau de grenouille retournée... a few remarks: - Merci à Titi et à d'autres copains de donner leur points de vue, ça peut aider. -Oui,Titi, on veut qu'il soit "trop" porteur, ça a des avantages parce que ça change peu le comportement quelque soit la masse embarquée. Comme je le dis dans le post, il faut quand même le faire tourner à différentes vitesse d'évolution et qu'il ne soit pas vicieux. et c'est ça le plus difficile pour moi. - ce que je constate sur mon cata, oui ça porte beaucoup, mais ça surfe les vagues, mais ce n'est pas plus sensible, et sans doute moins qu'un cata à dièdre au vent de face, ou à la vitesse, parce que du fait de la "platitude", il évolue à plat. Un cata à dièdre important sans aucune partie plane est pour moi un piège à air, puisque le dernier tiers des patins touchent l'eau, créant un bourrage. pas un cata à patins plat puisque l'air passe sous les patins jusqu'à l'arrière. Le sieur Maskali, a peut -être recherché à évacuer l'air avec de plus gros espaces aux redans sur son cata, et ça marche. - sur le tunnel et son incidence, je suis infoutu d'avoir un avis. - l'emplacement des lipos est toujours trop avant, quoique ma baignoire bleue avec 3-4 litres de flotte embarquée, donc centrage très variable, ne change pas beaucoup de comportement, à part en sortie de virage. Peut-être une piste de réglage en fait... - le moteur doit être plus avant pour une moindre courbure du flex, ça permet plus de latitude de réglage strut et ça sollicite moins les paliers de la strut, Prévoir aussi la place pour un bâti moteur large qui va raidir la coque, et aussi contenir le couple d'un éventuel outrunner ou moteur pêchu. - pour une version enduro 24H, j'aimerais beaucoup ça avec des patins à dièdres... http://www.hysucraft.com/Default.aspx On peut imaginer un cata d'1m10-20 en 6s 16000, mais je ne sais pas si ça marcherait en semi-immergée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 7 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2021 Ok pour le centrage plus avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 7 mars 2021 Share Posté(e) 7 mars 2021 euh??? zut, j'me suis fait mal comprendre, les lipos sont déjà trop à l'avant, je pense... Recule le bateau par rapports aux lipos?!? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 7 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2021 . C'est moi qui ai la tête à l'envers !.. 0en tout cas là il flippera pas ! il y a 3 minutes, brushman a dit : Recule le bateau par rapports aux lipos?!? Ah ben non. Il faut l'avancer Donc pour toi, lipos quasi au même niveau que le moteur ?... Bon c'est pas grave, il logent devant ou derrière... Il y a la place pour les mettre où l'on veut, même sous le pont avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo17modelisme Posté(e) 7 mars 2021 Share Posté(e) 7 mars 2021 très beau , tres beau 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 7 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2021 Il y a 3 heures, brushman a dit : - pour une version enduro 24H, j'aimerais beaucoup ça avec des patins à dièdres. Si une coque moulée sort de ce projet je te promet qu'on test les foils ! ... Il y a du boulot mais faire gagner les 24 h à une coque électrique sur foil me titille la vulve ! Il y a quelques années, personne ne donnait gagnant un elec au 24h ... C'est motivant comme projet ... Avec des lifes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 7 mars 2021 Share Posté(e) 7 mars 2021 il y a 3 minutes, Maskali XIII a dit : Si une coque moulée sort de ce projet je te promet qu'on test les foils ! ... Il y a du boulot mais faire gagner les 24 h à une coque électrique sur foil me titille la vulve ! Vaudrait mieux prévoir quelques dizaines de foils de rechange à viry 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 7 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2021 ... Oui je sais je m'égare !.... Mais le rêve et l'espoir font vivre ! Il paraît que je ne me rend pas compte du bouillon dans lequel on évolue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 7 mars 2021 Share Posté(e) 7 mars 2021 Il y a 1 heure, Maskali XIII a dit : Si une coque moulée sort de ce projet je te promet qu'on test les foils ! ... Il y a du boulot mais faire gagner les 24 h à une coque électrique sur foil me titille la vulve ! Il y a quelques années, personne ne donnait gagnant un elec au 24h ... C'est motivant comme projet ... Avec des lifes... ah, c'était ça, ton voyage d'étude au Brésil... personne, personne, si... Je moque un peu de Jacques Fish, mais économiser de l'énergie en allant aussi vite, c' est sympa surtout si il n'y a pas de compromis sur la navigation. Quand tu vois les "monocoques" de la coupe America, on peut voir qu'ils sont allés loin dans le délire... dans 10 ans, un laser monté sur un satellite enverra ses rayons sur le plan d'eau de Viry pour que l'on puisse tourner de nuit en mode "solaire"! Bon, ok , on va bronzer un peu... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 8 mars 2021 Share Posté(e) 8 mars 2021 en // sur d'autres compétitions de voiliers, certains volent et vont moins vite que la concurrence dépourvu de foils. En grandeur aujourd'hui c'est" facile" de voler mais etre compétitif c'est une toute autre affaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 8 mars 2021 Share Posté(e) 8 mars 2021 Bonjour VINCENT sur le catamaran que tu présentes les petits ailerons a l arriéré de des deux coque ils présente une incidence positive par rapport au fond de la coque latérale pour soulager la coque C est du moins ce que j ai observé en passant sous la coque du catamaran remisé sur le chantier de Propiano Je pense que cette incidence est prédominante en effet de portance comparé a la portance généré par le profil des ailerons qui doivent faire guère plus de deux ou trois centimètres d épaisseur ce qui a mon sens est peu pour usiner un profil porteur JACQUES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 8 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2021 Il y a 3 heures, Throttle Man a dit : en // sur d'autres compétitions de voiliers, certains volent et vont moins vite que la concurrence dépourvu de foils. En grandeur aujourd'hui c'est" facile" de voler mais etre compétitif c'est une toute autre affaire. Oui pour certains "challenger".. Mais quand il y a de la caillasse derrière, on peut voir cette technologie faire décoller des trimarans grand large de 30m de long à prêt de 100kmh, et à peine plus de 40 jours pour faire le tour du monde... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 8 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2021 Le gros problème à mon avis pour les foils, c'est que cette technologie fonctionne très bien pour une plage de vitesse... Le bateau une fois à la bonne vitesse décolle,la poussée des voiles est optimale car pas ralentie par une coque à traîner, mais la vitesse une fois décollée doit être maintenue dans une plage calculée avec le maximum de la force de remontée au vent... Nous, il y a les brushless qui doivent supporter le stade immergé de la coque gourmande en watts, et une fois décollée, la puissance embarquée peut vite être "folle" pour l'effort demandé. On se retrouve vite avec une coque qui va trop vite, sort trop et rebondi sur l'eau ... Bien sûr, on peut retarder le moment de la cavitation des foils en asservissant ceux-ci à une commande électronique variable, mais le passage entre les deux stades de navigation restera toujours délicat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 8 mars 2021 Share Posté(e) 8 mars 2021 Bonsoir XAVIER un engin sur foils sort très vite de l eau Pour référence avec mon semi rigide je remorque une planche sur foil dénommé AIR CHAIR an dires des utilisateurs la traction au départ est incomparablement mois forte quand WAKE BOAR Aux commande je ressent pratiquement pas de différence avec ou sans le HAIR CHAIR en remorque JACQUES XAVIER inutile d tirer de fumeux plan sur la comète Je te recontacte fonction de notre entretient téléphonique concernant les foils Je pense que si les 24 HEURES DE VIRY CHATILLON perdurent dans l avenir un bateau sur foils peut participer le seul point pouvant poser problème le fait d une propulsion par hélice immergée figurant dans le règlement M Mais ouvrir cette réunion a des prototypes me semblerait une démarche intéressante Le principale problème est a mon sens la capacité de virage serré d une coque sur foils JACQUES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 8 mars 2021 Share Posté(e) 8 mars 2021 'soir les braves, Si je parle d ' Hysucraft ou de ce principe, c'est qu'il permet de se passer d'assistance au foil et allège la coque, la stabilité longitudinale restant assurée par la carène. le design de leur foil principal montre par sa flèche inverse ( je pense) qu'il est approprié aux virages. De plus, un foil à l'éch.1 à une bonne finesse dans une plage de vitesse qui nous interesse, 20-70 km/h. Ce ne sont pas des foils cavitants, ni super cavitants. Après, je ne sais pas du tout si c'est aussi mirifique que ce qu'ils disent en terme de gain en conso, parce que ce foil a peu d'allongement, travaille en condition autostable, et dans des conditions sans doute un peu turbulentes . Je ne sais pas si des patins effilés proches de flotteurs à déplacement ne seraient pas mieux... Pas simple l'affaire, et mes suppositions ne sont que ce quelles sont... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 8 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2021 Bon avant de penser à voler, il va falloir bien naviguer... Alors revenons en au fondamental de ce post... A savoir un modèle 80 cm "joyeux" sur l'eau et surtout permettant d'explorer de nombreux montages et setup. Un modèle sympathique à monter que ce soit en montage simple du style chinoiserie pas chère... un servo étanche, une esc 150 flycolor un moteur type léo ou plutôt typée enduro pour taquiner du monocoque à la bouée! Alors, petit travail tranquille du soir, un support moteur pratique, simple et efficace, bien large comme demandé par Vincent, et surtout rapide à exécuter pour les personnes équipées de CNC... un petit bout de carbone, un petit bout d'alu 5mm et zou! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 9 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 9 mars 2021 Oups, je viens de voir que sur les fixations moteur "rapides" je devrais décaler de 45 degrés celles-ci, afin que la tête de vis du bas ne soit pas sous la trans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany13 Posté(e) 9 mars 2021 Share Posté(e) 9 mars 2021 C’est certain. Après, 3 vis de M3 tiennent aussi très bien. sinon le sujet est intéressant. Je vais vous suivre les amis. bonne continuation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo17modelisme Posté(e) 12 mars 2021 Share Posté(e) 12 mars 2021 est la suite ça traine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 12 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 12 mars 2021 Ben oui kes tu fous la grenouille?!!... Elle a un boulot la grenouille!... et surtout plein de boulot, et des promesses dans tous les sens à honorer, alors petite pose pour l'instant!... Mais la prochaine étape si l'on est d'accord sur le design de la coque, ce sera la découpe en tranche et création du squelette ctp... je manquerai pas à vous faire partager l'avancée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 12 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 12 mars 2021 Bon, c'est les césars ce soir!... Tu as de la chance, c'est le genre de truc que tu suis du coin de l'œil! Alors on commence le saucissonnage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo17modelisme Posté(e) 13 mars 2021 Share Posté(e) 13 mars 2021 bravo xavier tu est un chef je suis toujours aussi admiratif sur ton utilisation de ton logiciel bon weekend 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 13 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 13 mars 2021 Merci lolo !... J'essaie!... Mais je commence à avoir une bonne maîtrise des différentes étapes pour sortir ce que je veux... Faire un volume est accessible, mais créer un plan à une certaine échelle en prenant en compte les encoches et emboîtements selon les épaisseur c'est plus rock and roll ... Il doit y avoir autant de façon de si prendre que de bonhommes sur terre, le tout est de trouver celle qui nous convient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 13 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 13 mars 2021 Coucou, vite une petite heure de calme!... Bon, j'arrête là, je vais me faire engeler, il faut que je prépare le repas! Bon appétit! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo17modelisme Posté(e) 14 mars 2021 Share Posté(e) 14 mars 2021 ça prend forme bravo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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