Aller au contenu

Remise en marche Dauphin Essence


DesignerS

Messages recommandés

Salut à tous, 

Après un long moment d’absence, les affaires professionnelles qui prennent la majore partie de mon temps, la passion m’a rattrapé lors d’une balade avec mon fils !

Il aura fallu que je rencontre Roger au bord de l’eau, du côté de Montalieu-Vercieu avec son superbe St Tropez, une bonne discussion à propos du forum et de cette époque folle des offshores durant les années 80-90, pour nous donner envie (à moi et à mon père, qui te salut bien au passage Roger !) de remettre à l’eau le Dauphin ! 
11AD7621-6928-49B1-A707-BF2DC37E734B.thumb.jpeg.d518d8e6ea3219723e7916b28287d806.jpeg


Sur le chemin du retour, je me disais : « la vache qu’est ce que c’est pratique son moteur essence ! Pas besoin de tout cet équipement de démarrage ».

Bon nous voilà presque 1 semaine après cette rencontre inattendue, voilà de quoi je part:

A08724F5-954A-4D0B-854D-5286BB178591.thumb.jpeg.19002e17a5ed8f10274e6be4c69c0fe4.jpeg

Des recherches sur Leboncoin m’ont mené sur ce moteur (qui je croyais être un zen, pardonnez mon ignorance je reste en apprentissage, cependant il a de bons retours selon les utilisateurs). J’en profite pour vous mettre le dauphin en arrière plan.

DA7D4CBB-FE84-48E9-A30A-A21A906D7F79.thumb.jpeg.1aaad8213da97e0e558dfa8ffd7c1d3d.jpeg

Celui-ci a subit un bonne préparation des transferts, un nouveau vilo et sûrement quelques autres broutilles. En espérant qu’il soit pas trop puissant au final et surtout fiable... Mais bon pas de préjugés avant de tester.

Voilà où j’en suis actuellement, la place est faite, tout rentre au chausse pied, je vais devoir faire aussi de la place pour passer cette bougie.

A1DECEC4-F6EE-4B35-834B-6B0A58FB9077.thumb.jpeg.d958f1ac4b7bdf794e8a01967a56a7b3.jpeg

Si vous avez des conseils n’hésitez pas.

J’ai le reste des pièces qui arrive dans les jours à venir.

Hate de le revoir tourner sur l’eau ! 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Bien content que cette rencontre au bord de l'eau, soit l'occasion d'un retour à la pratique de cette passion pour toi et pour ton père Eric !

Bon courage pour la suite et j'espère bien pouvoir le voir naviguer un de ces jours et revoir aussi Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger !

Oui, dès que je le finit, on s’organisera une petite sortie.

En tout cas merci, c’est grâce à toi que je remet les mains dedans ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as besoin de pièces spécifique je peux t'en réaliser.

Cordialement 

Romuald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton beau moteur bleu ressemble fort au 29,5cc vendu par nos copains chinois. je suis curieux de voir comment ça tourne, ce moteur m’intéresse depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sfb merci à toi, je te garde en tête au cas où. Pour l’instant avec ma machine à usiné manuelle et le tour je m’en sort.

 

Breizhtom, oui effectivement c’est exactement celui la, que l’on trouve pour un prix dérisoire en neuf. J’ai hâte aussi je voir ce qu’il donne, le précédent propriétaire m’a parlé de 6,7 ch... Équivalent au CMB mais le couple en plus.

D’ailleurs nos amis chinois fabrique tout un tas de pièces plutôt intéressantes, c’est comme tout il y a du bon et du mauvais.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, DesignerS a dit :

Sfb merci à toi, je te garde en tête au cas où. Pour l’instant avec ma machine à usiné manuelle et le tour je m’en sort.

 

Breizhtom, oui effectivement c’est exactement celui la, que l’on trouve pour un prix dérisoire en neuf. J’ai hâte aussi je voir ce qu’il donne, le précédent propriétaire m’a parlé de 6,7 ch... Équivalent au CMB mais le couple en plus.

D’ailleurs nos amis chinois fabrique tout un tas de pièces plutôt intéressantes, c’est comme tout il y a du bon et du mauvais.

Bjr

Je ne voudrais pas te decevoir mais je doute vraiment que ce moteur soit aussi puissant et plus coupleux que le 27 cmb. Et si c'était le cas, la coque présentée (avec tout le respect que je dois a son concepteur) ne ferai pas le voyage. 

Avec le 27 cmb, en fsrv, donc helice immergée, donc en pleine charge, on emmène,  avec une main dans le slip,  une bateuse de 59 a 17500 trs. Plus les jours de fete😉

En tout cas, heureux de revoir ces bateaux reprendre vie

Amicalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, romu a dit :

Bjr

Je ne voudrais pas te decevoir mais je doute vraiment que ce moteur soit aussi puissant et plus coupleux que le 27 cmb. Et si c'était le cas, la coque présentée (avec tout le respect que je dois a son concepteur) ne ferai pas le voyage. 

En tout cas, heureux de revoir ces bateaux reprendre vie

Amicalement 

Je plussoie :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, romu a dit :

Bjr

Je ne voudrais pas te decevoir mais je doute vraiment que ce moteur soit aussi puissant et plus coupleux que le 27 cmb. Et si c'était le cas, la coque présentée (avec tout le respect que je dois a son concepteur) ne ferai pas le voyage. 

Avec le 27 cmb, en fsrv, donc helice immergée, donc en pleine charge, on emmène,  avec une main dans le slip,  une bateuse de 59 a 17500 trs. Plus les jours de fete😉

En tout cas, heureux de revoir ces bateaux reprendre vie

Amicalement 

Salut,

Ah ne t’inquiète pas ça ne me déçois pas, au contraire j’espère qu’il ne tiens pas cette prestation, je veux que ça reste du loisir 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Premier démarrage aujourd’hui, ca prend des tours assez rapidement et ça monte haut, à voir sur l’eau.

B4F24CC1-EA92-42D3-A4B9-C23ECC2E8F69.thumb.jpeg.6dc8121a383caee043de52a0e2981260.jpeg
 

Il reste du job, premièrement il faut mettre de la durite essence 😌

J’ai mis un système de dépression sur la bride du carburateur pour créer une aspiration d’eau au ralentit, quelqu’un a déjà testé ce genre de système ? 
 

Assez galère d’amorcer l’arrivée d’essence, le carbu n’a pas de petite pompe sur le haut. Le moteur a une compression folle, donc il faudra que je trouve une solution pour ça craque plus rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ces bateaux me font penser à ceux de Marc SPITAL dans les années 80/2000 ?

Ce sont ses bateaux qui m'ont donné envie d'en construire.

A commencer par le Duck, mais je m'éloigne...

Bonne soirée !

PKL

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est justement une coque restauré initialement fabriqué par Marc Spitals.

Il y en a une pléthore d’autres à remettre en route ! 

De même bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, cool, je comprends mieux ! :ok:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous,

Ça avance, pour ainsi dire, il est prêt. Il a fallu faire de la place, même la bougie ne passait pas.

J’ai dû faire une ouverture sur le tableau de bord, qui reste discrète, pour passer l’antiparasite.

Le moteur, avec son système d’aspiration d’eau. J’ai dû rectifier la cloche au tour.

CA159DF4-B64C-4A8E-A834-87D33FD79898.thumb.jpeg.8fe17617ac22ab2b3aca53d2e9625d61.jpeg

La partie électronique, qui sera ordonnée avant sa première sortie.

3B56BA37-0596-46EC-B126-0C189C447CBB.thumb.jpeg.5835ec02b7b5c9034a3b57e3ae870c33.jpeg

Le tout remonté, reste plus qu’à se trouver un plan d’eau !

80AD130D-4459-4069-A121-6AFF0959F891.thumb.jpeg.31d38a10a1a723ee4b87b87988e54542.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bateau, allez vite un plan d'eau et des vidéos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui la de marc en modif pour passage essence, un mono cat

IMG_20210606_183502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des vidéos, c’est prévu 😉

Ah le Monocat, il n’y en pas beaucoup qui circule, je pensais le passer en électrique, l’espace disponible me semblait restreint pour un essence…

Tu as déjà commencé la modif ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la bougie sort juste au niveau du pare brise bleue sur le mien, faut repercer le capot, et mettre le moteur au maxi en fond de coque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, je me doute que ça dépasse un peu.
Et au niveau du centrage je serai curieux de voir ce que ça donne une fois terminé, dans mes souvenir ce n’était vraiment pas son point fort 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelle jolie coque... Et un souvenir rigolo pour moi...

J'étais tombée amoureuse de ce bateau lorsqu'il avait été présenté dans le MRB en 89 ou 90, mais il était largement au dessus de mes souliers en termes de construction. Du coup, j'avais récupéré une vieille coque tirée d'un plan 'système D' des années 50, construit une cabine en balsa inspirée du plan, peint le tout en bleu blanc rouge pour faire sport...

Avec un moteur 540 récupéré dans un aspirateur et une batterie au plomb 6v 4ah Scientific, je vous laisse imaginer les performances de la péniche... :D

Bisous à tous!

  • Winner 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...