goldorak Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 Salut, Avez vous eu la désagreable surprise de voir que les fils electrique du pack d'accu ont attrappé le cancer éléctrique ? Je m'explique: Les fils de cuivres du cordon sont noircis comme brulé sur toute la longueur. Même en grattant les fils de cuivre, ceux ci ne retrouve pas leurs eclats et sont presque impossible a étamé. Alors si vous avez des infos, n'hesitez pas..... a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité new racer Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 oxydés à l'eau de mer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fpzsg Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 salut, Appelée aussi la maladie du fil noir, pas d'explication connue à ce jour ( du moins par moi) Il faut surveiller et remplacer, le fil devient cassant et il est impossible de souder; il faut repartir de l'accus. Il me semble que ça ne concerne que le fil négatif et que ça se propâge même pour un accus inutilisé. A+ Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 Goldorak, ca te l'a fait alors que les accus etaient debranches ou encore connectes? J'ai entendu dire que ca ne le faisait pas sur des accus debranches. A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 Je viens de faire une recherche sur le net. Je vous livre un resume de mes lectures... "Le syndrome du fil noir est courant pour les accus NiCd. C'est souvent le resultat d'un element du pack court-circuite ou inverse lorsque l'accu est en fonctionnement pendant longtemps. L'etancheite d'un element NiCd depend du maintien d'un potentiel a travers l'isolant. Si ce potentiel est annule, l'element fuit. Comme les autres elements du pack ont un potentiel au dessus de 0, l'electrolyte est "tire" le long du fil noir. C'est cet electrolyte qui bouffe le cuivre du fil." Ah ben, on en apprend tous les jours... A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
happy-funky-zen Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 il se produit la meme chose en automobile le cuivre noirci mais garde ses propriétés de conductivitées pendant un bon moment par contre le stade apres le noircissement c est l oxydation mais il faut du temps il n y aurai pas un rapport entre le passage du courant l échauffement que ce passage provoque et ce phénomène des fois ? j essaie de trouver une reponse claire sur le web mai c pas évident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fpzsg Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 Salut, C'est un problème connu en aéromodèlisme, c'est pourquoi je suis méfiant. Sur deux packs 5x1900SCR utilisé en endurance, j'ai eu des problèmes avec les prises étanches (accus extérieurs à la boite radio) Lorsque j'ai essayé de souder de nouvelles prises, j'ai découvert le problème : les accus n'avaient pratiquement pas servi et était conservés déchargés (0,8v par élément). Depuis, je vérifie tous les ans les packs et je le fais faire sur mesure avec de la gaine thermo transparente. ça permet de voir le début du cable à sa soudure sur l'élément. Le truc bizarre, c'est que ça ne marche pas à tous les coups, j'ai des packs vieux comme le monde qui sont intacts. A+ Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
happy-funky-zen Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 je croi avoir compri qu il y a une electrolyse qui se fait entre le metal de l accu et les fils en cuivre a confirmer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 Je viens de faire une recherche sur le net. Je vous livre un resume de mes lectures... "Le syndrome du fil noir est courant pour les accus NiCd. C'est souvent le resultat d'un element du pack court-circuite ou inverse lorsque l'accu est en fonctionnement pendant longtemps. L'etancheite d'un element NiCd depend du maintien d'un potentiel a travers l'isolant. Si ce potentiel est annule, l'element fuit. Comme les autres elements du pack ont un potentiel au dessus de 0, l'electrolyte est "tire" le long du fil noir. C'est cet electrolyte qui bouffe le cuivre du fil." Ah ben, on en apprend tous les jours... A+ Marc Bonsoir Goldorack , Marc, j'avais soulevé le probléme dans le sujet sécurité..... c'est un phénoméne trés peu connu dans le monde du bateau..... pour tous ceux qui fond de la vitesse, c'est un point hyper important à surveiller car il est la cause de certaine sortie ce cicuit... j'ajoute que le fil de cuivre se désagrége et devient cassant sous l'effet des vibrations....et comme le fil est recouvert on ne se rend compte de rien ... on peut juste constater les dégats...... @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 Salut, Je crois qu'il existe un cable qui évite ce phénomène. C'est un problème typique des cables d'accus. Faut que je retrouve ou j'ai vu ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 Salut, Je crois qu'il existe un cable qui évite ce phénomène. C'est un problème typique des cables d'accus. Faut que je retrouve ou j'ai vu ça... bonsoir Laurent le phénoméne est aussi lié à la charge... je ne suis pas assez pointu sur le sujet pour en parler......... à l'aide nos petits fils électriques, n'acceptent pas n'importe quoi comme charge, pour ma part, je reste bien en dessous de ce qu'ils peuvent supporter ...... il se passe un phénoméne avec la résistivité du cuivre, le fil est un multi brin et n'oublions pas la taille d'1 seul de ces brins ....... ou alors il faut grossir le diamétre du fil..???? @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHTI MOF Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 Depuis que j'ai constaté le phénomène, je recable au moins une année sur deux (avec un peu plus de courage je le ferais tous les hivers) la boite radio de mes bateaux thermiques, ça evite pas mal de désagréments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 je ne suis pas sur que cela soit réservé au themique, plutot aux NiCd a mon avis personellement j'en ai fait l'expérience sur des accus de propulsion bon c'était mes tout premier accus, j'ai fait des conneries en les chargeant (peu etre mm en décharge ), l'électrolyte a fui et il ont étés immergés totalement dans l'eau pour couronner le tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité crapo17 Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 je confirme les dires d' happy funky zen il s'agit d'un phénomène d'éléctrolise courant lorsque le cuivre et le métal sont en contact , pour ce qui est de son déclenchement tout a fait aléatoire je ne peux rien vous dire , mais par contre ces effet sont déstructeur. en effet le cuivre (catode ) perd des electrons , qui sont transmis au métal (anode) le premier symptome c'est l'apparition d'une oxydation sur le cuivre qui noircit , (au passage ne chercher pas a suprimer cette couleur noire , c'est tout bonnement impossible la couleur est celle prise par l'ensemble de la matière et non comme certain pourait le penser une couche de dépot ) , le transfert des electrons étant continuelle dès l'apparition de l'oxydation , l'énergie de liaison qui maintenait les noyau de cuivre , se dissipe peu a peu , s'en suit alors une désagrègastion du cuivre irrémédiable , donc la seule solution c'est de remplacer le fils oxydé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliv62 Posté(e) 10 janvier 2006 Share Posté(e) 10 janvier 2006 j'ai observé le phenomene sur des vieux packs nicd que je n'ai utilisé qu'en voiture a l'epoque , donc pas besoin d'eau ... je m'en suis rendu compte car les faux peaks se multipliaient et je perdais en peche , jusqu'au jour ou le cable cede et qu'il est tout noir ... les cables avec le cuivre "protegé" comme en fabrique novak ou tekin permet d'eviter le probleme mais coute plus cher que les bons vieux cables cuivre ofc que l'on emploi habituellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHTI MOF Posté(e) 11 janvier 2006 Share Posté(e) 11 janvier 2006 je ne suis pas sur que cela soit réservé au themique, plutot aux NiCd a mon avis personellement j'en ai fait l'expérience sur des accus de propulsion bon c'était mes tout premier accus, j'ai fait des conneries en les chargeant (peu etre mm en décharge ), l'électrolyte a fui et il ont étés immergés totalement dans l'eau pour couronner le tout Je sais bien que ça n'est pas reservé au thermiques, seulement on y est moins sensibilisé, la radio etant au fond d'une boite sensée être etanche, on ne pense pas à aller verifier l'etat des connexions et c'est là qu'est le danger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goldorak Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Share Posté(e) 11 janvier 2006 Salut, Pour repondre a marc, je ne me rappelle plus quand est ce que le symptome apparait, accu branché ou pas. Apres lecture de vos post, je m'appercois que je n'ai pas été victime d'un phénomene rare et isolé. Tout ce qu'il faudra donc en retenir selon moi c'est "vigilance". A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 11 janvier 2006 Share Posté(e) 11 janvier 2006 Ce probleme est connu de tous les modelistes depuis que la radiocommande existe et ce quelque soit le type d'accus. Ce n'est pas typique aux accus de propulsion idem avec les accus de reception avion/voiture etc ........... Apres quelques années rien n'y échappe, cordons de servos, interrupteurs et même les cordons de charge (rapide ou lente). A part remplacer je ne connais pas d'autre solutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 11 janvier 2006 Share Posté(e) 11 janvier 2006 Ce probleme est connu de tous les modelistes depuis que la radiocommande existe... ....devrait etre connu....? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 11 janvier 2006 Share Posté(e) 11 janvier 2006 Ce probleme est connu de tous les modelistes depuis que la radiocommande existe... ....devrait etre connu....? bojour Marc en réalité..... trés peu de personnes connaissent ce phénoméne, ...... il devrait .................ce sujet, je l'espére, va attirer l'attention du plus grand nombre... @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité aztazou Posté(e) 11 janvier 2006 Share Posté(e) 11 janvier 2006 dixit :http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#filnoir Le syndrome du fil noir apparaît sur les accus Ni-Cd. La connexion négative se corrode et le fil de cuivre connecté devient bleu-noir. Ce phénomène peut avoir deux raisons principales : - Un élément du pack est mort, il est en court-circuit. - La batterie est restée trop longtemps branchée sur une charge et un des éléments a subit une inversion de polarité. Dans ces deux cas la raison est que le mécanisme chimique d'un élément Ni-Cd dépend pour partie du maintien d'un certain potentiel aux bornes de l'accu. Une fois que ce potentiel a disparu, l'élément produit des sels grimpants (Creep lakeage (1)). Les autres éléments ayant aussi une tension faible, une fuite d'électrolyte se produit au niveau de l'électrode négative. Cette fuite peut se propager par capillarité sur une certaine longueur. Cela rend le fil impossible à souder, limite sa capacité à conduire le courant et surtout ça le rend cassant. Sur un circuit d'alimentation resté sous tension pendant plusieurs mois, les sels grimpants peuvent se propager jusqu'à l'interrupteur de mise sous tension rendant celui-ci et le câblage inutilisables parallèlement à la destruction de l'accu. Il n'y a aucun remède et tout doit être remplacé. Ce risque de fuite d'électrolyte impose de surveiller régulièrement la batterie pour s'assurer qu'il n'y a pas d'élément en court-circuit qui puisse provoquer ce phénomène. Les éléments doivent aussi être surveillés pour détecter les traces de poudre blanche ;o)... L'électrolyte mélangé avec le dioxyde de carbone de l'air forme du carbonate de potassium. Dans des conditions d'humidité, celui-ci peut retourner à l'état d'électrolyte 'mobile' et s'écouler le long de l'électrode négative. Mais la présence du carbonate ne signifie pas forcément qu'il a eu fuite d'électrolyte. Elle peut provenir de traces d'électrolyte résiduel laissé lors de la fabrication de l'élément. Nettoyer alors l'élément avec du vinaigre, le rincer à l'eau et le sécher. Surveiller le ensuite pour voir si les traces réapparaissent. Si c'est le cas : Condoléances ..... (1) 'creep lakeage' ou 'creepage' : phénomène par lequel l'électrolyte 'grimpe' le long des électrodes ou autres parties de l'accu. Cet article est 'traduit' du site http://www.rcbatteryclinic.com/ . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 11 janvier 2006 Share Posté(e) 11 janvier 2006 Certes, mais la question que je me pose est la suivante : si l'element mort est au milieu d'un pack de 5 en serie, comment l'electrolyte fait-il pour aller jusqu'au fil noir? A+ Marc ps: ca ne change rien au fait qu'il faille surveiller les cablages d'accus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 11 janvier 2006 Share Posté(e) 11 janvier 2006 Les éléments doivent aussi être surveillés pour détecter les traces de poudre blanche ; ds mon cas "y en a" cela m'avais sérieusement inquiété a l'époque, maintenant men f merci pour le lien, zou ds les favoris ps : max viens voir! il parle de drepou blanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 11 janvier 2006 Share Posté(e) 11 janvier 2006 dixit :http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#filnoir Le syndrome du fil noir apparaît sur les accus Ni-Cd. La connexion négative se corrode et le fil de cuivre connecté devient bleu-noir. Cet article est 'traduit' du site http://www.rcbatteryclinic.com/ . bonsoir AZTAZOU Merci de nous avoir expliquer ce phénomene si peu connu......dans le milieu bateau...... une petite question: que précaunise tu comme entretien des accus, émission et réception pendant la saison hivernale ???? @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliv62 Posté(e) 11 janvier 2006 Share Posté(e) 11 janvier 2006 une petite pierre de plus a l'edifice ... je viens de remettre en etat un emeteur graupner 41mhz am tout simple et quand j'ai voulu ressouder le fil noir entre le pack d'accus et la radio je me suis appercu que celui ci etait tout noir , donc pas besoin de tant de puissance que ca pour le denaturer ... je sens je vais verifier toutes mes radios moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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