pda75 Posté(e) 31 août 2006 Share Posté(e) 31 août 2006 Bonjour, je fais ce post, car je vois souvent des questions de ce genre :"j'ai envie de motoriser un bateau (souvent un cata) de plus d'un mêtre en electrique, quelle configuration dois je choisir ?" Les exemples Je connais assez peu d'exemples naviguant : 1-mathieu et son jolly motor/damas motorisé avec 2 megas, qui monte vers 90 ou 100 km/h (2 x MEGA 22/30/2 et coque 1.10 m sans gouvernail) 2-quelques bateaux semi maquette (san diego, ...) avec des motorisations plus legères et qui naviguent vers 30 ou 40 km/h 3-les forums allemands en contiennent plusieurs mais je ne connais ni les configurations ni les prix j'ai vu passer beaucoup de projets sur ce forum mais à ce jour je ne crois pas qu'un seul soit allé au bout. quelques reflexions Afin de permettre à tous de ne pas partir sur des projets qui ne se terminent pas, quelques reflexions: 1-Les grosses configurations "courses" de ce type de bateau c'est à dire pour une vitesse supérieures à 80 km/h sont chères. Plus de 1000 € avec un seul pack d'accus, pour du matériel neuf 2-Il y a peu d'experience en France sur ce genre de projet et je dirais donc prudence pour des novices car les erreurs coutent chers (A titre perso mon lobster, plus petit - 90 cm- a fonctionné apres avoir grillé un vario et changé de moteur car le premier n'étaient pas adapté) 3-La préparation est longue ("faire murir le projet plusieurs semaines") et la mise au point l'est tout autant. 4-Ces bateaux etant rares en France, il ne faut pas espérer de pouvoir faire des courses, ce qui implique un usage loisir ou demonstration. Conclusion Quand cela marche cela doit etre surement génial (d'apres les plaisirs que procurent mon lobster plus petit), mais patience et energie sont vraiment necessaires. A+ Pierre PS si j'ai oublié des bateaux de plus d'un metre, excusez moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mathieu Posté(e) 1 septembre 2006 Share Posté(e) 1 septembre 2006 Hello, C'est une bonne initiative ce post ! Pour avoir la chance (je considère que c'en est une) d'avoir un cata comme le Damas je suis (par expérience) d'accord avec Pierre. Je me permets (sans vouloir faire de pub) de mettre quelques marques sérieuses qui ont fait leurs preuves dans cette catégorie : Moteurs : Plettenberg (Brushless & Brushed) LMT / BK (Brushless) Controleurs: Schulze (pour du Brushless) Helen (pour du brushed) Transmissions: MTC MHZ BK Hydro&Marine C'est une liste volontairement incomplète qui ne traite pas des cas particuliers. Je n'ai pas la prétention de déclarer que seules ces marques sont dignes d'interet, simplement que c'est celles qui sont les plus populaires. Il y a bien sûr d'autres marques valables (mon Damas en est peut être un exemple) qui proposent des produits adaptés. @+ Mathieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arno 69 Posté(e) 1 septembre 2006 Share Posté(e) 1 septembre 2006 salut tres bonne idee (le sujet) mathieu as tu un article en cour du Damas pour ton site ? vive les gros cata Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 1 septembre 2006 Auteur Share Posté(e) 1 septembre 2006 je crois que talon est en train d'avancer sur son projet. Souhaitons qu'il complete ce post A+ Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité thunder Posté(e) 15 octobre 2006 Share Posté(e) 15 octobre 2006 Je monte actuellement un Maritmo (H&M) de 95cm (je sais ça fait pas 1m) Moteur Pettenberg 355/37/4 et 30 élément La prop est une 4 III de H&M qui me pause bien des souci.... et ralenti le montage.... Je la refais en carbone actuellement ainsi que le bâti (sandwich carbone/balza) Je vous tiens au courant suis l'avancement du projet A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoît Posté(e) 23 novembre 2006 Share Posté(e) 23 novembre 2006 Idem , mais avec un Drifter L. Je fais parti du même club que thunder En vue : * Prop Cat III H&M , voir MTC si la H&M est de trop mauvaise qualité * Bati moteur carbone * Pour les débuts : Ultra 1300/9 en 20 éléments * Par la suite : Lehner 2250/10 en 30 éléments ou : Cyclon Marine 1200 en 30 éléments ( K45 ) * GP3300 et IB 4200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Share Posté(e) 24 novembre 2006 Cyclon Marine 1200 en 30 éléments ( K45 ) bonjour, Une K45 pour un bateau de cette taille... je dirai plutot une K54 voire plus... A+ Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité omega Posté(e) 24 novembre 2006 Share Posté(e) 24 novembre 2006 idem pour moi je suis dans le meme club que ces zigotos preparation d un maritmo avec comme motorisation un ultra 1800 en 24 elements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoît Posté(e) 26 novembre 2006 Share Posté(e) 26 novembre 2006 Cyclon Marine 1200 en 30 éléments ( K45 ) bonjour, Une K45 pour un bateau de cette taille... je dirai plutot une K54 voire plus... A+ Pierre Cela me parait petit aussi , mais c'est bien ce qu'il préconise Electronic model pour ce moulin . Une 48 pour commencer et aprés on montras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Share Posté(e) 26 novembre 2006 Cela me parait petit aussi , mais c'est bien ce qu'il préconise Electronic model pour ce moulin . Une 48 pour commencer et aprés on montra Pour le moteur la K45 est la bonne helice.... pas pour le bateau ! serieusement, le moteur est trop petit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoît Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 serieusement, le moteur est trop petit ! Le moteur ou l'hélice ? Car le moulin , c'est le + puissant de la gamme et il annonce quand même: Cyclon1200 M -- 30 éléments -- type :compétition Hydro -- taille max: 120cm -- poids max: 5kg -- hélice : K45 -- Pe : 2200 W Ps : 1800 W. Presque 2 kW le berlingot , c'est pas mal pour un boat de 1.10m , non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Skipper Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 serieusement, le moteur est trop petit ! Le moteur ou l'hélice ? Car le moulin , c'est le + puissant de la gamme et il annonce quand même: Cyclon1200 M -- 30 éléments -- type :compétition Hydro -- taille max: 120cm -- poids max: 5kg -- hélice : K45 -- Pe : 2200 W Ps : 1800 W. Presque 2 kW le berlingot , c'est pas mal pour un boat de 1.10m , non ? Ensemble trop juste pour cette coque Essaie et tu verras @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Share Posté(e) 27 novembre 2006 bonjour, je pense qu'une K45 pour faire avancer un bateau d'un metre c'est agiter l'eau pour pas grand chose. Il faut une helice plus grande au moins K51 et sans doute k54. Ensuite quand tu connais la taille mini de l'helice, la bonne question est quel moteur pour cette helice ? Je n'en sais rien tout dépend de la vitesse recherchée. Ceci dit, un peu de réalisme : le cyclon 1200 pèse 300 gr c'est moins que le poids d'un lehner 1940 qui fait au max 1000 W utile. Electronique model a peut etre des brevets inconnus, mais la puissance d'un moteur est liée à la taille des aimants et au diametre des fils de cuivre : là je ne connais pas de miracles, si le moteur est plus leger, les fils sont plus minces et les aimants plus petits. chacun en tire les conclusions qu'il veut. Je parierais volontiers que ton cyclon fait 800 W au plus.... ce qui est tres cohérent avec le fait de faire tourner une K45 à 30 000 t/mn, situation que l'on rencontre sur un mono 2... où l'on utilise des 1940. La doc commerciale dit autre chose, elle n'engage que ceux qui la lisent... Si tu mets ton cyclon dans ton gros bateau, soit tu mets 16 piles et une K54 et vu le KV tu vas le faire avancer à 50 km/h et ton moteur tiendra le coup. Si tu mets plus de piles et une k45, tu vas brasser l'eau, c'est un peu cher pour faire des jets d'eau... Si tu mets plus de piles et une grosse hélice, tu vas cramer le moteur. c'est instructif, mais prévisible. Dernier point, relis le debut du post, les gros bateaux en electrique c'est cher... A+ Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoît Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 Ok , tous le monde me dis que le moulin n'est pas adapté , mais à part dire cela , que me conseillez vous ?? Dernier point, relis le debut du post, les gros bateaux en electrique c'est cher... ... donc interdit !! Si j'ai envie de mettre beaucoup dans un bateau d'1m , c'est mon histoire , si j'ai les moyens , chacun sa bourse Donc quels moteurs me conseillez vous pour ce type de coque pour faire de la vitesse ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Skipper Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 Ok , tous le monde me dis que le moulin n'est pas adapté , mais à part dire cela , que me conseillez vous ?? Dernier point, relis le debut du post, les gros bateaux en electrique c'est cher... ... donc interdit !! Si j'ai envie de mettre beaucoup dans un bateau d'1m , c'est mon histoire , si j'ai les moyens , chacun sa bourse Donc quels moteurs me conseillez vous pour ce type de coque pour faire de la vitesse ? Merci Curieuse façon de répondre à Pierre qui connait la question.... Fais comme tu as envie restons là pour les conseils fais comme tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Share Posté(e) 27 novembre 2006 Pas de pb ! Je rale juste sur des fabriquants qui ecrivent n'importe quoi. Bientot un moteur de 300 gr va faire avancer un offshore grandeur ! En mono moteur et si tu veux aller vite (80km/h et plus), je tablerai sur des lehner 2250 ou 2280, sur des plettenberg ou des neumann. Je connais mal ces deux fabriquants car ils donnent des caractéristiques moins precises. Si tu veux preciser le choix du moteur, je te suggère : 1-Ouvre un nouveau post 2-Reflechis à tes objectifs : vitesse, autonomie, .... A+ Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 connais tu le poids d'un méga 22/30/2 (ceux que mathieu utilisait) pierre ? c'est très léger = 220g il me semble aussi qu'un 1930 est champion de france en mono2 et les cyclon 2500 (170g a poil) ça marche pas mal en H2 non plus bref attention au idées préconcues sur les moteurs je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi pour la taille d'hélice, si le cyclon 1200 est limité a K45 c'est pas bon, mais c'est pas (que?) une histoire de masse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliv62 Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 suis d'accords avec Pierre et Ester ... pour ces tailles de coques faut du bon , comme en plus t'as les moyens t'embettes pas avec des moteur bof bof ... lehner et plettenberg voir mega c ce qui te satisfera le plus car pas de mauvaises surprises ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 il me semble aussi qu'un 1930 est champion de france en mono2 et les cyclon 2500 (170g a poil) ça marche pas mal en H2 non plus Je confirme les 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jdt Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 Ben oui mais je ne comprends pas grand chose aux données de chez Electronic Model, leur contro c'est du chinois et pour les moteurs, à tout le moins leurs specs sont en chinois! Franchement quand tu lis le pdf des Cyclon Marine sur leur site: Cyclon 1200M 30 Mono etMulti « K » 45 ,120 Cm, 5 Kg ... C'est vraiment nul, 120cm et 5kg ça veut rien dire!... Pas un ampérage, pas une ebauche de rendement etc.. @newnew: Si tu n'as pas de soucis de budget comme tu sembles vouloir le dire prends donc un ou deux 2230/15 HI, ça reste léger et vaguement correct en perfo publiée et claires... Pour les contro, les schulze sont trés bien mais un peu lourds en 40.160... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 oui chez EM c'est bizarre je ne trouve plus les specs non plus , heureusement j'avais gardé un tableau ce moteur est fait pour tirer des ampéres sont rendement max est a 60A et il est sensé supporter 80A c'est hachement bien c'est c n le kv est trop fort a ma grande surprise j'étais tombé presque exactement sur leur specs d'hélice avec mon 2500, c'était juste un peu petit, mais c'était la bonne intensité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliv62 Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 Je confirme les 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité thunder Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 Ouai d'accord avec vous les spec de EM sont vraiment bizarre j'ai en 2500 et il est normalement prévu pour une 39K!!!! et quand j'ai eu EM au téléphone il me dit que ces valeur était bidon, et qu'il ne prenait aucun risque en préconisant une 39K mais par contre que le moteur supportait une 43K et même une 45K..... Aller savoir après pour un 1200? Pour le moment mon 2500 marche pas dans un drifter S en 13 el, mais je pense que le KV est trop grand par rapport au poids du bateau (2.2Kg) je vais le mettre dans mon Key west (1.3Kg) en 12 el de 2200mA. Mais les fils ne me paraissent pas plus petit que dans d'autre moteur de même gamme. Donc pas évident de ce prononcé sur le 1200. lesspec cyclon. Il est vrai aussi que resté dans les valeurs sur ce n'est pas prendre de risque, mais c'est c risque qui font avancé ... alors pourquoi pas testé. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Share Posté(e) 27 novembre 2006 Bonsoir, Motoriser une coque de 1,10 m c'est dejà pas courant car il y a peu d'exemples. Le faire avec des moteurs aux caractéristiques inconnues et qui semblent suspectes, c'est risqué.... Si on me demande mon avis je suis prudent face à quelqu'un qui va depenser 600 € de moteur et controller.... je souhaite eviter le retour : tu m'as conseillé un cyclon que j'ai cramé, reparé et maintenant le SAV me dit que le set up est fou... il y a surement moins cher aussi efficace.... mais c'est plus dur de suggerer une idée que de dire "mon bof a trouvé moins cher sur un site chinois mais je ne suis pas sûr que cela marche: à toi de voir" Ca je sais faire! A+ Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 27 novembre 2006 Share Posté(e) 27 novembre 2006 le kv est trop fort j'ai pas changé d'avis pierre a raison au risque d'insister... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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